Le QG de ryuzaki57
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Ultime épisode d'une trilogie contestée, Lightning Returns se doit de marquer le coup en plus de simplement gommer les défauts des deux précédents jeux. A bien des égards, ce troisième épisode fait effectivement un virage à 180°.

Le système de progression est aussi unique qu'impitoyable : la fin du monde arrive dans 6 jours, et il faut que Lightning sauve le plus possible d'âmes avant l'apocalypse pour les accompagner dans le monde nouvellement recréé. Notez bien que je dis 6 et pas 13. En effet, vous êtes jetés de le jeu avec seulement 6 jours devant vous. En fonction du nombre de quêtes (principales ou secondaires) que vous effectuez au cours d'une journée, un jour supplémentaire se rajoutera (ou pas) à celui que vous venez de terminer. 

Le système est très déconcertant au début, car on veut naturellement avoir des résultats tout de suite, ce qui n'est pas possible car les objectifs principaux se complètent sur le long terme (comptez au minimum 1,5 à 2 jours dans le jeu pour une quête principale). Avec Lightning Returns, on sort totalement du schéma niveau 1 → boss 1 → niveau 2 etc. Les trains vous amènent où vous voulez, et ce dès la première seconde de jeu. Vous pouvez commencer la quête principale de Luxerio de 22h à minuit, vous atteler à celle de Yanusaan pendant le reste de la nuit, puis reprendre celle de Luxerio le lendemain matin tout en complétant des quêtes annexes sur le chemin, ou alors carrément commencer à explorer les Dead Dunes ou le Wilderness. Vous êtes totalement libres, voire quasiment livrés à vous-mêmes.

Les quêtes demandent énormément de recherche, on est peu ou pas guidé. LR va donc à contre-courant que cette tendance qu'a le jeu vidéo moderne à vous mettre sur des rails. Et ça c'est EXCELLENT, car rien n'est plus satisfaisant pour le joueur que de valider une quête après maints efforts. Il demande également une organisation diabolique, car quasiment toutes les quêtes dépendent de l'heure qu'il est. Vous devez vous introduire dans un palais à partir de 18h, pourchasser Noel entre minuit et 6h, arriver à la pharmacie d'ici à 17h, chercher des revenants en pleine nuit, etc. Le jeu est une immense course contre la montre, ce qui met une pression terrible dans les moments chauds, mais en même temps un jouissance rare lorsqu'on parvient à son but avant l'heure fatidique. Les mondes de LR sont aussi denses que grands : les villes sont bourrées de mystères et de petits secrets, les étendues sauvages donnent le vertige tellement elles sont immenses. Les quêtes sont extrêmement nombreuses et variées : si beaucoup demandent simplement de chasser tel ou tel monstre, vous aurez aussi des tâches plus exotiques telles que gagner une course à pied, vérifier des horloges, soigner un chocobo, trouver un pickpocket... Bref, le jeu dégage une impression de richesse que je n'avait pas connue depuis Xenoblade. 

Cette approche est tellement opposée à celle des deux précédents volets qu'elle peut surprendre, voire frustrer, car il faut souvent tâtonner, apprendre de ses échecs, recharger sa sauvegarde... mais elle est d'autant plus gratifiante sur le long terme.

D'un point de vue technique, quatre ans après FFXIII, la claque n'est plus là. Cependant, si les textures ne sont pas toujours terribles et l'aliasing omniprésent, loin s'en faut, le niveau de détail s'avère au final complètement satisfaisant. Le design général est fascinant et achève d'en mettre plein la vue avec son architecture délurée, l'atmosphère pesante des nuits, la magie des forêts et l'activité débordante des villes. Comme toujours dans la série, les personnages sont impeccablement modélisés, même les secondaires. Le revers de la médaille de tout ça, c'est que le jeu en vient à ramer plus que de raison quand l'écran est un peu chargé.

De manière assez surprenante, le système de combat est différent de celui de la démo que j'avais essayée à la Japan Expo. Il n'y a plus de «Choc», celui-ci est remplacé par un «KO» qui neutralise l'ennemi pendant quelques instants. Pour le déclencher, comme dans FFXIII ou FFXIII-2, il faut souvent spammer des magies, mais il y a d'autres moyens. En gardant ou en contre-attaquant au moment opportun, on peut infliger un KO. Au joueur d'observer le comportement de chaque ennemi pour discerner les ouvertures. Le problème, c'est qu'un ennemi en état de KO ne reçoit pas forcément plus de dégâts, ce qui rend certains combats franchement pénibles. En mode normal, chaque défaite vous coûte une précieuse heure (il n'y a pas de game over), ce qui est très déplaisant dans la mesure où des ennemis trop puissants peuvent popper soudainement et vous OHKO. De plus, la jauge ATB est vraiment TRES LENTE et les combats manquent carrément de fluidité. La garde pourrait également être améliorée : elle consomme énormément la jauge ATB, ce qui veux dire que si l'ennemi attaque alors que vous êtes au bout d'une action, vous êtes bons pour vous prendre les dégâts.

Surtout que les affrontements sont tout sauf simples : les HP des Lightning ne se régénèrent plus après chaque affrontement et les possibilités de soin sont limitées. Vous ne pouvez posséder que 6 objets de soin! Sinon, il faut se reposer des les hôtels/restaurants ou utiliser vos précieux GP. Or ceux-ci permettent également entre autres d'arrêter le temps sur la carte ou en combat, vous n'aurez donc pas envie de vous en servir pour de simples soins. Les boss des quêtes principales donnent donc lieu à des combats très intenses, voire éprouvants, mais proportionnellement jouissifs. Les combats aléatoires sont féroces aussi, car les monstres ont souvent un nombre de HP abusé. A l'heure où je vous parle, je n'arrive toujours pas à faire 500 mètres dans Dead Dunes...

Chose très curieuse, les combats ne donnent plus d'expérience! Les stats de Lightning progressent essentiellement à l'issue de quêtes : HP/Force/Magie augmentent dès que validez l'une d'entre elles. Il est également possible de se renforcer en achetant de nouvelles tenues, en s'équipant d'accessoires ou en fusionnant des magies. Mais les vêtements puissants sont chers et bien cachés (vendues par des marchands itinérants qui n'apparaissent qu'à une certain endroit à une certaine heure). Du coup, ce n'est pas si facile de rendre Lightning assez forte pour suivre le rythme infernal des combats, en plus du fait que trouver des nouveaux costumes prend du temps... que vous n'avez pas! Les magies s'équipent comme des matérias et vous pouvez donc établir votre propre stratégie à travers les trois tenues entre lesquelles vous allez switcher en combat. 

Lightning Returns est l'inverse des précédents : il est vaste, riche, exigeant, et laisse plus que jamais le choix au joueur. Seulement, son système de combat perfectible et la complexité du système de progression font que la frontière entre passion et frustration est parfois floue. Pour ma part, après une vingtaine d'heures de jeu, c'est définitivement la passion qui l'emporte. 

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Commentaires

KingTeDdY
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KingTeDdY
Ouais aussi. C'est ce genre de concept dont je parle. Un jeu où tu dois avant tout gérer ton temps. Mais j'espère quand même qu'on sera plutôt du côté de Dead Rising où on recommençait vraiment plusieurs fois le jeu. (Alors que dans Majora's Mask t'avais pas à refaire les donjons)
Ichikyo
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Ichikyo
KingTeDdy : Moi ca me fait plutot penser à Zelda Majora's Mask mais sans la mélodie à l'ocarina pour revenir dans les premiers jours / accelerer le temps :o
KingTeDdY
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KingTeDdY
J'ai essayé la démo hier et j'ai trouvé le système plutôt bien pensé. (En particulier le fait que chaque tenue a sa propre barre d'ATB). Bien sûr, à voir sur le long terme.

Cette limite de temps constante me fait espérer un jeu à la Dead Rising, où on ne peut pas TOUT accomplir sur une seule partie ou alors il faut s'organiser de façon très précise.
Enfin je verrai bien moi même. Par contre ça ne sera probablement pas en février pour moi. Trop de sorties durant cette période. Je préfère privilégier d'autres jeux. (Notamment FFX HD car je veux voir arriver le portage du XII International)
Dorhen
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Dorhen
Ça à l'air d'être un FF bien hard core quand je lis ce que tu écris :o

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

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