Le QG de ryuzaki57
Signaler
my life

Nous revoici cette époque de l'année où je fait mon petit warm-up avant de repartir dans l'archipel. Quoi de mieux dans cette optique que la Japan Expo, plus grand rendez-vous européen de la culture japonaise?

Nous sommes jeudi à 11h du matin et la file avance donc bien : il ne faut que 25 minutes pour entrer avec mon billet acheté à l'avance. Arrivé du côté Comic-Con, je tombe sur le stand NamcoBandai, qui permet de s'essayer à des jeux comme One Piece Pirate Warriors 2 (nombre incalculable de bornes!), Project X Zone et bien sûr le très attendu Tales of Xillia. Voulant épater l'assistance avec mon expérience du titre, je me saisis de la manette et m'emploie à faire quelques combats. Et là, c'est le drame : le jeu est LENT! Comparé à ma version japonaise, les affrontements tournent au ralenti, c'est affreux! Avec l'absence de dual audio (confirmé en revanche ce même jour pour Tales of Symphonia Unison pack), ça commence à faire beaucoup et je ne regrette pas de dépenser quelques euros de plus pour la version originale.

Rassuré quant à l'avenir des boutiques d'import, je flâne dans le salon en attendant le début de mon programme journalier. Pour ceux qui supportent de voir de l'alphabet occidental dans un manga, la Japan Expo est toujours d'un grand intérêt car les éditeurs y annoncent leurs nouveautés, et les mettent en vente par anticipation. On constate d'ailleurs que le manga Tales of Xillia est pile à l'heure pour la sortie du jeu.

La Japan Expo, c'est aussi et surtout un mine inépuisable de tableaux, dessins, artworks en tous genres. Professionnels comme amateurs se concentrent lors de cet événement et le foisonnement qui en résulte fait tourner la tête tellement il y a du beau partout! Dans le peu de temps que j'avais à arpenter les stand (conférences oblige), j'ai pu remarquer beaucoup de Vocaloid. La tendance est claire : cette année la Japan Expo sera Hastune Miku ou ne sera point! 

Je me rends à la discrète présentation du premier épisode de Love Live, un anime surfant sur l'Idol boom qui fait rage depuis plusieurs années au Japon et qui commence à attaquer sérieusement l'occident. A noter que cette année le salon s'est doté d'une vraie salle vidéo fermée, et non de poser un rideau et des chaises en plein milieu du brouhaha : c'est quand même beaucoup plus agréable! L'histoire de Love Live est simple : un groupe de copines montent un groupe d'Idols pour empêcher que leur école ferme, celle-ci n'attirant plus assez d'étudiants. Le résultat est assez drôle et mignon mais n'est pas aussi prenant que Date A Live, dont je reparlerai bientôt.

Le gros de la journée commence avec les conférences de la scène jeux vidéo. Cette dernière n'est clairement plus adaptée à l'affluence de la Japan Expo, et c'est debout au milieu de la marée humaine que que je tente d'apercevoir la conférence XboxOne (rappel : on est jeudi). 

Je m'en formaliserai peu, car il n'y avait vraiment rien à voir. La console n'était pas là et Microsoft n'a fait que rediffuser les trailers E3 de Metal Gear Solid V, Forza 5, Killer Instinct et Dead Rising 3. Ils n'ont même pas montré la vidéo de gameplay de Ryse (de honte, sûrement) mais un trailer sans intérêt. Applaudissements poli à l'issue de cette présention (+ un gros fu** de ma part).

Alors que j'ai le bonheur de trouver une place assise, SquareEnix (SE) monte sur scène accompagné du charismatique JulienC qui n'a rien perdu de son talent au micro. On parle d'abord de Final Fantasy X/X-2HD. Après les explications d'usage quant à la remasterisation HD, on apprend que les 30 minutes additionnelles seront sous forme de voice drama. Le court extrait diffusé suggèrent que les évènements relatés se situeraient après FFX-2, puisque Tidus parle de sa via avec Yuna et qu'il y mention de personnages encore inconnus. Du bon contenu en perspective pour les nombreux fans de l'arc X. 

Vient alors Lightning Returns. SE n'a pas fait les choses à moitié : tout ce qui a été montré était exclu Japan Expo! On a commencé par du gameplay live (sur PS3) sur Dead Dunes dans une quête par laquelle Lightning va intégrer une bande de brigands. Le mieux étant encore de voir la chose par soi-même, voici la vidéo. 

On s'aperçoit en souriant que SE fait un clin d'oeil à Ryse avec un nouvel uniforme qui fait très soldat romain je trouve. Graphiquement Dead Dunes m'a paru assez joli : les textures et le niveau de détail ont l'air satisfaisants, bien qu'inégaux par endroits. Et revanche il y a toujours des saccades et ça devient inquiétant... On en apprend beaucoup niveau gameplay, mais j'y reviendrai dans mes impressions sur la démo. Signalons toutefois que la personalisation de Lightning s'avère très poussée : la présentation révèle qu'on peut changer épée, bouclier et habits indépendamment les uns des autres, en plus du choix des couleurs façon Gran Turismo. La démo finit par une grosse surprise : la présence de Fang, que tout le monde réclame le retour en pleurant depuis FFXIII-2. Joli cadeau que SE fait-là aux fans français. On apprend au passage que le costume de Catgirl n'est PAS un DLC mais la récompense d'une quête in-game : là aussi, on sent que l'éditeur à écouté la base. Cette partie se termine par un trailer non moins inédit.

Celui-ci officialise la présence de Hope et fait apparaître un nouveau costume jaune plutôt space et ce qui semble être un limit break de Lightning.

A peine avons-nous le temps de nous remettre de nos émotions que Yoshida-san monte sur scène avec Final Fantasy XIV. J'ai beau être dubitatif à propos des MMO en général, et de celui-ci en particulier, mais le travail qui a été effectué par les équipes de SE force le respect : le jeu a vraiment l'ambiance du Final Fantasy «classique» et affiche un design que je situerai entre FFIX et FFXII. Il déborde de clins d'oeil à la série (chocobos personnalisables, coeurls, mogs postiers, armures magiteks, bonus tirés de l'arc XIII, etc.) et les différentes classes (que l'on pourra changer à tout moment comme dans un Tactics) ont l'air juste.. vraiment classes! Mon planning est trop chargé pour que je me prenne la version PS3, mais après cette présentation je vais considérer très sérieusement la version PS4 dans le futur. 

Bref un conférence de feu de la part de l'éditeur japonais qui tranche avec la ratage de 2012 où ils avaient des titres occidentaux fort peu à propos comme Hitman et Snooping Dogs. SE se garde bien cette année de faire la promotion de Thief 4 et autres Deux Ex The Fall, se rendant cette fois compte que dans Japan Expo, il y a JAPAN.

Mes jambes sont en lambeaux, mais impossible de se reposer maintenant. Une sympathique expo Evangelion montre bon nombre de roughs et de screens en parallèle, ainsi que des informations détaillées sur la licence. 

Retrouvons-nous sur le stand de SE pour jouer à Final Fantasy X HD et à Lightning Returns. Je passe sur ce dernier car j'y reviendrai dans un post détaillé, donc voyons plutôt FFX HD. La démo (très longue car elle va jusqu'à Geosganeo) permet de se faire une idée sur les améliorations apportées : il y a un travail très clair sur les visages et le rendu général des textures et de la netteté sur les plans éloignés, mais tout le reste est le même et la modélisation des PNJ a mal vieilli. En outre, les cinématiques saccadent carrément beaucoup! Reste qu'en remontant la grande avenue de Zanarkand avec le grand, que dis-je, l'immense Auron, des réminiscences d'un bonheur puissant emplissent mon esprit, comme si j'avais retrouvé un ami très cher perdu depuis longtemps. 

Après toutes ces effusions, il est temps de plier bagages. Mais je n'ai pas de bagages, il convient donc de faire chauffer la carte bancaire avec le résultat qui suit. 

Donc Evangelion 3:33, vente exceptionnelle et très en avance. L'intégrale de Black Rock Shooter BR+DVD. Pour le Dengeki ne le cherchez pas à la Japan Expo, c'est à Junkudo et uniquement sur commande.  

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Keita68
Signaler
Keita68

Tu achètes les versions EU toi? Histoire d'avoir un 2e avis...

Pour l'intro je sais pas je l'ai pas vue et de toute manière y'avait pas de casque.


Oép, je l'ai réservé, pour le soutien ( et m'auto mutiler avec les voix US :D )
J'ferai sûrement un test sur la version EU d'ailleurs.
Je crains le pire pour l'opening :/
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Tu parles de HAtsune, perso je trouve qu'il y avait aussi énormement de Sword Art Online et Madoka - Il y en avait partout!
Je dirais même que ça a éclipsé OP et Naruto pour le coup ( Bleach a quasiment disparu ). J'étais très surpris!


Madoka déjà l'année dernière il était assez présent. SAO j'en ai vu ici et là effectivement ça fait plaisir :)

Moi qui voulait des LN de SAO, je n'en ai par contre pas trouvé, tant pis.


Tu cherchais des LN en jap?

C'est étrange d'ailleurs pour cette version au ralenti oO
Déjà que la JAP n'est pas spécialement rapide, tu me fais flipper là .....


Tu achètes les versions EU toi? Histoire d'avoir un 2e avis...

Pour l'intro je sais pas je l'ai pas vue et de toute manière y'avait pas de casque.
Rekha
Signaler
Rekha
Un plaisir de te lire l'ami. Merci pour le compte-rendu. :-)
Keita68
Signaler
Keita68
T'as pu constater quelque chose sur l'opening ? Je suppose qu'on peut zapper Hamasaki mais bon....
Keita68
Signaler
Keita68
C'est étrange d'ailleurs pour cette version au ralenti oO
Déjà que la JAP n'est pas spécialement rapide, tu me fais flipper là .....
Rhazya
Signaler
Rhazya
Haha vu les photos que t'as pris du truc Xbox et SE, je devais me trouver pas loin derrière toi.

La Xbox perso je suis parti dés que j'ai entendu que c'était que ça tournait sur ordi et vu que c'était des choses déja vues.

Tu parles de HAtsune, perso je trouve qu'il y avait aussi énormement de Sword Art Online et Madoka - Il y en avait partout!
Je dirais même que ça a éclipsé OP et Naruto pour le coup ( Bleach a quasiment disparu ). J'étais très surpris!

Moi qui voulait des LN de SAO, je n'en ai par contre pas trouvé, tant pis.

Lightning Return m'a donné envie alors que je pensais pas le prendre, par contre ton avis a propos de Xillia m'inquiète. Je n'ai pas joué, juste regardé, et je ne connais pas la version jap, mais .. :/
akuma2002
Signaler
akuma2002
Pareil!
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

J'****rde tout ceux qui crachent sur FFXIII et XIII-2, je NEED Lightning Returns !


moi aussi :metal: je retourne y jouer demain!
akuma2002
Signaler
akuma2002
J'espère qu'on se verra demain, n'hésite pas à m'appeler ou m'envoyer un SMS :)
Keita68
Signaler
Keita68
J'****rde tout ceux qui crachent sur FFXIII et XIII-2, je NEED Lightning Returns !

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris