Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

A l'occasion de la sortie demain du tome 2 de la Vengeance de Moon Knight, j'ai décidé de faire un post en 2 parties pour présenter ce personnage très peu connu mais fascinant. Je commence par un article de présentation.

Je suis fasciné par Moon Knight, que j'ai découvert sur une couverture de Strange, le magazine culte de Lug. Dans ce numéro, il s'allie avec Spider-Man pour stopper des truands (dans la série de l'Homme-Araignée) :

 Moon Knight est un personnage méconnu de Marvel, parfois considéré de façon abusive comme le « Batman de Marvel ». La comparaison est sommaire : ce sont 2 justiciers urbains qui oeuvrent la nuit, sans pouvoirs (encore que pour Moon Knight il en a eu à un moment donné et liés au cycle lunaire. De plus il a été rescussité à plusieurs reprises par Khonshu) et à la forte identité totémique (les chauve-souris pour Batman, la lune pour Moon Knight), qui sont 2 milliardaires apparemment désoeuvrés dans le civil. Moon Knight n'avait même pas été créé comme un clone de Batman à la base, mais au fur et à mesure de la construction de son propre univers, les similitudes sont devenues plus nombreuses, comme par exemple la présence (temporaire) d'un sidekick (le Robin de Moon Knight s'appelle Midnight).

 

Il est apparu en 1975 dans le comic Werewolf by Night. Il y est présenté sous l'identité du mercenaire Marc Spector, chargé par un mystérieux Comité de tuer le héros de ce titre, Jack Russell, alias le Loup-Garou (qui possède les forces et faiblesses du fameux lycanthrope). Les membres du Comité lui donnent un costume blanc et des armes en argent. Il combat d'abord le protagoniste avant de se rallier à lui.

Il a eu ensuite droit à sa série en 1980 (qui définit ses origines et sa personnalité), qui a eu son succès d'estime en son temps, notamment grâce au dessin de Bill Sienkiewicz. Cette série s'est arrêtée quelques années après le départ de l'équipe créatrice. Le personnage a ensuite eu droit à plusieurs autres séries, loin d'être mémorables. Le personnage est également apparu dans Ultimate Spider-Man (dans l'arc Warriors).

Il a fait partie de plusieurs équipes : les Défenseurs, les Vengeurs de la Côte Ouest (mais il a brûlé sa carte de membre depuis) et les Marvel Knights (équipe de justiciers urbains qu'il a financée).

En dépit de son statut de héros très secondaire, Moon Knight a quand même eu droit à 150 numéros en solo (toutes séries confondues, avec 60 numéros comme record). Dans le 2ème article je parlerai de son récent retour en grâce.

Voici les origines "canoniques" du héros (qui furent actualisées en 2006) : Marc Spector est un mercenaire sans états d'âme sous les ordres de l'impitoyable Raoul Bushman. Lors d'une mission au Soudan pour piller des pyramides, Bushman exécute un archéologue, le professeur Alraune. Prenant la défense de sa fille Marlène, Spector est grièvement blessé par Bushman. Il est amené par les fidèles de Khonshu devant un autel du dieu égyptien. Spector meurt devant cet autel, et le dieu lui propose dans une vision de le rescussiter s'il devient son agent. C'est ainsi que Spector devient Moon Knight, et à l'aide de son pilote d'hélicoptère Jean-Paul « Frenchie » Duchamp (un de ses anciens amis mercenaires), combat le crime à New York.

Pour infiltrer la pègre, Spector jongle entre plusieurs identités : en plus de Marc Spector et de Moon Knight, il incarne le riche philanthrope Steven Grant et le chauffeur de taxi Jake Lockley. Mais on découvre qu'il ne s'agit pas que de jouer des rôles : Marc Spector souffre d'un trouble de la personnalité multiple

Et c'est là qu'il se différencie de Batman : Moon Knight souffre de troubles psychologiques avérés. Outre son trouble de la personnalité multiple, il présente des tendances sado-masochistes (au point que le Maître de Corvée, un vilain doté d'une mémoire photographique, ne veut plus émuler son style car il le suspecte de prendre exprès des coups !).

Les proches de Spector remettent même en cause l'existence de Khonshu, qui communique régulièrement avec son avatar et le pousse à faire preuve de violence. Khonshu est effectivement le dieu de la Lune et de la Vengeance chez les anciens Egyptiens. Il est donc difficile de dire si Moon Knight est vraiment manipulé par son maître divin ou s'il prend ce prétexte pour déchaîner sa violence (sans atteindre les niveaux d'un Punisher, Moon Knight est plus brutal que le commun des super-héros Marvel).

Dans la 2ème partie de l'article,  je parlerai des titres les plus récents du personnage et de son actualité.


 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
D'ailleurs il revient et il est pas content dans Midnight Sun (le 2ème arc de la série de 2006).
Spades
Signaler
Spades
suffit de voir ma bannière et mon wallpaper sur mon blog pour savoir tout l'amour que je porte a ce personnage que j'ai découvert il y a plus de 20 ans dans les revue qui lui était dédiées chez Arédit. Donc merci d'en parler.
ps:dans les ressemblances avec Batman, il ne faut pas oublier son "Robin", Midnight
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Il y a un article très intéressant dans Comic Box 66.
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
Très intérressant, pour un héros qui m'était inconnu et qui possède un sacré potentiel !

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris