Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

2013-2014 a souri à Sega-Sammy. Le chiffre d'affaires augmente de 17% à 378 milliards de yens, le résulat opérationnel double à 40 milliards de yens. Le résultat net recule légèrement, mais Sega n'a plus le bénéfice des impôts différés obteus l'an dernier. Il faut se dire que l'éditeur a tellement bien travaillé qu'il a cette fois pu poster un bon résultat sans artifice comptable. Dans son bilan (relativement inchangé), Sega fait preuve d'une certaine solidité financière : ses fonds propres représentent 60% du total bilan, un ratio qui serait considéré comme très élevé en occident.

En détail, sa performance se répartit dans quatre secteurs. Les bornes d'arcades, parcs à thème et game centers (ces deux derniers étant comptés ensemble) réalisent une année plus que moyenne. Tous deux enregistrent des ventes d'environ 45 milliards de yens, mais l'arcade cause 1 milliard de pertes, les parcs à thème ne rapporte que 60 millions. Les pachinkos sont en revanche en grande forme : ces derniers génèrent 182 milliards de revenus et pas moins de 45 milliards de bénéfices. C'est quasiment deux fois plus que l'année dernière, et la quasi-totalité du résultat global!

Le consumer business (qui inclut les jeux vidéo) est nettement moins profitable : le secteur rapporte 2 milliards pour 100 milliards de chiffre d'affaires. Cependant, comme il perdait 700 millions l'an dernier, cela constitue plutôt une bonne nouvelle. Le film “Lupin III vs Detective Conan”, produit par la firme et ayant fait 3 millions d'entrées, est un bonus non négligeable pour l'exercice. Il faut dire que les ventes de jeux packagés baissent de 19%. C'est en Europe que Sega en vend le plus (presque 4 millions), suivent l'Amérique et le Japon, avec 2,8 et 2,15 millions d'unités respectivement. Cette répartition n'est pas si étonnante quand l'on sait que les gros hits de Sega furent Rome II Total War et Football Manager. Phantasy Star Online 2 et divers jeux smartphone complètent le résultat. 

Fort de cette excellente année et en dépit du contexte difficile des jeux en boîte, Sega ne prévoit pas moins de 30 jeux pour l'année qui vient, principalement sur 3DS, PS3, Vita et PC. L'ancien constructeur n'a pas froid aux yeux et annonce vouloir faire progresser ses ventes de jeux sur tous les territoires, avec une augmentation attendue en volume de pas moins de 50% en global! Sega a manifestement encore quelques gros jeux dans sa manche. Car depuis Alien, aucune grosse annonce n'a été faite. Gageons que ces 30 jeux (pour environ 50 SKUs) incluent les grosses licences de la firme : Yakuza, Project Diva, etc. et pourquoi pas (rêvons un peu) Valkyria Chronicles, Shenmue ou encore quelques versions supplémentaires de Bayonetta 2...

Voir aussi

Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Sega Sammy va bien mais dire que SEGA est en grande forme c'est clairement exagéré. La division jeu vidéo a encore beaucoup de chemin à faire c'est loin d'être solide. Donc imaginer des Yakuza en occident et autres Shenmue 3 c'est vraiment utopique.
lochdanel
Signaler
lochdanel
C'est une excellent nouvelle de voir que Sega réussie à redresser la barre.
Maintenant, cela serai bien d'avoir plus de jeux Sega en occident.
PS0-2 et les Yakuzas serai le bienvenue chez nous, ne serai-ce qu'en démat.

Après cela serai bien que Sega s'implique un peu plus pour les jeux Atlus, notamment pour l'édition de ceux-ci en Europe.
Pour l'instant c'est Nis America qui s'en occupe et Koch Media qui distribue, sachant que les jeux Sega sont aussi distribuées par Koch Media cela diminuerai les intermédiaires.
Et puis, Sega à aussi plus de moyens au niveau Marketing et plus de facilité pour faire du Multi-6.
Sega à un coup à jouer avec Persona 5, qui bien marketé et localisé pourrai faire d'excellent ventes.
Et puis Sega à aussi les moyens pour faire un portage Hd sur Next-Gen et Pc, l'arrivée des gros J-RPG Next-Gen étant dans longtemps l'horizon est dégagé.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Pas de chiffres liés aux ventes de produits d'Atlus ? Etant donné que SEGA a racheté Index (et donc Atlus), j'imagine que la boîte doit percevoir des émoluments sur les ventes des jeux. Ce n'est pas évoqué dans le doc.

 

En effet, mais j'imagine que l'absorbtion ayant été faite en cours d'exercice, ça n'a pu être compté dans les comptes consolidés. Sega cite le potentiel des jeux Atlus dans ces projets pour 2014-2015, donc on devrait avoir ça l'année prochaine.

Kurokami
Signaler
Kurokami
Pas de chiffres liés aux ventes de produits d'Atlus ? Etant donné que SEGA a racheté Index (et donc Atlus), j'imagine que la boîte doit percevoir des émoluments sur les ventes des jeux. Ce n'est pas évoqué dans le doc.
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr

quelques versions supplémentaires de Bayonetta 2...

Tu lâcheras jamais l'affaire, hein ! :lol:
Allez tiens, un p'tit bisou pour te consoler. :kiss:

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris