Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Mangas

Je suis un grand fan de GTO, de son héros fou et génial, de son mélange entre gros délire et gravité. Comme beaucoup de gens, je suppose, j'ai attendu que Torû Fujisawa revienne sur les aventures d'Onizuka après des années de projets inachevés et/ou nazes. Ce fut chose faite en 2009 au Japon, avec GTO Shonan 14 Days.

Au lieu de choisir de faire une suite aux péripéties du Great Teacher, l'auteur a fait le choix du retcon, en expliquant ce qu'Onizuka a fait pendant les 14 jours où il a disparu de l'hôpital où il avait été admis après avoir été grièvement blessé par Teshigawara (GTO 19). Le héros peroxydé n'a rien trouvé de mieux que d'avouer sur une chaîne de télévision qu'il a failli enterrer vivante une élève (Urumi Kanzaki dans GTO 7).

Il est obligé de se mettre au vert le temps que l'histoire se tasse. Il retourne à Shônan (sa ville d'origine) et va mettre à profit ses 2 semaines de vacances pour apporter son aide aux jeunes à problème d'un foyer ...

Si j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Onizuka dans des aventures inédites, je trouve que le titre est une pâle resucée de GTO : la même recette avec les mêmes ingrédients (mélange de baston et d'humour gras sur fond de troubles adolescents), la fraîcheur en moins. Onizuka semble être devenu une caricature de lui-même, sans la (relative) subtilité dans les leçons qu'il assène aux jeunes à problèmes. La "méchante" est elle-même un amalgame sans inspiration entre différents "ennemis" d'Onizuka. La suspension d'incrédulité ne marche pas, avec sa totale impunité même si cela va jusqu'au meurtre. De plus, le choix de fixer une durée arbitraire de 14 jours fait que le titre a une durée de vie limitée.

J'espère que la suite verra une amélioration de l'histoire, parce que vivre dans le souvenir n'est jamais positif à long terme.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris