Le QG de ryuzaki57
Signaler
preview

Avant de se lancer dans mes impressions à proprement parler, signalons un point qui ressort de la démo de la conférence : les costumes de Lightning fonctionnent presque exactement comme les dress spheres de FFX-2. Dans les deux combats montrés, il était très clair que chaque accoutrement avait sa spécialité. On aperçoit même un costume de mage avec lequel Lightning n'a pas une épée mais un sceptre!

Cela va se vérifier le pad en main. Une fois une borne PS3 libérée, je me lance fébrilement dans la démo, qui se révèle sans surprise être celle de l'E3. Mais peu importe quelque part, puisque je n'étais pas à l'E3. Après plusieurs combats, le verdict est clair : c'est très prenant et très dynamique. Les changements de costumes doivent se faire extrêmement souvent pour avoir le levier nécessaire à infliger l'état de choc. Comme je le disais plus haut, chaque habit à une spécialité : le costume de base garde un équilibre entre attaques physiques et magies faible, le deuxième a des attaques puissantes mais gourmande en ATB, le dernier n'avait aucune attaque physique et faisait exclusivement appel à la trinité élémentaire. Pour chaque job (appelons-les comme ça), la touche carrée est affectée à la garde, par laquelle Lightning lèvera son bouclier. Selon votre timing, elle préviendra les dégâts voire déséquilibrera l'ennemi dans sa charge. Petite nouveauté, on peut également déplacer Lightning sur l'aire de combat avec le stick gauche. Cependant, après 15 ans à jouer des persos immobiles, j'ai tendance à oublier de m'en servir.

Revenons sur le choc qui a bien changé : la barre numérique disparaît et laisse place à des oscillations autour de la barre du vie de l'ennemi. Plus les oscillations sont frénétiques, plus l'ennemi est proche du choc. En outre, le choc n'est plus seulement déterminé par un seul mais dépend maintenant également des faiblesses (par exemple élémentaires) de votre adversaire. A vous d'identifier ces leviers pour voler vers la victoire. Le boss de la démo présentait également l'Overclock, une technique d'utilisation a priori très limitée qui permet de geler le temps un peu comme dans Toki Towa. Quand l'Overclock fait effet, vous n'êtes plus limité par l'ATB et pouvez envoyer la sauce! Cela dit, la démo, bien qu'étant en mode normal, était vraiment simple. On mettra ça sur le compte de l'évènement car après tout, une démo de salon n'est pas faite pour faire perdre. J'espère juste que la difficulté sera mieux calibrée que FFXIII-2 qui était très perfectible sur ce point. Juste un mot sur les déplacements de Lightning qui peut sauter, sprinter, et elle monte automatiquement aux échelles (sans pression d'un bouton donc). Parce contre j'ai loupé le poteau, je réessaierai demain... 

Visuellement maintenant, cette démo confirme les craintes exprimées depuis déjà quelques mois. Dans l'espèce de château/bunker où l'on poursuit Snow, les textures sont pas fameuses, le niveau de détail vraiment pas terrible et l'aliasing omniprésent. C'est un peu plus doux pour les yeux en combat, mais Lightning Returns semble définitivement mal parti pour être une démonstration technique à la manière de ses prédécesseurs. On le sentait venir donc ce n'est pas vraiment une surprise, mais ce troisième épisode met franchement l'accent sur le personnage de Lightning, et pas que psychologiquement, si vous voyez ce que je veux dire... Les costumes et les poses de victoire n'ont clairement pas été faits par hasard et distillent du fan-service de façon plus ou moins discrète. Ce jeu s'adresse donc en premier lieu aux fans de l'héroïne. Au rang des bonnes nouvelles, on notera le retour de la musique de victoire classique chère aux fans de la série, qui avait disparu sans raison depuis FFXIII. Je parle bien là du in-game et même si ce n'est pas audible dans la démo de la présentation, je peux vous garantir que c'est bien la victory fanfare un peu remixée (totalement indépendante du DLC Cloud).

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
Je n'avais pas vu ta critique, donc c'est bien une démo différente de celle jouée sur scène pendant la conférence. (par contre la capture de Lightning est la même que celle que j'avais faite pour mon blog, t'es grillé ^^)
El.Stringo
Signaler
El.Stringo
Dommage pour la fan service, ils avaient réussi à en épargner le perso jusque là, ça lui donnait une aura un peu plus "mature" que le reste des persos et allait bien avec le coté "divin" qu ils développaient autour du perso.

Sinon, bonnes impressions, tu me rassures sur les combats, moi ça fait depuis le 13 que j attends des déplacements libres dans les combats, *joie*.
Keita68
Signaler
Keita68
Par contre j'ai beau adoré Light, mais 1 seul perso jouable c'est chaud quand même :x
J'avoue pour le costume de mage <3
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Sinon capture de monstres au rendez-vous comme dans le 13-2 ?


On peut exclure ça je pense. Lightning, Lightning, Lightning, point barre!

Sinon màj avec de nouvelles images (j'ai enfin trouvé cette image avec la pose de victoire dans le costume de mage (et encore ce n'est pas le meilleur angle :bave: )
Keita68
Signaler
Keita68
Ca a l'air très bon tout ça :)
Sinon capture de monstres au rendez-vous comme dans le 13-2 ? Me semble avoir vu une petite animation de crystal en fin de combat sur une vidéo.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris