Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

 

J'ai posté hier mon déballage de l'édition collector Playstation 3 de Catherine pour le marché nord-américain. J'ai commencé le jeu cet après-midi et je poste mes premières impressions après 2 heures de jeu.

Echaudé par les premières reviews sur la difficulté du jeu, j'ai décidé de faire cette première partie en Easy. Ce mode permet d'annuler sa dernière action en appuyant sur Select.

Le héros, Vincent, en caleçon et cornes de bélier sur la tête, doit se frayer un chemin jusqu'en haut d'une pile de blocs cubiques sur les conseils d'un mystérieuse voix qui le prévient qu'il va mourir s'il ne se dépêche pas. A cet effet, il peut tirer / pousser certains blocs, et peut créer des escaliers. Il faut noter qu'il peut (et doit) se servir des arètes des cubes pour faciliter sa progression.

Arrivé en haut, Il se réveille alors dans un état très troublé. Pour ce premier stage réussi, je reçois un trophée de bronze. Les trophées ont l'air d'être restés en japonais (alors que je joue à la version américaine).

On enchaîne sur une scène au café avec sa petite amie, Katherine, qui veut une évolution franche de leur relation qui dure depuis des années. On retrouve Vincent le soir au bar Stray Sheep avec 2 amis, et discutent des relations amoureuses. Ils voient à la télévision du bar un reportage sur la mort intrigante d'une de leurs connaissances. C'est l'occasion de découvrir certaines actions possibles au bar, qui devrait être un lieu incontournable du jeu. Ainsi, il est possible de dialoguer avec ses amis et les autres clients du bar, jouer à un jeu d'arcade au principe très similaire aux phases de "cauchemar", et utiliser son téléphone pour recevoir des SMS et y répondre (les réponses modifiables influent sur une barre de « karma »), consulter ses scores sur les stages et sauvegarder.

Resté seul à siroter son verre, il est accosté par une fille blonde très courte vêtue, Catherine ... Commence alors la 2ème nuit de cauchemar, avec Vincent une fois de plus plongé dans cet univers angoissant où il rencontre des compagnons d'infortune à l'apparence de mouton.

Mon impression générale est très positive pour l'instant : on est en face de personnages adultes qui ont des conversations crédibles sur la fidélité, la recherche de l'âme soeur, la vie de couple.  L'ambiance est donc un peu plus mature que celle des Persona, même si on retrouve le même contexte contemporain traversé par des légendes urbaines pas si farfelues qu'attendu.

Au chara design, on retrouve le designer de Persona 3 & 4, Shinegori Soejima ainsi que Shoji Meguro à la composition musicale, qui semble basée sur des réinterprétations de morceaux de musique classique. Les graphismes sont assez simples, mais font parfaitement ressortir la qualité du chara design. Les visages sont expressifs. Le doublage est de qualité, et les cinématiques en anime de très bonne qualité.

Des débuts très intrigants mais encourageants, donc. On est aussi largué que Vincent, qui a également d'autres soucis en tête, après une (désagréable ?) surprise à son réveil ...

Voir aussi

Jeux : 
Catherine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est un puzzle-game : il faut se frayer un chemin en temps limité vers la sortie. Il y a des subtilités qui sont progressivement apportées : blocs spéciaux, ennemis.
Ink
Signaler
Ink
J'avoue qu'y a une espèce de flou mystifié qui stagne autour de ce jeu pour moi. C'est quoi concrètement le gameplay ? Jeu d'aventure ? Réflexion ? Action ? La seule phase de gameplay que j'ai vue, c'est la phase d'escalade (enfin, de "cauchemar" du coup, et sincèrement, ça m'a l'air très chiant au bout de deux fois...), donc j'suis largué grave.

Par contre, le thème abordé, et les petites non-subtilités (tiens tiens, Catherine et Katherine !) m'intéressent !

Merci de ces quelques impressions !

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris