Le QG de ryuzaki57
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économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

N’ayant pas forcément envie d’être piétiné par des CoDistes en folie, c’est à 11h que j’entre dans la Paris Games Week 2014. J’y restai 5 heures. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu rester aussi longtemps, car j’ai pas fait grand chose.

Il faut dire que le PGW ne se donne pas les moyens de son influence croissante : on attend beaucoup, et on joue peu. Chaque blockbuster demande une à deux heures de patience, et la tendance à regrouper les jeux sous le même toit n’arrange rien. Le stand Playstation m’a par exemple découragé d’entrée : moi qui veux juste jouer à Bloodborne, pourquoi dois-je attendre avec ceux qui visent The Order 1888? Il eut été préférable, à mon sens, de séparer tout ça et surtout de penser un peu plus grand en termes de superficie et de nombres de bornes, ou alors d’instaurer un système de tickets comme au TGS (qui permet aux visiteurs de mieux programmer leur journée). Devant cette queue décourageante, je pars chercher un endroit où il n’y a pas trop de monde.

Ce qui me conduit au stand Nintendo, où il y a de l’espace. N’étant pas masochiste, j’évite Bayonetta 2 pour me concentrer sur Monster Hunter 4 Ultimate, pour lequel j’ai quelque intérêt.

Hands-on : Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

Temps d’attente : 10 minutes

Ce jeu est moins moche que je ne le pensais. Pour un hardware aussi faiblard et de surcroît notoirement sous-exploité, le jeu de Capcom s’en tire bien. Certes, les textures sont minimalistes et les personnages plus que quelconques, mais le rendu est propre et les monstres sont modélisés avec soin. Ces derniers profitent d’un design assez recherché, chacun semblant avoir des comportements d’attaque et de défense propres à leur morphologie. On ne peut pas en dire autant des personnages jouables qui manquent cruellement de classe et de personnalité. Ceci rendant le jeu très impersonnel et pas attrayant du tout.

Etant donné le grand succès du jeu au Japon, je pensais que le fond serait meilleur que la forme. Loin s’en faut, puisque celui-ci se révèle plus que navrant. Déjà, c’est lent, c’est TRES lent. C’est insupportable : le temps de donner un coup dans MH4U, j’en donne au moins cinq dans God Eater 2. De plus, il n’y a qu’une seule touche d’attaque, même pas de saut, et aucune autre variation que le minable combo de 3 coups que je suis donc condamné à répéter bêtement. La map divisée en plusieurs sections en plus grande que dans God Eater 2, mais cela est au final un défaut. Car à l’inverse de God Eater, vos camarades ne peuvent pas vous ressusciter quand vous êtes KO (ce qui arrive souvent, vu que le perso est dix fois trop lent pour esquiver les attaques des monstres). Il faut donc se retaper la loooongue marche dans le carte quasi-vide jusqu’au monstre. Autant dire que ça fait chier dès le début. Mais le plus gros calvaire reste la caméra, mal placée 70% du temps et (in)gérable depuis un écran tactile trop peu réactif. Il faut donc monter cette ignominie de Circle Pad Pro, ce dont je n’ai pas envie.

Le succès de Monster Hunter 4 reste un sacré mystère pour moi tant ce jeu n’arrive pas à la cheville de God Eater 2. Pour toutes les raisons que j’ai citées, c’est a priori le jeu d’action le moins intéressant qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps et par cette démo je n’ai trouvé aucune raison de donner suite à mon intérêt pour cette série.

L’autre point faible du PGW, c’est son contenu. Quand on voit combien des jeux déjà sortis comme Destiny, Naruto ou FIFA15 sont mis en avant, ça laisse un peu interdit. Un tel salon doit proposer de l’inédit et ce n’est pas tellement le cas, faute en partie à une industrie qui a du mal à se renouveler : la prédominance du AAA dudebro est affligeante. NamcoBandai n’apporte pas Tales of Zestiria, Konami France ne semble pas connaître MGSV et Sega est complètement absent. Chez Nintendo, on voit comme d’hab’ Kirby, Mario, etc. mais toujours aucune trace de Xenoblade Chronicles X, alors que la WiiU en aurait bien besoin. Pas de New3DS non plus, vous boufferez du vanilla jusqu’au bout. J’ai fait le tour trop rapidement et je n’ai pas eu le sentiment d’un véritable événement, à l’inverse de l’excellente présentation de Square Enix jeudi soir au Max Linder.

C’est justement chez eux que je me rends pour essayer Final Fantasy Type-0 HD. Là encore organisation en carton oblige, j’ai amplement le temps de jouer à Sen no Kiseki 2 et de lire un manga avant d’accéder aux PS4 renfermant la démo tant convoitée.

Hands-on : Final Fantasy Type-0 HD (PS4)

Temps d’attente : 1h30

On peut dire que je suis tombé des nues : dans cette démo, le jeu n’est pas du tout optimisé pour la PS4.

La jouabilité pose d’énormes problèmes. Déjà, je ne sais pas pourquoi, mais le simple fait de tourner la caméra floute le décor autour du personnage. Dans un action/RPG aussi rapide que FF Type-0, c’est complètement rédhibitoire car il faut avoir en permanence la maîtrise de la situation autour de soi. Pour ne rien arranger, la caméra est bien trop proche du perso, ceci étant encore pire quand vous lockez un ennemi (lock terriblement instable d’ailleurs). J’ai attaqué pratiquement à l’aveugle pendant 10 minutes, et ça a marché parce que la démo était vraisemblablement en facile (je connais cette mission et sur PSP je serais mort 10 fois en jouant aussi mal).

Ensuite, graphiquement, la version que j’avais devant les yeux n’était pas à la hauteur des trailers. Les décors comme les héros manquent singulièrement de netteté, et les animations reprises trait pour trait de la version PSP paraissent aujourd’hui un peu raides. Bref, en l’état, Type-0 HD n’est pas agréable à jouer et me donne plutôt envie de ressortir ma PSP.

La mort dans l’âme, je me rends au stand Koch Media (KoeiTecmo n’est pas présent) pour jouer à Dead or Alive 5 Last Round sur PS4. A part un gars qui distribue des goodies sous on ne sait trop quelle condition, l’organisation est inexistante. Pas de grande différence avec DOA5U, dont la version PS3 est déjà magnifique, et peu importe car avec Core Figther ce sera gratuit. J’écrase mon adversaire 3-0 avec Hitomi et quitte la PGW avec amertume. 

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Commentaires

Olff
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Olff
"Le succès de Monster Hunter 4 reste un sacré mystère pour moi tant ce jeu n’arrive pas à la cheville de God Eater 2."

Y'a pas de mystère en fait. Si GE2 était un succès ccial sur 3DS et MH4 un échec sur Vita, tu trouverais que GE2 n'arrive pas à la cheville de MH4.

Dans la réalité c'est deux très bons jeux, dont l'un a frappé plus tôt et est devenu un phénomène, avec ce que ça implique comme habitude derrière.
squalenix
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squalenix
Pour vraiment profiter de la PGW, il faut y aller le mercredi ou jeudi et eviter la tranche 12-16h. Il y a 3 fois moins de visiteurs et donc de queue que le reste des jours (le vendredi etait archi complet allrs le week end je vous dis pas)
Jeudi : aucune queue pour FFT0 on a meme attendu quelques personnes pour remplir la salle de presentation, 10 min d'attente pour toucher aux bornes.
15-20 min pour le stand sony où on recoit 2 ticket pour jouer a 2 jeux (1 partie par jeux voir plus si personne n'attend. Par ex bloodborne j'ai put rester plus lgt personne d'autre ne voulait l'essayer )
Presentation Quantum Break petite salle de 10 personnes et on etait 8-9 a attendre d'y rentrer le temps que tout soit pret)
Par contre pa beaucoup de goodies a part chez ubisoft mais je n'en ai eu aucun :( (si quelqu'un a un drapeau, des lunettes, bonnet ou t-shirt et ne sait pas quoi en faire ca m'interesse :P )
Tomoe
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Tomoe
MH4, tout comme les autres jeux de la série, doit s'apprécier sur le long terme selon moi. Le panel de coups disponibles est effectivement faible et le personnage est lourd au possible mais le contenu est énorme. La difficulté est également au rendez-vous en règle générale, ce qui rend chaque obtention d'un nouvel équipement absolument jouissive. J'ai toujours aimé comparer cette série à celle des "Souls" de From Software tant les sensations qu'elles procurent sont similaires. Le succès de ce genre de jeux réside ensuite, selon moi, sur la coopération, le contenu et cette sensation d'accomplissement.
Niveau gameplay par contre je ne serai absolument pas contre une refonte du système pour obtenir quelque chose de plus proche d'un Toukiden par exemple. Des jeux dynamiques qui plaisent chez nous mais qui au Japon restent en deçà de la série MH, probablement à cause d'un difficulté moins élevée et surtout la possibilité d'y jouer "facilement" sans second stick analogique. Il est difficile d'envisager pour nous occidentaux, un jeu aussi rapide qu'un Toukiden ou God Eater 2 sans contrôle précis de caméra. Au Japon c'est tout le contraire, les joueurs ont du mal avec le second stick analogique sur les consoles portables. Attention, moment conclusion hâtives: Je pense d'ailleurs que Nintendo n'a jamais voulu mettre de second stick sur ses portables pour cette raison. Sur l'archipel, tout le monde s'en contrefout.
Bref MH4 de ce que j'en ai vu est surement un bon jeu mais sur un salon comme celui-ci il ne doit pas être évident d'en juger tout le potentiel.

Concernant FF Type-0 j'avais entendu parlé du problème que tu abordes au niveau de la caméra et du flou de mouvement, surement lors d'une interview. Il me semble qu'ils avaient parlé de modifier ça d'ici la sortie donc la démo présente à la PGW n'est peut être pas mise à jour à ce niveau. Du moins j'espère car déjà que l'idée de porter un jeu comme celui là sur une console de salon n'est pas l'idée du siècle mais si en plus il est foireux techniquement...
J'adore ce jeu dans sa version PSP et je vois bien ou se trouvent ses qualités mais vu qu'aujourd'hui les gens attendent du jeu en 4K / 120fps même vides de tout intérêt ludique ou scénaristique, je suis certain qu'il va se faire pulvériser à sa sortie. Il aurait été plus intéressant techniquement parlant de le sortir sur Vita en occident même si commercialement ça n'a pas grand sens par chez nous vu l'envol des consoles next gen à coté.

Sinon la PGW, je n'y ai jamais mis les pieds mais honnêtement, une heure et demie de queue pour essayer un jeu c'est bien trop pour moi. J'ai déjà bien du mal a concevoir que l'on puisse apprécier un titre en jouant dans des conditions exécrables (temps limités, bruit ambiant, hôte/hôtesse au dessus de l'épaule...) mais si en plus il faut poser la tente alors très peu pour moi. Encore que pour des expériences techniquement au point comme les gros AAA je peux comprendre mais mon genre de prédilection étant plutôt solo je ne m'y retrouverai pas.
Il n'y a pas de conférence avec des invités sur ce genre d'évènement ?
A la rigueur ça serait déjà plus mon truc je pense.
Luciole
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Luciole
Dans un MH il y a deux touches pour l'attaque. En variant entre les deux tu as plusieurs combos.

Et l'intérêt du jeu est lié à son rythme lent. Il faut se placer, observer l'ennemi, esquiver ses coups tout en restant à une distance correcte pour pouvoir lui donner des coups dés qu'une ouverture se profile. C'est un gameplay rigoureux, qui change en plus avec chaque arme. Chacune implique de prendre le temps de la maîtriser. Dés que tu changes d'arme tu changes d'approche. Tu testes tes combos, afin de les sortir au bon moment.

Si tu y joues comme à un God Eater forcément tu vas être déçu.
Zinzolin
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Zinzolin
Tout ça ne donne vraiment pas envie. Mais tu critiques le portage de FF Type-0, je ne pense pas que celui de God Eater 2 sur PS4 sera meilleur.
sopor
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sopor
Lors des jours publics, c'est un salon très mal organisé avec une attente interminable pour espérer jouer. Perso, je n'y vais que si j'ai des invits pour la soirée presse où l'attente ne dépasse pas 10 minutes.
Certaines années, Nintendo avait mis en place un système de tickets. Pratique mais 30 minutes seulement. Les autres stands sont blindés hors soir presse (et encore cette année Sony l'a joué gros melon avec son système VIP)
Expédier MH4 en quelques minutes mouais je vous pas trop l'idée (enfin si...). Écoute des joueurs qui en parlent bien et en toute connaissance comme sur HBGD.fr par exemple

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

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