Le QG de ryuzaki57
Signaler
preview

Après l'immense succès de Tales of Xillia au Japon (plus de 600'000 exemplaires vendus!), l'aubaine était trop belle pour Namco Bandai qui s'est lancé dans cette suite. Ainsi, le jeu réutilise une bonne partie de ce qui existait avant (moteur 3D, décors, animations, etc.). Cela dit, la base est excellente et Xillia 2 n'omet pas d'ajouter des éléments nouveaux et parfois très séduisants.

Dans Xillia 2, vous êtes surendettés. Situation pour le moins originale qui retient l'attention, mais qui s'avère en pratique à peu près aussi pénible qu'un endettement dans la vraie vie. La nana de la banque vous relance sans arrêt, parfois après chaque écran ou chaque fois que vous ramassez 2 centimes. Cela dépasse les limites du supportable. L'idée d'avoir ses déplacements régulés par vos remboursements est intéressante, mais il aurait été beaucoup plus sympa de rembourser de soi-même et d'avoir des objectifs plus clairs, car les sollicitations sont très arbitraires. Idem pour les choix scénaristiques que vous faites en tant que personnage principal. Ludger n'a pas de personnalité propre et c'est le joueur qui l'incarne en choisissant ses réponses. Je trouve cela assez dommage car déjà les choix, à l'inverse de FFXIII-2 par exemple, sont gérés sans intensité et ne modifient a priori pas le cours de l'histoire. Je regrette aussi que le studio se "défausse" sur le joueur quand on sait qu'ils sont capables du meilleur et terme de narration. Dernier coup de gueule pour les trophées, dont les objectifs ont été multipliés par 3 : la encore, on atteint les limites de la patience.

Au rang des nouveautés enthousiasmantes, on notera l'apparition de Gaius (et de Myuse, mais je ne l'ai pas encore) en tant que perso jouable, ce qui vu la grande classe du bonhomme, n'est pas rien. Tout l'aspect secondaire a été considérablement enrichi : entre les quêtes de guilde, les monstres Gigantos, la recherche des chats, les épisodes secondaires des personnages, il y a encore plus à faire que dans Xillia premier du nom, qui était déjà loin d'être vide. C'est juste bête que tout soit centralisé et guidé, au contraire de Xillia où les quêtes annexes se découvraient au hasard des rues.

Tout cela n'altèrera évidemment pas le plaisir de retrouver l'univers de Tales of Xillia. Même si la claque graphique n'est plus là, on est toujours aussi émerveillé devant le déluge de couleurs et la splendeur des décors. Impossible de se lasser du système de combat, qui surpasse tout ce qu'on a connu jusqu'alors en termes de dynamisme, de variété, de profondeur et de spectaculaire. Les personnages sont de retour en grande forme : leur destinée est surprenante et originale, l'humour est toujours aussi bon et tsundere Millia est une réussite sans pareille. Petite ombre au tableau, Ludger est plutôt difficile à gérer avec ses trois types d'armes, mais en même temps il est considérablement plus puissant que les autres par ses transformations, ce qui fait qu'on a souvent besoin de le jouer contre les boss. De plus, le jeu se permet de prédéfinir votre équipe, en vous retirant parfois Elise qui est cruciale pour les soins. En parlant des boss, ils sont vraiment plus coriaces qu'avant, mais en m'accrochant j'y arrive toujours +/- en difficulté second. Reste qu'on peut toujours changer la difficulté à tout moment en cas de blocage, ce qui est bienvenu.

Au niveau scénario, Xillia 2 suscite davantage l'intérêt que son prédécesseur sur le début de l'aventure. C'est un point qui sera à confirmer une fois le jeu fini, mais l'intensité narrative semble plus équilibrée.

Si, entre choix discutables et ajouts bienvenus, il m'est encore difficile de dire si Tales of Xillia 2 détrônera son illustre prédécesseur, il ne fait néanmoins aucun doute qu'il trouvera une place dans la collection des amateurs du genre.

Si vous voulez discuter de Tales of Xillia, Tales of Xillia 2 ou de tout autre épisode de la série, vous êtes les bienvenus sur le topic officiel.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris