Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

Nous sommes le 1er septembre et Tales of Xillia n'a toujours pas été testé par Gameblog. A la limite, si ce n'était que ça, je ne ressentirais pas le besoin d'écrire ces lignes : ayant moi-même publié mon propre avis, leur silence m'arrangeait bien. Cependant, il est fort inquiétant de constater que durant tout le mois d'août sur la homepage du site, il n'y a quasiment pas eu le moindre encart, la moindre micro-news, la moindre demi-ligne informant les joueurs français que Tales of Xillia était en rayons chez eux. Il n'a été évoqué qu'une seule fois, faute de choix, lors du top des ventes de jeux en France. Comment un JRPG aussi attendu, 1er des ventes en France à sa sortie, peut souffrir d'un blackout sur un site majeur comme Gameblog? Dans le même temps, les rédacteurs de Gameblog redoublent d'imagination pour déterrer faits divers crapuleux et news à scandale. Je vais finir par acheter La Charente Libre, je serais mieux informé. Sérieusement, on se demande pourquoi les journalistes de Gameblog vont encore à la Gamescom ou au TGS : s'ils aiment tant les faits divers, c'est bien plus facile d'aller directement à Marseille! Avec rien que le quart de l'énergie qu'ils déploient pour nous pondre ce genre news à 2 balles, Tales of Xillia aurait été testé depuis bien longtemps. Mais PUT**, même La Provence à testé Tales of Xillia! Je récapitule, les journaux régionaux testent les JRPGs, les sites de jeu vidéo s'occupent des faits divers : tout va bien.

Mais alors pourquoi? Pourquoi? Manque de temps? Les autres tests du mois d'août sont parus à l'heure, voire très en avance. The Wonderful 101, Rayman Legends, Splinter Cell Blacklist, Saints Row IV, tous ces titres ont bénéficié d'une énorme visibilité et d'un temps «d'antenne» conséquent, en particulier Splinter Cell Blacklist qui a bénéficié d'un week-end spécial, en plus d'une promo sur BFMTV par Julien C. Point commun de ces 4 titres : ils ont tous fait l'objet d'une bannière publicitaire sur la homepage de Gameblog (auxquels il faut ajouter Killer is Dead qui est dans le même cas). Le site réalise donc le grand chelem des coïncidences douteuses entre sa ligne éditoriale et une régie publicitaire prétendument indépendante. Vous allez m'objecter que Tales of Graces F avait bien été testé l'année dernière. Mais souvenez-vous, à cette occasion, Namco avait mené une campagne publicitaire sur divers sites de jeu vidéo (dont Gameblog) pour promouvoir le retour de la série en occident. Cette campagne n'a pas été renouvelée pour Tales of Xillia. En outre, Tales of Xillia n'est pas le seul jeu Namco a avoir été «oublié» par Gameblog : ProjectXZone sorti au début de l'été (testé par l'ami Keita) et One Piece Pirate Warriors 2, sorti cette semaine, sont aux abonnés absents. Tout indique que Gameblog traite en priorité, si ce n'est exclusivement, de certains jeux et éditeurs (je vous laisse en deviner les raisons) en occultant les autres et par voie de conséquence, désinforme voire trompe le lecteur. Tales of Xillia était sur la Blacklist de Gameblog : ce n'est pas seulement une faute professionnelle, c'est aussi de la malhonnêteté. 

La question se pose alors, plus pressante que jamais : sommes-nous bien informés? Sommes-nous JUSTEMENT informés? Car si la presse se met aussi ostensiblement à faire le jeu des grands éditeurs, notre passion est menacée. Les éditeurs qui ont les moyens de publier des publicités sont souvent ceux qui prennent le moins de risques, qui préfèrent les recettes éculées et aseptisées à l'excès. Nous allons droit vers le Call of Duty 23, le Mario 432, le FIFA 98 (ah mais c'est vrai! Ils l'ont déjà sorti celui-là), tous notés 4 ou 5 étoiles car «la magie opère toujours». Pendant ce temps, les séries comme Tales of pourront toujours essayer de faire un comeback, elles trouveront porte close. Les tombes sont muettes, mais celles de Breath of Fire, Star Ocean, Valkyrie Profile, Wild Arms ou encore Valkyria Chronicles parlent d'elles-mêmes. Si les générations passées ont été un âge d'or pour le JRPG, la génération qui s'ouvre s'annonce je pense (et l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui le montre) comme un âge des ténèbres où il sera déformé par les préjugés des uns et sali par la mauvaise foi des autres, le tout sous l'oeil bienveillant de la presse qui se range toujours volontiers du côté du plus grand nombre. Il ne faudra pas s'étonner si dans un futur plus ou moins lointain, ces jeux seront livrés uniquement en import avec un dictionnaire de japonais de 20 centimètres d'épaisseur. Et ce jour-là, je pourrai enfin poser ma plume et les apprécier tranquillement... tout seul.

Voir aussi

Jeux : 
Tales of Xillia
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Finalement, j'ai un avis un peu mitigé: ton test a vraiment fait l'affaire, comme pour Atelier Ayesha, Hyperdimension Neptunia V, et d'autres encore - n'as tu pas un peu l'impression de bosser gratuitement pour le site? Sincèrement, je me demande. C'est vraiment cool, je dis pas le contraire, mais on voit les scores incroyables que tu fais parfois, j'me dis qu'ils ont bien raison de pas se casser la tête.


Bien sûr, j'ai envie de m'ouvrir les veines quand je pense que Gameblog se fait du fric à chaque fois qu'un visiteur accède à un de mes écrits. Mais le bénéfice de pouvoir informer le public avant et d'une manière dénuée de préjugés débiles est bien plus grand. C'est pour cela que je continuerai à la faire, quelle que soit l'atmosphère du site (problème très bien soulevé par Ichikyo récemment). Pour ta dernière remarque, je ne les oblige pas tout à tester tel ou tel jeu, mais il est de leur devoir d'informer le joueur. Donc s'ils ne font pas l'effort très bien, mais ils mettent le mien à la place en home (il y a de la place le week-end). Le joueur a droit à l'information, TOUTE l'information. L'information partielle c'est de la désinformation.
sorento
Signaler
sorento
C'est une bonne question, surtout que ca tales of xillia est l'un des meilleur , moins que le 2 certe mais assez plaisant.

Mais ce n'est pas le premier ni le dernier jeu que gameblog a zappé...Fragile dreams sur wii avait été testé presque 1 mois après la sortie du jeu, et j'avais appris que l'éditeur n'avait pas envoyé le jeu.

Donc genre de jeu assez de riche, long a tester, même pas envoyé donc on doit se payer soit même et je doute qu'une sit prévoie un budget achat de jeu "commerciaux" sauf jv.com soutenu par un gros label et des million de "vues"

Car oui même xenoblade il a été testé certe mais il ne l'ont jamais fini par les testeur...du moins ceux qui n'ont fait que la VF.

Mais il un truc que je trouve con l'été est periode creuse en sortie, en laissant une team en mode "service minimum" ca permettrait de rattrapper l'actu qu"on aurai oublié.

La on va arriver a la rentrée, il va falloir rattrape le peu d'actu d'été, gamescom, GTA V, + sorti de la next gen en novembre. Il va être testé quand le tales of hein?
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
J'ai vu Gautoz faire un test chez Gamekult récemment, t'as ta réponse rhed :x
Rhazya
Signaler
Rhazya
Je trouve ce papier bien écrit, et même si je regrette encore quelques "trucs" ni faits ni a faire ( certains tests totalement a côté de la plaque ) je regrette quand même un peu une époque.

C'est quand même Gameblog qui avait fait le test le plus "juste" de Lost Odyssey par exemple.

Juste pour l'anecdote, Dynasty Warrior 8 n'a pas non plus été testé, bien qu'il n'ait pas l'envergure d'un Tales Of, ça reste un gros jeu je pense.

Finalement, j'ai un avis un peu mitigé: ton test a vraiment fait l'affaire, comme pour Atelier Ayesha, Hyperdimension Neptunia V, et d'autres encore - n'as tu pas un peu l'impression de bosser gratuitement pour le site? Sincèrement, je me demande. C'est vraiment cool, je dis pas le contraire, mais on voit les scores incroyables que tu fais parfois, j'me dis qu'ils ont bien raison de pas se casser la tête.
rhed308
Signaler
rhed308

Pourtant c'est pas Gautoz qui a livré l'excellent test de Sim City? =)

Aussitot arrivé, aussitot partit. A l'image de cette saison 2012-2013 avec moultes annonces qui n'ont rien donné (Carole Quitaine? DiabloX9? Dans l'idée c'est pas plus mal, mais on aimerait au moins savoir pourquoi).....
Pourquoi? pour allez où?
On ne saurait le dire.
On demande pas une transparence totale, on veut juste savoir quand un rédacteur s'en va.
C'était pas une base des magazines papier? "je m'en vais vers d'autres aventures"...
Polochon
Signaler
Polochon

Je serai tenté de dire que Gameblog ne fait pas beaucoup d'effort en général et couplé à un manque d'effectif, on a ce genre de résultat. Je ne sais pas pour les autres jeux que tu cites mais pour le test de Tales of Xillia, je crois qu'on a une partie de la réponse sur la page du test fait par Gamekult : http://www.gamekult.com/jeux/test-tales-of-xillia-J105339t.html
(...)
Cela indique que l'éditeur n'a pas envoyé de version test aux rédactions. Est-ce que cela signifie que si on ne leur envoie pas le jeu, ils ne cherchent même pas à se le procurer d'eux-même pour en faire un test ? J'ose espérer que non. (...)

Je ne connais pas du tout leur manière de fonctionner, ou comment ça marche dans une rédaction sur le jeu vidéo tout court, mais pour être sur un webzine musical je peux dire qu'on est souvent frustrés de ne pas pouvoir parler de tel ou tel album qu'on adore même si nous ne le connaissons pas via les "arrivages par les labels": on traite en priorité ce qui nous a été envoyé, quand il nous reste du temps on va sur les à-côtés. Et hélas, on a souvent à peine le temps de faire ce qui nous est envoyé. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne connaît ou apprécie pas le reste, juste qu'on donne la priorité à ceux qui ont pris la peine de nous faire part de telle sortie et de nous en envoyer un exemplaire. C'est peut-être parce que c'est 100% bénévole (pour nous, on paie même pour le serveur) mais on aime bien au moins avoir l'impression que certains dans tout ça reconnaissent notre existence.
(D'ailleurs, j'ai beau adorer ce webzine et le reste de l'équipe, je pense de plus en plus à partir pour faire un truc qui me correspondrait plus, quite à être lue par un pelé - deux tondus... parce que ça et d'autres choses créent vraiment trop de frustration, et que le net n'a pas vocation à être une version écran des magazines papiers, bande de rétrogrades!!!)

Après, ils ont peut-être zappé, peut-être qu'avec les vacances ils n'ont pas eu le temps de s'en préoccuper, ils ont peut-être zappé la sortie, peut-être que ça les saoules, peut-être autre chose... allez savoir.

C'est bien beau cette discussion, mais le plus incroyable dans l'affaire, c'est qu'on aura JAMAIS une réponse des intéresses, à savoir la rédaction de Gameblog. Je ne suis pas étonne après tout ça de voir une bonne partie des membres filer sur le multi vers, qui ma foi m'a l'air fort plaisant :)

A mon avis, dans la partie "blogs", les chances d'être lu sont limitées (surtout que Ryuzaki a un peu tendance ces derniers temps à se transformer en gros troll pro-japonais-en-tout-genres (le prend pas (trop?) mal Ryuzaki, mais tu deviens tellement intransigeant que c'est comme ça que je finis par percevoir tes messages sur le forum). Ca marcherait peut-être mieux dans le topic "ce qui ne vous plaît pas sur Gameblog" (ou titre approchant).

Je tiens cependant à rappeler que le boulot étaler par Fumble est ahurissant. Il tient la quasi intégralité de la section PC à lui seul.
Depuis janvier 2013, on a jamais eu autant de test de jeux PC indés/MMO/AAA. Il y a 3 ans ça gueulait de partout face à ce manque et je vois aujourd'hui que plus personne ne lis, répond ou alimentent les topics des tests PC.

Donc il y a de l'espoir de voir la section RPG-JAP sortir de son tiroir et obtenir la place qu'elle mérite.

Alors peut-être que la section PC est désertée parce que les amateurs sont partis depuis belles lurettes et que si GB ne fait rien, il en sera de même pour le RPG JAP.
je l'ignore.

Ouais, Fumble se démène, bravo Fumble! Et tout ça pour se faire voler la vedette par Usul quand une vidéo du dit-Usul est postée... COURAGE Fumble, même si ce métier peut paraître très ingrat parfois!

En ce qui concerne le RPG japonais, je n'ai pas l'impression qu'il ait déjà été très suivi sur Gameblog (comme déjà dit ailleurs, je reste plus qu'étonnée qu'un jeu comme The Last Remnant n'ait jamais eu de test "officiel" par un des rédacteurs, je n'ai plus d'autre exemple en tête mais je constate souvent ce genre de manque.) Pour mémoire, je rappelle que du temps de Joypad, c'est Greg qui était à fond là-dedans (il commettait même le sacrilège de proclamer haut et fort son amour pour les jeux Pokemon, à une époque où c'était vu comme un trucs pour gamins ne comprenant rien au jeu vidéo, bah ouais 'sont trop jeunes pour ça, ces gamins): on peut supposer qu'il n'avait pas besoin de lutter longtemps pour "remporter" ces tests. Et comme les recrues de Gameblog sont dévouées à la rédaction de news (pour ce qui est visible sur le site en tout cas), ou à la rigueur des collaborations extérieures avec des gens qui font des vidéos de vulgarisation (quel que soit le thème)... ben on n'est pas prêt de voir un nouveau rédacteur pour des tests, jeu de rôle japonais ou pas, dirais-je.

Pourtant c'est pas Gautoz qui a livré l'excellent test de Sim City? =)

Gautoz n'est plus chez Gameblog depuis un bail.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Pourtant c'est pas Gautoz qui a livré l'excellent test de Sim City? =)
rhed308
Signaler
rhed308
Je tiens cependant à rappeler que le boulot étaler par Fumble est ahurissant. Il tient la quasi intégralité de la section PC à lui seul.
Depuis janvier 2013, on a jamais eu autant de test de jeux PC indés/MMO/AAA. Il y a 3 ans ça gueulait de partout face à ce manque et je vois aujourd'hui que plus personne ne lis, répond ou alimentent les topics des tests PC.

Donc il y a de l'espoir de voir la section RPG-JAP sortir de son tiroir et obtenir la place qu'elle mérite.

Alors peut-être que la section PC est désertée parce que les amateurs sont partis depuis belles lurettes et que si GB ne fait rien, il en sera de même pour le RPG JAP.
je l'ignore.
akuma2002
Signaler
akuma2002
C'est bien beau cette discussion, mais le plus incroyable dans l'affaire, c'est qu'on aura JAMAIS une réponse des intéresses, à savoir la rédaction de Gameblog. Je ne suis pas étonne après tout ça de voir une bonne partie des membres filer sur le multi vers, qui ma foi m'a l'air fort plaisant :)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Comme DW7 Empires et WKC2 quoi :P
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
"Pourtant le test est là (hélas)."

Sans doute parcequ'ils ont du l'écrire sans jouer au jeu :')
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Cela indique que l'éditeur n'a pas envoyé de version test aux rédactions. Est-ce que cela signifie que si on ne leur envoie pas le jeu, ils ne cherchent même pas à se le procurer d'eux-même pour en faire un test ?


Je doute que NIS America ait envoyé Neptune V. Pourtant le test est là (hélas).
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Je serai tenté de dire que Gameblog ne fait pas beaucoup d'effort en général et couplé à un manque d'effectif, on a ce genre de résultat. Je ne sais pas pour les autres jeux que tu cites mais pour le test de Tales of Xillia, je crois qu'on a une partie de la réponse sur la page du test fait par Gamekult : http://www.gamekult.com/jeux/test-tales-of-xillia-J105339t.html

Il est bien précisé :

Ce test de Tales of Xillia a été réalisé à partir d'une version commerciale.


Cela indique que l'éditeur n'a pas envoyé de version test aux rédactions. Est-ce que cela signifie que si on ne leur envoie pas le jeu, ils ne cherchent même pas à se le procurer d'eux-même pour en faire un test ? J'ose espérer que non.

D'ailleurs c'est un peu le même problème pour le jeu indé : ils en testent de temps en temps (ceux qui sortent du lot) mais ce n'est pas en fréquentant le site qu'on va se rendre compte de la diversité de la scène indé.
ferio
Signaler
ferio
Projectxzone j'ai bien faillit ne jamais l'avoir vu que viens presque que sur gameblog et c'est via une autre source d'info que ça m'a rappeler sa sortie et pour tales of xillia 1 ton teste suffit largement pour devoir en faire un autre, mais c'est dommage de ne pas l'avoir mis plus en avant car c'est un jeu qui m'a bien amuser.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Oh mon dieu oui je me rappele du test de White Knight Chronicles... par TigerSuplex... Ce test qui veut rien dire quand tu l'as vraiment dosé sur 2000h... Tout en t'amusant.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
"Persona 4 Golden sur Vita a été testé. Et je reste encore étonné qu'il soit passé entre les mains de la rédaction."

entre les mains de la redaction ?! Que dalle, c'est kamui qui l'a testé, et là de suite tu piges d;
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Parceque la redaction de gameblog ne joue pas a ce genre de jeux. 3/4 du temps quand tu vois un test d'un jeu qui sort un peu des sentier battu c'est fait par un pigiste

Ce manque de diversité videoludique dans leur team, de la part d'un site qui revendique le "jeu vidéo autrement" c'est une belle ironie.
rhed308
Signaler
rhed308

Je n'ai pas l'impression. FFXIV a été testé en temps et en heure, Fire Emblem, Persona 4, Ni no Kuni aussi. On a même eu récemment Etrian Odyssey et EDF4, des jeux loin d'être aussi attendus que ToX. Et il faudra m'expliquer pourquoi on a pris le temps de martyriser un petit jeu comme Neptune V s'il y a manque de main d'oeuvre. De plus, Kamui a fait Tales of Xillia 1, il aurait très bien pu écrire un avis (quoique quand on lit le test de Killer is Dead, c'est peut-être mieux qu'il n'en fasse rien).

FF déplace selon eux plus les foules que TOX
Pour les autres jeux cités c'est soit TheYann( consoles portables) soit Kamui (consoles de salon) qui les ont testés. Donc techniquement, ce devrait Kamui.
Et limite c'est mieux quand on voit les test de Neptunia, WKC...qui n'ont reçu qu'un traitement de surface. Quitte à les défoncer, autant faire ça comme il faut, de manière complète.

Bref : J-RPG = pigiste (FF excepté).
De mon opinion du moins
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

C'est évident qu'il manque à GB une Romendil.


La Romendil des bons jours alors... Par ce qu'à une époque... xD


Par contre je suis plutôt de l'avis de Ryuzaki. Ca m'étonnerait que ce ne soit qu'une simple question d'effectifs... Même si on est d'accord qu'avoir un testeur à 100% consacré aux JRPG ce ne serait pas du luxe.
X-K
Signaler
X-K
Kamui teste les J-RPG de temps en temps, mais il bosse un peu en freelance je crois. Oui, Gameblog traite le RPG jap de façon assez superficielle. Même combat pour les Shin Megami Tensei : seul Persona 4 Golden sur Vita a été testé. Et je reste encore étonné qu'il soit passé entre les mains de la rédaction. Je ne m'attends pas à une quelconque considération de leur part pour SMT IV et Soul Hackers quand ils sortiront. C'est évident qu'il manque à GB une Romendil.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Il manque un testeur de J-RPG sur Gameblog c'est un fait. Tu as les pigistes qui tentent de comblé le vide mais c'est bien trop limite.


Je n'ai pas l'impression. FFXIV a été testé en temps et en heure, Fire Emblem, Persona 4, Ni no Kuni aussi. On a même eu récemment Etrian Odyssey et EDF4, des jeux loin d'être aussi attendus que ToX. Et il faudra m'expliquer pourquoi on a pris le temps de martyriser un petit jeu comme Neptune V s'il y a manque de main d'oeuvre. De plus, Kamui a fait Tales of Xillia 1, il aurait très bien pu écrire un avis (quoique quand on lit le test de Killer is Dead, c'est peut-être mieux qu'il n'en fasse rien).

De toute manière, le problème de fond reste l'absence totale d'information. Et puis s'ils n'avaient vraiment pas le temps, ils auraient toujours pu mettre mon test en home B)
Arleider
Signaler
Arleider
Même GK et JV.com ont testé le jeu, mais est-ce que le fait du départ de Rahan a chamboulé le programme des tests à faire (qui sait ?).

Sinon, à quand la migration à Lemultivers ;)
rhed308
Signaler
rhed308
Il manque un testeur de J-RPG sur Gameblog c'est un fait. Tu as les pigistes qui tentent de comblé le vide mais c'est bien trop limite.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris