Le QG de ryuzaki57
  
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japon (Jeu vidéo)

Le train qui m'amène à Makuhari Messe, le gigantesque centre d'exposition qui accueille le TGS, est étonnamment vide. Une fois arrivé sur place toutefois, le flot ininterrompu me rappelle l'importance de l'évènement auquel je m'apprête à participer. Après avoir été rejoint par mes amis, nous nous mettons en marche vers le centre des expositions. 

Nous arrivons parmi les premiers (ce qui veut dire qu'il n'y a que quelques centaines de personnes devant nous). Cela aidant, nous investissons le bâtiment dès 10:15, soit seulement un quart d'heure après l'ouverture.

  Nous croisons alors vers le stand Playstation, dont la splendeur et la taille imposante illustre parfaitement l'écrasante domination du constructeur japonais sur ce salon. Il est 10:20 et tous les tickets pour accéder à la PS4 ont déjà été distribués. Pour être franc, j'y croyais pas de toute façon... Le stand Sony, telle une forteresse imprenable, ne se laisse pas aborder facilement : son architecture est extrêmement complexe mais on croise tout de même la nouvelle machine de Sony au hasard des allées. Bien verrouillée sous verre, évidemment...

 Tout le monde se sépare alors pour aller voir le stand de ses rêves et je me dirige vers le stand de Sega. En passant, je remarque le stand assez discret de Arc System Works. Le développeur présentait un certain Stadust Amazones (3DS). Ce dernier est un Dungeon-RPG assez similaire à Senran Kagura dans l'approche, met en scène un groupe de filles purgeant une peine de prison sur une planète lointaine et qui ne pensent évidemment qu'à s'évader. On ne peut que déplorer que ce titre destiné aux otakus les plus extrêmes arrive en exclusivité sur 3DS en dépit de toute convention sociale ou économiques : de l'argent a visiblement changé de mains, pas forcément propres. Résistant à l'envie très forte d'en prendre un pour taper sur l'autre, je me glisse dans la courte file et m'empare rapidement de l'imposante 3DS XL.

Hands on - Stardust Amazones (3DS)

Ticket nécessaire : oui

Temps d'attente effectif : 7 min. 

La partie donjon en vue à la 1ere personne ne fait pas rêver : c'est moche, sombre et grossier à la manière d'un Dungeon Travelers 2. Dans la démo, il s'agissait juste de prendre des clés et d'appuyer sur des switchs. Pas grandiose. En combat, le jeu s'avère beaucoup plus sympa par ses graphismes largement au-dessus de la moyenne pour de la 3DS, le caractère loufoque des héroïnes comme des ennemies et le character design qui ne fait pas dans la demi-mesure qestion ecchi, le tout en dépit d'un tour par tour qui m'a semblé répétitif.  

Je reprends ma course en direction du stand Sega, assurément le plus intéressant du salon pour son compris exceptionnel entre accessibilité, nombre et variété des titres et durée des essais. L'ancien constructeur présentait évidemment le plus qu'attendu Yakuza Isshin (PS4), mais aussi Phantasy Star Nova (PSVita), Utakumi 575 (PSVita - voir mes impressions plus bas), Project Mirai 2 (3DS), Project Diva Arcade Future Tone (Arcade) , mais aussi des jeux de développeurs partenaires comme Fairy Fencer F (PS3) de Compile Heart (voir mes impressions plus bas) et Phantom Breaker (PS3) de 5pb. Cette année, je ne ferai pas avoir et décide donc tourner constamment autour des bornes en quête du précieux sésame qu'est le 整理券, ou «ticket» dans la langue profane.

  J'ai donc un ticket avec Hatsune Miku ^_^ Je rends donc chez Sega à l'heure indiquée pour être l'un des premiers joueurs au monde à jouer à Project Diva F 2nd

Hands on - Hatsune Miku Project Diva F 2nd (PSVita)

Ticket nécessaire : oui

Temps d'attente effectif : 15 min. 

Contrairement à ce qui avait été annoncé, Project Diva F 2nd était jouable sur PSVita et non sur PS3. Le gens de chez Sega étant plutôt sympas, j'ai eu tranquillement le temps d'essayer les trois morceaux de la démo : Akatsuki Arrival, Romeo & Cinderella et Colorful & Melody, soit 15 min de gameplay tout de même! Petit nouveau dans série, Akatsuki Arrival est vraiment un sacré bonheur, autant dans le clip que dans le rythme. Romeo & Cinderella a été retrouvaillé à fond et est d'un charme sans pareil. Quand à Colorful & Melody, il est très proche de l'original... mais en 10 fois plus beau! De grosses nouveautés vient encore complexifier le gameplay : les étoiles jaunes liés pas des traits vous demandent de frotter continuellement l'écran., tandis que les étoiles jaunes seules vont obligeront à toucher l'écran à deux endroits en même temps. C'est loin d'être évident et tout cela viendra agrémenter le challenge pour repousser les limites de ce jeu de rythme sans égal.

Après ce premier essai délicieux, je reviens vers l'entrée pour voir un peu les stands dans l'ordre.

Le titanesque stand de Battlefield 4 est idéalement placé juste à l'entrée du salon. Pour l'anecdote, sur le chemin qui mène au salon, des véhicules estampillées Battlefield 4 diffusaient en boucle le thème du jeu, histoire de mettre le public dans l'ambiance. A midi, il n'est malheureusement déjà plus possible d'y jouer. Les vidéos montrées suffisent en revanche pour montrer le potentiel de ce FPS qui risque bien de révolutionner une nouvelle fois la guerre virtuelle.

 

Je passe derrière en découvre le stand FIFA14... vide! Apparemment, l'intérêt des japonais est ailleurs... 

Retournons sur le stand Sony afin de prendre la température. C'est toujours aussi chaud : toujours pas de PS4 libre et la Vita est toujours prise d'assaut. Comme vous pouvez le voir ici, Project Diva F 2nd, Madoka Magika - The Battle Pentagram, Legend of Heroes - Sen no Kiseki, New Atelier Rorona, Soul Sacrifice Delta et Danganronpa entre autres sont inaccessibles jusqu'à nouvel ordre. On peut encore jouer à Tearaway, God Eater 2, Gundam Breaker ou Orochi Warriors 3 Ultimate, mais le temps d'attente est d'une heure et cela empiète sur mon prochain rendez-vous.

  Je change une nouvelle fois de hall (ce ne sera pas la dernière) pour retourner chez Sega.

En chemin, j'aperçois le stand Xbox, particulièrement inconscient de son inutilité profonde étant donné qu'ils n'ont annoncé aucune exclusivité de poids pour le marché japonais. Malgré tout, ces gens ont le bras long et on pu avoir des inventés de choix comme des membres de SquareEnix pour Lightning Returns ou encore Hideo Kojima pour une démo live de Metal Gear Solid V.

Hands on - Utakumi 575 (PSVita)

Ticket nécessaire : oui

Temps d'attente effectif : aucun

Voilà un jeu tout à fait intéressant. Jeu de rythme comme Project Diva F, U575 est radicalement différent dans l'approche. Déjà, le jeu semble scénarisé, racontant l'histoire de deux lycéennes faisant le pari de devenir des Idols, à la manière de Love Live pour ceux qui connaissent. 4 morceaux étaient jouables : j'en ai fait 3. J'aurais pu limite pu faire le dernier, vu les gens de Sega, toujours aussi sympathiques, me laissaient parfaitement tranquillement. Au but de 15 min. toutefois, je décide de laisser le place. La jouabilité de ce jeu est extrêmement particulière : il n'utilise aucun des boutons de la Vita! Tout se fait via le(s) touchscreen(s) : en plus d'appuyer sur l'écran (ou l'arrière) de la portable, il faudra aussi choisir les paroles parmi une liste afin de compléter le couplet en cours. Les choix sont évidemment complètement dans le désordre, les verbes/adjectifs sont séparés de leur terminaison... Bref, inutile de dire qu'à la vitesse où ça va, ce jeu est absolument injouable sans une maîtrise certaine du japonais parlé et écrit. Les chansons à mon humble avis ne valent pas Project Diva (bien que ce soit aussi du Vocaloid), mais se laissent néanmoins agréablement écouter. Un titre à importer avec précaution!

C'est l'heure de manger. On retrouve une nouvelle fois Hatsune Miku chez Domino's Pizza. Détestant le fromage y compris sur les pizzas, je me contente de yakisoba.

Intéressons-nous à ce hall 3 où se trouvent les boutiques de produits dérivés, afin que les festivaliers puissent dépenser les yens en trop. Je n'ai pas pu résister (entre autres) à l'attrait des goodies God Eater 2 exclusifs au salon.

Ici aussi, il faut parfois attendre longtemps. J'ai renoncé à toute tentative d'aborder la boutique SquareEnix, tant elle était prise d'assaut.

En effet, je risque d'être fort en retard pour Fairy Fencer F (ticket que j'ai pris à 11:30, c'est vous dire!), nouvelle licence des développeurs de Hyperdimension Neptune récemment annoncée sous le récent label Galapagos RPG.

Hands on - Fairy Fencer F (PS3)

Ticket nécessaire : oui

Temps d'attente effectif : 30 min. 

FFF reprend de Neptune V à la fois le système de combat à le character design. Ainsi, la démo faisait déjà état de dialogues assez marrants entre Fang, le personnage principal, et Tiara, l'héroïne à la personnalité assez cassante. En ce qui concerne les combats, c'est du Neptune V dans le texte hormis l'accent notable mis sur les aerials, qui sont déterminant pour faire de gros dégâts. Les personnages peuvent apparemment lier leurs combos, bien que je n'ai aucune idée de comment j'ai fait ça. Restent les habituels skills/limit break que je n'ai évidemment pas pu tester en profondeur. FFF parviendra-t-il à faire oublier Hyperdimension Neptune? Pas sûr, à vérifier le mois prochain lors de la sortie du jeu final sur l'archipel. 

 

A bout de forces après tant de marche et de bousculade, je fais un dernier tour des stands. En particulier celui de Namco, qui abritait entre autres les très attendus God Eater 2 (PSP/Vita, ci-dessus), J-Stars Victory VS (PS3/Vita) et My Sister can't be so cute - Happy End (PS3).

A ma grande surprise, un stand était entièrement consacré à Infinite Stratos, dont l'anime du même nom voit sa 2e saison arriver dans un mois, ainsi que des trading cards en Novembre et un jeu PS3/Vita au printemps 2014.

Une édition particulièrement excitante du TGS donc, dont il faudrait les 2 jours (voire plus) pour profiter pleinement. 

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Commentaires

Alexia
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Alexia
Tu me donnes envie de faire une review de ma visite du TGS de cette année, en tout cas ce fut très intéressant à lire.

Si l'année prochaine tu participes encore au TGS, toi et moi devrons parler ^^ et si tu le désires bien entendu faire une visite ensemble, ou au moins se voir sur place. En tout cas c'est toujours intéressant à lire ce genre de retour, surtout de la part d'un occidental, cela change beaucoup vu que peu s'y intéressent, du moins qui s'intéresse aux autres jeux et autres aspects du TGS que ceux que l'on nous présente sur les différents sites de JV.

Merci à toi pour cette lecture intéressante et richement illustré.

J'ai hâte de lire tes autres papiers.
ryuzaki57
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ryuzaki57

Nice^^ I would have been in Tokyo now to but sadly I got busy with my Programming courseT_T


Hey! Nice to see you here Hikaru-chan. Do you read French by any chance?
Hikaruchan1
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Hikaruchan1
Nice^^ I would have been in Tokyo now to but sadly I got busy with my Programming courseT_T
ryuzaki57
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ryuzaki57

Tu as quand même eu de la chance pour Project Diva 2nd F vu que l'affiche dit qu'il était devenu inaccessible et tu as quand même le faire grâce à ton ticket.


J'y ai joué sur le stand Sega, où il y avait beaucoup plus de bornes. Sur le stand Sony, il était effectivement inaccessible pendant la majeure partie de la journée.

Merci pour ce tour bien plus complet que celui des journaleux. ;)


Ahahah merci :japh:
akuma2002
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akuma2002
Ah, Danron est déjà disponible en préco sur vgp.ca? Allons vite le précommander! Asahina Love Forever! :D
Memoire
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Memoire
l'organisation avec les tickets, je trouves ca super !
Rhazya
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Rhazya
Super billet que j'ai pris beaucoup de plaisir a lire!
Génial pour Hatsune, je ne savais pas que Akatsuki Arrival était dedans, je l'ai découverte il y a qq semaines et je suis fan :)
Ichikyo
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Ichikyo
On verra pour la traduction francaise de Toukiden. C'est sur qu'un DW8 ou un NG a repris une belle traduction francaise mais c'était moins le cas pour OW3, DW7 Empires ou même les Atelier re-localisé de NISA à TKE.
Tomoe
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Tomoe
@Ichikyo:
Cool. Merci pour les précisions.
Toukiden aurait donc une chance de se voir localisé en Français du coup ? Avec le lancement de la nouvelle Vita, moins chère et la sortie de ce jeu, qui sait, on peux espérer une petite relance des ventes comme pour Soul Sacrifice.

Sinon Danganronpa en US ça peux le faire aussi ! Bonne nouvelle ça =)
Ichikyo
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Ichikyo
Danganronpa 1 est annoncé sur Vita en US (en préco sur VideoGamesPlusa.ca)
God Eater 2 rien du tout pour l'instant
Quant à Toukiden, TKE a annoncé récemment sa localisation en Europe pour le 1er trimestre 2014. (Version boite + demat sur Vita)
Tomoe
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Tomoe
Merci pour ce billet ! Cela fait plaisir de voir en français un post centrés sur les jeux jap'.
Quelques petites faute de frappes je suppose qui auraient mérité une relecture mais je chipote, car j'ai pris beaucoup de plaisir a te lire.

Sinon, vu que mon niveau de japonais est encore trop faible pour profiter a 100% de ces titres dans de bonnes conditions, tu aurais des infos concernant une eventuelle localisation de Danganronpa, God Eater 2 et Toukiden ?
Arleider
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Arleider
Infinite Stratos :wub:
micablo
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micablo
Merci pour ce tour bien plus complet que celui des journaleux. ;)
Ichikyo
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Ichikyo
Tu as quand même eu de la chance pour Project Diva 2nd F vu que l'affiche dit qu'il était devenu inaccessible et tu as quand même le faire grâce à ton ticket. Dommage pour New Rorona mais ca me dit déjà avec Sen No Kiseki qu'il sera une belle vente prochainement sur les chartes =).
Par contre, je vois donc bien que Chronos materia n'a pas refait surface même au TGS, j'en déduit qu'il ne sortira pas la semaine prochaine non plus (vu qu'on a plus de nouvelles de celui ci)

En tout cas merci Ryuzaki pour ta contribution. Avec ton billet, on voit qu'au moins il n'y avait pas que des jeux occidentaux comme l'essayaient de le demontrer tous les sites, et ca ca fait du bien de le voir de la part de quelqu'un qui a bien assisté au TGS =)
akuma2002
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akuma2002
Ah donc le jeu Oreimo est édité par Bamco? J'avoue avoir loupé ce détail quand j'ai préco l'édition collector ;)

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

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