Le QG de ryuzaki57
Signaler
preview (Jeu vidéo)

Les démos successives du permier Bravely Default m'avaient fait faire demi-tour en un clin d'oeil. Gravement à la ramasse sur le plan technique, les combats poussifs n'aidant pas, je n'avais donc pas un début de raison d'en faire l'acquisition. Un épisode remanié plus tard, nous revoilà un point de départ avec la démo de sa suite, Bravely Second (BS).

Cette démo dite «des 3 Mousquetaires» se présente comme une série de quêtes annexes classiques et d'events à portée humoristique. Pas de super twist narratif ni même les grandes lignes de l'histoire, il n'est question que d'aller looter des objets et battre des boss sans portée scénaristique. De manière assez surprenante, BS s'est révélé assez slice of life dans son approche : le ton est léger, l'humour omniprésent et efficace qui plus est, les personnages assez attachants. Agnes est une tsundere fort efficace, Magnolia avec son toupet est très marrante, etc. En fait cette démo aura été moe/burlesque de bout en bout comme beaucoup de RPG Playsation que je connais, la bunny girl idol accompagnée d'un samurai efféminé type Logos de FFX-2 achevant la démonstration. Ce n'est pas forcément un mal, loin de là, mais BS est en cela bien loin de son ambition de «successeur de Final Fantasy».

Là où BS reprend efficacement les codes de FF, c'est dans son design urbain, son architecture, et sa très bonne bande-son qui rappelle beaucoup FFIX. A l'inverse, les donjons de cette démo étaient assez quelconques. Là où en revanche il trahit l'esprit de la série dont il revendique la filiation, c'est dans sa réalisation technique : Final Fantasy a toujours été à la pointe de sa génération, BS a au moins 15 ans de retard. Quelques soient les autres qualités du jeu, il n'est pas acceptable d'avoir devant les yeux un jeu PSone en 2015. Les modèles 3D sont beaucoup trop simplistes, on ne peut pas se satisfaire de ça quand on a vu Phantasy Star Nova ou Hyperdimension Neptune U. La 3DS est capable de bien mieux que ça, Ace Attorney et Stardust Amazones l'ont montré. BS est donc un jeu appréciable esthétiquement mais mauvais techniquement. Ce n'est ni contestable, ni discutable, et tous ceux qui vont dirons le contraire vous mentent.

En termes de gameplay, BS est moins clivant. Il reprend le système de Brave/Default de BD. En clair, on se «défausse» pour accumuler des tours et on «brave» pour utiliser plusieurs tours d'un coup. Si l'on perçoit la portée stratégique d'un tel système, je le ressens comme une usine à gaz très dispensable. Le fait de devoir faire des réserves de tours fait qu'on on tombe trop souvent en négatif dans le feu de l'action, ce qui peut bousiller la stratégie planifiée. Je suis beaucoup plus enthousiaste sur les jobs. Le système repris de FFTactics Advance est très addictif, très pratique et facile à assimiler. Encore mieux ici, car les magies s'achètent et sont disponibles immédiatement pour tous ceux qui ont le niveau de job adéquat. Par ailleurs, beaucoup de jobs étaient disponibles dans cette démo, ce qui produit une bonne variété de gameplay.

BS reprend les améliorations de For the Sequel. Vous avez l'opportunité de changer la difficulté à tout moment comme dans Tales of Xillia par exemple. Chose particulièrement heureuse, car il faut mettre en facile au bout d'une demi-heure pour que le jeu soit supportable sans passer sa semaine à faire de l'XP. Autre bonne idée, BS vous laisse régler la fréquence des combats aléatoires à votre guise, ce qui vous permet de progresser selon votre humeur. 

Bravely Second est nettement plus engageant que Bravery Default il y a deux ans. Mais hormis le côté carte postale de FFIX, il manque cependant à mes yeux de qualités décisives pour compenser sa faiblesse graphique. Il m'apparaît comme un JRPG honnête mais très en retrait par rapport à ce qui va sortir en 2015 sur PS4, PSVita et même WiiU d'ailleurs.

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Second : End Layer
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

BeyondTheLabyrinth-G3AR.jpg

Resident_Evil_Revelations_Screenshot.jpg

 

Le nombre d'éléments à l'écran est clairement plus élevé dans Neptune U, sans compter les effets visuels qui ces titres n'afficheront jamais et les animations moins riches.

 

En outre et pour y avoir joué, Beyond the Labyrinth est très très austère

 

 

Pour RE:R effectivement ça se discute, puisqu'il présente des décors plutôt riches.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Heureusement pour nous, l'extérieur d'un jeu ne dépend pas que de sa technique. Admettons que ton jeu ait une technique potable (et encore, c'est discutable) mais alors la direction artistique... Même pas en rêve. Je préfère un jeu minimaliste et joli comme BD que cet étron. ._.

 

Ah, je vois. Donc tu es juste venu agresser les gens sur des considérations purement subjectives? Je ne t'en félicite guère... 

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Montre-moi mieux sur 3DS. J'attends...

BeyondTheLabyrinth-G3AR.jpg

Resident_Evil_Revelations_Screenshot.jpg

 

 

De rien.

Spooky54
Signaler
Spooky54

 

Montre-moi mieux sur 3DS. J'attends...

 

Heureusement pour nous, l'extérieur d'un jeu ne dépend pas que de sa technique. Admettons que ton jeu ait une technique potable (et encore, c'est discutable) mais alors la direction artistique... Même pas en rêve. Je préfère un jeu minimaliste et joli comme BD que cet étron. ._.

okami51
Signaler
okami51
vu tous les commentaires qui on suivi sur les graphisme, je vais préciser pourquoi à la base j'ai écrit le mien, et pour cela je vais mettre une phrase de la preview.
"BS est donc un jeu appréciable esthétiquement mais mauvais techniquement. Ce n'est ni contestable, ni discutable, et tous ceux qui vont dirons le contraire vous mentent."
ce qui m'a déranger le plus c'est cette façon d'affirmer des chose, qui en plus ne son pas vrai, à moins bien sur de comparer les graphisme au jeux des plateforme plus puissante telle la PSvita, c'est abuser d'écrire que BS est MAUVAIS techniquement, et en plus se servir de cette argument pour descendre le jeux. c'est ce genre de mentalité qui fond passer des jeux très bien de 16/20 à 12/20 dans un test et plein de joueurs ne vont pas chercher plus loin et passeront à côté d'un très bon jeux car un testeur aura une façon de noter, disons-le très superficiel, heureusement se n'est qu'une preview.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Mon Dieu la laideur du bousin...

 

Montre-moi mieux sur 3DS. J'attends...

Spooky54
Signaler
Spooky54

 
Parce que tu juges les jeux relativement à la plate-forme sur laquelle ils tournent, ce qui n'est qu'une façon de voir les choses. Moi je compare les jeux dans l'absolu. Par exemple, un jeu 3DS peut être plus abouti techniquement qu'un jeu Vita (Stardust Amazones comparé à Conception 2 par exemple).
 
J'ai plusieurs consoles et je compare directement avec les yeux et pas en me demandant si ça exploite bien la machine ou pas. Mes yeux me disent que Neptune V-II est infiniment plus beau que Bravely Second, même s'il sera très médiocre pour de la PS4. Compile Heart a fait l'effort de développer sur PS4 afin d'offrir le meilleur qu'ils peuvent donner, avec un résultat agréable pour les yeux. SquareEnix choisi de rester paresseusement sur le hardware le plus faible du marché pour économiser les coûts de développements en faisant des modèles 3D minables. Il est évident que le plus méritant dans cette histoire est Compile Heart.
 
Au passage, voilà Neptune U (PSVita)
 
B5E_ArTIEAA__1t.jpg
 
C'est ça les standards techniques pour un jeu portable aujourd'hui. Alors vous comprenez, quand je vois BS...


Mon Dieu la laideur du bousin...
sopor
Signaler
sopor

 
Ceci dit il n'a pas tort sur le fait qu'on peut faire mieux sur une 3DS (RER, Super Mario 3D Land, Kid Icarus, Smash Bros, Beyond The Labyrinth, sont bien plus ambitieux techniquement.).
 
(Bon par contre je n'aurais pas employé ces exemples (Neptunia U et Phantasy Star) là pour comparer. (1/Parce que ce sont des jeux Vita. Encore heureux donc qu'ils soient plus aboutis techniquement qu'un titre 3DS. 2/Quand tu vois qu'il aura fallu attendre la PS4 pour que Compile Heart montre un jeu atteignant à peu près le niveau graphique minimum sur PS3... Parler de "beau" pour un Neptunia est très relatif.)
 
 
Bravely Second, je surveille ça de très loin. Le premier a été une énorme déception pour moi. Je ne vais donc certainement pas me ruer pour sa suite. Ce sera donc plus tard et à vil prix pour moi. On me l'a fait pas deux fois, Square-Enix.

J'avais prévenu pourtant. Pas difficile pourtant de voir où il veut en venir.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

 

C'est surtout qu'une 3DS n'a pas les mêmes capacités hardware qu'une PS Vita ou une Wii U ou une PS4 etc... Donc ça ne rime à rien d'espérer qu'elle arrive à faire mieux que les plus beaux jeux Vita. (Je dis surtout ça pour Phantasy Star. Neptunia U, je ne trouve pas ça beau, même pour de la Vita)

 

On est d'accord : les choses seraient très différentes si les joueurs moins idiots et influençables.

 

La question n'est pas d'espérer quoi que ce soit mais d'écarter le jeu 3DS en tant que trop faible sur le plan technique. 

 

Mais bon stop. Je hisse le drapeau blanc, on pense trop différemment.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Dans une telle comparaison, c'est comme s'il n'y avait qu'une console.

 

C'est surtout qu'une 3DS n'a pas les mêmes capacités hardware qu'une PS Vita ou une Wii U ou une PS4 etc... Donc ça ne rime à rien d'espérer qu'elle arrive à faire mieux que les plus beaux jeux Vita. (Je dis surtout ça pour Phantasy Star. Neptunia U, je ne trouve pas ça beau, même pour de la Vita)

 

 

 

 

 

La question n'est pas de savoir si c'est le meilleur, mais s'il existe. Le démarrage record de la PS4 et la X1 prouvent que oui : les joueurs valorisent l'aspect graphique/technique, sinon ils n'achèteraient pas tous ces AAA dont tout le monde leur dit qu'ils sont creux.

 

 

On est d'accord : les choses seraient très différentes si les joueurs moins idiots et influençables.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

 

Tout comme j'aurais le droit de dire à un élève de 5e qu'il vaut pas tripette comparé à un physicien diplômé en ce qui concerne la physique quantique.

 

Je doute que l'offre en matière de physique quantique s'élargisse jusqu'aux élèves de 5e. Pour le coup, là, oui c'est idiot de demander un rapport de physique quantique à un élève de 5e, alors que seul le physicien diplômé peut le faire. Dans une telle comparaison, c'est comme s'il n'y avait qu'une console.

 

Si une personne a plusieurs machines, elle a l'embarras du choix pour les jeux et j'ose penser qu'il y a de meilleurs critères de sélection que "Lequel est le plus beau tout support confondu?".

 

 

La question n'est pas de savoir si c'est le meilleur, mais s'il existe. Le démarrage record de la PS4 et la X1 prouvent que oui : les joueurs valorisent l'aspect graphique/technique, sinon ils n'achèteraient pas tous ces AAA dont tout le monde leur dit qu'ils sont creux. 

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Il a parfaitement le droit de comparer les jeux de différentes machines.

 

Bien sûr qu'il a le droit.

 

Tout comme j'aurais le droit de dire à un élève de 5e qu'il vaut pas tripette comparé à un physicien diplômé en ce qui concerne la physique quantique.

 

Reste que c'est idiot.

 

Si une personne a plusieurs machines, elle a l'embarras du choix pour les jeux et j'ose penser qu'il y a de meilleurs critères de sélection que "Lequel est le plus beau tout support confondu?".

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Comparer Bravely Default à autre chose que des jeux 3DS, c'est idiot. Idem si quelqu'un commençait à évaluer les graphismes de Neptunia U en espérant avoir les graphismes d'un Infamous Second Son.

 

Mais non, sacrebleu! Le consommateur a le choix entre plusieurs machines, il n'est pas coincé dans le rayon 3DS. Il a parfaitement le droit de comparer les jeux de différentes machines. S'il trouve que BS est techniquement trop faible, il prendra PSNova. Et si ce dernier ne le satisfait pas, il attendra FFXV. Je ne vois pas pourquoi vous formatez la pensée des gens.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Parce que tu juges les jeux relativement à la plate-forme sur laquelle ils tournent, ce qui n'est qu'une façon de voir les choses. Moi je compare les jeux dans l'absolu. Par exemple, un jeu 3DS peut être plus abouti techniquement qu'un jeu Vita (Stardust Amazones comparé à Conception 2 par exemple).

 

 

Évaluer la technique d'un jeu sans tenir compte des capacités du Hardware c'est juste débile. Au mieux, ça permet de sortir des évidences (Tel jeu PS4 est plus joli que tel jeu Gameboy), au pire ça donne des comparaisons idiotes ("Vous êtes bien gentil avec votre The Last Story, mais il fait franchement peine à voir quand on le compare à FFXIII").

 

Comparer Bravely Default à autre chose que des jeux 3DS, c'est idiot. Idem si quelqu'un commençait à évaluer les graphismes de Neptunia U en espérant avoir les graphismes d'un Infamous Second Son.

 

Square-Enix a décidé d'être économe, grand bien leur face.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

 

(Bon par contre je n'aurais pas employé ces exemples (Neptunia U et Phantasy Star) là pour comparer.

 

1/ Parce que ce sont des jeux Vita. Encore heureux donc qu'ils soient plus aboutis techniquement qu'un titre 3DS.

 

2/ Quand tu vois qu'il aura fallu attendre la PS4 pour que Compile Heart montre un jeu atteignant à peu près le niveau graphique minimum sur PS3... Parler de "beau" pour un Neptunia est très relatif.)

 

Parce que tu juges les jeux relativement à la plate-forme sur laquelle ils tournent, ce qui n'est qu'une façon de voir les choses. Moi je compare les jeux dans l'absolu. Par exemple, un jeu 3DS peut être plus abouti techniquement qu'un jeu Vita (Stardust Amazones comparé à Conception 2 par exemple).

 

J'ai plusieurs consoles et je compare directement avec les yeux et pas en me demandant si ça exploite bien la machine ou pas. Mes yeux me disent que Neptune V-II est infiniment plus beau que Bravely Second, même s'il sera très médiocre pour de la PS4. Compile Heart a fait l'effort de développer sur PS4 afin d'offrir le meilleur qu'ils peuvent donner, avec un résultat agréable pour les yeux. SquareEnix choisi de rester paresseusement sur le hardware le plus faible du marché pour économiser les coûts de développements en faisant des modèles 3D minables. Il est évident que le plus méritant dans cette histoire est Compile Heart.

 

Au passage, voilà Neptune U (PSVita)

 

B5E_ArTIEAA__1t.jpg

 

C'est ça les standards techniques pour un jeu portable aujourd'hui. Alors vous comprenez, quand je vois BS...

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
et la proportion des corps nettement mieux respectée.

 

Ça, c'est une affaire de chara-design.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

comparer les graphisme à de la ps1, n'importe quoi. J'ai vu les image du jeux et c'est bien plus beau que ça, le jeux n'a rien de honteux graphiquement, ce n'est pas le plus beau jeux de la console mais il n'est pas au niveau d'un jeux ps1. avant de sortir ce genre de bêtise ressortez par exemple ff9 du placard

 

Mais allons-y!!!

 

final_fantasy_ix_playstation-00001415-lo

 

Bravely-Second-Wiz-Class-Init.jpg

 

Je pense qu'il y a pas photo, en effet : les persos de FFIX sont beaucoup plus détaillés, et la proportion des corps nettement mieux respectée. Sans compter que FFIX a des gros effets spéciaux (magies/invocations) que BS n'affichera jamais.

 

Pour finir, refuser de jouer à Bravely default (le premier) pour une raison de technique, c'est vraiment n'importe quoi, surtout pour un RPG.

 

 

Il y avait le système de combat poussif et la difficulté dosée n'importe comment aussi

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Bravely Defaut est "beau" d'un point de vue esthétique (les décors dessinés sont sublimes avec un très bon travail de composition, les jolies modélisations 3d en sd s'y intègrent parfaitement, c'est cohérent). Qu'il soit "techniquement à la ramasse" m'indiffère totalement et je ne vois rien d'inacceptable (merci de ne pas décider pour tout le monde !)

Je trouve le raisonnement très étrange, surtout pour le genre J-RPG. Final Fantasy 9 exploite à merveille les capacités de la Playstation et est un très bon jeu mais cela n'empêche pas Suikoden 2 "à la ramasse" sur le même support (jeu en 2d à peine plus beau que de la md/snes) d'être peut-être même meilleur (et tout aussi "beau", dans une esthétique différente).
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

J'ai été un peu déçu en approchant de la fin du jeu, moi aussi, mais rien à voir avec les graphismes. Réduire le jeu à ça c'est vraiment être à côté du sujet.

 

En attendant, personne ici ne le réduit à ça.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Le problème de Ryuzaki c'est que c'est sur une console Nintendo ;)
Tu passes outre et la preview est cool :)

 

Ceci dit il n'a pas tort sur le fait qu'on peut faire mieux sur une 3DS (RER, Super Mario 3D Land, Kid Icarus, Smash Bros, Beyond The Labyrinth, sont bien plus ambitieux techniquement.).

 

(Bon par contre je n'aurais pas employé ces exemples (Neptunia U et Phantasy Star) là pour comparer. (1/Parce que ce sont des jeux Vita. Encore heureux donc qu'ils soient plus aboutis techniquement qu'un titre 3DS. 2/Quand tu vois qu'il aura fallu attendre la PS4 pour que Compile Heart montre un jeu atteignant à peu près le niveau graphique minimum sur PS3... Parler de "beau" pour un Neptunia est très relatif.)

 

 

Bravely Second, je surveille ça de très loin. Le premier a été une énorme déception pour moi. Je ne vais donc certainement pas me ruer pour sa suite. Ce sera donc plus tard et à vil prix pour moi. On me l'a fait pas deux fois, Square-Enix.

sopor
Signaler
sopor
Le problème de Ryuzaki c'est que c'est sur une console Nintendo ;)
Tu passes outre et la preview est cool :)
okami51
Signaler
okami51
comparer les graphisme à de la ps1, n'importe quoi. J'ai vu les image du jeux et c'est bien plus beau que ça, le jeux n'a rien de honteux graphiquement, ce n'est pas le plus beau jeux de la console mais il n'est pas au niveau d'un jeux ps1. avant de sortir ce genre de bêtise ressortez par exemple ff9 du placard, et comparez la modélisation des personnages, il n'y a pas photo. Pour finir, refuser de jouer à Bravely default (le premier) pour une raison de technique, c'est vraiment n'importe quoi, surtout pour un RPG.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris