Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo

Comme je le disais il y a 1 an à peu près, le succès de la licence Professeur Layton est en berne. Il est vrai que le carton du premier volet sur DS avait été explosif, et que même en déclin, la série reste très en vue. Seulement, le passage à la 3DS a entrainé un nouveau cycle baissier pour le célèbre archéologue.

Sorti avec la 3DS au Japon, Professeur Layton et le Masque des Miracles (5e volet de la série) a pâti du démarrage en demi-teinte de la portable de Nintendo. On constate ici que Vgchartz estime qu'il n'a fait que la moitié des ventes de L'appel du Spectre. Le démarrage poussif de Professeur Layton vs Ace Attorney tend à confirmer cette relative désaffection du public japonais pour la série. Le jeu semble se vendre sur la longueur mais reste dans la moyenne basse de la série. Le 5e volet profite toutefois d'une édition dématérialisée à prix réduit depuis le 6 février pour relancer ses ventes, malheureusement sans enjeu car le 6e opus, Professeur Layton et l'Héritage de la Civilisation A (à ne pas confondre avec la B, car c'est bien connu, toutes les civilisations ne se valent pas) sortira 3 semaines après et sera la dernière aventure de Layton.

Aussi triste que cela puisse être, nos heures à cogiter sur les énigmes du professeur paraissent comptées. Il faut dire que le jeu n'a pas eu un effet moteur aux Etats-Unis, marché-clé pour Nintendo : la score déjà minime du dernier épisode DS devient pathétique sur 3DS. En Europe, le plus gros marché de la série, le 5e Layton n'a fait qu'un tiers des ventes du 4 sur la période des fêtes. Partout et bien qu'elle demeure une sortie majeure, la série perd encore du terrain.

Il n'y a pas 36 explications à cela : les joueurs occasionnels arrivés sur DS n'ont pas franchi le pas. Pour cette démographie, Professeur Layton comme le jeu vidéo en général ne furent rien du plus qu'une mode éphémère dans laquelle il n'y a pas lieu de mettre 170€ supplémentaires. Pour leurs rejetons, ils offriront Mario, c'est beaucoup plus simple. Les (més)aventures du professeur illustrent la difficulté pour Nintendo de faire évoluer sa machine au-delà du tout-mario. Néanmoins, Satoru Iwata en est conscient et à promis de faire des efforts pour une plus grande diversité des sorties. L'accent mis sur Fire Emblem Awakening et l'arrivée prochaine de titres comme Project X Zone ou encore Rune Factory 4 suggèrent que le pari est en passe d'être gagné.

Restent alors les fans inconditionnels de Layton, qui eux ont répondu présent. Espérons donc que leur voix sera entendue et que les deux derniers jeux franchiront les frontières de l'archipel. Moi je m'en fiche : j'ai fini Professeur Layton vs Ace Attorney, le Masque des Miracles m'attend sur l'e-shop japonais en version + et le 6e volet est déjà pré-commandé.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin

Pour cette démographie, Professeur Layton comme le jeu vidéo en général ne furent rien du plus qu'une mode éphémère dans laquelle il n'y a pas lieu de mettre 170€ supplémentaires.


Je me demande s'il va rajouter des sous supplémentaires sur la next-gen.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Et moi je peux toujours me gratter pour profiter du 5eme volet en version "complete" :( (<- 3DS Européenne)

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris