Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

L'année fiscale japonaise s'étant terminée le 31 mars dernier, les grands éditeurs commencent à communiquer au public leurs performances pour l'année écoulée, ainsi que leurs plans pour l'avenir. Voyons le cas de Konami.

Konami est au régime sec cette année : le chiffre d'affaires à diminué de 15% à 226 milliards de yens, le résultat opérationnel trébuche de 46% à 29 milliards et le bénéfice net de presque autant à 13 milliards contre 23 milliards l'année dernière.

La firme ne semble pas ébranlée par cette baisse sensible car elle ne relève aucune contre-performance particulière, même dans un secteur en chute libre comme les machines d'arcade (-70% quand même... et c'est de surcroît le seul secteur déficitaire). Les ventes de jeux, une bonne moitié du CA total de Konami, baissent de 17% pour s'établir à 116 milliards de yens. Là encore aucun mea culpa pour cette baisse mais un long paragraphe nous expliquant combien les jeux smartphones comme Dragon Collection, Social Ops ou Tokimeki Restaurant ont été succès. Metal Gear Rising et PES 2013 sont très rapidement évoqués sans plus de précision, quand Pro Baseball Spirits est largement encensé. Plus exotique, on apprend que Konami fait également des bandits manchots pour les casinos, et qu'il gère un certain nombre de clubs de fitness (où l'on fait du vrai sport), deux activités qui se maintiennent plutôt bien.

Il faut ouvrir les annexes pour avoir quelques info croustillantes. Premièrement, Konami s'avère peu ambitieux pour 2013-2014 puisque son chiffre d'affaires ne devrait augmenter que de 2%. Le résultat opérationnel est pourtant annoncé en progression de 23%, vraisemblablement à coup d'économies de bout de chandelles, ce que l'entreprise avait déjà commencé à faire cette année puisque qu'elle ne réduit son résultat opérationnel que de 20 milliards contre une perte de CA de 40 milliards. On apprend enfin avec soulagement que Metal Gear Rising Revengeance a joué un rôle important dans les revenus de l'année.

Tous les territoires sont en recul mais mais les ventes sont relativement équilibrées entre les régions. C'est même l'Europe qui achète le plus de jeux Konami, probablement grâce aux footeux. Dernière chose à relever, la PS3 représentent 48% des ventes de jeux Konami, les consoles Sony presque 70%! L'éditeur est donc plus que jamais lié au public Playstation. On ne manquera non plus de remarquer que la Xbox360 vend à elle seule plus de jeux que l'ensemble des consoles Nintendo (16% contre 14%). 

Konami donne peu de précisions sur son futur, sinon que la série Metal Gear sera à l'E3 et qu'un nouveau moteur de jeu est en développement pour un PES next-gen.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Luciole
Signaler
Luciole
En même temps Cox avait annoncé que la version HD existait déjà (pour les assets), du coup pourquoi l'acheter plein pot sur 3DS. Sans compter qu'il n'a pas vraiment fait l'unanimité. Après tout dépend des pertes éventuelles.

Et même si la 3DS n'est pas un carton planétaire, dire qu'elle est une console que le public ne veut pas c'est un peu gonflé vu qu'elle se porte plutôt bien en ce moment. Sinon à ce niveau on en parle comment de la vita (pour la wiiU c'est déjà fait)?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
En meme temps quel idée de faire un épisode portable sur une console que le public veut pas (je parle bien du public en general, pas du pro N qui croit que tous les jeux doivent sortir sur 3DS et WiiU), surtout que pour un épisode aussi ambitieux que Lord of Shadow qui a cartonné sur console de salon, c'était une mauvaise idée de le lancer sur portable. Je serais meme pas surpris que la version HD soit confirmé, à l'instar de RE Revelations HD recemment.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Ils n'en parlent pas, mais le bide fut assez magistral, en effet. Je pense qu'on ne reverra aucun jeu majeur de Konami sur console Nintendo avant un long moment...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
En gros Castlevania Lord of Shadow Mirror of Fate sur 3DS a plombé le CA, c'est ca?

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris