Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

Malgré le déluge de bonnes surprises de la conférence Sony en cet E3 2013, je ne peux m'empêcher d'être déçu, voire choqué, de la place microscopique à laquelle a eu droit la portable de Sony. Il est en effet symptomatique de constater que le constructeur s'est attardé plus longtemps sur la PS3 vieille de 7 ans que sur la PSVita qui a un peu plus d'un an d'existence!

Du reste, tous les jeux étaient connus. Batman Arkhan est en concurrence avec la version 3DS, Tearaway et Killzone Mercenary s'annoncent très bons mais seront-ils indispensables? Les remakes de God of War Collection et FFX/X-2 sont plus à même de nourrir la user base existante que de l'étendre. Hormis Destiny of Spirits (qui ne vendra cependant pas des machines par wagons) et la vague promesse d'un Walking Dead, Sony maintient un status quo extrêmement défavorable. En occident, les ventes de a PSVita sont en dessous de tout : d'après l'organisme américain NPD, en avril ce sont seulement 20'000 machines qui auraient trouvé preneur aux Etats-Unis. Si l'on en croit Vgchartz, l'Europe est à peine mieux lotie, puisque ce sont moins de 10'000 unités écoulées par semaine. L'année dernière, la console n'avait ni plus ni moins que des spin-off des licences les plus fortes du marché : Call of Duty Black Ops Declassified et Assassin's Creed Liberation. Si le premier est un ratage complet, tous deux se sont plutôt bien vendus grâce à l'effet d'entraînement de leurs aînés. Cette année et en dépit de ces bons résulats commerciaux, la PSVita n'a rien de tout cela, même pas Assassin's Creed Phoenix Rising, que la rumeur lui attribuait pourtant à presque 100%. Dans le même temps, des jeux comme Dragon's Crown, Ourobro Muramasa, Atelier Meruru+ ou encore Tôkiden sortent aux US dans l'anonymat le plus complet... tout en évitant soigneusement l'Europe! Tout ça pour dire que l'on s'approche à toute vitesse d'un échec à la PSP en occident... mais en fait non : la PSP a eu plus succès en occident que la PSVita ne peut espérer à l'heure actuelle.

Où sont les localisations? Car évidemment au Japon la situation est bien différente : depuis sa baisse de prix (que l'on attend toujours de par chez nous), la portable est en permanence sur le podium au classement de Media Crate. Les projets se multiplient au point de se faire aussi nombreux sinon plus que sur 3DS (mais il est vrai que les potentiels de vente n'ont rien à voir). En plus des nombreux titres sortis depuis le début de l'année, la PSVita va accueillir d'ici la fin de l'année fiscale une succession de jeux comme Hyperdimension Neptune PP, Tôkiden, Conception II, Legend of Heroes - Trails in the Flash, FFX/X-2, God Eater 2, Mind 0, Super Heroine Chronicle, Exstetra, Hyperdimension Noire, Super Robot Taisen III, Freedom Wars ainsi qu'une flopée de visual novels dont je serais bien incapable de retenir le nom. Au Japon, la Vita est définitivement sortie de la zone rouge et des nombreux développeurs, à commencer par Marvelous AQL, ont largement dépassé leurs objectifs commerciaux. Par exemple, Senran Kagura Shinobi Versus sur PSVita s'est plus vendu en trois jours plus que Senran Kagura Burst (3DS) en 37 semaines! Shinobi Versus a largement dépassé les 150'000 exemplaires vendus à l'heure actuelle, Soul Sacrifice est à plus de 200'000. A titre de comparaison, un jeu 3DS majeur comme Bravery Default est à 300'000, sur une console dix fois plus répandue! Au rythme actuel de ses ventes sur l'archipel (10'000~12'000 unités par semaines), la PSVita n'est pas en mesure de réitérer le succès de sa grande soeur, mais devient un marché de niche stable et bien ancré que les développeurs japonais apprécient maintenant à sa juste valeur. 

Mais voilà chez nous elle connaît une sorte de demi-vie, et les communicants de Sony ont beau nous demander ce que l'on désire, on ne voit aucune voile à l'horizon. Nintendo a pourtant montré la voie avec Bravery Default, Shin Megami Tensei IV ou encore la série Professeur Layton : Sony aurait beaucoup à apprendre d'eux en matière de développement de parc de consoles portables. Encore une fois la PSVita n'est pas morte et restera pour moi et pour beaucoup ici une valeur sûre, voire refuge, mais elle tend inexorablement à s'effacer de l'échéquier de la guerre des consoles. 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Je pense qu'ils peuvent pas communiquer sur Une console à l'avenir aussi aléatoire. Depuis sa sortie les blockbusters se compte sur les doigts d'une main. Si y a rien à annoncer c'est probablement parce que y a rien en développement (je parle toujours de blockbuster occidental)
akuma2002
Signaler
akuma2002
Je pense qu'on l'a assez dit, ça manque surtout de communication, de pub et d'une baisse de prix comme au Japon. Vu que je ne joue quasi qu'à des jeux japonais (import ou non, en fonction des localisations), je ne m'en fait pas trop, mais les à prioris commencent à être extrêmement ancrés dans l'inconscient collectif, c'est problématique.
Zyp
Signaler
Zyp
Freedom Wars en 2014.. C'est tout :(
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
La Wii U a le soutien de Nintendo au minimum d'ailleurs on sait ce qu'elle aura des jeux en 2014. C'est même pas le cas de la vita. Après Tearaway on a rien.
Monkey King
Signaler
Monkey King
D'ailleurs c'est marrant qu'il y ait plus de gens qui s'inquiètent pour la PSV que pour la WiiU qui est encore plus morte (et pour laquelle tous les gros jeux n'arriveront qu'en 2014).
Monkey King
Signaler
Monkey King
Le catalogue est déjà bien étoffé hein. J'ai une PSV et une 3DS, j'ai plus de jeux sur ma PSV que sur ma 3DS (sans compter les imports japonais parce que là du coup j'ai beaucoup plus de jeux PSV que 3DS). Après c'est selon les goûts et les couleurs. C'est sur que si j'étais un mario fanboy et que j'achetais tous les jeux ou il apparaît j'aurais plus de jeux sur ma 3DS xD
Enfin bref pas de quoi s'inquiéter étant donné que de toute façon à chaque E3 les constructeurs oublient complètement leurs portables (il suffit de voir la conférence Nintendo...). En voyant Dragon's Crown, Muramasa, Spelunky, Toukiden, FFX HD, FFX-2 HD et quelques autres qui arrivent, aucun soucis à me faire ;-)
Ashmore
Signaler
Ashmore
Ce que je reproche à cette Vita c'est son catalogue. Moi je parle pas japonnais (c'est bien dommage j'aimerais bien apprendre.), ce qui fait que je suis cantonné au marché européen et US qui à part quelques jeux est assez pauvre. Qui plus est les jeux vendues en Europe ou aux USA je peux m'en passer. Le remote play PS4 peut aider la Vita mais moi je trouve ça dégradant pour la Vita d'être vendu comme un accessoire PS4. Bref pour moi la Vita sa sera mi 2014 avec Project Diva F.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Pas une seule mention de spelunky, your post is invalid.
Rafik
Signaler
Rafik
Remote Play PS4 avec 100% des jeux compatible, c'est déjà un gros plus, avec les jeux déjà prévu comme Tearaway, Killzone Mercenary qui a l'air de s'annoncer énorme comme fps portable, etc ...
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

pareil que joniwan + les annonces de jeu japonais au tgs . 4

Sachant que l'occident ne fait pas grand chose pour la 3ds


Personnellement, je ne pense pas que le remote play sera perçu comme indispensable (j'espère me tromper). Après oui un devrait avoir pas mal de bonnes surprises au TGS, j'y crois vraiment, mais a priori assez peu quitteront le Japon. La 3DS a des sorties beaucoup plus régulières (du moins en ce moment), ça joue beaucoup pour l'image de la machine.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je joue qu'en Jap, je m'en fous des sorties occidentales (en meme temps ils sortent que des jeux pour occident ici) et j'ai aucun problème avec ma Vita, j'ai besoin de croire en rien du tout, si ce nest que le plaisir d'y jouer. Dommage que je puisse pas en dire de même de ma 3DS.
Rekha
Signaler
Rekha
Je crois beaucoup en Gaikai. Wait and see. :-)
azur38
Signaler
azur38
Si ils proposent un bundle PS4 + Vita à un prix asse attractif, j'achète.
xerthes
Signaler
xerthes
pareil que joniwan + les annonces de jeu japonais au tgs . 4

Sachant que l'occident ne fait pas grand chose pour la 3ds
Joniwan
Signaler
Joniwan
Avec le remote play PS4, je ne pense pas qu'il faille s'en faire ^^

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris