Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs de joueur

Le 20ème anniversaire de Sonic est l'occasion de me rappeler quelques souvenirs personnels au sujet de ce personnage emblématique du jeu vidéo.

La Megadrive a été ma première console de jeux. C'était à Noël 1992, le pack console + manette + Sonic the Hedgehog. Je me souviens encore de la première fois que j'ai lancé le jeu, avec le "Sega" tonitruant et l'écran titre. Tout de suite, j'appuie sur Start et je découvre les graphismes chatoyants et la musique entraînante de Green Hill Zone :

 

Je me souviens avoir passé sans trop de difficultés le premier monde, puis le deuxième (Marble Zone et son ambiance plus mélancolique). En quelques essais, le troisième monde est passé, mais je bute sur le 4ème monde, Labyrinth Zone. La musique détendue est complètement en décalage avec le sentiment de claustrophobie (l'arrière-plan montre qu'on est dans un immense temple) et surtout le danger permanent de la noyade (et du décompte très anxiogène) :

Le 5ème monde est beaucoup plus reposant, mais le dernier monde est une autre paire de manches. Dès l'introduction de la musique de Scrap Brain Zone, on sent qu'on va en baver :

Pour ne rien arranger, le monde est agrémenté d'un troisième acte ... tout droit sorti de Labyrinth Zone ! Je n'ai finalement fini le jeu que bien plus tard, sur une compilation sur PS2.

Il faut attendre l'été 1994 pour que je mette la main sur Sonic 2, que je considère encore aujourd'hui comme le meilleur jeu de plateformes de tous les temps. Le jeu surpasse le premier dans tous les domaines (durée, graphismes, vitesse, musiques) et proposait un mode 2 joueurs en deçà techniquement mais qui m'a fait passer de très bons moments avec mes frères. C'était aussi l'apparition de Super Sonic en pleine période DBZ. Quelques jalons musicaux de ce jeu exceptionnel (même si tous les stages mériteraient d'y figurer) :

Emerald Hill Zone ou Green Hill Zone puissance 1000 :

Chemical Plant Zone qui installe une hausse de la difficulté même si ce n'est que le deuxième monde (mais je n'ai eu aucun problème particulier dessus à l'époque) :

Metropolis Zone, sommet musical de cet opus et pic extrême de la difficulté :

Je n'ai pas acheté Sonic 3 à l'époque car le prix du jeu était très élevé (et pas d'Internet ni d'occaze à l'époque !) et je suis passé directement à Sonic & Knuckles, un cadeau d'anniversaire en 1994.

J'avoue ne pas avoir été un grand fan du changement de design de Sonic à l'époque, mais pour le reste, c'est un excellentissime jeu, qui permettait en plus de refaire Sonic 2 dans la peau de Knuckles. Certains stages se parcouraient très vite grâce à la capacité de "planage"  de l'échidné, mais ses sauts moins hauts que Sonic compliquaient la tâche contre certains boss. J'ai pu enfin me frotter à Sonic 3 par le biais de Sonic Mega Collection sur PS2, et ainsi découvrir l'intégralité de cette aventure (Sonic & Knuckles ayant été conçu comme la suite directe de ce 3ème épisode).

La poursuite finale de Robotnik dans l'espace est très symbolique pour moi : c'est la fin de l'ère 16 bits et la fin de mon attachement à la série. Pour moi, la musique de Flying Battery Zone Act I est le chant du cygne de la Megadrive :

 

Ayant uniquement une PS One les années suivantes, je n'ai plus touché à un Sonic jusqu'à Sonic Heroes, sur PS2. C'était un jeu de mon frère (qui est resté un grand fan de la série, ayant acheté la plupart des titres du hérisson sur consoles portables et Wii) que j'ai surtout apprécié par nostalgie : la prise de contact avec un vieil ami perdu de vu pendant des années et qui a changé entre temps (et pas forcément en bien). Je suis resté en effet nostalgique de l'ère 2D. J'ai essayé la démo de Sonic Generations sur PS3 : une refonte graphique de Green Hill Zone Act I. En espérant que ce jeu marque un retour de flamme de ma passion pour le hérisson bleu.

 

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris