Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

6ème numéro de la revue bimestrielle Batman Universe, consacrée comme son nom l'indique aux aventures de Batman, mais dans un contexte bien particulier : Bruce Wayne est apparemment tombé sous les coups de Darkseid à l'issue du crossover Final Crisis (publié en France de façon partielle et de toute façon très dispensable), et on retrouve sous la cagoule Dick Grayson (alias le premier Robin devenu entre temps Nightwing). La revue est passée depuis le numéro 5 de 96 à 120 pages, soit 5 épisodes des séries Batman et Batman & Robin. Cette dernière est la plus médiatisée aux Etats-Unis, puisque c'est une nouvelle série taillée sur mesure pour le génial scénariste Grant Morrison, déjà auteur d'un run mémorable sur l'homme chauve-souris avec comme point d'orgue la saga Batman RIP.

Voici  en détail le sommaire de la revue :

Batman 695 à 697, Life after Death part. 4 - 6 (scénario & dessins :Tony Daniel)

Suite et fin de la saga consacré à l'émergence d'un nouveau Black Mask à l'identité inconnue (le titulaire précédent, un criminel sadique qui fut maître de la pègre de Gotham, est mort tué par Catwoman) qui sème la terreur à Gotham, en lançant ses sbires masqués et drogués, les Sans-Visages, contre ses rivaux (dont le Pingouin) sans se soucier des victimes collatérales. Parallèlement, les Falcone (une famille mafieuse vue dans les travaux de Jeph Loeb) tentent de reprendre leur rang dans le monde criminel de la ville. Batman a fort à faire entre Black Mask, le climat de guerre civile entre criminels et les actes du membre caché de la famille Falcone, Kitrina, qui semble intéresser Catwoman (une alliée peu fiable). Les 3 premiers épisodes avaient été une bonne surprise, mais la révélation de l'identité de Black Mask fait un peu l'effet du soufflé qui se dégonfle. Reste une histoire dense, qui introduit ou réintroduit des éléments intéressants, et qui rattrape la saga précédente de Tony Daniel, Battle for the Cowl, qui était fort décevante et n'arrivant pas à la cheville des premiers épisodes de Batman & Robin.

Batman & Robin 7-8, Blackest Night part. 1 & 2 (dessin : Cameron Stewart, scénario : Grant Morrison)

Levons déjà une première ambiguité, en dépit du nom de la saga et du bandeau sur la couverture de la revue, cette saga n'a aucun rapport avec le crossover qui agite la revue DC Universe depuis de longs mois, et qui voit le retour de héros et vilains morts dans le monde des vivants sous la forme de Black Lanterns, possédés par de mystérieux anneaux. Ce crossover met en avant dans les épisodes de la série titre les différents Lanterns Corps (Green Lantern est devenu une locomotive éditoriale chez DC depuis quelques années, ce qui a entraîné la mise en oeuvre du film qui sortira cet été). Non, ici il est question de Dick Grayson qui essaie de ramener Bruce Wayne à la vie en plongeant  sa dépouille dans le dernier puits de Lazare existant (ces puits permettent de ressusciter les morts mais au prix de la santé mentale des bénéficiaires). Mais plusieurs problèmes se posent : le dernier puits est situé dans une mine de charbon désaffectée du Pays de Galles convoitée par une secte fanatique de ramoneurs (!) et Bruce Wayne n'est pas vraiment mort : sa conscience erre dans le temps et est restée bloquée à la Préhistoire (un élément connu par les lecteurs de Final Crisis mais pas par les proches de Batman). Qui (ou quoi) va donc surgir du puits de Lazare ? Le deuxième épisode est plutôt inquiétant pour Dick et ses alliés ...

Du Grant Morrison dans les lignes : de la folie, des concepts et personnages farfelus mais traités sous un angle violent, une impression de mystification, et un dessin très sympathique, assez cartoony.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kakao
Signaler
Kakao
Je l'ai toujours pas recu :(
Bigquick
Signaler
Bigquick
Pareil que Kokoro, le 5 m'avait un peu déçu, je vais devoir un peu attendre avant de pouvoir me le prendre. A moins humble avis, ce que fait de mieux Panini actuellement.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Tiens au fait, tant que je t'ai sous la main, j'ai réussi à choper le 2ème volume de "Grandes Sagas" (celui consacré à Thor et censé sortir le 26 avril) au Bazar du Bizarre de Lille (ils n'en ont plus par contre).
Kokoro
Signaler
Kokoro
Batman Universe 5 m'avais un peu décu par rapport aux précédents, j'espère que celui là me plaira plus. Mais l'histoire de résurrection dans une mine, ca a l'air plutôt sympa =)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris