Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Jonathan Hickman est un scénariste de comics indépendants qui a fait son trou chez Marvel avec les séries Secret Warriors (relatant les opérations secrètes de Nick Fury et de ses "guerriers" contre des organisations terroristes) et Fantastic Four (de loin l'une des meilleures séries de l'Héroïc Age des revues Panini).

Dans SHIELD, série bimestrielle aux Etats-Unis, le scénariste retconne l'histoire d'une des plus illustres organisations de l'univers Marvel. A la base, il s'agit d'une agence de contre-espionnage créée par Nick Fury dans les années 1960 (comme "par hasard" en même temps que son apparition dans un comic de Stan Lee et Jack Kirby) pour lutter contre les organisations terroristes (les principales étant l'AIM et l'Hydra) et les menaces super-humaines. Le SHIELD est également apparu dans les films de l'univers Marvel, avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury (pour ce qui n'était au départ qu'un gag visuel de l'univers Ultimate).

Dans cette nouvelle série, Hickman nous apprend que le SHIELD existe depuis 4000 ans et qu'il a toujours lutté en secret contre les menaces contre la Terre (une invasion de Broods en Egypte antique, une visite de Galactus en pleine Renaissance italienne) ! L'histoire commence en 1956 (soit dans une période très peu couverte par les comics Marvel) : Leonid, un lycéen américain, est abordé par 2 hommes en costume qui viennent le chercher car ils connaissent son secret. On se rend effectivement compte dès la 2ème page que Leonid n'est pas un adolescent lambda ... Mais ce qu'il découvre est au delà de son imagination : il existe une cité au design futuriste bien en dessous de Rome, surnommée la "Ville Immortelle". Il est accueilli au sein de l'organisation secrète, dont le credo est "Le monde ne finit pas ainsi !". Il reçoit la visite de son père, disparu depuis des années, et qui est pourchassé par les agents du SHIELD. Il lui fait ouvrir une porte qu'il est normalement interdit d'ouvrir, et Leonid tombe nez à nez avec un illustre personnage censé être mort depuis des siècles ! Ce retour inattendu va provoquer de vives tensions au sein du SHIELD à propos de ses missions.

Le format TPB se prête parfaitement à cette histoire complexe, fascinante, que je ne peux conseiller de lire et relire, tant la somme d'informations à assimiler est importante. On est loin du "pif paf boum" mis en avant par les détracteurs des comics. Le dessin est très inhabituel pour du comic, les rapports avec l'univers Marvel très discrets, si bien que c'est le genre de titre que je ne peux que conseiller aux gens qui ne lisent jamais de comics. Et dire qu'il y a une suite de prévue ! Vite !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris