Le QG de ryuzaki57
Signaler
preview

Contrairement à certains (hein, Japman), je possède effectivement Senran Kagura Shinobi Versus et je peux donc, après y avoir longuement joué ce week-end, vous en parler avec certitude et précision. Rappelons que cette série originaire de la 3DS est une prise de guerre de Sony, sorte de réponse à l'exclusivité (?) WiiU de Bayonetta2, puisque Shinobi Versus (SV) arrive en exclusivité sur les PSVita japonaises, et donc les vôtres. Ça n'a l'air de rien comme ça mais ça fait un bien fou d'admirer cette petite boîte après l'épisode douloureux de Bayonetta2. Mais j'en vois qui s'agitent au fond alors quittons le terrain de la polémique pour voir ce que cette suite nous réserve.

Le passage du scrolling horizontal aux aires 3D ne s'est pas fait sans douleur : le prologue m'a semblé monstrueusement ardu, mais c'est parce qu'il faut tout réapprendre. Déjà les boss sont maintenant super-agressifs et n'hésitent pas à vous infliger de longs combos immédiatement suivis de leur 秘伝忍法 (leur attaque spéciale), au point que même se relever peut parfois sembler difficile. Il est donc indispensable de maîtriser au moins la garde, et idéalement la parry. Seulement voilà ce dernier n'est pas aussi intuitif que dans un Metal Gear Rising par exemple, ce qui fait que l'esquive est souvent le meilleur moyen d'organiser sa contre-attaque. Pareil pour le lock qui nécessite de désigner l'ennemi sur l'écran tactile, car vous n'avez pas vraiment le loisir de libérer une main pour ce faire. Enfin comme dans MGR, l'action va très vite et la caméra n'arrive paaaaas à suivre. On a donc un gameplay qui gagne énormément en nervosité mais perd un peu en précision.

Il est cependant dommage que la difficulté ne suive pas. Le premier Senran Kagura se finissait hyper-facilement quand Senran Kagura Burst proposait un challenge intéressant au début du chapitre 5. SV est encore une fois assez facile pour une raison toute bête : vous gagnez de l'expérience beaucoup trop vite. Je conseille donc vivement à mes futurs confrères de ne PAS faire les scénarios annexes propres à chaque personnage avant d'avoir complété l'histoire principale, ou alors d'attaquer directement en difficile, au prix de longues sessions d'XP car le dosage semble au final très inégal. Signalons que question déroulement du jeu, il y a un boss dans TOUTES les missions (du moins jusque-là) éventuellement précédé/assisté de sbires plus ou moins inertes. Je n'ai par exemple pas vu de missions time trial ou autres, ce qui est dommage... En revanche, il me reste à tester toute la partie multi et les autres modes de jeu.

Les développeurs se sont un peu lâchés au niveau de l'ecchi pour ce changement de plate-forme. En effet, en plus de dialogues plus suggestifs qu'auparavant, vous avez maintenant 6 niveaux de déchirement des fringues des héroïnes, ceci pouvant aller jusqu'à la nudité totale. Oui, mesdames & messieurs (quoique que j'ai probablement perdu les dames à ce niveau-là du discours), votre adversaire se retrouvera à poil à la fin du combat si vous jouez bien (avec cependant du flou pour masquer les parties les plus sensibles de l'anatomie). Je vais faire mon rabat-joie mais perso je trouve que c'est too much. Non pas que je sois un gentleman extraordinaire mais déjà, la fréquence des déshabillements casse le rythme de combats déjà un peu défectueux (voir plus haut). Et puis je trouve dommage que SV «banalise» ce moment autrefois rare et précieux (insert sarcasm). Dans le premier Senran Kagura sur 3DS, c'était un petit événement que de voir les collants d'Ikaruga se trouer X) et il fallait un moment avant que ça arrive, manière de faire tout doucement monter la pression avant d'obtenir le Graal sensuel. C'est un peu comme quand dans Atelier, après des heures et des heures de quête et de gestion épuisante, l'artwork et le trophée tant attendu s'affichent à l'écran. Bref, comme l'alcool, je trouve l'ecchi meilleur lorsque consommé à petites doses et avec modération.

Techniquement, SV montre le fossé qui existe entre les deux portables : c'est beaucoup, beaucoup plus bô et plus fluide. Les 奥義 (autre mot pour attaque spéciale) sont absolument splendides. Néanmoins, on ne peux pas en dire autant des décors très quelconques et de la modélisation assez décevante de certains persos. Il n'en reste pas moins que les versions 3DS, pourtant techniquement les jeux les plus avancés sur leur support, sont relégués au rang d'ébauche grossière par ce nouvel épisode (ce qui, comprenez-moi, ne les empêche pas d'être de bons jeux). Niveau contenu, SV rajoute 2 écoles pour 4 scénarios, 10 persos pour un total de 20, de nouveaux modes de jeu, les trophées et un nombre impressionnant de costumes. L'histoire reste dans le ton de la série avec l'habituelle juxtaposition de thèmes très sérieux et d'un humour japonais un rien basique. Je remarque aussi pour le moment que le volume de texte et donc l'aspect narratif a été fortement réduit, ce qui est dommage. Mais peu importe au fond, car le niveau de langue est toujours incroyablement élevé, avec tous un tas de mots qu'on ne voit habituellement jamais hors des bibliothèques japonaises.

Malgré ses imperfections, je suis à la fois conquis et addict à ce Shinobi Versus. Visuellement sublime et au contenu +++, il ne peut que ravir les habitués de ce type de niche.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Gallagher
Signaler
Gallagher
Merci :D Normalement, le miens arrive demain :3 J'ai hâte!
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

et bon c'est un peu HS, mais pour avoir fait les deux versions de bayonetta, 360 et ps3 (et sur ps3 Biiiiiiien après la sortie) je peut te dire sans hésitations que cette version est pourrie : baisses de framerate, pixelisation à mort et gros bugs graphiques genre le talon géant qui n'apparait pas quand tu lances l'attaque... ça se voit grave que le jeu est un portage de la version 360 (le jeu devait être une exclue avant que SEGA n'oblige PG à le sortir sur ps3. je crois que c'est même pas eux qui ont porté xD


Je te fais confiance sur le comparatif, car je ne peux pas voir une 360 en peinture. Mais encore une fois, dans l'absolu j'ai remarqué aucun problème sur Bayonetta PS3.

Par contre, je trouve TRES intéressant ce que j'ai mis en gras. Tu as un lien pour ça? Cela pourrait être un précédent particulièrement important pour prédire l'avenir de Bayonetta 2.
Joniwan
Signaler
Joniwan
ok super ^^ j'avais un peu peur de ça :$ mais si c'est du level de project diva (que j'ai platiné...) ça va ^^

et bon c'est un peu HS, mais pour avoir fait les deux versions de bayonetta, 360 et ps3 (et sur ps3 Biiiiiiien après la sortie) je peut te dire sans hésitations que cette version est pourrie : baisses de framerate, pixelisation à mort et gros bugs graphiques genre le talon géant qui n'apparait pas quand tu lances l'attaque... ça se voit grave que le jeu est un portage de la version 360 (le jeu devait être une exclue avant que SEGA n'oblige PG à le sortir sur ps3. je crois que c'est même pas eux qui ont porté xD
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Bayo était pourri sur ps3.

c'est bien accessible si on ne parle pas japonnais ?


Honnêtement après le patch y'avait plus aucun problème avec Bayonetta sur PS3.
Oui SV est parfaitement jouable sans lire le japonais,il faut juste domestiquer les menus, un peu comme dans Project Diva f. Je peux bien sûr aider si certains sont perdus.

Mais je serais fort et je ne craquerais pas tant que j'aurais pas termine Danball Senki W :angel:


On y croit très fort... ;)
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Le mien devrait arriver cette semaine :bave:

Mais je serais fort et je ne craquerais pas tant que j'aurais pas termine Danball Senki W :angel:

Spoiler
Joniwan
Signaler
Joniwan
Bayo était pourri sur ps3.

c'est bien accessible si on ne parle pas japonnais ?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
akuma : t'a prevu un unboxing? :3
akuma2002
Signaler
akuma2002
Je me disais bien que j'avais eu du mal à comprendre l'histoire des épisodes sur 3DS (bien que j'apprenais pas encore le japonais à l'époque), mais ça ne fait que conforter mes impressions.

Vivement très vite pour mon édition collector :D
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Un Musou-like basé sur la garde et l'attention? Très interessant :)
Bon bah vivement Avril pour moi.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris