Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

C'est la saison des reboots : Devil May Cry, Tomb Raider, Bioschock... autant de séries qui veulent briser l'inertie, déjouer les conservatismes, apurer le passif, bref tenter un renouveau afin que la flamme se s'éteigne pas. La presse, je pense, n'est pas loin de ce moment.

Qui se reconnaît encore dans les homepages des grands leaders d'opinion? On choisit plus la news en fonction de sa valeur informative, mais en fonction de son potentiel de trafic. On a ainsi la désagréable impression de voir toujours les mêmes choses (Assassin's Creed, FIFA, Tomb Raider...) alors que le jeu vidéo est si divers. C'est l'ère du journalisme girouette, qui subit l'actualité au lieu de la construire. Il faut parler de ce qui intéresse les gens, mais on n'essaye jamais de les intéresser à autre chose. Alors bien sûr il reste les dossiers, les éditos, qui eux apportent une vraie valeur ajoutée, mais tant de sujets restent lettre morte. L'actualité japonaise n'est quasiment pas traitée, ou de manière fragmentaire. Quand un site fréquenté comme GameBlog n'est même pas capable de nous informer des jeux disponibles ou à venir sur notre territoire (Atelier Meruru, Hyperdimension Mk2, Time and Eternity, Guided Fate Paradox, Disgaea Dimension 2, Devil Survivor Overclocked), on commence à se demander ou on va. C'est vrai qu'il y a quelques éclairs, pas de génie, car ce sont souvent des fiches mises à jour après coup, des tests très en retard. L'import, c'est quand on veut (et sur certains sites ça n'existe même plus)... Bref il n'y a aucune cohérence, pas de ligne directrice, c'est le règne de l'arbitraire et du plus petit dénominateur commun. Mais vous allez me dire «ça n'intéresse pas grand monde, tes trucs». Oui, c'est vrai. Personne ne se pressera pour voir les derniers persos dévoilés de Legend of Heroes Trails in the Flash, pas plus que les dernières nouvelles de Tôkiden. Mais cela ne veux pas dire que ces jeux n'ont pas le droit d'exister à côté des million-sellers. Sinon, un jour, chacun jouera à la même chose, et ce sera game over pour tout le monde. La richesse et le renouveau de l'offre culturelle est indispensable afin de mobiliser toutes les énergies et renouveler l'intérêt. Une industrie qui tourne autour des mêmes choses est vouée au déclin : les studios ferment, les titres AAA se transforment en gouffre financier, les constructeurs sont fragiles... Mais vous allez me dire «on ne peut pas tout traiter!» Certes oui, mais on pourrait déjà commencer par un rééquilibrage : mettre en gros plan les jeux qui n'ont pas un éditeur puissant pour les soutenir (il est symptomatique que Persona 4 the Golden, qui a la note maximale, n'aie pas fait l'objet d'un encart), privilégier ce qui sort des battus aux éternelles réactualisations de certaines séries (Mario, FIFA...). On pourrait aussi élaguer dans tout ce contenu «hors-sujet» qui fleurit partout : on multiplie les chroniques de divertissement, on signe des partenariats hors jeu vidéo, on fait la part belle au pittoresque, au sensationnel... Je ne veux pas d'une presse qui ne serait que la courroie de transmission des éditeurs et des publicitaires.

Parce que c'est bien l'impression qu'on a quand voit les tests. Déjà, les tests n'ont même plus le droit d'être publiés avant la sortie des jeux : pas pratique pour ceux qui espèrent jouir des bonus de pré-commandes, mais c'est peut-être pas un hasard. Au temps de la presse papier, les jeux étaient testés à temps pour le bouclage des magazines, c'est-à-dire au moins 1 mois avant la sortie! Aujourd'hui, à l'heure d'internet et la communication en temps réel, on ne pourrait pas avoir l'information quelques jours à l'avance? Et puis comment faire confiance à une presse en conflit d'intérêts permanent? Attention, je ne dis pas que les avis donnés ne sont pas sincères, mais la situation même d'être à la fois promoteur et juge soulève un problème éthique incontestable et sèmera toujours le doute dans l'esprit du lecteur. Que penser aussi des «invitations» des éditeurs à venir découvrir, voire tester, un jeu? Un juge impartial ne doit-il pas être parfaitement neutre vis-à-vis de ceux qu'il est censé évaluer? Ce n'est pas un hasard si dans les rencontres sportives, l'arbitre n'est jamais de la même nationalité qu'aucune des deux équipes. Encore une fois, je ne dis pas qu'il y aurait désinformation (que pourrais-je en savoir?), mais l'absence d'exemplarité crée un malaise. Le résultat c'est ça : on fait des tests «flash» sur les «mauvais» jeux sans même un début d'argumentation, avec en prime une condescendance bien marquée pour les joueurs concernés au passage. Quand on demande des explications, ce n'est que pour recevoir encore plus de mépris. Alors qu'on pourrait naïvement imaginer qu'il y aie égalité de traitement, il s'avère que, dès le début, tous les jeux ne sont pas égaux en droits, et que tous les lecteurs ne se valent pas. Je ne suis pas sûr d'aimer ce journalisme qui invective, élude les questions, nie ses responsabilités et fait une hiérarchie des jeux selon leur potentiel de vente, des joueurs selon leurs intérêts. Signalons au passage que Hyperdimension Neptune Victory est en rupture de stock partout, preuve que l'«avis» de Gameblog est loin d'être universel. La presse, et c'est très clair, n'est plus représentative de la diversité des joueurs.

Ce dernier sera appelé à un plus grand rôle dans l'internet de de demain : les blogs, les tests, les articles, les gaminglive se multiplient. Tout le monde veux donner son avis, et un avis ne vaut pas moins qu'un autre. Un grand nombre de personnes sera toujours plus légitime qu'une seule, c'est pour cela qu'on est en démocratie. On a renversé des Rois, des Empereurs, des dictatures pour donner la parole au peuple, seul légitime. Les joueurs doivent donc casser les barrières érigées par ceux qui voudraient garder le contrôle de l'information, sortir des pages communauté, la vérité est à ce prix et elle n'est pas l'apanage de quelques-uns. Metacritic est d'ailleurs un formidable outil, formidable mais imparfait. Mal modéré, mal construit, c'est la porte ouverte à l'amour aveugle comme à la haine aveugle. Il faut d'abord exiger du visiteur qu'il écrive un test au moment de noter, et lui imposer un nombre de mots plancher : 2000 est un minimum. Et surtout, il faut des personnes capables pour modérer les excès. Ces deux conditions sont largement suffisantes pour permettre à la communauté d'avoir une information sûre et qui les renseignera au mieux. Demain je vois le Metacritic français, le Metacritic anglais, le Metacritic japonais, etc. Une seule note : celle de tout le monde par tout le monde, chacun ayant un coefficient 1. Demain je vois des tests qui seront fait par intérêt et non par devoir. Demain je vois un web sans a priori, sans exclusion, sans manoeuvres, où l'intérêt général prévaudra sur le conservatisme et l'égoïsme de quelques uns. La société humaine n'est jamais figée, faisons simplement en sorte qu'elle évolue dans le bon sens.

Voir aussi

Jeux : 
Hyperdimension Neptunia V
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

K3IT0
Signaler
K3IT0
Très bon article, dommage que certain lecteur ne tente pas de comprendre le fond de l'article et non le déclencheur.

Ensuite, rien ne vaut d'argumenter, je vient de me prendre un Avertissement car j'ai donner le fond de ma pensé sur leur abo premium et en plus il m'ont censurer.

Comme quoi, il n'y a pas de réel liberté autre que sur ton propre site (je parle de toi, mais aussi de tout les passionné qui ont leur propre site / blog et qui eux ne sont pas rémunérer pour le travail effectué et qui parfois font du meilleur boulot que la presse vidéo-ludique).

M'enfin, je continue de te lire bien que je ne répond que rarement à tes articles.
Continue comme ca.
noryac
Signaler
noryac
Même si on peux considérer un site de jeux vidéo comme étant un site de presse spécialisé, il n'en reste pas moins généraliste. L'avantage qu'a Gameblog se situe justement au niveaux de la communauté qui met en avant des titres/developpeurs/sujets pas forcément traités en news ou autre.
Pour ce qui est de la ligne éditoriale, je ne pense pas que la volonté soit systématiquement de faire du traffic mais à un moment donné faut compter sur les compétences et envies de chacun. Le fait que des news sont souvent liés à de gros jeux AAA est aussi dû à la comm donnée par ces studios. Il est plus difficile aussi d'aller chercher l'info d'un petit studio, c'est là ou les sites peuvent se démarquer et je suis assez d'accord avec toi sur ce point, c'est rarement le cas.
La valeurs des avis et la crédibilité des journalistes il faut arrêter aussi. Y'a qu'a faire une tour sur JVC pour voir les notes données par les joueurs sur un jeu ou pendant une semaine c'est du 19 ou 20/20 systématique puis ça passe à 4 ou 5/20 pendant une autre semaine.
Le conflit d’intérêt il peut exister dans toutes les sociétés mais le jeux vidéo est vraiment pas le plus mal loti, peut être justement parce que la communauté compte beaucoup dans ce milieu. Faut voire les magasines et critiques de cinema.... Un petit interview d'un acteur qui joues dans un film pourris se transforme en œuvre grandiose sans autre forme de critique. La presse n'a aucun intérêt in fine à truquer ces notes, il doit y avoir pas mal de pression mais faut pas voir non plus les éditeurs systématiquement comme des monstres financiers.
C'est marrant parce que tu critiques à la fois le fait que la presse ne parle pas plus de jeux indé/de niche et tu légitimes la lois déterminant que quantité=qualité (par la phrase en gras "Un grand nombre de personnes sera toujours plus légitime qu'une seule",) c'est un peu contradictoire
On peut toujours exiger plus de transparence, de sujets de fond, d’intérêt pour des jeux moins connus et dans ce sens je te rejoins mais pour ce qui est de la légitimité... pas vraiment
akuma2002
Signaler
akuma2002
Petite correction: "t'écouter" et pas "t'écrouler", merci la correction auto de mon iPad.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Franchement, un article excellent comme d'hab ryuzaki :) Maintenant je te le dis tout net, ménage ton cœur, je vois vraiment pas le but d'essayer de vouloir changer les masses, ou même donner ton avis, au vu des réponses ici ou ailleurs, ça me semble peine perdue... Tu me diras que c'est mal d'abandonner, mais à bientôt 33 ans, j'ai autre chose à foutre que de tenter d'argumenter avec des gens qui veulent pas t'écrouler. C'est un peu comme le débat du dimanche: PS ou UMP? Ça n'amène rien de bon autour de la table, pourtant bien fournie avec cette bonne dinde farcie.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
[quote name='Kelun' timestamp='1364851907' post='2417156']
@Ryusaki : Mais personne n'a raison puisque ça ce base principalement sur les goûts et les couleurs de tout à chacun.

Je pense pour ma part que c'est au lecteur de lire plusieurs test sur plusieurs sites différents et faire son choix en fonction de ses propres goûts.
Tout en prenant en compte que le jeu en question a des qualités comme des défauts et c'est encore au lecteur/joueur/acheteur de se dire est-ce que je le prend malgré ses défauts (1)

Et dans cet exemple de test, on a pas besoin de connaitre le jeu (ou l'univers) sur le bout des doigts pour dire que les mécaniques de gameplay sont ultra basiques et vieillottes et que son environnement c'est couloirs sur couloirs (2). Et ce n'est pas parce qu'on liste les points négatifs qu'on a forcement un avis négatif sur un jeu (3)

Et ne le prend pas mal mais ton test il est pareil voire pire que le sien. Lui au moins il liste les défauts, il dit au lecteur, attention il y a plusieurs choses qui ne vont pas et qui ne sont plus de première jeunesse. Alors que toi, tu les occultes et que tu dis juste que c'est un excellent jeu (4).

Toi et d'autres qui veulent démocratiser ce style de jeu et le faire connaitre, ton test et un poil mensonger. Imagine le gars qui hésite a acheté ce jeu (dont c'est son premier du genre) qui tombe sur ton test dans lequel tu l'encenses et tu dis quasiment rien sur les défauts. Le mec il se dit banco je l'achète et après il se retrouve avec un jeu qui n'est pas spécialement de première fraîcheur et du coup il est pas content et il le hurle sur le net.

En fait, que ce soit ton test ou le sien, s'en est pas des bons, toi t'es trop dans le positif et lui trop dans le négatif. Ils sont aussi extrêmes l'un que l'autre.
[/quote]

(1) Là nous sommes d'accord (voir juste ci-dessus)

(2) ah bon? T'arrives à juger un système de jeu sans même le connaître? Je veux ta boule de cristal!

(3) Je suis désolé. Quand il y a autant de points cruciaux négatifs et que la rédaction va 100% dans ce sens, c'est avis négatif. Mais tu sais quoi : C'EST PAS GRAVE! Un avis à la droit d'être négatif, il faut juste qu'il dise pourquoi et qu'il ne ferme pas la porte à d'autres qui pourraient être positifs. C'est une affaire de rédaction.

(4) ben je vais me citer alors

Paragraphe 1

[quote]Le premier contact est pourtant décevant. Graphiquement, le jeu n'a pas bougé depuis Mk2 : la modélisation est assez approximative par endroits et le jeu a toujours cette fâcheuse tendance à passer largement sous les 30 images/sec. sur certaines séquences. Pire, les donjons se ressemblent carrément tous![/quote]

[quote]mais Compile Heart a clairement fait quelques économies sur le plan technique[/quote]

Est-ce qu'il faut que j'écrive "put** qu'est-ce que c'est moche!" pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté? Surtout que j'ai fait des vidéos donc tout le monde peut juger sur pièce.

Paragraphe 2

[quote]L'histoire ne convaincra pas non plus. Donnant l'impression d'avoir été écrite sur un coin de table entre fromage et dessert, elle présente des allégories sur le monde du vidéo qui ne sont pas toujours claires[/quote]

[quote] Précisons enfin que dans ce dernier épisode, il y a BEAUCOUP de dialogues, et ils sont très longs. Il s'adresse donc avant tout aux amateurs du genre car la quantité de Moe frise l'overdose.[/quote]

Mais COMMENT je peux être plus clair!?

Paragraphe 3

[quote]Le revers de la médaille, c'est que, un peu à l'instar du 1er, les combats de boss deviennent un peu répétitifs : on répète invariablement la même séquence[/quote]

J'ai donc exprimé clairement plusieurs des défauts que Tiger a relevés. J'ai été plus positif sur d'autres aspects parce que j'ai joué jusqu'au bout et j'ai accorché, là où Tiger il s'ennuyait/en avait rien foutre/ n'a même pas joué assez pour le savoir (rayez les mentions inutiles).

Par ailleurs, l'acheteur potentiel sait déjà s'il est à même d'apprécier les personnages, l'univers et l'humour du jeu, ce qui est une grosse partie de la décision d'achat, en tous cas pour ce jeu.

[quote name='-Setsu-' timestamp='1364853597' post='2417182']
Certain avis sont plus réfléchis et sont forcément plus intéressant que d'autre. Désolé je crois que mon avis est forcément un peu plus construit par exemple que celui d'un enfant de 5ans. Tous les avis ne se valent pas. Et du coup je comprend Tiger.
[/quote]

C'est vrai, à 5 ans, je faisais déjà des tests de jeux... Je parlais d'avis différents de qualité rédactionnelle égale. Mais effectivement il y a des avis moins bien construits que d'autres, ceux qui font 10 lignes par exemple.
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
"Par contre j'adorerais savoir pourquoi un avis voudrait moins qu'un autre... juste parce que vous avez la carte de presse, cela fait de vous les porteurs de la vérité vidéo-ludique?"
Certain avis sont plus réfléchis et sont forcément plus intéressant que d'autre. Désolé je crois que mon avis est forcément un peu plus construit par exemple que celui d'un enfant de 5ans. Tous les avis ne se valent pas. Et du coup je comprend Tiger.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

@ryuzaki57

Je rebondis uniquement sur ton point n°3, lorsque tu réponds à Seblecaribou.

Franchement, ça ne sert pas ton propos de te référer à la "note moyenne" des lecteurs. Tu te demandes, peut-être à juste titre, quelle est la légitimité d'un testeur "officiel", soit. Mais ne vient pas me dire qu'une moyenne de notes lecteurs est plus fiable. Non franchement ?

Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu l'argus des jeux sur Gameblog, soumis aux votes des lecteurs : c'est une vaste blague, irrationnelle au possible... tu ne peux strictement pas te fier à ce genre de notes (2).

Et j'en veux pour preuve ton exemple précis, TON jeu : la moyenne de la presse est de 6/10. La moyenne des lecteurs est de 9. Pour toi, cela traduit un manque de "professionnalisme" , ou pour reprendre tes propos, la déconnexion de la presse vidéoludique de la réalité du terrain.
Pour moi, cela traduit autre chose : que la moyenne de 9 s'obtient par le vote "massif" de fanboys (dans le sens non-péjoratif pour le coup) de ce jeu, qui ne sont plus du tout objectifs (3).

Alors, le pékin lambda, moi par exemple, à qui doit-il se fier ? (4) Qui devrait mériter mon attention ? Qui aurait le plus de légitimités à mes yeux pour noter ce jeu entre une presse "corrompue" (1) et des fanboys subjectifs ?


(1) Attention! Je ne dit à aucun moment qu'il y a "corruption". Peut-être manque de professionnalisme quand les gens ne terminent pas les jeux et font des tests de 10 lignes, mais pour l'essentiel c'est le manque de diversité des points de vue qui conduit à cet écart.

(2) Solution hyper-simple (en théorie) : modérer et exiger des tests en bonne et due forme (en mettant un canevas pré-défini par exemple)

(3) maintenant imagine un instant : quelques-uns des "fanboys" prennent une carte de presse et notent dans la colonne d'en face et des joueurs parfaitement "neutres" font le chemin dans l'autre sens. Pouf! Les deux moyennes sont identiques et le jeu vaut maintenant 7.5! D'où mon point : le brassage culturel est insuffisant (voire nul).

(4) A tout le monde. Il doit se faire sa propre idée du jeu car le but d'un test ou d'une n'a jamais été de décider pour les autres. Le pékin se pose déjà la question de savoir si il a intérêt pour le jeu en question ou pas. Par exemple, Skyrim. Le design occidental ne me plaît pas. Donc qu'il ait une note mauvaise, moyenne ou bonne ça change rien pour moi, je prendrai jamais la manette pour y jouer. Hitman il m'attire mais je connais pas du tout la série, je vais donc regarder les avis. Certains disent que c'est très bien, d'autres que c'est moins bien. Qui croire? Je lis les argumentaires. Ceux qui adhèrent relèvent-ils des qualités qui me plaisent? Remarquent-ils des défauts qui m'inquiètent? Ceux qui n'aiment pas ont-ils des contre-arguments pertinents qui freineraient mon achat? Moi qui connais bien Neptunia et les JRPGs, je suis intéressé et m'interroge sur Hitman. L'inverse est donc également possible (bien que plus rare) mais la méthodologie sera la même. Les pro, les anti, qui vais-je trouver plus convaincant?
Kelun
Signaler
Kelun
@Ryusaki : Mais personne n'a raison puisque ça ce base principalement sur les goûts et les couleurs de tout à chacun.

Je pense pour ma part que c'est au lecteur de lire plusieurs test sur plusieurs sites différents et faire son choix en fonction de ses propres goûts.
Tout en prenant en compte que le jeu en question a des qualités comme des défauts et c'est encore au lecteur/joueur/acheteur de se dire est-ce que je le prend malgré ses défauts ?

Et dans cet exemple de test, on a pas besoin de connaitre le jeu (ou l'univers) sur le bout des doigts pour dire que les mécaniques de gameplay sont ultra basiques et vieillottes et que son environnement c'est couloirs sur couloirs. Et ce n'est pas parce qu'on liste les points négatifs qu'on a forcement un avis négatif sur un jeu.

Et ne le prend pas mal mais ton test il est pareil voire pire que le sien. Lui au moins il liste les défauts, il dit au lecteur, attention il y a plusieurs choses qui ne vont pas et qui ne sont plus de première jeunesse. Alors que toi, tu les occultes et que tu dis juste que c'est un excellent jeu.

Toi et d'autres qui veulent démocratiser ce style de jeu et le faire connaitre, ton test et un poil mensonger. Imagine le gars qui hésite a acheté ce jeu (dont c'est son premier du genre) qui tombe sur ton test dans lequel tu l'encenses et tu dis quasiment rien sur les défauts. Le mec il se dit banco je l'achète et après il se retrouve avec un jeu qui n'est pas spécialement de première fraîcheur et du coup il est pas content et il le hurle sur le net.

En fait, que ce soit ton test ou le sien, s'en est pas des bons, toi t'es trop dans le positif et lui trop dans le négatif. Ils sont aussi extrêmes l'un que l'autre.
Lapino
Signaler
Lapino
@ryuzaki57

Je rebondis uniquement sur ton point n°3, lorsque tu réponds à Seblecaribou.

Franchement, ça ne sert pas ton propos de te référer à la "note moyenne" des lecteurs. Tu te demandes, peut-être à juste titre, quelle est la légitimité d'un testeur "officiel", soit. Mais ne vient pas me dire qu'une moyenne de notes lecteurs est plus fiable. Non franchement ?

Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu l'argus des jeux sur Gameblog, soumis aux votes des lecteurs : c'est une vaste blague, irrationnelle au possible... tu ne peux strictement pas te fier à ce genre de notes.

Et j'en veux pour preuve ton exemple précis, TON jeu : la moyenne de la presse est de 6/10. La moyenne des lecteurs est de 9. Pour toi, cela traduit un manque de "professionnalisme" , ou pour reprendre tes propos, la déconnexion de la presse vidéoludique de la réalité du terrain.
Pour moi, cela traduit autre chose : que la moyenne de 9 s'obtient par le vote "massif" de fanboys (dans le sens non-péjoratif pour le coup) de ce jeu, qui ne sont plus du tout objectifs.

Alors, le pékin lambda, moi par exemple, à qui doit-il se fier ? Qui devrait mériter mon attention ? Qui aurait le plus de légitimités à mes yeux pour noter ce jeu entre une presse "corrompue" et des fanboys subjectifs ?
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Tout ça parce qu'un mauvais RPG n'a pas eu un test long pour décrire pourquoi il n'est pas à la hauteur des autres jeux du genre (1). C'est dommage quand même.

Et rappelons qu'avec un nombre fini de personne, on fait une quantité de tâches finies (2). Je suis sûr et certains que pour les mordus de jeux japonais étranges, il y a un ou des sites qui feront votre bonheur (3). Typiquement, t'as une alternative à Gameblog sur le jeu indé et s'appelle Game Side Story. On est sur Internet les gens; si vous ne trouvez pas un truc ici, vous le trouverez ailleurs...


(1) Pour la 3e fois, c'est une réflexion que je mûris depuis des mois et des mois

(2) Absolument! C'est pour ça qu'il faut consacrer son temps à ce qu'on fait le fait le mieux. Ce qui repose la question : pourquoi ce jeu a-t-il été testé à la va-vite un vendredi soir, 2 semaines après sa sortie, alors qu'aucun de ses prédécesseurs de l'a été? Je suis sûr que la réponse à cette question serait édifiante, mais on l'aura peut-être jamais...

(3) Malheureusement non! Regarde sur Metacritic : il n'y a que 6 tests en tout et personne dans la profession ne lui met plus de 6/10, alors que le moyenne lecteur tourne autour de 9. D'où ma remarque sur le fait que la presse d'aujourd'hui est déconnectée de la réalité du terrain!

Le simple fait qu'une personne fasse un test d'un style de jeu qui ne connait pas, amène un autre point de vue que justement les adeptes du style de jeu en question n'ont pas ou plus. Pour la simple et bonne raison qu'ils en sont fans (1).

En gros, ils ne voient que l'arbre qui cache la forêt.

Et le test de Ryusaki montre justement que son avis/jugement/point de vue est biaisé par rapport à quelqu'un qui a un regard neuf sur le jeu. Il mentionne bien deux/trois points noirs du jeu, mais ils sont tellement noyés dans des phrases "ce jeu est génial" que leurs impacts en est diminués (2). J'appelle ça, de la négativité positive.

Les défauts sont cités mais dans des phrases tournées si positivement qu'au final ça ressemble pas à des défauts.


(1) Très intéressant. Mais alors qui a raison? Celui qui aime parce que ça l'intéresse à la base ou celui qui n'aime pas parce qu'il en a rien à foutre dès le début? Celui qui à joué 90h ou celui qui en a joué 10 (et encore je pense que je suis large sur le 10)? Qui croire, vu que le test est à la base une recommandation d'achat? D'ou mon idée de faire une moyenne de tout le monde sans distinction et là beaucoup de déséquilibres se corrigeraient.

(2) J'entends bien mais qu'en est-il de celui que liste que les points négatifs, sans chercher à comprendre le jeu (voire à y jouer) car il en a un à priori négatif? Cela me semble tout aussi trompeur.
Cedric
Signaler
Cedric
Parfait j'aime le comique de répétition.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Salut,

Dans un premier temps, j'ai bien pensé répondre, point par point, à ton message dans le fil de discussion du test de Neptunia.

Finalement, devant l'ampleur de la chose et les interventions de Kaminos et du GADC allant dans le sens de ma propre réflexion, je me suis, comme c'est bien souvent le cas, abstenu.

Manifestement, je n'aurai pas dû, ça a gâché ton weekend.

En réponse à ce billet, une seule remarque : qu'il est surprenant de constater que le point de départ de ton désir d'insurrection poujadiste est un RPG moe, le parfait aboutissement de l'objet de divertissement pur, n'ayant aucunes résonances politiques, philosophiques, culturelles, si ce n'est dans un auto - référencement creux.
Si je comprends que l'on gueule lorsque qu'une perle japonaise ou un bijou indé ne sont pas traités sur GB, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse défendre mordicus un titre qui au-delà de son univers que l'on apprécie ou non, est un RPG aux mécanismes tellement pauvres... Pourquoi vouloir à tout prix donner à penser au monde que ton petit plaisir est un chef d'oeuvre ? Je mange du Mc Do, c'est de la merde mais ça me fait souvent plaisir d'en consommer, je n'irais pas dire pour autant à celui qui réprouve mon régime alimentaire que c'est de la grande cuisine et qu'il n'y connait rien.

Et puis, quand même, le populisme naïf c'est mignon mais ceux qui ont retourné des empereurs, des rois, etc. sont aussi ceux qui démocratiquement les ont parfois amené au pouvoir... C'est bien gentil de vouloir intellectualiser son propos jusqu'au bout pour donner du corps à ce qui n'en a pas mais encore faut-il en avoir les moyens.

Car oui, si tout le monde a un avis, tous ne se valent pas.


Cher Tiger,

Tout d'abord, je tiens à te rassurer : tu n'as absolument pas gâché mon week-end. J'ai joué à PSO2, j'ai bien dormi, j'ai joué au tarots, j'ai terminé Toki Towa aujourd'hui (pas franchement génial celui-là d'ailleurs), bref pas de souci. Et puis par ailleurs, c'est pas le premier test déplaisant et obtus que je lis à propos d'un de mes jeux préférés, et ce sera pas le dernier.

Je comprends aussi tout à fait que tu n'aie pas le temps de répondre à tout le monde, surtout un week-end. J'aurais juste préféré que ta réponse se fasse dans un ton un peu plus compréhensif que celui du test, ce qui n'a pas été le cas et je rappelle que ton confrère a eu cet esprit d'ouverture (bien que lui n'ait pas encore répondu à mes interrogations sur son test).

Comme je le dis plus haut, Neptunia n'est en rien le point de départ de cette réflexion. Cela fait des mois que je construis cette théorie au travers de tous les tests que j'ai pu lire, les notes que j'ai compilées, les conversations que j'ai eues depuis lors. C'est juste sorti maintenant parce que j'ai été considéré de sous-joueur juste parce j'apprécie un titre "mauvais". C'est la goutte qui a fait déborder le vase en quelque sorte...

Concernant Neptunia Victory, j'ai pas dit que c'était un chef-d'oeuvre (j'ai donné des notes plus élevées que ça), j'ai juste souligné qu'il y avait une autre manière d’appréhender ce titre que "c'est nul" ou "pervers", chose qu'Anagund a su exprimer dans son test en laissant une marge de manœuvre au lecteur par rapport à sa propre note. Mon seul but est que Neptunia ou d'autres jeux du genre aient le droit d'être appréciés, chose que tu nies totalement dans ton test, et encore plus dans son résumé en anglais de la page Metacritic. Parce que, que tu le croies ou non, il y a pas mal de gens qui apprécient (je te renvoie aux reader score sur Metacritic, IGN ou Gamespot).

C'est vrai, la démocratie n'a pas toujours apporté les bonnes choses, mais c'est quand même le système de référence aujourd'hui : pourquoi traiter les choses par l'exception? Mais oui c'est vrai je renverserai pas le système aujourd'hui ni demain juste en tapant sur mon blog. C'est juste une théorisation que j'aimerais faire partager. Ca se fera, ca se fera pas, j'en sais rien. Je décris juste ce monde comme il me semble le plus juste et si d'aventure quelques uns écoutent et adhèrent, ça sera déjà un pas dans ce que j'estime être une meilleure direction. Sinon ben j'aurai tort et je l'accepterai, ce qui ne m'empêchera de continuer de défendre mon point de vue quand j'ai des arguments pour le faire (surtout quand il y a pas en face).

Par contre j'adorerais savoir pourquoi un avis voudrait moins qu'un autre... juste parce que vous avez la carte de presse, cela fait de vous les porteurs de la vérité vidéo-ludique?

Bon, le propos et l'auteur ne sont pas très crédible mais pour un poisson d'Avril c'est super bien construit.


Parfait, quand je le reposterai dans quelques jours tu pourras donc le prendre au sérieux et réfléchir au fond du sujet. Merci d'avance.
Kelun
Signaler
Kelun

Ma part est pourquoi je ferais autant confiance à un bloggeur qui connait son sujet qu'un testeur de jeu qui connait ou pas son sujet?


Parce que justement il ne connait pas ou pas beaucoup le sujet.

Le simple fait qu'une personne fasse un test d'un style de jeu qui ne connait pas, amène un autre point de vue que justement les adeptes du style de jeu en question n'ont pas ou plus. Pour la simple et bonne raison qu'ils en sont fans.

En gros, ils ne voient que l'arbre qui cache la forêt.

Et le test de Ryusaki montre justement que son avis/jugement/point de vue est biaisé par rapport à quelqu'un qui a un regard neuf sur le jeu. Il mentionne bien deux/trois points noirs du jeu, mais ils sont tellement noyés dans des phrases "ce jeu est génial" que leurs impacts en est diminués. J'appelle ça, de la négativité positive.

Les défauts sont cités mais dans des phrases tournées si positivement qu'au final ça ressemble pas à des défauts.
Cedric
Signaler
Cedric
Merci à toi pour ce post.
C'est le plus beau poisson d'Avril que j'ai vu depuis des années! Même Tiger est dans le coup et commente le post pour donner de la crédibilité à cette farce.
Bon, le propos et l'auteur ne sont pas très crédible mais pour un poisson d'Avril c'est super bien construit.
Encore merci, j'ai bien fini mon week-end grâce à toi!
Arleider
Signaler
Arleider
@seblecaribou: je suis allé sur ton site, mais tout est à l'envers x) (je sais que c'est le 1er avril)
Arleider
Signaler
Arleider
Je peux comprendre ta colère et de l'exprimer à travers ton blog,ça détend :)

Je sais on moins une chose dans le test de Tiger: c'est qu'il faut pas lui donner ce genre de jeu et si la rédac lui redonne un jeu de niche japonais, alors là, je comprend plus rien.

La façon qu'il a rédigé le test me dit, ce n'est qu'une hypothèse personnelle, qu'il a pas encore récupéré de son test The Walking Dead: Survial Instinct, un jour avant Hyperdimension Neptunia V.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tout ça parce qu'un mauvais RPG n'a pas eu un test long pour décrire pourquoi il n'est pas à la hauteur des autres jeux du genre. C'est dommage quand même.

Et rappelons qu'avec un nombre fini de personne, on fait une quantité de tâches finies. Je suis sûr et certains que pour les mordus de jeux japonais étranges, il y a un ou des sites qui feront votre bonheur. Typiquement, t'as une alternative à Gameblog sur le jeu indé et s'appelle Game Side Story. On est sur Internet les gens; si vous ne trouvez pas un truc ici, vous le trouverez ailleurs...
Ashmore
Signaler
Ashmore
Car Devil Survivor Overclocked est sorti en France? Merci en tout cas je ne savais pas du tout. Ça fait donc un jeu en plus dans ma liste de jeux à acheter pour ma 3DS après Fire Emblem.

La seule chose que j'ai à dire c'est que oui ça serait sympa de mettre plus en avant des jeux pas forcément connu. Par exemple pour Personna 4, qui a était très bien accueilli que ce soit par les joueurs ou la presse écrite, j'ai trouvé ça étonnant qu'il n'est pas apparu en home alors que pour un jeu mainstream ce serait forcément la première chose qu'on verrait. La neutralité de la presse écrite ou web je n'y crois plus depuis longtemps. Je ne vise pas particulièrement les tests, au final un test c'est un avis, un ressenti, donc forcément subjectif même si dans un test il y a forcément une part d'objectivité. Cependant, voir des news de conférence d'un constructeur passer à la trappe sans aucune raison je trouve ça limite. Ou plus simplement le gavage d'info sur un seul titre sur certains sites. Quoi que j'ai pas besoin de dire certains pour que l'on devine celui ou ceux que je vise.

Le problème actuel je trouve ce situe dans le traitement de l'info. A lire la plupart des sites de jeux vidéos, ça donne l'impression que le jeux vidéos est quasiment uniforme. Ce qui en soi m'énerve beaucoup vu que la force du jeu vidéo c'est sa diversité.
TigerSuplex
Signaler
TigerSuplex
Salut,

Dans un premier temps, j'ai bien pensé répondre, point par point, à ton message dans le fil de discussion du test de Neptunia.

Finalement, devant l'ampleur de la chose et les interventions de Kaminos et du GADC allant dans le sens de ma propre réflexion, je me suis, comme c'est bien souvent le cas, abstenu.

Manifestement, je n'aurai pas dû, ça a gâché ton weekend.

En réponse à ce billet, une seule remarque : qu'il est surprenant de constater que le point de départ de ton désir d'insurrection poujadiste est un RPG moe, le parfait aboutissement de l'objet de divertissement pur, n'ayant aucunes résonances politiques, philosophiques, culturelles, si ce n'est dans un auto - référencement creux.
Si je comprends que l'on gueule lorsque qu'une perle japonaise ou un bijou indé ne sont pas traités sur GB, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse défendre mordicus un titre qui au-delà de son univers que l'on apprécie ou non, est un RPG aux mécanismes tellement pauvres... Pourquoi vouloir à tout prix donner à penser au monde que ton petit plaisir est un chef d'oeuvre ? Je mange du Mc Do, c'est de la merde mais ça me fait souvent plaisir d'en consommer, je n'irais pas dire pour autant à celui qui réprouve mon régime alimentaire que c'est de la grande cuisine et qu'il n'y connait rien.

Et puis, quand même, le populisme naïf c'est mignon mais ceux qui ont retourné des empereurs, des rois, etc. sont aussi ceux qui démocratiquement les ont parfois amené au pouvoir... C'est bien gentil de vouloir intellectualiser son propos jusqu'au bout pour donner du corps à ce qui n'en a pas mais encore faut-il en avoir les moyens.

Car oui, si tout le monde a un avis, tous ne se valent pas.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Ma part est pourquoi je ferais autant confiance à un bloggeur qui connait son sujet qu'un testeur de jeu qui connait ou pas son sujet?

L'affaire Doritos a déjà répondu à cette problématique.
Le bloggeur, il n'a pas de soutien d'éditeur, ni de sponsor, il achete lui même ses jeux, il se fournit de lui même s'il organise quelque chose comme un concours ou un rassemblement sur un sujet qui lui tient à coeur. Quand il va tester un jeu, il va donner son avis, son ressenti et comme il est libre, il n'a pas de style d'écriture à respecter, ni d'embargo à respecter.
Son style d'écriture peut être soit bien, très bien ou illisible ou chiant à lire, mais c'est son test et personne n'a influencé son choix.

A l'inverse de la presse vidéoludique qui a BESOIN des éditeurs pour vivre, pour se faire founir sa copie du jeu, qui doit respecter des regles, des embargos et le pire de cas, de devoir suivre les directives des editeurs. Qui se rappele de l'affaire du blacklist de Gamekult par Sony pour Heavy Rain? Ces journalistes de niches font ce qu'ils veulent après tout.
J'ai aussi cette impression que tous les testeurs de jeux "respectent une certaine ligne de connerie dans leur test" comme repeter les mêmes conneries ecrites sur des reviews etrangeres (généralement écrite en premier)
Je me rappele par exemple de l'appelation couloir, employé par Greg de Gamekult sur le Test de Final Fantasy XIII qui a été repris de tous les sites de jeux vidéos, sans même expliquer en quoi c'était un couloir? Seul UNE SEULE review s'est permis de montrer à mes yeux, écrite par un journaliste vidéoludique, de ne pas employer le mot couloir et d'expliquer à "tous les journalistes" où ils se sont gourrés, Jay de l'ex Background/Gameplay RPG (en ce moment Gameweb dont il a ecrit un excellent dossier sur FFXIII).

Ce que j'aimerais revoir, c'est des remises en question sur tel ou tel jeu au lieu de le basher sans raison.
Ca me rappelle donc les "premiers tests de Deadly Premonition" où le jeu se faisait gentillement cassé mais qu'une bande de gamers se sont tous mis ensemble pour defendre le jeu, mobiliser du monde pour parler, communiquer sur le jeu malgré les conneries des journalistes (Yukishiro de Gamekult qui se met a basher le jeu en paffant le boitier du jeu dans une emission Gamekult, des tests qui multiplient les points faibles sans parler des points forts). Ca me rappele donc le test de Julo sorti genre 5 mois plus tard sur Gameblog qui va remonter un peu le jeu
http://www.gameblog....nition-xbox-360
Et qui prend aussi le temps de bien expliquer pourquoi ce jeu est bien ou pas bien.
Donc perso j'aurais préféré avoir le choix entre ne jamais voir le test flash de Neptune God V ou que la rédaction se mettent à chercher des testeurs imports volontaires pour mieux communiquer sur ce type de jeu, comme chercher des etiquettes de redacteurs qui connaisent leurs "sujets". Exemple quand je vois Gautoz et son test de SimCity j'ai vu un gars qui a tres bien fait son boulot, quand je vois le test de TigerSuplex/Rahan sur Neptunia pour un jeu qui a que 10 lignes de tests qui ne sont pas 10 lignes de test. Gameblog aurait pu avoir la chance d'attirer un minimum de clics sympathique pour le futur, malheuresement je viens de voir que je n'ai plus a me poser la question sur le site, je ne ferais jamais un compte Premium pour un site/une equipe qui n'est même pas capable de respecter une "infime niche de personnes" et je n'ai même pas besoin de lire leur futur test flash des autres jeux, si c'est pour y recevoir le même traitement.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Mais ce "manifeste" fait plus caca nerveux qu'autre chose, parce que sous des faux airs d'aiguillage de presse vers une ligne éditorial moins people se cache plus une énorme frustration/colère/whatever de ta part (1) suite au test de Tiger dans lequel il descend copieusement un de tes jeux chéris.

Je dis ça sans méchanceté aucune. Vous êtes franchement pas les plus "objectifs" quand il s'agit de juger de la qualité de ce style de jeu (2).


(1) C'est juste l'élément déclencheur, je pense à ces sujets depuis de nombreux mois, car ce n'est pas le premier test bâclé que je lis. Merci de juger un article sur le fond et pas sur celui qui l'écrit, c'est justement à cause d'a priori comme ça qu'on avance pas...

(2) Bien plus que celui qui écrit 10 lignes pour cracher dessus. Dans l'absolu personne n'est plus "légitime" qu'un autre, c'est pour ça qu'il faut rassembler et pas diviser.
Kelun
Signaler
Kelun
Si tu veux mon avis, et il vaut ce qu'il vaut.

Mais ce "manifeste" fait plus caca nerveux qu'autre chose, parce que sous des faux airs d'aiguillage de presse vers une ligne éditorial moins people se cache plus une énorme frustration/colère/whatever de ta part suite au test de Tiger dans lequel il descend copieusement un de tes jeux chéris. Et toi et tes petits collègues adorateurs de ce style de jeu vous n'avez pas apprécier.

Je dis ça sans méchanceté aucune. Vous êtes franchement pas les plus "objectifs" quand il s'agit de juger de la qualité de ce style de jeu.
Jaja
Signaler
Jaja
Gameblog est un cas a part ils ne parle pas de tout les jeux mais de ceux qui les interesse ou peuvent potentiellement interessé les lecteurs, pour avoir le max d'info faut aller sur Jeuxvideo.com vu que le contenu est la priorité la bas (a cumulé avec leur forums de jeux dédiés qui sont souvent source d'info)

Neptunia peut etre en rupture y'a 2 jeux en magasin pour une ville entiere lol (je caricature mais c'est pas totalement faux)

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris