Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ciné

Après un troisième épisode raté terminant provisoirement  les aventures de Jack Sparrow (devenu suite à la prestation déchaînée de Johnny Depp le personnage principal de la licence, alors que c'était loin d'être le but au départ), c'est le retour de l'imprévisible capitaine pirate dans ce qui devrait être le début d'une nouvelle trilogie (Depp a d'hors et déjà signé pour 2 autres épisodes qui devraient être tournés en même temps. Du coup, la crainte de voir se réitérer les problèmes des épisodes 2 et 3 se fait vive).

Exit Will Turner et Elisabeth Swan (qui coulent a priori des jours heureux) et place à de nouvelles aventures, même si certains personnages secondaires de la première trilogie reviennent. En quête du Black Pearl à Londres, Jack Sparrow est embarqué à son corps défendant dans un nouveau périple à la recherche de la Fontaine de Jouvence, qui attire la convoitise de Barbe-Noire (et de sa "seconde" qui n'est pas une inconnue pour Jack) et des couronnes anglaise et espagnole.

Après la multiplication des sous-intrigues dans le troisième épisode (et des frustrations suscitées par des moments épiques vite expédiés), retour à plus de clarté, même si certains points restent obscurs ou confus

Qui est le vieillard repêchés par les Espagnols au début du film ? Pourquoi ces derniers décident-ils de détruire subitement la Fontaine de Jouvence, faisant passer le fanatisme religieux avant l'ambition ? Pourquoi se faire passer pour Jack SAparrow pour recruter des hommes d'équipage alors que sa réputation est au mieux fantasque ? Quel intérêt de mettre en scène une intrigue sentimentale complètement inutile et cousue de fil blanc ?

et de nombreuses pistes scénaristiques lancées pour les suites :

La vengeance d'Angelica, le retour de Barbossa en capitaine pirate, Jack qui récupère le Black Pearl.

Il y a beaucoup moins de moments de bravoure que dans les autres films (éléments fantastiques relativement peu présents, beaucoup de scènes de nuit ou à la lueur des torches, combats au sabre plus aussi surprenants).

Johnny Depp livre une interprétation toujours aussi fantasque du capitaine Jack Sparrow, qui reste toujours aussi imprévisible (il ne voit que son propre intérêt, n'a pas de sens moral ni de sentiments) même si l'effet de surprise est passé. Les autres acteurs principaux ne déméritent pas (Geoffrey Rush en fait toujours des tonnes, Ian McShane impitoyable en Barbe-Noire, Penelope Cruz apporte sa beauté piquante). L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, même si on en est aussi détaché que Sparrow.

Pas le film de trop dans la licence (le 3 est là pour ça) mais il semble qu'il ne faille plus attendre de cette licence qu'un honnête divertissement au mieux.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Petithappymeal
Signaler
Petithappymeal
J'ai été le voir, franchement j'ai pas du tout aimée

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris