Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

Dans son débrif' de la conférence Sony de cette Gamescom 2014, Julien C. a déclaré, non sans aplomb, que la PSVita était “enterrée”. Je pose la question : comment celui-ci peut-il faire une telle affirmation, alors que le site dont il est le rédacteur en chef ne traite JAMAIS l'actualité PSVita? Et là je je parle pas de l'import etc. Je parle des jeux PSVita qui sortent en FRANCE, pays dont Julien C. doit théoriquement s'occuper, quel que soit le support. Il me rétorquera qu'il est très occupé avec la PS4 et la XboxOne, qui il est vrai ont une activité foisonnante. Mais il se trouve qu'il a un concurrent du nom de Gamekult, qui lui relaye systématiquement l'information sur tout nouveau jeu PSVita, même ceux qui ne sont a priori que destinés à l'import. Cela nous conduit à une première conclusion : avant d'enterrer des consoles ou de donner des leçons à la France entière, Julien C. devrait commencer par devenir un bon journaliste à l'image de ses confrères de Gamekult, nettement plus efficaces et professionnels.

Vous allez me dire : “mais c'est lui qui a raison, Sony n'a rien montré de la PSVita à la Gamescom!”. C'est vrai, Sony a rayé la PSVita des grands évènements, Gamescom & E3 compris. Sony préfère cacher cet “échec” et faire apparaître le côté beaucoup plus radieux qu'est la PS4. Cela ne veux pas dire que Sony a lâché la PSVita ou qu'il ne communique pas dessus. Pour ceux parmi vous (et je pense qu'ils sont nombreux) qui suivent @PlaystationFR, vous voyez régulièrement des annonces PSVita. Et il y a les éditeurs tiers, qui font des communiqués de presse. Julien C. est-il en train de nous dire qu'il ne prend ses informations que trois fois par an, dans les grands salons? Que fait-il le reste de l'année? Le devoir du journaliste n'est-il pas d'aller dénicher l'information plutôt que de la recevoir tout cuit dans le bec?

Vous allez me dire : “arrête ton bluff, y'a rien sur ta console!”. Ca c'est le truc que j'adore car je peux sortir mon tableau magique des prochaines sorties PSVita/3DS. J'avais fait un comparatif de la situation il y a quelques mois, avec des conclusions édifiantes. Je le dis mes amis : entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014, la PSVita aura reçu 18 jeux (hors indé), soit 3 par mois. Pas mal pour une console morte, non? Plus encore, Sony a 4 jeux first party prévus pour sa portable en Europe qui sont Freedom Wars, Murasaki Baby, Over my Dead Body Tainted Bloodlines et Gravity Daze 2. Si Julien C. enterre bien vite la PSVita, ce n'est visiblement pas le cas de Sony. En comparaison, sur la même période, la WiiU reçoit 3 jeux, soit 0,5 par mois. Pas terrible. Si la PSVita est enterrée, la WiiU est au moins 20 pieds en-dessous. Pourtant, le site de Julien C. parle de la WiiU à la première occasion. On ne compte plus les articles consacrés à Hyrule Warriors alors que des jeux comme Atelier Rorona Plus ou Sword Art Online Hollow Fragment n'ont pas fait l'objet d'une micro-ligne de news. Peut-on m'expliquer comment un journaliste digne de ce nom peut enterrer une console qui sort 19 jeux et porter aux nues une autre qui n'en a que 3?

La vérité mes amis, c'est que la PSVita est invincible. Pourquoi? Tout simplement parce que son marché, tout de niche soit-il, est à présent auto-suffisant. La 3DS et la WiiU sont portées à bout de bras par le soutien d'une presse très complaisante avec Nintendo. Enlevez cela et tout s'effondre (les résultats actuels de Nintendo n'étant déjà pas très bons). La PSVita n'a rien de tout cela : hormis Gamekult, personne n'en parle. Pourtant, les annonces de localisations arrivent régulièrement et les ventes semblent répondre aux attentes des distributeurs occidentaux. Un jeu comme Conception II s'est davantage vendu en occident qu'au Japon, c'est absolument démentiel! Cette seule nouvelle a dû provoquer un séisme dans les états-major japonais. Imaginez un peu : ils peuvent doubler leur chiffre d'affaires juste en traduisant leur jeu en anglais, vous croyez qu'ils vont hésiter? Pour cette raison, tant que la Japon produira des jeux PSVita, les Vita européennes ne seront jamais en panne (en plus d'avoir énormément d'indé). Et justement, l'archipel produit beaucoup de jeux PSVita : elle est actuellement la console qui acceuille le plus du jeux au pays du Soleil Levant

Les possesseurs PSVita ne doivent être ni dans le fatalisme, ni dans le désarroi. Le fait en que, par son silence, Sony nous a laissé tacitement la charge de faire vivre la Vita dans les contrées inhospitalières de l'occident. Et ça marche! Julien C., par ignorance ou par hypocrisie, le réfute, mais chaque possesseur de Vita aujourd'hui sait qu'il aura largement de quoi jouer dans les mois à venir. Il sait aussi désormais qu'il n'a besoin de personne, et notamment pas de l'establishment journalistique, et qu'il lui suffit de partager sa passion pour que l'aventure continue.

nb : en raison d'un ban de 2 semaines, je ne pourrai malheureusement pas répondre à vos commentaires. Soyez sûrs cependant que personne ne sera oublié lorsque mes droits d'écritures me seront dûment rendus.

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

sorento
Signaler
sorento

dans un sens j'aimerai que la vita décolle et fasse taire les gourous qui disent que les consoles portables sont morte

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Les résultats de Nintendo tu apprendras que Nintendo à mis pas loin d'1 milliard pour racheter les parts de la famille Yamauchi pour être tranquille, ensuite ils ont mis énormément d'argent sur le recrutement et les jeux et exclus à venir.
La ou Sony doit licencier et vendre à tour de bras ces bâtiments, je pense que Sony est largement plus dans la panade que Nintendo qui sait parfaitement gérer sont patrimoine. Donc dit pas que des bêtise stp ;)
Bonne continuation à toi.

 

Je sais parfaitement cela. Sony va tellement mal que leurs bénéfices du premier trimestre ont augmenté de 750%, et Nintendo c'est tellement les rois du monde qu'ils ont réussi à perdre 97 milion de $ en vendant 3 millions de MK8. Ils ont tellement d'argent de côté pour le recrutement qu'ils viennent de licencier 300 personnes, et tellement pour les exclus que plus aucun éditeur ne leur parle.

 

Désolé pour toutes ces bêtises, bonne continuation à toi.


Tu es sûr de ça ? A quel point la Vita est rentable pour Sony ? 2% ? 5% ? 10 ?
Je suis tenté de te croire. Sinon, Sony aurait déjà jeté l'éponge.

 

C'est une très bonne remarque! En effet, je n'ai pas cette information. Mais bon, il est certain que la console se porte mieux qu'en 2012 : les tiers jap éditent de nombreux jeux, le F2P se développe à grande vitesse donc tout ça ce sont des royalities pour Sony. Etant donné qu'il y a peu ou plus de campagne de publicité, le business Vita dans son ensemble ne se fait probablement pas à perte. Dès lors que tous les acteurs économiques y trouvent leur intérêt, l'abandon n'est pas à l'ordre du jour.


Analyse à côté de la plaque comme d'habitude.

La Vita fait des ventes faibles en occident et elle n'existe quasiment pas outre-atlantique et au japon elle fait des ventes moyennes(ce qui au Japon est aussi le cas de la 3ds, le marché smartphones cabinalisant le marché des consoles portables).
La faute à un manque de gros jeux par rapport à la Psp, et aussi une communication déplorable de Sony.
Absence lors des grand salons mondiaux occidental, gros jeux first party qui ne sorte en boite qu'a coup de pétitions, annonce de sortie de jeux la veille pour le lendemain et sans campagne marketing.

 

Je ne conteste pas cela, mais je ne vois en cela met mon argumentation "à côté de la plaque". Je ne dis pas que la PSVita va ressurgir ou remonter dans les ventes, je dis qu'elle va se maintenir malgré les mauvaises ventes et l'absence de communication.

 

Sega diminue son nombre de jeux, et n'en sort plus en occident.

 

 

Ah ça c'est faux!

 

81etDj8gKbL._SL1481_.jpg

 

La Vita ne peux pas être auto-suffisante car avec l'absence de communication de Sony en occident, elle va perdre les indés et le peu de soutien des gros tiers japonais qu'elle avait. Après tout pourquoi les tiers soutiendrai la console si Sony arrête les frais.

 

 

Encore faux, le PSVita a actuellement une trentaine de jeux en développement a Japon. La 3DS en a 2 fois moins. 


La PSVita est finie. A bientôt.

 

A bientôt pour d'autres jeux Vita, car je vais en tester beaucoup dans les prochains mois


C'est un retrait progressif. Elle est pas profitable sinon Sony ferait encore des jeux dessus. (je parle Biensur de jeux occidentaux.). Ils te sortent une Vita 2000 sans jeu pour la pousser. Ils te sortent une ps Vita tv renommée PlayStation tv. Ils veulent bien localiser les jeux japan studio mais ils privilégient le démat. Ouvre les yeux. Je lui donne un an avant de quitter définitivement les rayons. Ça lui aura fait 4 ans ce qui est correct mais sans réel support c'est vraiment frustrant.

 

Alors on se revoit dans un an!

AlexKidd
Signaler
AlexKidd

Si Sony perdait de l'argent avec la Vita, ils auraient déjà arrêté les frais et stoppé la production. Il est évident que ce n'est pas le cas. D'autant que la version 2000 leur coute moins cher à produire. Je suis convaincu qu'elle est profitable. Reste à savoir à quelle hauteur, mais elle l'est suffisamment pour que la commercialisation se poursuive.

C'est un retrait progressif. Elle est pas profitable sinon Sony ferait encore des jeux dessus. (je parle Biensur de jeux occidentaux.). Ils te sortent une Vita 2000 sans jeu pour la pousser. Ils te sortent une ps Vita tv renommée PlayStation tv. Ils veulent bien localiser les jeux japan studio mais ils privilégient le démat. Ouvre les yeux. Je lui donne un an avant de quitter définitivement les rayons. Ça lui aura fait 4 ans ce qui est correct mais sans réel support c'est vraiment frustrant.
ferio
Signaler
ferio
Tu a un sacré problème de paranoïa avec Julien C mon pauvre :D

La WiiU hormis les jeux ayant un skin de Link ou Mario, GB ne traite pas spécialement des jeux indés disponible sur WiiU.

Je me suis baladé sur le store Nintendo et d'un seul coup j'ai découvert des jeux jamais apparut sur Gameblog donc ce n'est pas mieux niveau visibilité que la PsVita.

C'est bien de dire qu'il y a encore des jeux qui sortent sur la console mais dans beaucoup trop de magasins le rayon Vita est aussi grand qu'un rayon cartes de points PSN.

Après pour les jeux comma Atelier ou autres n'ayant pas de testes sur GB moi j'ai fait le deuil de ce genre d'initiative et j’achète la plupart des jeux si ils sont dispos ou si j'ai pu faire une préco.

Avec le temps je préfère me faire mon propre avis que celui du net donc moi vraiment ce qui me gène le plus c'est le manque d'activité de la Vita en magasin, voir même des jeux Japonais qui hormis quelques séries ça sort en nombre tellement limité que le moindre jeux Atelier-NeptuneArcana et autres c'est de base des jeux collector.

Pour en finir perso la PsVita ne mérite vraiment pas ce qu'il lui arrive et Sony est entièrement responsable et non pas internet ou les magasins de ne pas faire des efforts bien plus marquant pour le grand public qui ne suit pas forcément toutes l'actualité des jeux sur internet.
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

Ce traumatisme tout de même.

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
La console n'est pas enterrée, par contre elle est bien en train de mourir à petit feu, et crois moi que ce ne sont pas les jeux de niches qui vont la faire s'en sortir. Comme le dit Kolia tu places un mur entre toi et la vérité, et ça commence à devenir effrayant.

Quant à "30 jeux vita et 3 wiiU", soi tu décide d'inclure uniquement les jeux first party dans les deux cas, soi tu inclus tout les mondes dans les deux cas. La wiiU n'est pas en période de fête, par contre elle va s'en sortir, et va grimper avec le temps, chose que la vita ne fera plus.
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'adore la PS Vita mais comme beaucoup de gens, tu te voile totalement la face et tu as du mal à croire que cette console sombre, car on à jamais vu un tel cas.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Pourquoi la psvita aurait un marché de niche...c'est plutôt le grand publique qui n'est las ouvert d'esprit.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
La PSVita est finie. A bientôt.
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

La Vita ne peux pas être auto-suffisante car avec l'absence de communication de Sony en occident, elle va perdre les indés et le peu de soutien des gros tiers japonais qu'elle avait.

Si Sony perdait de l'argent avec la Vita, ils auraient déjà arrêté les frais et stoppé la production. Il est évident que ce n'est pas le cas. D'autant que la version 2000 leur coute moins cher à produire. Je suis convaincu qu'elle est profitable. Reste à savoir à quelle hauteur, mais elle l'est suffisamment pour que la commercialisation se poursuive.

lochdanel
Signaler
lochdanel

Analyse à côté de la plaque comme d'habitude.

La Vita fait des ventes faibles en occident et elle n'existe quasiment pas outre-atlantique et au japon elle fait des ventes moyennes(ce qui au Japon est aussi le cas de la 3ds, le marché smartphones cabinalisant le marché des consoles portables).
La faute à un manque de gros jeux par rapport à la Psp, et aussi une communication déplorable de Sony.
Absence lors des grand salons mondiaux occidental, gros jeux first party qui ne sorte en boite qu'a coup de pétitions, annonce de sortie de jeux la veille pour le lendemain et sans campagne marketing.

Les gros tiers japonais qui avaient bien soutenues la Psp sont peu présent, Capcom et Square Enix faisant le service minimum.
Sega diminue son nombre de jeux, et n'en sort plus en occident.
Le seul bon élève est Bandai Namco.
Les derniers jeux gros tiers sont pour l'instant:  -Tales Of Hearts R un remake d'un jeu Ds que je prendrai mais la Vita aurai tellement put accueillir  Tales Of Symphonia et Tales Of Graces F.
-La pétition Digimon ayant atteint les 50000 signatures, Bandai Namco va surement étudier la sortie de ce jeu chez nous.

-Sword Art Online en démat.
-Chaos Rings III: Prequel Trilogy, cela reste des bon jeux bien au dessus des derniers FF canoniques mais c'est des jeux smartphones.

-Phantasy Star Nova qui vraisemblablement ne sortira jamais chez nous, on attends toujours Pso2.

 

Côté Sony, cela se résume à Freedom Wars qui ne doit sa sortie en boite qu'au déchainement de colère sur les réseaux sociaux mais toujours sans date de sortie, Oreshika 2 dont on ne sais pas si il sortira en boite ni quand.

Après il ya Gravity Rush 2, mais avec le sale coup de la sortie de Tearaway sur Ps4 on peux s'attendre à une sortie conjointe Vita/Ps4 ou au pire uniquement Ps4.

Il ya aussi Murasaki Baby, mais c'est quasiment une production indés.

 

L'ensemble des jeux que j'ai citées je les prendrai sauf Freedom Wars dont je n'aime pas le genre de jeux, mais ces jeux n'augmenteront pas le parc de machine mais satisfairont ceux qui l'ont.

Après on a bien des jeux de niches, dont certains sont sympatiques mais eux on encore moins de chances d'augmenter le parc de machines.

 

Enfin tu cites les indés, là oui il y en n'a beaucoup de prévue sur Vita en 2015 d'ailleurs j'en ai financer un paquet sur kickstarter mais pour après c'est plutôt incertain.

On a vu Curve Studio après la conférence Gamescom de Sony déplorer l'absence de la Vita.

Pas de Vita au conférence, implique moins de visibilité pour les jeux qui sorte dessus et encore moins pour les jeux qui ne sortent qu'en démat comme les jeux indés.

Les indés sont venues sur consoles car sur smartphones et Pc, dut au trop plein de jeux la visibilité des jeux étaient très faibles.

Là sur Vita à cause de l'absence de communication de Sony, la visibilité à terme sera aussi très faible.

On commence à voir sur Kickstarter un essouflement des versions Vita, alors que pendant un moment elle était une incontournable maintenant c'est les Ps4/Wii-U qui truste l'attention des indés à la quète de financement.

La Vita quand elle est présente maintenant sur Kickstarter se retrouve ou avec la Ps4 ou avec la 3ds.

2015 sera vraisemblablement la dernière année d'activité intense des indés sur Vita.

 

La Vita ne peux pas être auto-suffisante car avec l'absence de communication de Sony en occident, elle va perdre les indés et le peu de soutien des gros tiers japonais qu'elle avait.

Après tout pourquoi les tiers soutiendrai la console si Sony arrête les frais.

 

Il restera pendant un temps les jeux de niches, mais tout ceux qui ont la console en occident n'aiment pas forcément tous ce genre de jeux et quand ils ne sortent qu'en démat ou en boite à exemplaire limité il devient dure d'y jouer.

 

La Vita est une très bonne console, moi je l'aime bien cette console je vais encore acheter des jeux dessus en boite ou en démat pour les jeux indés, je vais encore investire sur Kickstarter quand il y aura un Stretch Goal Vita sur un jeu qui m'intéresse mais je déplore le manque de soutien de Sony.

 

Sony à baissé les bras trop vite, et n'a pas donner les moyens à cette console de percer.

Ce qui explique le faible parc de la console, toujours inférieur à celui de la Game Gear que Sega avait bien mieux soutenue que Sony pour sa Vita même la Psp il l'avait mieux soutenue.

 

Par contre, il est vrai que Gameblog ne traite pas l'actualité Vita mais c'est pareil pour la 3ds, le Pc et aussi la Wii-U.

Il y en n'a que pour la Ps4 et la Xbox One.

Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett
Tout simplement parce que son marché, tout de niche soit-il, est à présent auto-suffisant.

Tu es sûr de ça ? A quel point la Vita est rentable pour Sony ? 2% ? 5% ? 10 ?

Je suis tenté de te croire. Sinon, Sony aurait déjà jeté l'éponge.

 

Pour ma part, je pense que Sony continue la production parce qu'à défaut de gagner des milliards avec, ça ne leur coutent rien de le faire. Donc effectivement non, de ce point de vue, l'enterrement de la Vita n'aura pas lieu.

 

Néanmoins, il ne faut pas rêver, ils sont complétement passif avec cette machine. Elle va vivre sa vie mais Sony ne bougeront pas le doigt pour la relancer, c'est fini.

La machine s'est repositionnée d'elle même sur un marché de niche. OK. Mais ce n'était clairement pas l'ambition initiale de Sony de ce contenter d'un marché aussi restreint.

Et la réalité est là : Sony se retire progressivement du marché du jeu nomade ! La Vita va vivoter et rapporter ce qu'elle peut mais n'aura jamais de descendance. Quant au jeu mobile et tablette, Sony ayant fermé son PS mobile (pourtant intéressant dans le principe) sans l'avoir jamais vraiment mis en avant, j'ai du mal a croire qu'ils envisagent d'aller concurrencer l'AppStore et le Google Play dans un avenir plus ou moins proche.

micablo
Signaler
micablo
Nan mais tu comprend pas, JC, c'est pas un journaliste, c'est un ménestrel trollilol.. :/

Sinon, je rajouterai que sony a parfaitement compris la situation : le grand public ne s’intéressera probablement jamais à sa console et n'a donc pas besoin de com et des journaleux vu qu'il peut s'adresser directement à SES publicS de niches qui représente au final une masse très importante. Et toutes les économies sont bonnes à prendre en ce moment... Ils jouent malgré tout les opportunistes avec quelques "titres" pour madame michu et ses pettis et bizarrement, ce sont ces daubes qu'on retrouve en pubs... Contrairement à ce que tout le monde vocifère, sony maitrise pleinement sa comm!

Par contre, c'était pas la peine de ramener la concurrence dans le sujet. Nintendo survit avec ses jeux, les tiers crachent sur ses consoles, crosoft brasse du vent et tente la quenelle sans vaseline, rien de neuf...
Enfin bon tu fais comme tu le sens!
boby3600
Signaler
boby3600
et la WonderSwan? ça c'était une console de niche avec un tas de jeux otaku. lol.
sorento
Signaler
sorento

alors la gameblog favoriser nintendo j'en rigole

 

par contre on sera d'accord pour souligne que les console portable sont sous estimés vita y compris

link810
Signaler
link810
Non la Vita est bien en dessous de la WII U confond pas sinon dans l'ensemble tu trolles un peu vite. La WII U est bel et bien basher par une bonne partie de la presse. Nintendo soutient la WII U et la 3DS que sa soit sur les jeux ou sur la com. Sony sur la com' de la Vita rien nada hormis ont va vous vendre une PS Vita TV qui signifie en gros range ta Vita et viens plutôt jouer sur ta tv. J'ai vue mieux en com.
Les résultats de Nintendo tu apprendras que Nintendo à mis pas loin d'1 milliard pour racheter les parts de la famille Yamauchi pour être tranquille, ensuite ils ont mis énormément d'argent sur le recrutement et les jeux et exclus à venir.
La ou Sony doit licencier et vendre à tour de bras ces bâtiments, je pense que Sony est largement plus dans la panade que Nintendo qui sait parfaitement gérer sont patrimoine. Donc dit pas que des bêtise stp ;)
Bonne continuation à toi.
perchu
Signaler
perchu
Bien d'accord avec toi mais il faut avouer que niveau communication, Sony est vraiment pas terrible. A croire qu'il ne veule pas croire en leur console qui possède de jolies pépites. Mais après, il faut voir un truc, il n'y a toujours pas de jeux sur PS4 (Pareil sur la One) et il faut vendre de la console pour que les développeur viennent dessus. Clairement Sony joue sur un marché de niche, sur les forums et les quelques sites spécialisés pour parler de la Vita. La fin d'année, malgré quelques jeux, s'annonce maigre en jeux sur portable comparé au début d'année. Je pense qu'on en saura plus sur les consoles portables (Nintendo et Sony) durant le TGS vu que le japon est un gros consommateur de console portable mine de rien. Mais dans un désir de porter les consoles de salons, je peux aussi me tromper.

Il est à noter aussi que la consommation de portable à changer (merci téléphone et tablette). Forcément les développeurs se retrouvent dans leur optique avec une console entre les 2 et ne savent finalement plus trop que sortir dessus.

Un dernier truc, tu tapes sur Gameblog pour détruire la Vita, personnellement je taperais plus sur tout les journalistes de jeux vidéo qui enterre cette console trop vite. Elle a clairement un parcours différent de la PSP et mérite donc une attention toute particulière.

PS: Merci pour l'info sur conception 2.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris