Le QG de ryuzaki57
  
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

On se souvient que Senran Kagura Shinobi Versus fut l’un des grands artisans du réveil de la PSVita au Japon au printemps 2013. Le titre se trouvera en rupture de stock en moins de 24h, vendant plus de 90.000 exemplaires physiques. Son succès a très largement dépassé les attentes de Marvelous puisque moins de 6 mois après, l’éditeur avait annoncé avoir distribué 200.000 exemplaires, deux fois plus que l’épisode précédent sur 3DS, une destinée hors du commun pour un titre qui n’est à la base qu’un jeu pour otakus. Aussi, quand Marvelous annonça Senran Kagura 2 Deep Crimson pour la 3DS, les économistes se demandèrent si les cadres de l’entreprise n’avaient pas manqué quelques cours de CP.

Le fait est que dans l’intervalle, Senran Kagura est devenu un enjeu important. Senran Kagura Burst est en effet sorti en Europe cette année, dans une version très… physique. Grace à une campagne de publicité britannique plutôt osée, les ventes donnent satisfaction et Shinobi Versus ainsi que son spin-off musico-culinaire (?) Bon Appétit reçoivent eux-aussi le feu vert. Parfait (et unique) exemple de franchise réussissant le passage dans le sens 3DS → Vita, Senran Kagura est vite devenu une épine dans le pied de la firme de Kyoto, qui voit là potentiellement les joueurs de niche délaisser sa 3DS pour la portable de Sony. Nul doute alors que des intrigues et des transactions pas très catholiques eurent lieu. La logique économique était absolument claire : la série devait rester sur Vita, où Marvelous pouvait vendre plus et plus cher. Mais l’éditeur a tranché autrement : les joueurs PSVita, par lesquels ils sont devenus extrêmement riches, seraient laissés sur le bord de la route. Ils n’ont qu’à patienter avec Bon Appétit, les tractations d’appareil passent avant les clients.

Les fans de Shinobi Versus commencent donc une longue traversée du désert. Tels les Rebelles de Star Wars, ils sont écrasés par l’Empire économico-financier Marvelous-Nintendo. Ceux-ci ne reculeront devant rien pour tenter de laver le cerveau des fans et leur faire gober que repartir sur un hardware pré-néolithique constitue un progrès. Akihabara était aux couleurs de Senran Kagura 2 Deep Crimson. Bref, la situation était désespérée, les jours sombres de la Nintendomination menaçaient de revenir.

Mais les fans de Senran Kagura se sont levés comme un seul homme et ont dit NON! Senran Kagura 2 Deep Crimson, dont les chiffres viennent tout juste de nous parvenir, réalise la plus mauvaise performance de la série, écoulant à peine la moitié de son stock. C’est deux fois moins que Shinobi Versus sur PSVita, c’est 30% moins que Senran Kagura Burst en 2012, et c’est même moins que ce qu’avait réalisé le premier Senran Kagura en 2011! J’étais à Okayama ce jour-là : à 16h, le jeu était déjà épuisé et j’avais dû repartir bredouille. Aujourd’hui en 2014, les fans ne sont pas venus, l’enthousiasme a laissé place à l’amertume. Le producteur Takaki est désavoué, le management de Marvelous ridiculisé. Ces gens doivent regarder la situation en face et cesser les faux-fuyants (Takaki prépare déjà des DLCs pour Deep Crimson). Pour cela, j’ai solennellement demandé au producteur Takaki d’entendre le message adressé par ses clients et de rendre publiques toute de suite les informations relatives au prochain Senran Kagura sur consoles Sony (qu’il a sciemment mis de côté pour favoriser ses complices Kyotoïtes).

Marvelous aurait dû anticiper cette situation. Prenons un exemple : vous allez au restaurant et vous mangez un délicieux homard. Le lendemain, vous retournez dans le même restaurant et il vous sert de la soupe aux choux pour le même prix. Naturellement, vous changez d’adresse. Il est incroyable que Marvelous n’ait pas pu avoir un raisonnement économique aussi basique. D’autres ont fait cette erreur : ImageEpoch, après avoir fait rêver les joueurs PSP avec l’excellent Sol Trigger, et les joueurs PS3 (un peu moins) avec Toki Towa, est au bord de la ruine après avoir trahi les joueurs Playstation pour développer exclusivement sur 3DS. Sol Trigger avait démarré à plus de 60.000 exemplaires, Toki Towa à 40.000. Tôshin Toshi sur 3DS était à un peu plus de 20.000, et leur dernier jeu, Sonipro, a littéralement explosé en vol avec seulement 6000 exemplaires vendus.

Ce faisant, tous ceux qui ont planté un couteau dans le dos de leurs clients devront se soumettre ou disparaître, car la décision souveraine des joueurs est la seule autorité légitime (le demi-tour ultra rapide sur l’exclu Tomb Raider le montre bien). Vous connaissez les prochains, il s’agit de Platinum Games. L’heure de vérité approche et on va commencer à surveiller de près les pré-commandes de Bayonetta 2. Si la chute de PG se confirme, alors nous aurons fait un pas définitif vers la justice dans cette industrie.

nb : en raison d'un ban de 2 semaines, je ne pourrai malheureusement pas répondre à vos commentaires. Soyez sûrs cependant que personne ne sera oublié lorsque mes droits d'écritures me seront dûment rendus.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Ah... pourquoi ont-ils avoué le fait que c'était une exclue temporaire alors?

 

Il ne t'est jamais venu à l'idée que peut-être l'exclue a toujours été temporaire et que forcément lorsqu'on est éditeur ou développeur et qu'on participe à une conférence avec un jeu exclusif à la machine on n'a aucun intérêt à préciser que les gens n'ont qu'à patienter pour voir le jeu arriver sur une autre machine?

 

C'est pourtant la logique même des exclues. Le but c'est de créer une envie pour une console avec des jeux exclusifs. Quitte à ne pas révéler de suite que le jeu arrivera ensuite chez le concurrent. L'objectif de MS et Cristal Dynamics avec Tomb Raider c'est de sortir un titre attirant potentiellement les gens sur la One lors de sa sortie dans les bacs. Un soutien temporaire donc, mais un soutien quand même.

 

Et comme des joueurs ont réagi comme des morveux  pourris-gâtés sur internet, il a fallu calmer le jeu en précisant que c'était en fait que temporaire, ruinant du même coup l'annonce de MS.

 

 

Que d'histoire pour un TPS générique alors qu'il y a pour ainsi dire la même chose chez Sony de toute manière.

 


 

Je suis navré, mais à moins d'avoir une bonne marque de boule de cristal ou un excellent marc de café, tu ne peux aucunement affirmer cela. Si tous les fans de Bayo qui ont eu le 1 en occaz'/après baisse de prix achètent tous Bayo 2 day one, l'histoire pourrait être très différente.


 

 

Que ce soit chez Nintendo ou sur les autres consoles, le schéma sera le même :

Bayonetta 2 va se vautrer car la majorité du public n'en veut pas et parce que parmi les intéressés il y en a une énorme partie qui vont sagement attendre une baisse de prix potentielle pour franchir le pas.

 

Et comme dit sopor, ceux qui n'ont pas soutenu Bayonetta 1 à sa sortie ne font que récolter ce qu'ils ont semé. S'ils voulaient que la série puisse perdurer confortablement, il fallait la soutenir.

 

Les jeux PG sont des jeux de niche. Ils bident tous. On devrait s'estimer heureux qu'il y ait un second opus. Personne n'en voulait à part Nintendo. Même Sega avait laissé la sorcière au fond d'un tiroir.

 

PG fait des jeux pour ceux qui veulent bien les éditer. Il serait peut-être temps de réaliser ça.

 

 

 


Tu me déçois, cher King. Tu n'es pas sans savoir que celui qui a écrit cet article est l'un des plus grands Nintendo fanboys de l'internet mondial, un type qui passe son temps à abuser de sa position pour pousser les jeux Nintendo. Evidemment qu'il va chercher des excuses pour éviter que qu'une licence née sur 3DS parte définitivement de l'autre côté. En vain, il admit la semaine d'après que Senran Kagura 2 avait coulé comme une pierre.

 

Désolé de ne pas être paranoïaque. Peut-être que le rédacteur interprète les faits dans le sens qu'il l'arrange, mais c'est également ton cas.

 

Comme je disais : Il y a des tas de facteurs agissant sur les ventes.

 

 

 

 


L'anime n'était pas bon, je doute qu'il ait influencé positivement la décision d'achat.

 

Va savoir. Les produits dérivés sont conçus pour profiter du produit principal. L'existence d'un jeu tiré d'un anime pouvait piquer la curiosité des gens. En particulier des otakus habitués aux jeux foireux surfant sur la sortie d'un anime.

Puis bon c'est pas comme s'il était impossible qu'ils aient aimé une série pourrie.

 

Du coup à la fin de la diffusion, sans rien pour les encourager à continuer d'achat des produits dérivés comme les jeux, ils pourraient être allé voir ailleurs.

 

Sans anime pour appuyer les jeux, ce n'est pas étonnant que les ventes diminuent. Et c'est pas exclu que l'opus Vita aient des ventes moindre également.

 

 


Et sérieusement, c'est quoi cet argument de prix? Tu crois que le fan de la série qui attend ça depuis 1 an et demi va mégotter sur 500 malheureux yens!!?? Sérieux!? Non, on parle là de gens qui achètent des versions collector à dix/onze mille yens.

 

La baisse de prix de la Vita a probablement eu un effet mais attention, Ishaan fait une erreur (ou ment, au choix) : les Senran Kagura 3DS ne sont pas sortis pendant une baisse de prix! En 2011 pour le premier, la baisse de prix avait déjà au moins 2 semaines (et j'en sais quelque chose car j'ai acheté ma 3DS à cette époque-là). En 2012 pour Burst, il n'y a eu aucune baisse de prix.

 

 

Exactement pendant la baisse de prix ou deux semaines après quelle différence? L'offre Vita était plus alléchante grâce à un tarif réduit de toute façon.

 

On peut être fan et rester lucide. Tu peux aimer une série mais au point de te ruer comme un mouton sur chaque sortie. Tu peux tout à fait te dire "C'est sympa mais... pas à ce prix là".

 

C'est un peu ce qui arrive à chaque jeu Platinum Games. :X

 

 


ABSOLUMENT, cher ami! Personne ne va s'attendre a voir un bon jeu s'il est développé sur un hardware nettement plus faible : en d'autres termes, puisque Senran Kagura revenait sur 3DS, il ne valait pas le coup. Mieux valait attendre Estival Versus sur consoles Sony. 

 

Je savais que les otakus étaient des pestes revanchardes qui font la gueule dés qu'une doubleuse a une "vie privée" un peu houleuse ou qu'un producteur ouvre sa gueule sur eux, mais j'ignorais qu'ils étaient aussi des graphic-whores...

 

Vu les jeux qui se paient habituellement, ça m'étonne.

 

 


 

Je ne te suis pas là :/

 

Révise tes classiques alors.

 

 

 

Et pour conclure, je te conseille de mettre de l'eau dans ton vin. Au mieux tu as l'air ridicule. Au pire, tu as l'air flippant.

Lyhanna
Signaler
Lyhanna
"Ah... pourquoi ont-ils avoué le fait que c'était une exclue temporaire alors?"

C'est pas les joueurs qui ont fait changé d'avis l'éditeur, il a toujours été une exclu temporaire, sauf qu'avec leur communication ils mettent le flou là dessus parceque leur but c'est de faire croire au gens que c'est une vraie exclu, ce qui est logique commercialement parlant.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Je vais pas te refaire toute l'histoire de Clover et de PG, de leurs nombreux bides, de tous ces jeux qui ont plus de fans que de ventes. Ils ont bidé sur toutes les machines. Regarde un jeu comme Vanquish, un TPS, Mikami aux commandes, sur un parc énorme de machines tellement true gamers, et le tout pour moins d'1 million de ventes.

 

La vérité c'est que des jeux comme Bayonetta, W101 ou Vanquish, peu importe la machine, ont de moins en moins leur place dans ce business. 

 

Une minute... 1 million ou presque 1 million c'est très bien! Beaucoup beaucoup de séries font leur business tranquillement en vendant bien moins que ça.C'est PG qui voit trop grand dans les coûts de développement. Ils n'ont qu'à les revoir  en concordance avec le potentiel du genre (qui comme tu le signale à juste titre décline pas mal) et tout ira bien!  

sopor
Signaler
sopor

 

Je suis navré, mais à moins d'avoir une bonne marque de boule de cristal ou un excellent marc de café, tu ne peux aucunement affirmer cela. Si tous les fans de Bayo qui ont eu le 1 en occaz'/après baisse de prix achètent tous Bayo 2 day one, l'histoire pourrait être très différente.
 

 

Ton "si" et ton "conditionnel" valent bien ma boule de cristal ou mon marc de café ;)

Je vais pas te refaire toute l'histoire de Clover et de PG, de leurs nombreux bides, de tous ces jeux qui ont plus de fans que de ventes. Ils ont bidé sur toutes les machines. Regarde un jeu comme Vanquish, un TPS, Mikami aux commandes, sur un parc énorme de machines tellement true gamers, et le tout pour moins d'1 million de ventes. A peine mieux qu'un Madworld avec un plus petit parc, sur la console des casus.

La vérité c'est que des jeux comme Bayonetta, W101 ou Vanquish, peu importe la machine, ont de moins en moins leur place dans ce business. Donc les "fans de Bayo", comme tu dis, qui ont chopé le premier en occaz ou ont sagement attendu le flop et la baisse de prix, et qui chialent ou gueulent aujourd'hui, me font bien marrer. Ils ont ce qu'ils méritent : un Bayo 2 exclue sur une console qu'ils ne peuvent pas voir en peinture. Mais bon, heureusement, certains fans veulent juste jouer à cette suite et ont acheté une WiiU. Ca tombe bien, ils pourront jouer à 40% du catalogue PG ;)

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Euh sauf erreur y'a pas eu de demi tour rapide sur Tomb Raider à cause de la réaction des joueurs, c'est juste que comme d'habitude avec Microsoft, certains jeux vont sortir plus tôt "en exclu" sur leurs Xbox puis plus tard sur d'autres supports...

 

Ah... pourquoi ont-ils avoué le fait que c'était une exclue temporaire alors?


Tu peux arrêter de surveiller, Bayo 2 va bider comme il aurait bidé sur PS4 ou One. Comme le 1 a bidé, comme Vanquish a bidé, comme Anarchy Reigns a bidé.

 

Je suis navré, mais à moins d'avoir une bonne marque de boule de cristal ou un excellent marc de café, tu ne peux aucunement affirmer cela. Si tous les fans de Bayo qui ont eu le 1 en occaz'/après baisse de prix achètent tous Bayo 2 day one, l'histoire pourrait être très différente.


http://www.siliconer...-2-makes-debut/

Si j'en crois les éléments rapportés ici, c'est un autre son de cloche que je perçois.
Des jeux qui ont fait des ventes correctes grâce à plusieurs facteurs assez circonstanciels : Baisse du prix des consoles, jeux peu chers et, surtout, une série animée en diffusion à cette période.

La série étant terminé, le nouvel opus étant apparemment vendus plus chers que les deux autres, ne pourrait-on pas plus voir dans ces chiffres de ventes tout simplement le déclin de l'intérêt du public pour la licence ? Une baisse causée par la fin de la série animée, plus là pour encourager le public otaku à acheter les jeux? C'est partout pareil avec le merchandising. Tu en vends forcément plus au moment où le produit principal sort. Alors si en plus le nouveau jeu est plus cher, ça n'arrange rien. 

 

Tu me déçois, cher King. Tu n'es pas sans savoir que celui qui a écrit cet article est l'un des plus grands Nintendo fanboys de l'internet mondial, un type qui passe son temps à abuser de sa position pour pousser les jeux Nintendo. Evidemment qu'il va chercher des excuses pour éviter que qu'une licence née sur 3DS parte définitivement de l'autre côté. En vain, il admit la semaine d'après que Senran Kagura 2 avait coulé comme une pierre.

 

L'anime n'était pas bon, je doute qu'il ait influencé positivement la décision d'achat. 

 

Et sérieusement, c'est quoi cet argument de prix? Tu crois que le fan de la série qui attend ça depuis 1 an et demi va mégotter sur 500 malheureux yens!!?? Sérieux!? Non, on parle là de gens qui achètent des versions collector à dix/onze mille yens.

 

La baisse de prix de la Vita a probablement eu un effet mais attention, Ishaan fait une erreur (ou ment, au choix) : les Senran Kagura 3DS ne sont pas sortis pendant une baisse de prix! En 2011 pour le premier, la baisse de prix avait déjà au moins 2 semaines (et j'en sais quelque chose car j'ai acheté ma 3DS à cette époque-là). En 2012 pour Burst, il n'y a eu aucune baisse de prix.

 

Et si ça se trouve... Peut-être que le nouveau s'annonçait comme pas terrible et donc les joueurs concernés, même ceux ayant déjà pris le précédent opus 3DS, se sont dit que ça ne valait pas la peine de foutre leurs yens dedans?

 

ABSOLUMENT, cher ami! Personne ne va s'attendre a voir un bon jeu s'il est développé sur un hardware nettement plus faible : en d'autres termes, puisque Senran Kagura revenait sur 3DS, il ne valait pas le coup. Mieux valait attendre Estival Versus sur consoles Sony. 

 

Quitte à vouloir parler de "trahison" d'un éditeur envers des joueurs, Sega était peut-être une cible plus évidente, non?

 

 

Je ne te suis pas là :/


Enfin brayf, outre ceci, je pense que tu es un peu trop aveuglé par ta haine envers Nintendo (ou est-ce de la bêtise ?). Tu ne prends pas tous les paramètres en compte et saute à la conclusion. Tu vois une baisse des ventes => c'est parce que c'est passé chez Nintendo. Y'a peut être autre chose non ? Une baisse générale des ventes de jeux sur consoles par exemple. Je lance ça comme ça mais je ne sais pas, c'est juste que ton "analyse" (si on peut appeler ton pamphlet comme cela) n'est pas assez pertinente pour être sérieuse.

 

C'est sûr, Yôkai Watch 2 en est le parfait exemple!


Fais du sport, trouves toi une copine, bref, choisis une autre vie. Sérieusement.

 

J'ai fait du sport 3 fois par semaine pendant ces vacances!  :bench:

 

Par contre la copine je garantis rien, je suis un otak' après tout...

DemaH
Signaler
DemaH
T'es vraiment pas normal Ryuzaki... Si tu savais le nombre de suite qui ont vus leurs ventes divisés par 2 ou 3 (et pas que sur console nintendo!). Comme le suggère un membre plus haut, sors de chez toi, trouve-toi une femme (ou un homme), tente des nouvelles choses dans la vie quoi. Tes commentaires/analyses sur le jeu vidéo font parfois très peur.

Pour ton commentaire sur Bayonetta 2, il était déjà valable pour Bayonetta 1 qui est pourtant sorti sur PS360 en 2010.Tu devrais admettre une bonne fois pour toute que tu as du mal à l'idée de voir un jeu que tu aimes bien sur une console Nintendo.
Olff
Signaler
Olff
Pressé de jouer à Bayonetta2 pendant que tu écriras sur son bide :)
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Perso la demande solennelle m'a vraiment bien fait marrer.

Demande solennelle... :lol:
BQuentin
Signaler
BQuentin
T'es vraiment un grand malade toi.
Luciole
Signaler
Luciole
Ton cerveau a pris des vacances ou quoi? Même en considérant ta haine viscérale de Nintendo tu restais intéressant à lire malgré tout.

Et de toute façon si Bayonetta 2 était sorti sur PS4 et/ou Xbox ONE, il aurait aussi bidé. Si personne à part Nintendo n'en a voulu c'est pour une bonne raison : cette série n'a aucun avenir pour qui veut gagner de l'argent (ou au moins ne pas en perdre).
Aslee
Signaler
Aslee
Cet article est tout simplement énorme. Je crois n'avoir jamais lu quelque chose comme ça, c'est de l'inédit ça, de l'exclusif "ryuzaki". Une perle à conserver et à montrer aux générations futures.

Je l'imagine bien sur une estrade, clamant son discours et pointant du doigt Nintendo :
TRAHISON !! LES JOUEURS VAINCRONT ET LA JUSTICE TRIOMPHERA ENFIN SUR CETTE MISERABLE TERRE §!
NINTENDO, TU, VAS, MOU-RI-R !

Enfin brayf, outre ceci, je pense que tu es un peu trop aveuglé par ta haine envers Nintendo (ou est-ce de la bêtise ?). Tu ne prends pas tous les paramètres en compte et saute à la conclusion. Tu vois une baisse des ventes => c'est parce que c'est passé chez Nintendo. Y'a peut être autre chose non ? Une baisse générale des ventes de jeux sur consoles par exemple. Je lance ça comme ça mais je ne sais pas, c'est juste que ton "analyse" (si on peut appeler ton pamphlet comme cela) n'est pas assez pertinente pour être sérieuse.
Je pense que tu pourrais faire des analyses intéressantes si seulement tu ne focalisais pas ton attention sur un seul but. Tu cherches à faire quelque chose, ici démontrer que Nintendo est en tord, et tu t'appliques à le faire en omettant tout ce qui ne serait pas en ta faveur.

La quasi totalité de tes articles sont ainsi, parsemés (voire remplis) de haine. Il faudrait peut être se remettre en question un jour mon garçon, ce n'est pas comme ça que tu vas avancer. Tes articles sont plutôt bien écrits, mais malheureusement c'est comme dire que (ATTENTION POINT GODWIN) Mein Kampf était bien écrit. Mauvaises intentions derrière.
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Patcher n'a qu'à bien se tenir, on a trouvé un analyste encore plus à côté de la plaque.
boby3600
Signaler
boby3600
dans les charts japonais, ce jeu que je ne connais absolument pas s'en sort honorablement cette semaine. faut pas oublier qu'il en même l'hyper populaire youkai watch2 sur la même machine.

donc je vais revenir avec un peu d'histoire. La série final fantasy sortait sur console Nintendo puis Sony est passé par là. à l'époque je ne me suis pas sentis trahi (c'est du commerce) et j'ai pris une playstation). si de tel licence t'intéresse et que tu ne sais absolument pas t'en passé, prends la console sur laquelle le soft sort.

sony, crosoft et nintendo n'ont pas le monopole pour tout les jeux.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

http://www.siliconer...-2-makes-debut/

Si j'en crois les éléments rapportés ici, c'est un autre son de cloche que je perçois.
Des jeux qui ont fait des ventes correctes grâce à plusieurs facteurs assez circonstanciels : Baisse du prix des consoles, jeux peu chers et, surtout, une série animée en diffusion à cette période.

La série étant terminé, le nouvel opus étant apparemment vendus plus chers que les deux autres, ne pourrait-on pas plus voir dans ces chiffres de ventes tout simplement le déclin de l'intérêt du public pour la licence ? Une baisse causée par la fin de la série animée, plus là pour encourager le public otaku à acheter les jeux? C'est partout pareil avec le merchandising. Tu en vends forcément plus au moment où le produit principal sort. Alors si en plus le nouveau jeu est plus cher, ça n'arrange rien. Et si ça se trouve... Peut-être que le nouveau s'annonçait comme pas terrible et donc les joueurs concernés, même ceux ayant déjà pris le précédent opus 3DS, se sont dit que ça ne valait pas la peine de foutre leurs yens dedans?

 

Y'a tellement de facteurs pouvant influencer les ventes d'un jeu!

 

Quitte à vouloir parler de "trahison" d'un éditeur envers des joueurs, Sega était peut-être une cible plus évidente, non?

 

 

Après, s'il y a des joueurs capables de bouder le nouvel opus d'une série qu'ils aiment juste parce que ça ne sort pas sur leur console favorite, tant pis pour eux j'ai envie de dire.

Et pour Bayonetta c'est de l'enfonçage de portes ouvertes. Bien sûr qu'il va se vautrer. Il part déjà mal en sortant juste après Zelda Musou (Autant dire qu'il va se faire broyer où que ce soit dans le monde. La licence Zelda c'est plus vendeur qu'un jeu PG). Mais en plus il va bider comme il se doit pour n'importe quel titre PG et ça c'est triste car ça montre surtout que de nos jours il n'y a plus de place sur le marché pour un jeu d'action fait avec autant de maestra, marché où les joueurs préfèrent se chamailler comme des morveux de quatre ans parce que le dernier Clone TPS AAA vu 1000 fois va être temporairement exclusif (Ce qui était apparemment prévu du départ, c'est juste que forcément Microsoft préfère appuyer sur le fait qu'il a une exclusivité plutôt que sur le fait qu'elle va pas durer).

 

Et Bayo pourra partir avec panache dans un dernier coup d'éclat plutôt que de sombrer dans l'oubli. (Vu qu'aucun éditeur n'en voulait)

sopor
Signaler
sopor
Tu peux arrêter de surveiller, Bayo 2 va bider comme il aurait bidé sur PS4 ou One. Comme le 1 a bidé, comme Vanquish a bidé, comme Anarchy Reigns a bidé. Rien à voir avec tes diatribes à côté de la plaque sur la justice, les joueurs et les éditeurs.
Mais peut être un jour tu comprendras ce que sont un studio de dev et un éditeur.
Sur ce bon mitard ;)
Guillome
Signaler
Guillome
Euh sauf erreur y'a pas eu de demi tour rapide sur Tomb Raider à cause de la réaction des joueurs, c'est juste que comme d'habitude avec Microsoft, certains jeux vont sortir plus tôt "en exclu" sur leurs Xbox puis plus tard sur d'autres supports...
On a eu le coup avec les DLC de GTA 4 par exemple.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris