Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Après son arrêt en 2003 et 7 saisons bien remplies, la série télévisée Buffy the Vampire Slayer (ou Buffy contre les Vampires en France) est revenue en 2007 dans une saison 8 officielle sous forme de comics (40 numéros en tout) chez Dark Horse Comics. La publication de la série a été supervisée par Joss Whedon, qui a d'ailleurs scénarisé plusieurs arcs. Grâce au format comic, Whedon et les autres scénaristes (qui avaient déjà travaillé sur la série télévisée pour leur majorité) ont pu s'affranchir de toute contrainte budgétaire, de décisions des chaînes ou de la disponibilité des acteurs.

La saison avait débuté sur les Tueuses (nombreuses suite au « déverrouillage » des Potentielles en fin de saison 7) désormais réparties aux 4 coins du monde pour lutter contre les menaces surnaturelles et sous supervision de Buffy et de ses alliés. Mais l'héroïne est rapidement confrontée aux attaques du mystérieux Twilight qui a su rallier à lui l'armée américaine et quelques vieilles connaissances du "Scooby Gang". La série fut l'occasion de voir revenir les personnages les plus emblématiques de la série et d'apporter quelques changements audacieux à l'univers (même si le 3ème arc fut controversé à cause du changement soudain et éphémère de la sexualité d'un des personnages).

On retrouve avec plaisir l'univers et l'humour de la série originelle, mais le dessin intérieur fera grincer bien des dents : on est bien loin de la qualité des magnifiques couvertures peintes, mais on peut supposer qu'il n'était pas forcément possible pour des raisons légales que les personnages soient des copies conformes des acteurs.

Dans le tome 7, on avait appris l'identité surprenante de Twilight et ses intentions et on avait laissé Buffy en face d'un choix très difficile suite à des péripéties "cosmiques". La dernière page voyait surgir l'un des rares personnages qui n'était pas encore apparu dans la série.

Le tome 8 est une conclusion pleine de bruit et de fureur, mais bien amère, avec la disparition d'un être cher à Buffy et une décision irrémédiable qui la rend très impopulaire y compris parmi ses amis. Une saison 9 plus courte est d'ors et déjà prévue.

A qui s'adresse cette série ? Je dirais avant tout aux fans de la série, tant les références à la série télé sont nombreuses et laisseront sur le côté de la route les éventuels lecteurs de comics qui n'auraient jamais regardé la série (ce qui serait assez étonnant vu que c'est une série construite comme un comic). Cependant la série ne joue pas que sur la fibre nostalgique, restant trépidante à souhait et montrant ce que Joss Whedon envisageait pour la suite de sa série, délivrée de toute contrainte.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir ce que va donner le retour d'Angel dans la même continuité : les droits d'exploitation du personnage sont revenus chez le même éditeur que Buffy après plusieurs années chez IDW (qui avait publié une saison 6 d'Angel où Whedon était très peu intervenu et qui devrait être considérée comme non officielle désormais).

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Knuckles21
Signaler
Knuckles21
Globalement la "saison" était vraiment pas mal, même si la disparition en question dans le tome 8 était un véritable électrochoc. Par contre j'ai du mal à imaginer la suite au vu des évènements de la fin, j'espère qu'un Twist scénaristique improbable remettra tout ça en place (après tout, c'est du Joss Whedon non? ^^).

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris