Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Nouvelle rubrique irrégulière où je parlerai d'un CD ou d'un artiste / groupe qui me tient à coeur.

Place pour cette première aux Beastie Boys, qui viennent de sortir leur nouvel album, Hot Sauce Commitee part. II, 7 ans après leur dernier véritable album studio, to the 5 Boroughs (qui lui-même succédait à Hello Nasty après 6 ans d'attente). Entre temps, le groupe a livré en 2007 the Mix Up, un album composé de morceaux instrumentaux issus de sessions des albums Check your Head et Ill Communication. Le part. II du titre de ce nouvel album laisse sous-entendre qu'il y a un part. I, prévu en 2009 mais qui n'est jamais sorti à cause des soucis de santé d'Adam Yauch (alias MCA). Cet album est donc une version "renforcée" de ce fantômatique Hot Sauce Commitee part. I.

Pour ceux qui ne les connaîtrait pas, les Beastie Boys sont un trio de hip hop issu de New York : Michael "Mike D" Diamond, Adam "MCA" Yauch et Mike "Ad-Rock" Horowitz. Depuis Hello Nasty, leur DJ est Michael "Mix Master Mike" Schwartz.

Les Beastie Boys ont commencé leur carrière en tant que groupe de punk hardcore en 1979. Ils se sont ensuite essayés au hip-hop. Leur premier album, Licensed to Ill, a remporté un immense succès critique et commercial. Depuis, le groupe, s'il reste essentiellement hip hop, a montré un grand éclectisme.

Discographie (rapidement) commentée

Licensed to Ill (1986)

Avec ce premier album, le groupe frappe très fort. Il s'agit du premier album de hip hop à être numéro dans le Billboard 200 américain. Le groupe célèbre la déconne, la picole. Ils font un peu précurseurs d'Eminem : des blancs-becs qui s'avèrent crédibles dans une musique alors uniquement écoutée et pratiquée par des Afro-Américains, et qui ne peuvent s'empêcher d'insulter tout le monde au risque de s'attirer les foudres du politiquement correct. L'album est produit par Rick Rubin.

Leur titre le plus connu, Fight for your Right (the Party), a bénéficié de la participation de Kerry King (de Slayer) à la guitare. Mais le groupe ne joue plus ce titre depuis une vingtaine d'années, considérant leur comportement d'alors comme une erreur de jeunesse.

Un autre single de l'album, Brass Monkey, fait quant à lui l'apologie du cocktail du même nom :

Paul's Boutique (1989)


3 ans après le succès de Licensed to Ill, le groupe revient avec Paul's Boutique. Plutôt que de réitérer la recette efficace du premier album, le groupe expérimente et utilise massivement le sampling (105 morceaux sont samplés, dont 24 rien que pour le dernier très long morceau). L'album a beaucoup moins bien marché commercialement parlant, et la maison de disques arrête la promotion après un seul single, mais il est aujourd'hui considéré comme leur meilleur album (personnellement, il vient en 2ème position). A l'instar des albums jusqu'à Hello Nasty, il a bénéficié d'une réédition remasterisée en 2009 (qui coïncide avec le 20ème anniversaire du disque), et que je conseille vivement, l'album original étant devenu difficilement trouvable).

Hey Ladies est le seul single de l'album :

On peut également retenir Looking Down the Barrel of a Gun, qui montre que le groupe n'a pas abandonné les instruments typiques du rock :

Check your Head (1992)

Le groupe renoue avec ce 3ème album avec ses racines hardcore avec des brûlots comme Time for Livin'. C'est la première collaboration du trio avec le producteur brésilien Mario Caldato Jr, qui travaillera également avec Cypress Hill.

Ill Communication (1994)


2 ans plus tard (le délai le plus court entre 2 albums du groupe), voici venir Ill Communication. Avec cet album, le groupe se place à nouveau en première place du Billboard, notamment grâce au succès du single Sabotage

Le clip a été tourné par Spike Jonze. Le groupe a souvent eu des clips chiadés, mais il s'agit d'un de leurs meilleurs, une parodie des séries policières des années 1970. Le morceau en lui-même est une parfaite fusion entre guitares distordues et scratchs hip hop.

On trouve également Get it Together, avec Q-Tip du groupe A Tribe Called Quest.

Hello Nasty (1998)

4 ans plus tard, des EP et un live, le groupe revient en cette fin des années 90 avec Hello Nasty. Autant le dire tout de suite, il s'agit de mon album préféré du groupe (et accessoirement celui par qui j'ai découvert le groupe). Un album extrêment généreux de 66 minutes et le plus diversifié du groupe : démonstrations hip hop comme 3 MC's and 1 DJ, bossa nova dans I Don't Know, fusion avec Remote Control et bien sûr  Intergalatic et Body Movin' , gratifiés de clips hilarants mais bien fichus : 

To 5 Boroughs (2004)

En 1999, le groupe livre un best-of en 2 CD intitulé the Sounds of Science -Anthology vivement recommandé (avec l'inédit Alive où le groupe s'amende officiellement de son comportement homophobe des débuts). En 2001, suite aux attentats du 11 septembre, le groupe réagit en diffusant gratuitement le titre In a World Gone Mad. Il faut attendre 2004 pour que le groupe sorte son nouvel album, qui renoue avec un son hip hop plus classique. C'est à nouveau un grand succès commercial et critique. Le morceau An Open Letter to NYC est un vibrant hommage à leur ville natale meurtrie par les attentats du 11 septembre.

Au final

Le groupe a su éviter le piège du one hit wonder en ne se laissant pas dicter sa conduite. Le groupe fait preuve de plus de maturité que ses débuts alcoolisés ne le laissaient présager. Devenus de ferdents bouddhistes, les Beastie Boys ont policé leur discours sans complètement renier leur esprit bon enfant. Un groupe en perpétuelle évolution, qui n'a jamais commis de fausses notes, dont les sorties de plus en plus espacées suscitent toujours autant l'enthousiasme. Le nouvel album a été introduit par un hilarant trailer bourré de stars et montre que le groupe semble assumer ses débuts "embarrassants" :

J'espère que l'attente du nouvel album sera comblée, même si j'ai vraiment bon espoir.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah je suis vraiment à l'ouest :P
Faut que je jette une oreille alors ^^
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Leur nouvel album est sorti hier ! ;)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Je les ai vu en concert en 2007 il me semble, au Zénith de Paris c'était génial, le meilleur concert que j'ai fais EVER ! Donc oui, j'attends pas mal leur nouvel album !

Ah et mon album préféré c'est To The 5 Borough ! Pourtant je les ai découvert avec Hello Nasty ! Mais To The 5 Borough c'est l'album que j'écoute le plus souvent et surtout An Open Letter To NYC est surement l'une de mes préférés ^^

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris