Le QG de ryuzaki57
  
Signaler
preview

Après la semi-déception qu'était Shining Blade, son successeur est attendu au tournant. Dernier grand RPG de la PSP, celui-ci ne prend pas un virage à 180° et reste dans la continuité du précédent, avec toutefois quelques ajouts intéressants.

Tout d'abord, le jeu se décompose entre le jour, la soirée et la nuit, avec des missions et des events différents en fonction du moment. L'autre nouveauté est un système de crafting qui est un mix entre Atelier et Wild Arms 3. En effet, vous pouvez synthétiser/améliorer des armes, préparer du pain ou encore faire pousser des plantes dans le potager. Il y a donc beaucoup de mini-quêtes qui viennent casser la routine de la castagne, et a priori il va y en avoir besoin.

Les combats sont en effet toujours un peu soporifiques. J'espère que c'est juste le début du jeu, car Panis pourrait réussir toutes les missions à elle toute seule. Le pire, c'est qu'il y a maintenant un mode facile appelé "casual" : je me demande vraiment en quoi celui-ci était nécessaire car en normal les ennemis sont absolument infichus de m'infliger des dégâts sérieux. Le système de combat est devenu un mélange entre Valkyria Chronicles et FFX : les tours sont décidés par la vitesse des unités (on n'a donc plus tour de l'équipe ---> tour de l'équipe 2) mais l'action est toujours en semi-temps réel, avec toutes les subtilités telles que la portée, les skills, les personnalités, la jauge de déplacement, etc. Mais tout cela ne sert à rien si les ennemis claquent en 2 coups...

Reste une histoire dans laquelle on se plonge plus que volontiers grâce à des personnages toujours aussi attachants et à l'humour excellent. Graphiquement, Shining Ark est nettement un cran au-dessus de Shining Blade et on appréciera encore une fois particulièrement le design de Tony Taka (les artworks des dialogues sont vraiment magnifiques), ainsi que la partie relationnelle très addictive où les choix de réponse sont prépondérants.

Voir aussi

Jeux : 
Shining Blade, Shining Ark
Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

K3IT0
Signaler
K3IT0
C'est du Tony Taka comme artiste Cg ?

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris