Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

La sortie du film Green Lantern en France a donné l'occasion à Panini de mettre en avant le personnage, avec quelques rééditions au passage d'épisodes publiés il y a quelques années dans la revue DC Universe.

C'est une réédition de Green Lantern Rebirth qui ouvre le bal. Cette mini-série en 6 épisodes, publiée aux Etats-Unis en 2005, est scénarisée par Geoff Johns, qui est devenu chez DC le maître de cérémonie de l'univers, ce qui lui confère encore plus d'influence que Brian M. Bendis chez Marvel.

Il s'agit du récit du retour de Hal Jordan en tant que Green Lantern après une dizaine d'années d'absence. Green Lantern de l'Age d'Argent (renouveau des comics de super-héros dans les années 60), Hal Jordan avait connu un sévère traumatisme suite à la destruction de sa cité natale par un super-vilain. Il était alors devenu un super-vilain sous le nom de Parallax, détruisant le Green Lantern Corps et obligeant ses anciens amis de la Ligue de Justice à se confronter à lui. Il s'était sacrifié dans les années 90 pour sauver le Soleil, et était devenu l'hôte du Spectre (un esprit de la vengeance omnipotent). Le Green Lantern Corps, autrefois fort de 3600 membres et d'un conseil de Gardiens, en est alors réduit à 1 Gardien et 2 Green Lantern humains : le successeur de Hal, John Stewart (le Green Lantern de la série animée Justice League) et Kyle Rayner ("activé" à une époque où John Stewart avait disparu). John Stewart, Kyle Rayner et Guy Gardner (un ancien Green Lantern qui a obtenu d'autes pouvoirs par sa physiologie en partie extraterrestre) sont possédés par une entité qui porte le même nom qu'Hal Jordan en tant que méchant. Il semblerait donc que le basculement vers le côté obscur de Hal Jordan n'était peut-être pas dû à ses propres choix ...

Il ne s'agit pas d'un récit d'origine (un recueil intitulé Origines Secrètes est d'ailleurs prévu pour le 17 août), mais de la renaissance du Green Lantern "historique", toujours en quête de rachat pour ses méfaits passés. Le dessin est agréable (même s'il y a quelques erreurs de proportion) et l'histoire se laisse bien lire, mais il vaut mieux avoir quelques notions de l'histoire du personnage. Pour les débutants, je conseillerai donc d'attendre la sortie imminente d'Origines Secrètes qui réactualise les origines du personnage (dans une longue tradition éditoriale chez DC) et que je devrai normalement chroniquer.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Shin_Kawa
Signaler
Shin_Kawa
Je viens de le finir et j'avoue que j'ai en effet eut un peu de mal à tout saisir, malgré tout j'ai vraiment apprécié l'histoire malgré quelques zones d'ombre persistantes.
J'aimerais donc savoir ce que je pourrais lire pour faire le lien entre ce "Renaissance" et "Origine secrète". Existe t' il des volumes (de préférence en Français) retraçant les aventures de Hal Jordan en Green Lantern. Le big book "Blackest Night vaut il le coup"?
En tout cas une chose est sure, j'adore vraiment l'univers et les personnages de Green Lantern.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris