Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

 

Je rattrape mon (gros) retard en matière de jeux PS3 avec le 3ème épisode la série de Sega débutée sur PS2, et mettant en scène Kazuma Kiryu, yakuza au grand coeur se retrouvant toujours au coeur des pires embrouilles.

Le héros bénéficie d'un repos bien mérité à Okinawa après ses mésaventures de Yakuza 2, où il est en charge d'un orphelinat, mais bientôt il est obligé de s'occuper à nouveau des affaires du monde criminel japonais ...

Un passage à la next-gen ?

J'avais adoré le premier Yakuza, avec son univers dépaysant et son système de combat jouissif, mais le deuxième m'avait déçu : c'était en effet une copie carbone du premier (même univers, mêmes sous-quêtes ou presque) et le scénario était parfois ridicule (avec un combat dans un château de carton-pâte contre des ninjas et des tigres). Aussi j'ai acheté ce jeu et y ai joué avec un peu de méfiance. Si on retrouve l'univers de Kamurocho, ses lieux clés et ses personnages pittoresques, on a heureusement droit à du dépaysement avec l'univers paradisiaque d'Okinawa. L'histoire, tortueuse à souhait, est meilleure que celle du 2, même si on échappe pas à quelques facilités et rebondissements prévisibles.

Au niveau de la réalisation, on est clairement en dessous des capacités de la PS3 : en dehors d'une modélisation convaincante des personnages lors des nombreuses et bavardes cutscenes, on retrouve les mêmes défauts déjà limites sur PS2 : des animations très rigides et peu variées, de l'aliasing à souhait, des scintillements, des aires de jeux somme toute limitées.

Le système de combat a fait ses preuves mais reste inchangé. La seule véritable nouveauté, c'est la possibilité de réparer ses armes et d'en créer d'autres en craftant.

La routine ...

Yakuza 3 reste un jeu agréable, mais surtout destiné aux fans. Les néophytes pourront en effet trouver les animations risibles, les graphismes passables et certains personnages exagérés. Pour les fans par contre, c'est une grande joie de replonger dans cet univers, même si Sega ne prend vraiment pas de risques.

 

Voir aussi

Jeux : 
Yakuza 3
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est vrai pour les combats sans transition, mais ce n'est pas si spectaculaire que ça (Final Fantasy XII le faisait aussi et il était plus beau ... sur PS2). Le plus gênant, c'est vraiment les animations très rigides.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Euh le coté technique est quand meme l'enorme evolution, combats sans transitions et chargements, camera full 3D etc, je suis pas trop d'accord avec ton test. De meme niveau scenario je trouve le moins bon des 3.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris