Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Musique

Motoi Sakuraba est mon compositeur favori de musique de jeux vidéos. On lui doit des chefs d'oeuvre comme les bande-sons originales (et arrangées) de Star Ocean 3, Valkyrie Profile, Golden Sun (tout simplement la meilleure bande-son pour un jeu GBA) ou les 2 Baten Kaitos, entre autres. Il faut cependant reconnaître qu'il est sérieusement en pilotage automatique depuis quelques années, la faute à des productions sans doute trop nombreuses. 

Mais avant d'oeuvrer dans le jeu vidéo, Motoi Sakuraba a fait ses armes à la fin des années 80 au sein du groupe de rock progressif Déjà Vu, qui a sorti un unique album en 1988, Baroque in the Future.

C'est sans surprise qu'on le retrouve au clavier. On reconnaît d'emblée le style de Sakuraba, dans ses mélodies virtuoses et ses "pétages de plomb". Un album que je conseille aux fans du compositeur qui ne seront pas dépaysés par le style musical de ces compositions (d'une durée relativement courte pour du rock progressif à tendance symphonique).

En 1991, peu de temps avant son entrée dans le staff de la Team Wolf (futur Tri Ace), il livre un album solo de fort belle facture, Gikyokuonsou, où on retrouve une composition de l'album de Déjà Vu, Byzantium, et 7 autres morceaux de haute volée, tel ce morceau d'ouverture, Humpty Dumpty, et son passage jazzy à partir de la 4ème minute.

Après presque 2 décennies de travaux divers dans la musique de jeux vidéos (où la PS One lui donne enfin les moyens de livrer un son de qualité CD), il faut attendre 2008 pour qu'un nouvel album solo sorte, Forest of Glass, un album entièrement joué au piano.

Signalons cependant qu'un Arrange Album de Shining Force 3, Force of Light, est sorti en France (chez Muséa, à l'instar de Baroque in the Future et Gikyokuonsou), preuve que la musique de Sakuraba séduit bien au delà de la sphère des fans de musiques de jeux vidéos. Le jeu était composé de 3 épisodes sur Saturn dont seul le premier est sorti en France (de façon confidentielle) il me semble.

Et vous, quels sont vos morceaux préférés de Sakuraba parmi son oeuvre pléthorique (autant en solo qu'en OST) ?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Je vénère cet homme depuis que j'ai mis la main sur Valkyrie Profile, quelle claque. J'ai toujours en tête également le Theme of Rena, de Star Ocean 2. Par contre je ne connaissais pas ses premières œuvres, donc merci pour cet article ! :)

Après comme tu l'as souligné, il a un peu trop tendance à cumuler les projets ces derniers temps, et c'est dommage...

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris