Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Triquites de jeux

De la lumière ...

J'ai terminé hier soir Golden Sun DS au terme de 25 h de jeu, après de longues pauses (j'ai eu le jeu à Noël). Je suis plutôt déçu : 8 ans pour ça ? En effet, le jeu est une copie carbone des 2 épisodes GBA. La réalisation fait honneur à la DS comme les jeux sur GBA en leur temps, mention spéciale aux invocations qui d'un point de vue esthétique sont aussi belles que celles de Final Fantasy IX en leur temps. La musique de Motoi Sakuraba est également superbe, même s'il n'y a plus de fossé comme c'était le cas pour les 2 premiers épisodes (alors que nombre de jeux GBA avaient des musiques à peine meilleures que les jeux de la vénérable Gameboy). On retrouve le système des Djinns pour augmenter les compétences ou utiliser leurs pouvoirs (les Djinn réquisitionnés sont ensuite mis en réserve pour les invocations, dont certaines sont bien cachées). Les psynergies sont bien là, pour résoudre des puzzles d'une simplicité déconcertante (d'autant qu'un personnage a un pouvoir permettant de trouver de suite la solution).

... à l'ombre

Rien à redire au niveau de la réalisation, qui compte parmi les meilleures de la console. Le bât blesse en fait au niveau du fond : histoire assez niaise, personnages insipides, dialogues à rallonge et stériles. Au niveau de la forme, des inventaires archaïques, limités et un équipement perdu au milieu des objets consommables ou des objets clés. Des reproches déjà faits en leur temps pour les 2 premiers épisodes, mais qui avaient pour eux le fait d'avoir une faible concurrence à l'époque. Mais entre temps, on aurait pu penser que Camelot aurait rectifié le tir, mais c'est peine perdue, et c'est comme si au lieu de 8 ans, on avait attendu un an à peine pour avoir la suite. Ce troisième épisode garde donc la patine de la série, mais entre temps, des RPG bien plus convaicants sont sortis sur consoles portables (Dragon Quest IX étant le champion incontesté).

Oxymoron

Au final, donc, un très bon jeu, mais pas un must. Les jeux GBA restent très bons, ont fait illusion en leur temps, mais avec le recul, étaient"juste" de très bons jeux sur consoles portables, mais pas des musts du genre. 8 ans plus tard, le constat est encore plus cinglant avec cet épisode "réactionnaire". La fin est tout à fait ouverte sur une suite, qui verra sans doute jour sur 3DS. Mais l'attente sera-t-elle récompensée ?

Voir aussi

Groupes : 
Golden Sun
Jeux : 
Golden Sun : Obscure Aurore (DS)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mika
Signaler
Mika
Tout à fait d'accord avec toi!
Et pourtant j'ai bien apprécié ce titre DS ainsi que ses ancêtres GBA!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris