Le QG de ryuzaki57
  
Signaler
économie du jeu vidéo

A propos de la next-gen depuis quelques mois, on lit un peu tout et son contraire. La XboxOne et la PS4 arrivent dans moins de 2 mois maintenant. Depuis leur annonce, on a tantôt prédit le pire, tantôt célébré l'enthousiasme autour de ces nouvelles consoles. On pointe du doigt la crise, les fin de mois difficiles, les souffrances actuelles de la Vita et de la WiiU. Le line-up serait bateau, avec trop de jeux sortant encore sur les consoles actuelles. Les jeux de 2014 de seraient pas prêts, conduisant à des inquiétudes pour le premier semestre. Les arguments sont nombreux pour prophétiser un avenir à la WiiU. D'un autre côté, on craint pour les approvisionnements, les listes d'attentes s'allongent, les jeux font le buzz...

Il faut donc entrer dans le réalité des données économiques et sociales. Tout d'abord, les acheteurs. Il faut d'abord casser un mythe : non, le pouvoir d'achat ne baisse pas, en tout cas pas tant que ça. Après une chute sensible en 2009, le PIB par habitant se relève vigoureusement. En parallèle, le niveau d'inégalités apparaît plutôt stable : l'indice Gini de l'OCDE est de 0,32 en 2008, 0,31 en 2011. En fait, les écarts de richesse se sont davantage accentuées entre 2000 et 2008. Mais comme tout le monde devenait plus riche, cela n'a pas présenté un problème majeur. Il est vrai qu'avec les hausses d'impôts qui se sont généralisées depuis peu, le revenu réel à tendance à caler. L'inconfort budgétaire est de toute façon amorti par la reprise, et ayons à l'esprit que ce n'est là qu'une moyenne.

Qui va acheter la PS4 ou la XboxOne? Moi, vous peut-être, et tout ceux pour qui le jeu vidéo est un loisir important. En 2007 lors de la sortie de la PS3, j'avais 23 ans et venait de finir mes études. C'est mon père, dans sa grande bonté, qui m'a acheté ma PS3 fat. Je n'en avais moi-même pas prévu l'achat avant plusieurs mois, principalement à cause du manque du jeux (durant les premiers mois, je n'ai joué qu'à FFXII). Aujourd'hui, je suis un peu plus vieux, je gagne le salaire médian en France, et je n'aurai aucun souci à acheter la PS4 en fin d'année, même en plus de jeux import inabordables. Combien de joueurs ont, comme moi, accédé au marché du travail et ainsi démultiplié leur pouvoir d'achat par rapport aux générations précédentes?

Pourquoi alors la WiiU et la PSVita ne se vendent-elles pas, me direz -vous? C'est simple, ces deux machines sont sur un créneau commercial qui n'existe pas ou est ultra-limité. Les deux ont vu leur prix baisser en plusieurs occasions (dont une baisse définitive pour la Vita) sans amélioration sensible et encore moins durable : l'élasticité demande-prix est nulle. Les joueurs comme le grand public n'en ont pas besoin, quel que soit le prix. Hormis les core de chez core, personne n'a fondamentalement d'une expérience de salon portable. Quant à la WiiU, elle n'a ni les jeux, ni les garanties sur l'avenir qui pourraient convaincre les core gamers. La grand public lui, se dirigera naturellement vers la Wii (que souvent ils possèdent déjà) ou la 3DS, moins chères et d'utilisation plus immédiate.

Les joueurs qui n'achètent pas ces machines gardent manifestement leur argent pour autre chose, et dans le même temps les ventes de PS360 ne cessent de reculer, particulièrement aux Etats-Unis. Il y a donc une bonne chance pour leur budget se porte sur les nouvelles consoles. La PS4 avait 1 million de pré-commandes à la mi-août, et cela sans le Japon qui n'était pas encore fixé. Elle surpassait donc le lancement de la WiiU 3 mois avant sa sortie. 

Regardons maintenant du côté des jeux. Vgchartz fait chaque semaine les estimations des pré-commandes aux Etats-Unis, et voici la situation au 21 septembre. Première chose à remarquer : sur 40 titres, 16 sont next-gen et cela ne fera qu'augmenter au fil des semaines. La WiiU et la 3DS sont presque complètement ignorées et ne semblent guère en mesure de voler la vedette aux deux joyaux technologiques. On constate ensuite d'abord que pour les 4 grands titres qui font le «pont» entre les générations (Watchdogs, ACIV, COD Ghosts et BF4), la version PS4 est systématiquement plus pré-commandée que la version PS3, et ce malgré les listes d'attentes pour la console. Killzone ShadowFall apparaît également très haut dans la hiérarchie. Même Destiny PS4, jeu pour l'instant prévu pour les calendes grecques, est présent! Les joueurs Playstation américains apparaissent donc plus que chauds pour la next-gen. 

Le très prometteur Battlefield 4 est un exemple parlant : la version PS3 est très en-dessous des pré-commandes de BF3. Ensemble, les versions PS3 et PS4 explosent les chiffres de BF3 et viennent titiller l'imprenable Call of Duty.

Sur Xbox, c'est l'inverse : les versions 360 sont préférées. Le tableau n'en contient pas moins de nombreux jeux XboxOne, et il y a une exception : Watchdogs. Le blockbuster d'Ubisoft est beaucoup plus demandé sur les consoles futures, la version PS3 n'apparaissant même pas! C'est dire combien ce jeu est considéré next-gen avant tout.

Au-delà de ces chiffres et si on réfléchit de façon générale, pourquoi le fan de COD/BF/AC prendrait-il une inferior version? Les ultras de ces séries vont naturellement vouloir l'expérience ultime, avec un potentiel effet d'entraînement auprès d'autres joueurs. Call of Duty, c'est 10 millions de jeux par console en quelques semaines. Si rien que 10% des fans de la série prennent la version next-gen, cela fait déjà 1 million pour chaque console rien que pour ce jeu! (observez que sur les données de l'article, ce chiffre est actuellement de 20%). Ajoutez un Battlefield 4 en pleine progression, un Assassin's Creed 4, un Watchdogs, un ShadowFall et toute une flopée d'exclusivités XboxOne, et vous avez là potentiellement le coup d'envoi le plus enflammé pour une génération de console. 

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield 4, Call of Duty : Ghosts
Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris