Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

Je vous l'ai peut-être déjà dis, mais j'adore Project Diva f et la série Project Diva en général, que j'ai découverte l'été dernier. J'ai investi 10'000¥ dans ce jeu, en particulier par le supra-divin DLC qui ajoutait les chansons bonus de la version PS3. Ce fut juste incroyable : quand j'ai vu Senbonzakura, mon cerveau a du faire une MàJ interne de la définition du beau devant ce chef-d'oeuvre.

Du coup, lorsque j'ai appris que Sega préparait une suite à Project Mirai sur 3DS, vous imaginez bien que je n'ai pas applaudi. L'éditeur n'avait jamais manqué de sortir un épisode de Project Diva en fin d'année jsuqu'alors. Pris d'une rage incontrôlable comparable aux douloureux épisodes Bayonetta2 et Ninja Gaiden Razor's Edge, j'effourchai mon fidèle twitter pour communiquer à l'éditeur le fond de ma pensée, sans forcément passer par la case politiquement correct. 

Pourtant tout était écrit. Sega a donné hier les chiffres officiels de la série. L'éditeur a livré 390'000 Project Diva f (PSVita) + F (PS3) au Japon (auxquels il faut rajouter les ventes démat de petit f, soit un peu plus de 400'000). Le total des jeux Hatsune Miku (Project Mirai compris) atteint 1,8 million d'exemplaires commercialisés au Japon. Selon GAF, Project Diva f à livré 220'000 exemplaires, Project Diva F 160'000. Les deux approchent la fin de ce stock, car petit f était pile à 200'000 exemplaires vendus fin 2012 et grand F aborde les 155'000. Le 1er Project Mirai sur 3DS en revanche à fait l'objet d'un second shipment et trônait à 150'000 exemplaires fin 2012 (pour un total livré que l'on estimera à 200'000). En extrapolant de la manière suivante : 1800K - 400K - 200K = 1200K pour les 3 premiers Project Diva sur PSP, on s'aperçoit qu'il a fallu un jeu PSVita + un jeu PS3 pour égaler les ventes d'un seul épisode PSP. Il n'est guère surprenant alors de voir Sega donner le feu vert à un nouvel épsiode 3DS moins cher à produire.

Cela pose de vraies questions. Si même le 2e jeu le plus vendu de la PSVita au Japon n'atteint pas ses objectifs, comment la machine peut-elle s'en sortir? Quel intérêt pour les éditeurs de nous offrir l'expérience ultime quand un spin-off à petit budget rapporte plus? Va-t-on vers le moins-disant qualitatif, faute d'un marché suffisamment dynamique? Les mauvaises nouvelles économiques se multiplient. On a tous en tête l'échec fracassant de SquareEnix, dont les jeux occidentaux sont des gouffres financiers. GoWA, GoWJ, Darksiders II, sont d'autres exemples de l'essoufflement d'un modèle économique qui trouve aujourd'hui ses limites. La next-gen arrive, les développeurs peuvent-ils en remettre une couche? Les joueurs sont-ils prêts à casser leur tirelire? Les éditeurs ne vont-ils pas réduire les budgets face à cette nouvelle donne? Vont-ils encore chercher à nous surprendre lorsqu'ils voient que ce sont les jeux qui se réinventent le moins (Mario, FIFA, CoD, etc.) qui rapportent le plus? Tout cela avec la bénédiction de la presse qui applaudit à chacune de ces inutiles réactualisations, tout en faisant de grands discours moraux sur l'originalité et le jeu indé, avec le sans-gêne qui la caractérise.

Des questions d'ensemble qui trouvent donc une illustration directe dans le petit univers des jeux Hastune Miku. A quel espoir se raccrocher? Il faudrait que Project Mirai 2 réalise un très mauvais lancement pour inverser la tendance en faveur de l'écosystème Playsation. J'ai joué 15 minutes à Project Diva f pour prendre ce screenshot, 15 petites minutes et pourtant le jeu m'envoie déjà au nirvâna.

Ce soir je ne suis plus en colère, je suis juste triste. De cette tristesse qui vous ôte toutes vos forces, qui vous empêche d'aller de l'avant et où vous n'avez même plus envie d'allumer votre console. Car après Valkyria Chronicles, perdre Project Diva serait vraiment, vraiment trop dur...

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

K3IT0
Signaler
K3IT0
C'est vrai que sur internet il est difficile de savoir le ton qu'on emploi, ce qui peut induire en erreur à certain moment.

Ensuite, je ne m'appui pas sur un jeu pour dire si le jeu est bon ou pas mais de mon expérience, je test avant de critiqué (la ou Cod est critiquable car j'ai pu y jouer chez un cousin et chez des amis et je n'ai rien trouvé d’exceptionnel à la licence pire, je l'ai trouver moche, sans fond avec un gameplay moisi)

Pour Vrl, j'ai lu sur les forum mais on as parfois des 0 avec comme excuse : Jeux en anglais, Du texte, du texte et encore du texte (la on voit que le gars n'a pas fait le jeu car il y a aussi une partie énigme) et d'autre connerie.

Pour Neptunia : Je ne l'ai pas fait donc je ne pourrai pas dire si le jeux est naze etc, mais traiter les joueurs de ce titre ou futur joueur de gros pervers Lolicon etc me fait mal au coeur, car je veux y jouer pour me faire mon avis, pour Atelier, à lire Ichikyo, il m'a donné envie de tenter l'expérience et à chaque infos que je récolte sur le net, il me donne de plus en plus envie et au final on est insulté de Lolicon (hein Gameblog, qui ne connaissent même pas le fond de ce mot) de pervers et de joueur aimant la merde alors qu'il ne l'ont pas testé, et encore moins fini.

Bref, les exemples ne manquent pas.

Le problème, c'est que la presse est corrompue, preuve est qu'il insiste toujours sur le fait que la Vita n'a pas de jeux, alors que c'est tout le contraire, elle as des jeux mais les titres ne peuvent ne pas intéresser tout le monde.

Perso, j'aime la Vita, mais cela ne m’empêche pas de regarder sur 3DS mais au final seul quelque titre m'attire (Bravelry Default / Shin megami Tensei et bien d'autre) mais je ne dirai pas que la 3Ds n'a pas de jeux, je dirai : La 3Ds à peu de jeu qui m'intéresse.

Bref, le sens de la phrase est donc différente.

Faut dire, la presse n'aide pas la Vita, il est rare de voir un test ou encore des news sur cette console alors que les site Américains et japonais en produisent assez souvent.
C'est grâce aux forum qu'on connait l’existence de TearAway / Senran Kagura / Project Diva F.

Pendant ce temps, les "journalistes" produisent des news de type Prochain Fifa révélée etc (sérieux on s'en fout, on sait que chaque année on aura un autre épisode) ou encore Ps4 Vs Xbox 720 (je croit que c'est Durango son nom de code) bref, des news dont l’intérêt est proche du néant car encore une fois non officiel.

Sur toute leur news j'ai du réagir à quelque-une notamment sur la connexion permanente sur la prochaine Xbox.

Ou encore sur le Test de Neptunia qui est une honte et une insulte pour les fans, joueurs ou futur joueurs de cette licence.

J'ai la Vita, avec 15 jeux dessus dont 4 japonais et ma liste d'achat comporte 10 jeux occidentaux dont Killzone (premier que je ferai de cette licence) et 35 jeux japonais (dont les ateliers +) ce n'est pas pour rien que je me suis mis au japonais.

Je souhaite profité de jeux que je n'aurai jamais fait dans une version localisé car ceux-ci ne sont justement pas localisé.

Et si c'est localisé, il ne se vende pas car on ne sait même pas qu'il sont en vente (hein Tecmo Koei avec Atelier sur Vita et only démat et sans dual audio)

Bref, tant de chose font qu'un jeu ne se vend pas, la presse, les éditeurs, les joueurs n'ayant aucune connaissance et qui critique.
Luciole
Signaler
Luciole

Ryuzaki57 qui explique mieux mon point de vue, faut dire j'ai toujours du mal à m'exprimer clairement le fond de ma pensée.

Je t'en remercie pour cette explication.


Ah mais sur le fond on est d'accord en partie (car je ne crois pas qu'ils ne nous feront que quelques licences identiques, sinon le jour ou le public se lasse ils tombent avec leur licence). Mais tes expressions "masses", "on subit" et autres relèvent du discours élitiste (trouve quelqu'un qui traite les autres de "masse" sans du mépris dans son attitude, bonne chance). Après si tu t'es mal exprimé rappelle toi que sur internet je ne peux pas te voir, et donc évaluer tes expressions, ou le ton que tu emplois, et fais un peu attention à ce genre de vocabulaire malheureux, tu n'es pas le seul à l'employer et je ne suis pas dans ta tête. D'ailleurs évite de t'appuyer sur les forums pour te faire une opinion sur le marché du jeu vidéo, sinon shenmu et okami auraient été des succès commerciaux. Donc bon les critiques sur VLR ne te prend pas la tête avec ça. A mon avis le problème vient du fait que très peu de monde connait l'existence de ce jeu. On ne peut pas dire qu'il ait été très markété.

Mais oui plus un jeu est joué plus il y a de chances qu'on en parle, et s'il est bon qu'on en parle en bien. Et si un COD fonctionne toujours c'est qu'il est bon POUR SON PUBLIC. Nous n'en faisons pas parti et ça nous échappe mais ce n'est pas un succès d'une année, cette série cartonne depuis un moment, j'en déduis qu'elle répond à des envies et des attentes différentes des nôtres (car moi aussi j'ai aimé neptunia et ayesha, j'ai même enchainé sur rorona). Mais ces gens ont le droit d'avoir des jeux qui leur plaisent. D'autant plus qu'ils phagocytent leur propre marché : l'unique rival de fifa n'est pas un carton équivalent, pareil pour COD, leur succès est tel qu'il serait suicidaire pour les autres éditeurs de chercher à ne faire que la même chose. Surtout que ce n'est pas le premier genre majeur, avant c'était la plate-forme, puis le RPG dans une certaine mesure, maintenant le FPS (j'en ai peut-être oublié), et demain si ça se trouve avec les smartphones ce sera le puzzle-game. Ce n'est pas la première fois qu'un genre domine largement les autres. Pour une fois il ne nous convient pas (dans sa partie FPS guerre, le VRAI pan pan boum), mais ça passera un jour ou l'autre.

Ce n'est que mon avis mais je me base sur ma courte expérience commerciale : mon patron faisait 80% de son CA sur 7 clients et ça l'embêtait fortement car il en était dépendant, et cherchait de plus petits clients pour contrebalancer. Ici pour COD c'est pareil si un éditeur ne fait que ça le jour où les gens seront lassés le retour de bâton sera violent. Je pense qu'ils ne vont pas arrêter Project diva si facilement car ils ont une base de fan installée (la vita a encore un parc très réduit), même si ça ne génère qu'un petit revenu c'est essentiel à long terme car plusieurs "petites" licences comme celle-ci (ou les ateliers, ou les fire emblem qui n'ont jamais fait de scores dignes d'un mario ou pokemon) peuvent aider à tenir le temps de se remettre de la chute d'une grosse licence. Donc non je ne pense pas qu'on puisse se retrouver un jour avec uniquement du COD et consorts et rien à côté, quand je vois l'année précédente et celle qui vient je me dis qu'on est encore large. Au pire tu viens sur 3DS ou sur vita, là tu es protégé, il y a un champ de force qui fait fuir les occidentaux, et surtout les FPS.

Et je te rappelle que la presse ne s'est pas gênée pour signaler le manque d'audace des new marios. Mais tant que COD est bon et fun à jouer ils ne diront pas autre chose (même s'ils doivent avoir une sacrée pression des éditeurs, ne soyons pas naïfs).

Pour ton dernier paragraphe ryuzaki tu parles de la note des lecteurs comme celle des tests de jeuxvideo.com?
K3IT0
Signaler
K3IT0
Ryuzaki57 qui explique mieux mon point de vue, faut dire j'ai toujours du mal à m'exprimer clairement le fond de ma pensée.

Je t'en remercie pour cette explication.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

@ K3ITO : Avec ton discours le problème reste le même, tu reproches aux gens de ne pas avoir les mêmes goûts que toi. En clair TU as raison et les autres ont tort de ne pas aimer les mêmes choses que toi. Moi non plus je n'aime ni COD ni New Mario, mais cracher sur plus de 20 millions de gens car ils ont le malheur de ne pas aimer les mêmes choses que nous c'est les prendre de haut, désolé, ni toi ni moi ne sommes des parangons du bon goût.

Si COD marche depuis si longtemps c'est juste que son public aime ce genre de jeu, et aime que ça ne change pas trop. Depuis le temps que ça cartonne j'en déduis que ce jeu a tout compris à son public.


Je ne pas spécialement partisan des jugements de valeur, d'abord parce que je joue à CoD de temps à autre et qu'on me retourne souvent ces mêmes jugements de valeurs (cf. l'affaire Neptune V).

Cependant, K3ITO lève ici un problème fondamental qui est que une franchise est d'autant plus médiatisée et applaudie qu'elle est importante. Le déséquilibre entre les grosses licences et les jeux souvent excellents qui ne rentrent pas dans le système journalistico-médiatique ne cesse de croître. Si ça continue effectivement comme il le dit, on va tous jouer à la même chose qui sera le plus petit dénominateur commun.

Il est nécessaire qu'un jour prochain, les leaders d'opinion que sont les journalistes nous disent "bon ben cette année le CoD/FIFA/AC/Mario il ne vaut pas le coup, ne l'achetez pas". Est-ce que ça va tuer ces séries? Non, si les gens sont vraiment accrocs ils achèteront quand même, mais au moins on aura commencé à faire bouger l'opinion dans le bon sens. A côté de ça ils mettent un bon gros encart "PERSONA 4 C'EST DE L'OR EN BARRE" ou " FIRE EMBLEM C'EST EPIQUE", et un peu plus que quelques heures le mardi soir SVP.

L'autre possibilité, c'est de mettre en avant une note globale qui met le lecteur au centre du jeu au lieu de laisser le journaliste seul juge de la qualité du jeu. Là on commencerait à voir ressortir des jeux comme Atelier Ayesha ou VLR, au détriment de suites éculées qui déçoivent et qui sont manifestement surnotées depuis des années.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Honnêtement je ne pense qu'il faut être si alarmiste que ça. Project Mirai 2, ça semble être une demande des joueurs 3DS qui n'ont pas forcément de Vita. Au vu des premiers screens ça ressemble déjà plus à un PJD sans les infâmes cercles du 1er. Et bon, si ça permet à Sega de se faire de la thune sans trop se crever, histoire de préparer la suite, pourquoi pas.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

ryuzaki57 :

"Hiroshi Utsumi, chef de projet de la série, a notamment glissé quelques informations croustillantes sur la licence des jeux Miku Hatsune. Interrogé sur l’éventuelle arrivée de nouveaux DLC pour Project DIVA F, Hiroshi Utsumi indique tout d’abord que les développeurs vont devoir prendre un repos bien mérité. Il ajoute toutefois que les joueurs devront s’attendre à des nouveautés substantielles durant la saison estivale 2013, et plus particulièrement aux alentours du sixième anniversaire de Miku Hatsune.
Hiroshi Utsumi évoque d’ailleurs à ce sujet les récents votes organisés par SEGA afin de désigner des musiques et des modules des Project DIVA PSP à transposer dans Project DIVA F. La sélection des costumes a d’ailleurs été récemment prolongée jusqu’en avril, des faits qui montrent logiquement que le contenu issu de ces grandes enquêtes arrivera difficilement avant l’été."

http://www.projectdi...rsaire-de-miku/


Merci, cela me rassure quelque peu.

Ça, ça ne veut rien dire. Peut être qu'ils veulent mieux rentabiliser petit et grand F sur une plus longue période. Pour amortir un peu plus les coups avant d'en sortir un nouveau. Toute proportions gardé, il me semble que le nouveau moteur à couté assez cher. Peut être que la team veux relacher un peu la pédale (comme le dit Lyhanna) en en sortant un que tous les 2ans. Peut être qu'ils veulent alterner une année sur 2 un Mirai, et un Diva.


Possible en effet... Mais il faut voir l'enchaînement des évènements : le catatrophisme à la publication des premiers chiffres de Diva f en septembre --> les faibles volumes au final --> l'annonce de Mirai 2. C'est juste le scénario catastrophe donc j'attends que Sega équilibre sa communication, sinon je suis en droit d'estimer qu'ils m'abandonnent.
K3IT0
Signaler
K3IT0
Sert à rien de discuté, tu pense que je prend les autres de haut car il n'ont pas les même goût que moi hors c'est tout le contraire, j'aime discuté avec d'autre type de joueurs, cependant si il ne connaissent que Cod je tente de leur faire découvrir d'autre genre même dans le Fps (Bordeland par exemple) pour justement évité d'avoir des problèmes dans le futur créer par les joueurs.

Ps : Pour Vrl >> Suffit de lire les forum pour voir qu'il est critiqué est en mal.
Luciole
Signaler
Luciole
@ K3ITO : Avec ton discours le problème reste le même, tu reproches aux gens de ne pas avoir les mêmes goûts que toi. En clair TU as raison et les autres ont tort de ne pas aimer les mêmes choses que toi. Moi non plus je n'aime ni COD ni New Mario, mais cracher sur plus de 20 millions de gens car ils ont le malheur de ne pas aimer les mêmes choses que nous c'est les prendre de haut, désolé, ni toi ni moi ne sommes des parangons du bon goût.

Si COD marche depuis si longtemps c'est juste que son public aime ce genre de jeu, et aime que ça ne change pas trop. Depuis le temps que ça cartonne j'en déduis que ce jeu a tout compris à son public.

Et pour VLR je pense que ce jeu est surtout méconnu. Où as-tu vu ce jeu se faire incendier par la "masse"? Au passage encore une expression qui te place en élite, décidément...
K3IT0
Signaler
K3IT0
Luciole : Je ne prend personne de haut mais on subit leur connerie, qu'un jeux tels que Virtues Last Reward se faire incendier par la masse alors que toutes les personne l'ayant fait lui mettent 200000 / 20 tandis que Cod n'est qu'un ramassis d'ancienne version et qui marche, ce qui est dommage car cela montre aux éditeur que proposer de la merde sera plus rentable que de prendre des risques et proposer une nouvelle expérience vidéo-ludique.

Ensuite si tu aime te faire entuber, libre à toi, mais vien pas pleurer une fois qu'on aura que des Cod-like dans les rayons et que seul les joueurs japonais pourront profité de nouvelle expérience, bref, j'ai peur que le marche occidental ne se résument qu'à du Fps sans fond dont l'intéret sera un putin de mode online et des Dlc (tous aussi merdique) en plus d'un pass online pour contrer l'occaz.

Bref, ma vision ne changera pas, j'aime le jeux-vidéo, mais le voir pourrir car des idiots prouve que la merde sera plus rentable qu'une prise de risque me rend triste.

Pour revenir à l'article, c'est simple Projet Mirai est juste un mauvais jeux, et ne s'adressent pas aux connaisseur des projet Diva des version Psp.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
ryuzaki57 :

"Hiroshi Utsumi, chef de projet de la série, a notamment glissé quelques informations croustillantes sur la licence des jeux Miku Hatsune. Interrogé sur l’éventuelle arrivée de nouveaux DLC pour Project DIVA F, Hiroshi Utsumi indique tout d’abord que les développeurs vont devoir prendre un repos bien mérité. Il ajoute toutefois que les joueurs devront s’attendre à des nouveautés substantielles durant la saison estivale 2013, et plus particulièrement aux alentours du sixième anniversaire de Miku Hatsune.
Hiroshi Utsumi évoque d’ailleurs à ce sujet les récents votes organisés par SEGA afin de désigner des musiques et des modules des Project DIVA PSP à transposer dans Project DIVA F. La sélection des costumes a d’ailleurs été récemment prolongée jusqu’en avril, des faits qui montrent logiquement que le contenu issu de ces grandes enquêtes arrivera difficilement avant l’été."

http://www.projectdi...rsaire-de-miku/
Luciole
Signaler
Luciole
Ce serait intéressant de te renseigner sur les ventes détaillées des trois épisodes PSP, rien ne dit qu'ils étaient constants. S'ils ont grimpé au cours du temps c'est que la licence a fait son trou (s'ils avaient baissés je pense que SEGA aurait déjà arrêté). Il faudrait comparer les ventes de extend et de f par rapport à leur parc de console avant d'en tirer des conclusions hâtives. Le parc réduit de la vita a pu jouer en défaveur de f (et F est la version PS3 d'un jeu déjà sorti, soit un portage, là encore il faut prendre du recul).

Et moi non plus je ne comprend pas ton coup de gueule contre mirai, s'ils veulent sortir un jeu 3DS c'est leur droit non? En plus je me suis laissé dire que sur console PS les épisodes étaient bien meilleurs. A mon avis mirai s'adresse à un autre public. Ce n'est pas parce qu'il marche que SEGA va abandonner les épisodes plus classiques. POur avoir été dans le commerce je peux te garantir que n'avoir que 4 ou 5 grosses sources de revenus c'est très mauvais car ça créé une dépendance, si une s'effondre c'est ta société en entier qui est menacée. Si tu as pas mal de petites sources de revenus tu peux compenser avec, et si l'une d'elle s'effondre ça n'a que des répercussions mineures.
L'essentiel est donc que project diva reste rentable, je pense que la pérennité de la license sur PS dépend de cette question.

@ K3ITO : Qui te donne le droit de regarder de haut les goûts et les attentes des autres? On ne "subit" pas les casuals (d'autant que ce terme ne sert qu'à s'établir en élite, comme si nos goûts et attentes nous plaçaient au dessus de la masse...), il y a bien assez d'expériences de types variés pour trouver son bonheur, pour peu qu'on cherche.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Mouais...sur le coup, t'aurai peut être mieux fait de ne rien dire. Genre parce qu'on annonce un jeu sur une bécane, ça veux dire que toutes les autres n'auront plus d'itération de ladite série...

A moins que tu me sorte un truc un tant soit peu officiel venant de Sega plutôt que de vagues supputations disant qu'il n'y aura plus de Project Diva sur Vita/ps3, tu t'emportes vraiment pour rien et t'aurai mieux fait de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de dire des bêtises.


Ce n'est effectivement qu'une hypothèse qui se nourrit de ma crainte de perdre cette belle série mais plusieurs éléments la rendent plausible :

- Sega a toujours préparé un Project Diva pour portable Sony à chaque fin d'année, c'est la première fois que la série rate ce rendez-vous.
- Project Mirai 2 aurait pu à la limite être multi plate-forme. Ce n'est pas le cas et les utilisateurs Playstation sont sur la touche.
- Sega aurait très bien pu annoncer un nouveau Project Diva à sortir plus tard. Là encore les joueurs Playstation sont laissés pour compte.

Je n'ai évidemment aucune certitude sur l'annulation ou pas de Project Diva (c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation d'ailleurs), mais la communication de Sega le laisse supposer. Si Project Diva G est annoncé d'ici quelques mois, ben j'aurais eu tort mais ça ne m'empêche pas de souligner le caractère inquiétant de cette décision qui est un pas en arrière pour les jeux Hatsune Miku.

La team Project Diva à annoncé prendre une pause y'a quelque temps, et qu'à leur retour y'aura de nouveaux DLC pour Project diva f apparement.


source?

et puis y'a le sondage pour pdf en occident (on pourrait enfin profiter des DLC)


...auquel Sega n'a pas encore donné suite. Ils semblent plus préoccupés à améliorer leur marge avec un spin-off sur console zonée plutôt que prendre des risques sur PS3/PSVita. C'est bien ça qui m'inquiète...
Jaja
Signaler
Jaja
et puis y'a le sondage pour pdf en occident (on pourrait enfin profiter des DLC)
K3IT0
Signaler
K3IT0
Le problème est déjà cité dans ton articles, les jeux qui ne sont des ancienne ip. Mario / Cod / Bf3 et j'en passe ne mérite pas tant de bénédiction (je reprend tes mots car il illustrent bien ce que je pense) de la part des joueurs et des journalistes.

Mais le problème est la, le joueur plus hardcore cherchant des jeux novateur ne trouvera plus son compte, tandis que le casuel lui trouvera les jeux à son compte et n'en achetera qu'un par 1 (genre 1 cod et attendra le prochain cod)

C'est triste mais on subit l’intelligence de ces casuels mais aussi des pratiques des éditeurs.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Heuuu Project diva aura des suites, je vois même pas d'où tu sort le contraire en fait... Par ailleur SEGA souhaite rentabiliser son nouveau moteur 3D

La team Project Diva à annoncé prendre une pause y'a quelque temps, et qu'à leur retour y'aura de nouveaux DLC pour Project diva f apparement.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Si ça te dérange pas, tu peux me traduire le message que tu as envoyé à SEGA à travers Twitter


"Vous vous foutez des joueurs Playstation ou quoi!? Je considère ceci comme une trahison!"

J'aillais faire pire mais je me suis retenu au dernier moment...
Arleider
Signaler
Arleider
Si ça te dérange pas, tu peux me traduire le message que tu as envoyé à SEGA à travers Twitter (vu ma médiocrité en japonais). Je t'en remercie d'avance :)

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris