Le QG de ryuzaki57
  
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économie du jeu vidéo

 Disclaimer : ceci n'est PAS un post pour réclamer un portage de Bayonetta 2 mais une réflexion d'ordre général sur la stratégie et le futur de Platinum Games. Merci donc de le prendre comme tel.

Platinum Games est l'un de ces développeurs que j'aime et que je déteste à la fois. Je les adore quand je joue à Metal Gear Rising Revengeance, beaucoup moins quand je vois l'excellentissime vidéo de gameplay de Bayonetta 2. C'est mon problème, je le reconnais. Mais le fait est qu'il recouvre un vérité plus générale et dans le même temps un défi complexe pour Platinum Games.

Il se trouve que Platinum Games est l'un des derniers développeur à avoir des exclusivités distinctes d'un côté et de l'autre de l'échéquier politique : Bayonetta, Vanquish, Anarchy Reigns et Metal Gear Rising du côté Sony/Microsoft, The Wonderful 101 et Bayonetta 2 du côté Nintendo. Seul Sega continue d'avoir la même approche, avec l'ensemble des Sonic exclusifs aux consoles Nintendo, et d'autres jeux non encore annoncés sur PS360. Notons que dans ce dernier cas, il n'y a eu aucun drame étant donné que la licence Sonic était déjà très bien installée sur Wii/WiiU. Tous les autres ont choisi un camp (Namco, SquareEnix, EA, Bethesda...) ou développent pour toutes les consoles sans exception (Ubisoft, Activision). Toutes ces sociétés gardent donc une cohérence qui leur permet de fidéliser leur fanbase et conserver une certaine image de marque. Dans son difficile numéro d'équilibriste, Platinum Games ne peut pas en dire autant.

Comment vont-ils expliquer aux joueurs encore tout récemment émerveillés par Metal Gear Rising que c'est fini, qu'ils n'ont plus droit à rien? Alors que leur popularité est à son zénith, ils leur tournent brusquement le dos, ce qui ne manque pas de créer beaucoup de frustration. Ils ont beau revendiquer leur indépendance et déclarer qu'ils travaillent sur des jeux PS4 pour le compte d'éditeurs tiers, ils se sont clairement affichés aux côtés de Nintendo lors de l'E3. Est-ce le signe d'un renforcement de leur alliance, d'un partenariat de longue durée? Le joueur ne comprend plus rien. Il voit d'un côté la myriade de hits annoncés sur PS4/X1, et de l'autre ce seul et unique jeu (2 si il attend également TW101) sur une console qui n'a d'ores et déjà plus rien à offrir au-delà du petit monde de Nintendo. Le fan qui est en moi brûle de jouer à Bayonetta 2 dès sa sortie, mais rien à faire : investir 400€ pour un jeu, c'est juste au-dessus de mes forces. Même pour moi qui ai un budget vidéoludique relativement conséquent (j'achète souvent en import), le mur de l'argent est cette fois infranchissable. Qu'en est-il alors du fan de Bayonetta lambda, qui a découvert le premier épisode à moindre prix et qui après l'E3 a bien envie d'une PS4 ou d'une X1? 

Platinum Games va devoir se poser cette question, en particulier si le soutien financier de Nintendo ne couvre pas en totalité ses frais de fonctionnement. Je conçois très bien que le studio n'était pas en mesure du refuser du travail lorsque Nintendo est arrivé avec sa proposition, mais Platinum ne va pas vivre au crochets du constructeur pour toujours. Maintenant que la probabilité d'un portage de Bayonetta 2 apparaît quasi-nulle, Platinum Games doit plus que jamais préparer l'avenir et communiquer vis-à-vis de ceux qu'il a laissé sur le bord du chemin. Un développeur n'est pas un simple prestataire de service pour éditeurs ou constructeurs : il travaille pour son public avant tout. Laisser celui-ci dans l'ignorance et l'insatisfaction est la dernière chose à faire. Il leur faut sortir de la langue de bois et préciser leurs intentions, si possible dès le TGS. Car si Platinum Games oublie son public, ce dernier risque de les oublier également.

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Commentaires

JayJay
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JayJay
ouais de toute façon, les jeux de baston en général sont devenu des jeux à durée très déterminée....
sopor
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sopor
Anarchy Reigns c'était de base un jeu avec une date de péremption. Dès la sortie, les serveurs étaient déserts. Tu trouvais quand même des parties mais pour te dire avec Yao on ouvrait des parties publiques classées pour être ensemble. Tellement peu de monde que si j'ouvrais une partie Yao pouvait lancer une recherche de parties et tombait 9 fois sur 10 sur la mienne.
Je garde un très bon souvenir du jeu, un BTA frénétique, hardcore et bourrin. Vraiment fun meme avec des choppes abusées. Le netcode était très bon et les musiques démentes.
Dommage que le jeu solo ait peu d'intérêt.
JayJay
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JayJay
@Sopor: ah bin voit tu je n'étais pas au courant du tout que Bayonetta était incluse d'office, c'est rageant cette désinformation, c'est comme pour storm 3, j'ai découvert en voyant le jeu en magasin que la version de base contenait le dlc du costume de songoku. Enfin bon c'est bien mais ça aurait pu être direct sur le disque, encore une fois, on en reparle dans 10 ans, quand les serveurs auront fermé... le démat console reste du démat console, c'est à dire de l'éphémère dans le temps.
ryuzaki57
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ryuzaki57

encore du grand n'importe quoi. moi je suis content si nintendo n'etait pas la pas de bayo 2. et ben au lieu d etre content ben tout le monde fait la geule sous pretexte que c'est sur console nintendo (1) (merde quoi sinon il n'y aurait aucun espoir de revoir cette licence). nintendo a mis platinium en avant car ils ont bossé sur 2 projets pour eux. et se sont les seuls à avoir mis platinium en avant. ils n'allaient pas refuser cette pub pour leur studio.. et puis se sont des relations d'affaires aussi. si ça se passe bien avec nintendo, ils se disent qu'ils pourront encore collaborer à l'avenir (2). maintnenant si tu es "fan" de platinium regarde de pres the wonderful 101 tu seras surpris (3). ça s'annonce etre du grand voir du tres grand platinium game.


(1) A aucun moment dans ce billet je ne critique leur décision de développer Bayonetta 2 sur WiiU. Ils n'allaient pas refuser du travail juste parce que c'est pas sur la console de Ryuzaki57. Je suis capable de comprendre ça, la problématique que je développe n'est pas celle-là.

(2) Ce que tu oublies, c'est que les "affaires" ne se passent pas juste entre Nintendo et PG : il y a un acteur déterminant qui s'appelle le consommateur final et qui lui seul peut définir l'avenir de PG.

(3) Le design général du jeu ne m'emballe pas, donc je ne m'y intéresse pas. Mais ça ne l'empêchera pas d'être un bon jeu.
sopor
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sopor

attention, on peut être fan de Bayonetta sans être fan des autres jeux PG. J'aime ce studio car il a su prendre des risque et proposer de la nouveauté ou en tout cas exceller dans un genre mais bon, vanquish reste un tps et ce genre ne m'attire pas plus que ça ( je l'ai acheté quand même mais j'y ai pas encore joué ), anarchy reigns il est resté au magasin car il y a des dlc ( et justement Bayonetta aurait pu être une raison supplémentaire de l'acheter mais comme elle est juste en dlc, fuck ), j'ai testé leur rpg spatial sur DS aussi mais j'ai pas accroché,... attention ça ne veut pas dire qu'ils font de la merde, juste que je n'ai pas aimé ces jeux là tout simplement parce que c'est pas mon style ou alors parce qu'ils sont en kit. MGS rising est pile poil le genre de jeux que j'aime mais là aussi, dlc donc pas d'achat immédiat.


Dans Arnarchy Reigns tous les exemplaires du jeu contenait Bayonetta et le mode de jeu en plus. Du DLC gratuit offert aux européens. Je vois pas le problème. On s'est vraiment marré dessus avec Yao et Zhibou.
boby3600
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boby3600
encore du grand n'importe quoi. moi je suis content si nintendo n'etait pas la pas de bayo 2. et ben au lieu d etre content ben tout le monde fait la geule sous pretexte que c'est sur console nintendo (merde quoi sinon il n'y aurait aucun espoir de revoir cette licence). nintendo a mis platinium en avant car ils ont bossé sur 2 projets pour eux. et se sont les seuls à avoir mis platinium en avant. ils n'allaient pas refuser cette pub pour leur studio.. et puis se sont des relations d'affaires aussi. si ça se passe bien avec nintendo, ils se disent qu'ils pourront encore collaborer à l'avenir. maintnenant si tu es "fan" de platinium regarde de pres the wonderful 101 tu seras surpris. ça s'annonce etre du grand voir du tres grand platinium game.
JayJay
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JayJay
je prie aussi mais bon je viens de voir que Suda s'y mettait aussi, c'est con, il allait déjà pas vendre beaucoup de "Killer is dead ", il en vendra un de moins du coup....
JUJUSAN
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JUJUSAN
Et je prie pour que BAYO 2 ne soit pas en kit...Ça serait un sacrilège
JayJay
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JayJay
attention, on peut être fan de Bayonetta sans être fan des autres jeux PG. J'aime ce studio car il a su prendre des risque et proposer de la nouveauté ou en tout cas exceller dans un genre mais bon, vanquish reste un tps et ce genre ne m'attire pas plus que ça ( je l'ai acheté quand même mais j'y ai pas encore joué ), anarchy reigns il est resté au magasin car il y a des dlc ( et justement Bayonetta aurait pu être une raison supplémentaire de l'acheter mais comme elle est juste en dlc, fuck ), j'ai testé leur rpg spatial sur DS aussi mais j'ai pas accroché,... attention ça ne veut pas dire qu'ils font de la merde, juste que je n'ai pas aimé ces jeux là tout simplement parce que c'est pas mon style ou alors parce qu'ils sont en kit. MGS rising est pile poil le genre de jeux que j'aime mais là aussi, dlc donc pas d'achat immédiat.
El.Stringo
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El.Stringo
Je pense que Jayetbobfr et Sopor ont tout dit 2 fois d affilée, j aimerais pourtant chier mon petit grain de poussière si vous me le permettriez, m'sieur dame.

Primo, mais mec arrete les affirmations péremptoires, arrete d assimiler à ta personne, une prétendue population gamer censée représenter une majorité, qui se retrouve étrangement dans tes propres gouts. Non, tout le monde ne voit pas le monde vidéoludique sous le prisme d une prétendue guerre des consoles. Y a pas de camps, seulement du commerce.

Secundo, arrete de prétendre parler au nom de tous les acheteurs des productions PG de ces dernières années, et de dresser un portrait du joueur de base. Les productions PG sont majoritairement des jeux de niche s adressant à un public hétéroclite et renseigné, pas le gamer lambda qui est aisément attiré par les prétendus "hits" PS4/X1 de cet E3.

Tertio, arrete de penser qu en tant qu acheteur tu as le droit de l ouvrir et de réclamer, pour les dévs et éditeurs, le jeu c est d abord leur gagne pain et donc je pense que légitimement, ils n en n ont rien a péter des considérations à propos d une prétendue fan base, c est ça le bizness coco, mets toi dans le crane que quand il s agit de pognon et de commerce, le sentimentalisme n a aucune place. L achat militant n existe pas, c est seulement une soumission envers les intérets et les conditions du producteur.

En conclusion, je t exhorte à parler seulement en ton nom au lieu de tenter de te cacher derrière une prétendue base de joueurs reflétant étrangement ton profil d acheteur, assume ton envie d acheter une Wii U et de kiffer les nouvelles aventures de la mère Bayo, sinon, suck it.

D ordinaire, ce genre d élucubrations ne m intéresse guère, mais ta propension au "morandinisme" te donne une étrange tribune sur la home de ce site et par conséquent, j estime avoir droit au chapitre.

Merci d avoir désseré un sphincter constipé depuis 3 jours.
sopor
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sopor
Non c'est juste que PG a besoin d'un éditeur qui met de l'argent pour sortir ses jeux. PG est un studio qui, malgré le succès critique, fait peu de ventes. Si demain Sony, MS ou un autre éditeur vient les voir pour faire un jeu avec eux ils le feront. Là c'est Nintendo.
La fanbase de PG elle n'est sur aucune console en particulier et perso j'acheterais pas une One ou une PS4 juste parce que j'avais une 360 ou une PS3 mais parce que je trouverais un jeu m'intéressant. Si demain Kamiya annonce un jeu sur PS4 j'en achète une sans pleurer parce qu'il délaisse la WiiU.
johan26
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johan26
Ca veut dire que Platinium ne cherche pas à satisfaire sa fanbase mais à créer des expériences de jeux inédites alors.
Et cette fois ci ils ont envie de tenter le challenge du WiiU Contrôler.

C'est pas forcément un adieu , juste une envie de leurs part et elle à lieu maintenant.
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
Toujours ce traumatisme autour de Bayonetta 2. Si tu es fan du travail de Platinum, tu devrais un peu plus t'intéresser à The Wonderful 101. C'est une nouvelle IP et c'est réalisé par Hideki Kamiya. Un vrai fan attend également ce jeu. Une nouveauté étant potentiellement plus excitante qu'une suite. De plus, la fanbase dont tu parles est toute relative, aucun jeu Platinum n'a réellement été un succès commercial (Bayonetta s'étant surtout vendu après la baisse de prix et MGR, c'est la licence auquel il appartient qui aide à vendre le jeu). La dite-fanbase n'a pas fait d'Anarchy Reign un succès, pourtant il est bien sorti sur PS3 et 360. Bref, tu lui donnes une importance qu'elle n'a pas, de plus, selon ta façon de penser, elle ne va forcément pas s'intéresser à la WiiU. Or un fan s'intéresse avant tout aux jeux et il y a déjà 2 jeux Platinum qui vont sortir sur cette plateforme. Pourquoi ça ne les intéresserait pas ?


Ce que tu dis :

Le fan de Bayonetta/Vanquish/MGRising/Anarchy Reigns va probablement choisir une PS4/X1 et l'a déjà dans son budget. Le problème étant qu'il doit payer 400€ supplémentaires pour jouer à Bayonetta 2.


Ce que je lis :

JE suis fan de Bayonetta/Vanquish/MGRising/Anarchy Reigns mais JE vais acheter une PS4 et JE l'ai déjà dans mon budget. Le problème étant que la WiiU ne M'intéresse pas (pour le moment) même pour jouer à Bayonetta 2.


Attends simplement que plus de jeux t'intéressent sur WiiU et que son prix baisse. Tu es dépourvu de patiente, c'est tout. Le jeu ne va pas être moins bien parce que tu n'auras pas pu y jouer day one.
ryuzaki57
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ryuzaki57

Pour en revenir à ton article, Ryuzaki, je trouve ta vision totalement manichéenne. Comme s'il n'y avait aucune perméabilité entre les publics des différentes consoles. Cela prouve que tu as une vision assez étriquée du jeu vidéo que tu fondes sur des dogmes trop rigides de "camps bien définis". Pour toi, un développeur/éditeur, s'il a un type de public bien précis, doit se contenter de lui et lui seulement ? Au point de devenir esclave de cette "frange prédéfinie" de fans ? Il n'a pas le droit de chercher ailleurs, trouver de nouveaux publics ? Tenter de nouvelles choses ?


"Camp" est juste une image qui illustre une réalité économique selon laquelle un certain nombre de personnes vont préférer la PS4 ou la X1 à la WiiU. Ces gens-là existent et n'ont pas forcément les moyens de s'offrir une WiiU. PG ne peut pas les ignorer d'autant plus que ce sont ceux qui ont joué à Bayonetta et à MGRising. Tout cela pour dire que oui, un éditeur peut naturellement chercher a étendre son public, mais en aucun cas au détriment de sa base de fans existante!

Un portage sur quelles machines ? PS360 ? Next gen ? Bayonetta 2 sort en 2014 période à laquelle y aura plus de jeux PS360 hormis 2 ou 3 licences annuelles. Peu importe la machine, pour jouer à Bayonetta 2 tu dois lâcher entre 300 et 500 euros (WiiU, One ou PS4). Après ton problème c'est que tu veux pas les lâcher pour une WiiU, donc c'est bien un intérêt personnel. Je suppose que tu vas acheter une PS4...


Le fan de Bayonetta/Vanquish/MGRising/Anarchy Reigns va probablement choisir une PS4/X1 et l'a déjà dans son budget. Le problème étant qu'il doit payer 400€ supplémentaires pour jouer à Bayonetta 2.

Ils n'ont pas "changé de camp". Ils ne sont pas dans un camp.


J'en suis bien conscient, mais c'est l'impression qu'ils ont donné à l'E3.
johan26
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johan26
Super Article :) C'est vrai qu'avec du Recul Platinium games touche à tout :o
JayJay
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JayJay
( je m'incruste ) à la différence prêt qu'on achète pas une console pour un seul jeu ( enfin il y en a qui le font mais ils sont débiles ), le choix d'une console se fait suivant plusieurs titres et là pour ma part en tout cas, il n'y a que Bayo 2 qui m’intéresse sur wii-u ( et je suppose que c'est pareil pour beaucoup de fans du 1er ). Pour la ps4 ou la one, faudra voir mais naturellement on est toujours sûr de retrouver ce qu'on attend ( ff, dmc, mgs, tomb raider, tekken, etc.... ).

Pour donner un exemple concret, faut revenir en arrière, j'allais pas acheter une wii juste pour madworld et no more heroes tout comme j'allais pas acheter la ps3 pour metal gear et god of war alors qu'à coté la 360 me proposait du tekken, du resident evil, du ff et bien d'autres séries de la ps1 et 2 avec en plus quelques exclues ( lost odyssey, fable,... ). Faut savoir peser le pour et contre quitte à se passer de quelques titres, du moins temporairement ( j'ai finis par acheter la ps3 bien plus tard pour bien moins cher alors que GoW3 était même pas encore sorti et j'ai acheté la wii bien plus tard encore pour découvrir ses nombreux titres ). C'est juste une question de nombres de jeux qui nous font envie, si demain il y a des dizaines de titres qui me font envie sur wii-u et bien je songerais fortement à l'acheter mais oui lâcher 500€ pour un seul jeu, c'est stupide. Après pour le carton, c'est clair que de toutes façons, il va bider comme le 1er, ça parait logique et ça n'a rien aà voir avec le support, c'est juste que c'est un jeu peu vendeur, c'est tout. Et oui, je ne pense pas qu'ils aient changer de camp, c'est juste logique de s'afficher avec celui qui avance l'argent, c'est tout.
sopor
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sopor
1. Un portage sur quelles machines ? PS360 ? Next gen ? Bayonetta 2 sort en 2014 période à laquelle y aura plus de jeux PS360 hormis 2 ou 3 licences annuelles. Peu importe la machine, pour jouer à Bayonetta 2 tu dois lâcher entre 300 et 500 euros (WiiU, One ou PS4). Après ton problème c'est que tu veux pas les lâcher pour une WiiU, donc c'est bien un intérêt personnel. Je suppose que tu vas acheter une PS4...
Bayonetta 2 serait sorti sur One ou PS4 en 2014, il aurait pas eu beaucoup plus de chances de cartonner que sur WiiU.
Et le public de PG est pas forcément sur consoles Sony ou MS. Ils bident partout de Madworld à Anarchy Reigns (pas sorti sur consoles Nintendo d'ailleurs alors que c'est Jack de Madworld exclue...Wii)

2. Ils n'ont pas "changé de camp". PG a sorti des jeux sur Wii, DS, PS360 et bientôt WiiU. Ils ne sont pas dans un camp. C'est juste un studio qui a besoin de l'argent d'un éditeur pour sortir ses projets.
Ils étaient à l'E3 avec Nintendo car leurs prochains jeux sont sur WiiU et d'ailleurs tu pourrais remercier Nintendo de les mettre autant en avant. Avant la sortie de W101, Nintendo consacrera un ND au jeu de Kamiya.
Ils ne vont se disperser en annonçant des projets sur des machines encore non sorties alors qu'ils ont 2 jeux à sortir. Avant la fin d'année je pense qu'ils parleront de leurs projets et on verra s'ils continuent avec Nintendo ou trouvent un autre éditeur.
ryuzaki57
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ryuzaki57

Encore une fois tu vois ton petit intérêt personnel (1). PG c'est un studio pas un éditeur. Ils ne décident pas sur quelles plateformes ils travaillent, ils cherchent un éditeur pour financer des projets. Nintendo vient les voir et finance leurs 2 projets. Rien ne les empêche, et c'est ce qu'ils feront, d'aller voir d'autres éditeurs pour des projets sur One, PS4 (2) ou même smartphones.
La question c'est plutôt de savoir si PG doit continuer à créer des nouvelles IP ou bosser sur des licences connues comme avec Rising. Faire à chaque fois ton coup de gueule, sous couvert de fausse analyse, parce que tu veux pas acheter une WiiU, ça tourne à l'obsession.


(1) Je pose cette question justement parce que je pense ne pas être un cas isolé et qu'il y a pas mal de gens qui ne sont pas prêts à acheter une WiiU au prix fort pour Bayonetta 2 (Kamiya a d'ailleurs du récemment re-reconfirmer l'exclusivité, preuve qu'il reçoit encore des demandes de portage). C'est l'intérêt de Platinum Games de satisfaire l'ensemble de son public, et non la poignée de privilégiés qui peuvent s'offrir toutes les machines.

(2) On est d'accord. Mais si PG a des projets PS4, pourquoi n'en parlent-ils pas? Pourquoi dans-ce cas donnent-ils l'impression d'avoir "changé de camp" en s'affichant avec Nintendo à l'E3? L'affaire X1 a encore montré l'importance de la communication et celle de PG exclut une bonne partie de leur public.
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
@Plume2Gamer : Je ne crois pas, Platinum est une boîte qui tient à son indépendance, je les vois mal devenir un studio second party de Nintendo. Je t'invite à lire le Iwata demande consacré à Platinum où cela transparait nettement : http://www.nintendo....res-720506.html

La plupart des gens de chez Platinum sont des anciens de chez Capcom, une boîte où la liberté dans le travail, c'était tout sauf ça et c'est pour cela qu'ils sont partis.

Pour en revenir à ton article, Ryuzaki, je trouve ta vision totalement manichéenne. Comme s'il n'y avait aucune perméabilité entre les publics des différentes consoles. Cela prouve que tu as une vision assez étriquée du jeu vidéo que tu fondes sur des dogmes trop rigides de "camps bien définis". Pour toi, un développeur/éditeur, s'il a un type de public bien précis, doit se contenter de lui et lui seulement ? Au point de devenir esclave de cette "frange prédéfinie" de fans ? Il n'a pas le droit de chercher ailleurs, trouver de nouveaux publics ? Tenter de nouvelles choses ?

Autre problème pour Platinum, s'il veut pouvoir sortir des jeux sur PS4/Xbox one, il lui faut nécessairement un éditeur car étant donné que les jeux édités par Sega n'ont pas spécialement rencontré le succès espéré par l'éditeur, il parait que les relations entre Sega et Platinum ne sont plus vraiment bonnes. Question : qui pour remplacer Sega en tant qu'éditeur alors ? Konami ? (pourquoi pas, étant donné qu'ils ont déjà travaillé sur MGR), Capcom ? (peu probable !) Techmo/Koei ? Namco/Bandai ?

Et tu as beau dire en disclamer que ce post n'est pas là pour réclamer un portage de Bayonetta, ton article transpire de cette grogne que tu a trainé sur les fora durant des mois depuis l'annonce de Bayonetta 2 sur WiiU. Écoute, je sais que tu as été déçu par cette annonce, je la comprends parfaitement. Mais il serait temps que tu te comportes en adulte et que tu fasses ton deuil de cette situation comme la plupart des gens ici. J'ai également connu ce genre de déception mais au bout de quelques jours, je passe à autre chose comme tous les grands garçons.
ryuzaki57
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ryuzaki57

"et qui après l'E3 a bien envie d'une PS4 ou d'une X1? "
bah c'est son problème, c'est lui qui prend des mauvaises décisions.


Non, c'est son choix, qu'il fait en fonction de ses intérêts. Cela devient un problème pour PG si l'intérêt des joueurs les conduit à choisir la PS4/X1 au détriment de la WiiU.

c'est pour ça que j'ai toujours pas pris mgs rising qui au final est juste une tuerie platinum games avec un skin metal gear


Pas d'accord. MGS Rising est un Metal Gear à part entière avec le talent de PG comme cerise sur le gâteau.
sopor
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sopor
Encore une fois tu vois ton petit intérêt personnel. PG c'est un studio pas un éditeur. Ils ne décident pas sur quelles plateformes ils travaillent, ils cherchent un éditeur pour financer des projets. Nintendo vient les voir et finance leurs 2 projets. Rien ne les empêche, et c'est ce qu'ils feront, d'aller voir d'autres éditeurs pour des projets sur One, PS4 ou même smartphones.
La question c'est plutôt de savoir si PG doit continuer à créer des nouvelles IP ou bosser sur des licences connues comme avec Rising. Faire à chaque fois ton coup de gueule, sous couvert de fausse analyse, parce que tu veux pas acheter une WiiU, ça tourne à l'obsession.
Plume2Gamer
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Plume2Gamer
J'imagine très bien ce studio devenir une filialle nintendo comme monolith.
sorento
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sorento
Si tu veut mon avis platinium va depnser 0€ dans leur deux jeux wiiU, il ont donc rien a perdre, sauf un peu de thune via le peu de vente

Puis après tout le marketing de nintendo a bien fait 1 million de mh3 en occident n 2010 alors tout est possible
AdaMenthe
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AdaMenthe
20 000 ventes la première semaine pour Bayo 2, voici mon paris de l'année =)
JayJay
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JayJay
C'est sur que ça reste un développeur pour marché de niche au final, c'est dommage mais c'est comme ça. J'ai acheté Bayonetta day one plein tarif et à l'inverse de bien d'autres jeux, je ne l'ai pas regretté un seul instant ( même si c'est vrai qu'attendre quelques mois et l'avoir à 10€ m'aurais encore plus fait plaisir, au moins j'ai toujours eu l'impression d'avoir fait une bonne action ). On verra ce qu'il en est pour ce futur bayonetta 2 mais bon ce qui me gène ce sont les dlc comme toujours ( c'est pour ça que j'ai toujours pas pris mgs rising qui au final est juste une tuerie platinum games avec un skin metal gear )

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

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Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

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