Le QG de ryuzaki57
Signaler
preview (Jeu vidéo)

Ayant eu beaucoup de mal à me procurer un exemplaire de la version japonaise sur la place parisienne, c'est très en retard que je publie mes premières impressions sur Atelier Escha&Logy (AEL), dernier épisode de la série Atelier paru au Japon au début de l'été.

Commençons par le gros morceaux qu'est l'alchimie. Comme toujours vous aurez à mélanger des ingrédients pour constituer potions, nourritures, bien intermédiaires, armes armures, bombes et autres objets magiques. AEL reprend en partie la formule d'Atelier Ayesha puisque certains objets ressortiront en triple pour une seule dose. Mais cela ne concerne plus que les biens intermédiaires, et vous ramassez maintenant beaucoup moins d'ingrédients sur le terrain. Dans ces conditions, il est donc facile d'arriver à court de ressources. Heureusement, cet épisode introduit un système par lequel vos objets d'attaque et de soin sont réapprovisionnés automatiquement à chaque passage en ville. Cela peut paraître de comme de l'assistanat mais croyez-moi les délais sont stricts et vous n'aurez pas toujours le temps de passer 10 jours devant votre chaudron. De plus, cela ne vous dispense évidemment de forger régulièrement des équipements plus puissants. Ce système permet également une évolution plus fluide de l'aventure ainsi que la possibilité de se concentrer sur les tâches qui sont très précises et demandent de cogiter autant qu'auparavant. A ce titre, on est ravi de retrouver une alchimie complexe comme on avait dans Atelier Meruru. Non seulement on peut de nouveau placer les traits propres aux objets confectionnés, mais également à partir des ingrédients, ce qui suppose recherche et examen minutieux. Mieux encore, vous avez maintenant à gérer des skills d'alchimie pendant la synthèse : en fonction des éléments naturels associés aux ingrédients (Feu, Terre, Eau, Vent), vous allez pouvoir créer des objets meilleurs et en plus grand nombre, sans parler du fait de remplir certaines conditions draconiennes exigées par vos commanditaires.

Venons-en aux combats. Vous disposez maintenant de 6 personnages en 2 lignes de 3, qui sont interchangeables à tout moment (à noter que les personnages hors de votre équipe peuvent être intégrés même en exploration). La ligne «arrière» est parfaitement connectée et mise à contribution dans la mesure où les personnages qui y sont peuvent faire une attaque de soutien, protéger et bénéficier de soins. C'est en somme le système de FFX en encore plus poussé. Il est toujours possible de se déplacer autour de l'ennemi, mais comme cela modifie les conditions de relais entre les personnages (si Reyfard se déplace au nord, il ne peut plus switcher avec Logy qui est en back row au sud), c'est un peu le bordel et on ne s'en sert plus.

En termes de gameplay AEL reprend le système d'objectifs qui gouverne la série depuis un petit moment déjà. De la chasse au monstres à la confection d'objets très (mais alors très) précis, en passant par une utilisation extensive du field research (voir vidéo), ces tâches renouvelées tous les 120 jours demandent un esprit de synthèse certain. Ceci dit, je suis à la moitié du jeu et réaliser les objectifs prioritaires est jusque là un jeu d'enfant. Les objectifs secondaires m'ont un peu résisté, mais en revanche aucun des combats ne m'a encore posé de problème sérieux. Il est vrai que je commence à avoir l'habitude des mécaniques de la série, mais là pour le moment c'est un peu trop simple.

Idem en ce qui concerne l'histoire : s'il est extrêmement divertissant de découvrir un visage complètement nouveau du monde de Atelier Ayesha, et en particulier les vicissitudes hilarantes du bureau de développement où travaille Marion, on ne saurait nier que cette première partie manque d'intensité narrative. Il n'y a pas de fil rouge à suivre ni d'enjeu auquel se raccrocher. On se retrouve dans un rythme à la Atelier Meruru dans lequel l'humour prend le pas sur tout le reste, ce qu'il fait heureusement toujours très bien. Notons que cet épisode est le premier à donner le choix entre un personnage féminin «classique» et un héros masculin de la grande tradition des JRPG «shônen». Le jeu partitionne dès lors très efficacement le moe de Escha et la touche plus sérieuse apportée par Logy, et évite ainsi le déroulement schizophrène de Atelier Ayesha. Je tiens à préciser que pour me part cet épisode offre la galerie de personnages la plus enthousiasmante à ce jour, même si je reste extrêmement outré du fait que Wilbell se soit révélée payante : teaser un personnage aussi populaire de cette manière et en faire un on-disc DLC par la suite, ce ne sont tout simplement pas des façons de faire.

Ca c'est pour le principe. Ce n'est évidemment pas pour 500 malheureux yens que je bouder mon plaisir, d'autant plus que tout ce petit monde est sublimé par le nouveau moteur graphique fourni par TecmoKoei. Si les décors ne font qu'un léger progrès, en combat c'est carrément plus beau que dans Tales of Xillia (pour reprendre le même type de rendu). Les personnages sont maintenant ultra-détaillés (c'est criant au niveau des vêtements) et les effets spéciaux prennent une toute autre dimension dans les couleurs comme dans leur raffinement, c'est un plaisir fou! 

A ce point de l'aventure, il ne fait aucun doute que Atelier Esch&Logy est un plat délicieux. Reste à savoir s'il a encore quelques saveurs cachées et surtout s'il ne se laisse pas trop vite manger.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Merci pour ces infos.
Je pense que vu comment mon planning est chargé (Hé, y'a deux SMT qui arrivent + un tas de jeux que j'ai en retard, dont des JRPG. ^^) je vais gentiment attendre une sortie d'Escha&Logy chez nous. Au pire, s'il n'est pas exporté jusque l'Europe, je le prendrais en US. :P

Je pense que c'est le choix le plus judicieux pour avoir un bon épisode, récent (Ce qui me permettra d'avoir une idée du niveau du travail actuel de Gust ^^) et sans trop avoir à me frotter au moe... Et si d'aventure le jeu me plaît avec Logy, je pourrais passer à Escha.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Si c'est pour le gameplay que tu recherches une bonne experience, pas de probleme, je te liste donc les jeux de la série Atelier qui peuvent directement te plaire sur ce côté =)

-Mana Khemia 1 sur PS2 en Européen PAL ou en Import US sur PS2
-Mana Khemia 2 sur PS2 en Import US, si tu as une PSP en CFW ou modifié comme disent les gens, y'a un patch de trad US pour la version Portable de Mana Khemia 2 pour PSP, la version PSP de Mana Khemia 2 est bien meilleure que celle du 1 Portable, je peux te le garantir car je les ai fait ;).
-Atelier Meruru : Tout le monde te le dira, cest le plus abouti des Arland et au niveau de la gestion mais aussi gameplay/combat/complexification du systeme, il est parfait pour les joueurs exigeant. Et la version Plus sur Vita est une orgie de bonheur pour le contenu sup. Si tu passes juste le cap Moe, il est vraiment parfait pour toi aussi =).
- Atelier Escha&Logy : Là oui pas de doute, il te plaira grandement au niveau du gameplay et la partie Logy également.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Aucune connaissance en Japonais, mais je me disais que votre série semblait sortir régulièrement en Europe sur PS3 donc que Escha&Logy ferait de même.

En fait j'ai eu pendant un temps le premier Mana Khemia sur PSP. Mais les temps de chargement m'ont juste dégoûté du jeu. (C'est simple j'ai pas dépassé le premier assignment. xD)

Donc voila je me disais que je me chercherais bien un Mana Khemia sur PS2 ou que je tenterai bien ce nouvel Atelier pour voir si je peux accrocher.
Après ne t'en fais pas pour ma possibilité de "rétrograder", je n'ai pas trop de mal avec le retrogaming et donc avec les premiers opus d'une série. Et dit en passant si je pensais à Escha&Logy c'est par ce qu'en regardant quelques vidéos d'Ayesha, ça ne me tentait pas tant que ça. (Vu que dans E&L j'aurais au moins la possibilité de démarrer avec Logy et donc d'avoir une approche plus "RPG traditionnel" et moins "nunuche"...) Comme je disais en commentaire de ton intéressant article sur le jeu, moi j'ai franchement du mal avec le Moe et même si je regarde mon lot d'animes (Dont des très comiques et même des Slice of Life), quand je joue j'aime pas trop me faire ensevelir sous une tonne de délires de ce type. (Ex: les S.Links de Persona 3 ne m'ont pas pourri l'expérience mais j'ai clairement "subi" cette partie du jeu. Je ne les faisais pas par intérêt pour les histoires de PNJ mais par ce que ça me permettait d'obtenir la Persona ultime de chaque Arcane.)

En fait je pense que d'un point de vue gameplay y'a de fortes chances que j'adore. Mais le reste...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
KingTeDdy : Si tu as des bonnes connaisances en jap et si cette épisode te tente ou Mana Khemia, tu devrais faire le 2, car il améliore grandement le 1er que tu aurais éventuellement aimé si j'avais bien compris et qui corrige aussi l'armada de bug que tu as du rencontré dans notre localisation lamentable européenne sur PSP. Au pire trouve toi le premier en Européen PS2 ou US, il y a non seulement le dual audio mais y'a aussi moins de coquilles sur PS2 que sur PSP.
Apres Escha&Logy est un excellent volet aussi pour démarrer le jeu mais tu risques de ne plus pouvoir retrograder sur Ayesha en le faisant.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Je ne sais pas si je jouerai un jour à un Atelier mais si ça arrive je pense que ce sera avec cet opus.
Ou en retentant les Mana Khemia... Bref un opus avec une dimension de JRPG plus classique pour une transition en douceur.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je dis rien pour les persos DLC, Wilbell est assez cheaté (de ce que je lui ai mis au LV99 et a l'equipement OP, elle est beaucoup trop puissante, plus que le groupe entier), donc je serais pas surpris que les 2 autres (que je connais mais je dirais rien) le soient également, c'était déjà le cas avec Meruru, mais je te laisserais le soin de le découvrir par toi même quand tu seras sur Meruru Plus là où les persos DLC sont inclus dans le groupe, ils supplantent largement le groupe de base. =).

Quant à la preview, comme toujours agréable à lire. Si tu trouves le tout facile, j'attend surtout de voir quand tu feras le boss de fin en difficulté True, là je pense qu'il y a aura du travail pour toi =). Prépare juste une sauvegarde de secours^^

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris