Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

Quand Nintendo a présenté ses comptes annuels début mai, nombreux sont ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme. Loin de moi l'idée de défendre ces bandits, mais au-delà des gros titres alarmistes, une analyse financière doit être impartiale. Alors, simple accident de parcours, perte de vitesse ou déficit chronique?

En 2013-2014, Nintendo perd 23 milliards de yens, alors qu'il en gagnait 7 l'année précédente. Les ventes sont en cause, celles-ci baissent de 13%. On rappelle que Nintendo a raté sont objectif de ventes de WiiU de 60%, celui de la 3DS de 30%, alors que l'on anticipait une année extraordinaire grâce à Monster Hunter 4 et Pokemon X/Y entre autres hits. A l'inverse et malgré l'arrivée de la 2DS, les ventes de la portable ont une nouvelle fois flanché et le discours «3DS, console de l'année 2013» paraît présomptueux. De plus, les frais généraux grimpent de 19%. Étonnamment discret cette année, Nintendo ne commente pas beaucoup ces contre-performances, mais on peut imaginer que le matraquage publicitaire effectué en vain pour Wii Fit U, Wii Party U ou Mario 3D World est pour beaucoup dans cette hausse, au même titre que les accords scélérats passés avec les éditeurs-tiers pour piller les licences des autres. Bien mal acquis ne profite jamais. On ne pourra pas non plus comparer les livraisons de consoles par trimestre, les schémas étant manquants (probablement étaient-ils fort peu élogieux). Pourtant, grâce à des produits exceptionnels plus importants que prévu, le résultat avant impôt reste stable. Et là, c'est le drame : Nintendo a consenti cette année 34 milliards d'impôts différés, des net loss carry-overs qui se sont avérés non-imputables! En définitive, cette perte circonstancielle montre que le management commercial de la firme n'est pas entièrement fautif. Au bilan, la perte annuelle modifie à peine les choses : très tranquillement, le constructeur procède à des rachats d'actions. Tout cela n'entame ses immenses capitaux propres que d'environ 10%. Plus qu'un problème financier, Nintendo a un problème de compétitivité, auquel Satoru Iwata tente de répondre en deux temps.

Ce dernier partage ses projets avec les investisseurs le 8 mai. Là encore, beaucoup moins bavard qu'à l'accoutumée, Nintendo fait l'impasse sur les tableaux de part de marchés. On comprend aisément pourquoi : ils auraient été tout bleus, avec la PS4 prenant toute la largeur du graphique. Iwata préfère rassurer sur l'avenir en mentionnant MK8 et Tomodachi Life. L'avenir lui donnera tort : Tomodachi Life a raté son lancement et Mario Kart 8 n'est pas le system-seller attendu. En Angleterre, le titre est déjà repassé derrière des jeux comme Wolfenstein ou COD Ghosts. Aux Etats-Unis, seules 60.000 WiiU ont été vendues en mai 2014, soit moins qu'à la sortie de Donkey Kong Tropical Freeze. Au Japon, la console n'a même pas dépassé les 20.000 pour la semaine de lancement. Ce n'est qu'en France que MK8 semble soutenir la WiiU de manière durable, conjonction probable d'un public Nintendophile et d'une presse en rang d'oignons. Plus rien ne filtrera sur le QoL, le programme santé de Nintendo. La firme paraît donc bien ancrée sur le jeu et évoque le NFC, ce qui nous amène à l'E3.

Il faut remettre les pendules à l'heure tout de suite : beaucoup, le 10 juin au soir, proclamaient Nintendo vainqueur de l'E3 2014. Quand bien même moi aussi je préfère voir le trailer du nouveau Zelda que Rainbow Six ou le pathétique Battlefield Hardline, la victoire à l'E3 ne se mesure pas à l'applaudimètre d'une poignée de fanboys. Force de constater que le big N n'avait pas grand chose de complètement inattendu : Codename STEAM, Fantasy Life, Splatoon et les deux jeux Miyamoto. Nintendo reste donc sur des acquis qui jusqu'à maintenant n'ont jamais pu faire pencher la balance en sa faveur. Soyons réalistes, Splatoon ne fera pas oublier The Division, Codename STEAM n'est pas Destiny et Miyamoto n'a pas l'espace médiatique de Assassin's Creed Unity. De plus, Nintendo n'a que 3 jeux fin 2014 sur WiiU, à peine plus sur 3DS où Nintendo comptera une nouvelle sur le phénomène pokémon pour faire rentrer de l'argent frais. Les éditeurs tiers manquent cruellement à l'appel et la firme de Kyoto pourrait bien être écrasée par l'avalanche de titres PS3/PS4/X360/XboxOne, comme c'est le cas depuis de début de l'année. La WiiU est gravement à la traîne en quantité comme en variété : elle n'a aucun FPS prévu pour le moment, elle n'a aucun RPG occidental, elle n'a que 2 JRPGs malgré son avance (la PS4 en a déjà 4, et la PS3 continue à en recevoir), pas non plus de jeu de course ou de combat «classique», zéro jeu de sport, complètement en marge du phénomène indé et toujours à l'écart du filon GTAV. Autant de lacunes qui pèseront lourd au moment de se choisir une nouvelle console. Les amiibo arrivent tard : on peut supposer que les casuals préféreront renouveler leurs Skylanders ou leurs Disney Infinity à moindre frais plutôt que dépenser 300 euros + les figurines juste pour une option dans Smash Bros. 

On a dit que Nintendo «repartait à l'attaque». Si tel est le cas, alors il part insuffisamment équipé face à un ennemi en surnombre armé jusqu'aux dents. S'il devrait rester longtemps protégé par son bouclier financier, sa compétitivité n'est qu'un sabre émoussé qui ne lui promet guère de victoire.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (65)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

 

L'étude vient de Sony , si t'as pas envie de les croire on te laissera dans la paranoia.

http://kotaku.com/so...dium=Socialflow

 

J'en conclus donc non plus que tu n'arrives pas à voir la diversité dans le catalogue multisupport riche alors qu'il n'a même pas entamé sa première année malgré les preuves plus haut , on ne peut plus rien faire.

 

Johan, tu te moques de moi, ou t'es sincère ?

Je te prie de ne pas répondre à coté si tu veux avancer dans la discussion. Je te laisse ta carte "NSex & cie" par contre, puisque ça semble être la seule branche à laquelle tu arrives à t'accrocher.

 

L'étude de Sony parle de la provenance des joueurs PS4, pas de la diversité supposée par tes soins, qui ne se traduit pas dans les jeux et genres plébiscités.

 

Pour la énième fois, tu prends le top 10 qui représente les jeux les plus répandus, donc qui donne une image à cet instant T des jeux et genre plébiscités, donc une image des expériences "stars", donc de la diversité supposée du public.

 

Prend même le top 20, le top 30, avec tes "chiffres" VGC, et fait nous un camembert graphique des genres représentés. Fait nous la démonstration de la diversité que tu nous vends.

 

Et tu conclus ça comment ? Avec les exemples de jeux divers auxquels je joue, et que je t'ai cité ? 

 

Je te rebalise la discussion puisque tu ne sembles même plus te souvenir des tes propos. Tu nous dis que tel public goûte beaucoup plus à la diversité sur telle console. Je te réponds qu'au regard des jeux plébiscités (la plèbe, le grand public, tu suis ?), je trouve au contraire l'industrie très formatée, et que ça me semble logique, puisqu'on parle d'un mass media.

Qu'il y'ait des joueurs d'origine asiat', ou d'anciens possesseurs de Wii, ça change rien, LE critère c'est les genres, les expériences, au sujet de la diversité.

 

 

Le grand public sur multisupport plébiscite tout genre de jeux , à toi de me prouver le contraire.

Sur Nintendo , déjà ça vends pas ; mais le peu que ça vends c'est du remake ou du platformer uniquement. 1- Super Mario Bros c'est un jeu de plongée ? Nintendo Land c'est un fourre tout , Mario 3D World c'est sans doutes un jeu d'aventure   :genre: Mario Kart 8 avec du changement encore plus discret qu'un DLC , Luigi U et Donkey Kong c'est du GTA Like c'est ça ? Au mieux la plateforme change de couleurs et ils mettent un perso' différent. Seuls Zelda HD et Zombi U sauvent la mise.

 

Puisque tu insistes.

1- FPS 2- Sports 3 - Open World 4 - FPS 5 - FPS 6 - Open World 7 - Open World 8 - "plateforme-aventure" 9 - Bagnole 10 - Sports.

 

1 - Plateforme 2 - PartyGame 3 - Plateforme 4 - "Bagnole" 5 - Plateforme 6 - PartyGame 7 - Aventure 8 - Stratégie 9 - Open World 10 - FPS.

 

http://www.larousse....iversité/26145

 


Sur Playstation il va y avoir Little Big Planet 3 qui fait aussi bien que tous les platformers Nintendo réunis mais avec une vraie direction artistique derrière. Pendant ce temps la concurrence japonaise c'est quoi ? 1 jeu divisé en dix séries et un Mario maker avec vingt ans de retard.

 

Je veux bien croire que toi personnellement t'aimes la diversité comme les fans Nintendo de Nintendo France Gameblog ; cependant ça ne se ressent pas dans VG Chartz http://www.vgchartz....tform/47/wii-u/ qui est sympa parce qu'il qualifie certains platformers de jeux d'action pour faire moins vache où la diversité ne se voit pas avant la 15e place , là où les jeux se vendent au mieux à 300.000 exemplaires.

 

C'est une bonne chose que tu parles de LBP, c'est ma licence fetish PS3. C'est bien beau de regarder les belles notes méritées des deux premiers opus, par contre si tu y'avais joué tu n'aurais même pas osé la comparaison. Même en t'étant basé uniquement sur les pubs et la communication autour du jeu, tu aurais su que LBP se présente comme une plateforme de création, non pas comme un plateformer. Tout le génie du jeu est là, dans la création et l'aspect communautaire, ce qui est radicalement différent comme expérience que ce qu'un SM3DW propose. 

 

Plus haut tu disais "si tu ne vois pas la différence entre un fps dans l'espace, un fps dans la jungle", et là tu nous pose cette comparaison ??? WTF ? Tu touches aux jeux dont tu parles ??????

 

Je te machai le boulot un peu plus haut. Oui le grand public est un public type, c'est que je te réponds depuis le début au sujet de la diversité supposée supérieure ailleurs. Hésite pas à partager les tableaux des autres consoliers. Même des consoles old gen. Dévoile nous tout ça ;) 

 


Le dernier Mario Kart qui ( corrige moi si je me trompe ) est la licence la plus célèbre de Nintendo après Pokémon où les deux dernières éditions se sont achetés à 35M pour la Wii et 10M pour la 3DS ( j'ai d'ailleurs acheté ce Mario Kart là , j'ai cherché le contenu pour justifier son prix, revendu la semaine suivante ) vient de se taper sans doutes à peine deux millions ; c'est peut être la dégringolade la plus puissante de l'histoire du jeu vidéo. Les jeux Nintendo se vendent à la longue ? C'est ce qu'on verra , pour l'instant nous les joueurs non Nintendo on se marre.

A force de prendre le public pour des pigeons ça continuera de s'écraser.

Donc oui , passer à 2 millions pour le produit le plus célèbre de Nintendo c'est un ticket pour plonger dans l'anonymat progressivement.  Je pense même que c'est le dernier jeu Nintendo qui réussira à dépasser ce score sur salon excepté peut être le prochain zelda version normale.

 

Skylanders à écroulé http://www.gamekult.com/actu/e3-la-guerre-des-figurines-est-bien-lancee-A134181.html de figurines l'année dernière et Disney Interactive qui arrive à toucher le pactole en centaines de millions de bénef' aussi ; On va rire à la première année de Nintendo.

 

Quand Mario 3D World où Mario Kart ne dépassent pas ou à peine les deux millions , Disney Infinity se tape 3 millions et en plus grâce au public de la Wii qui pourtant connait les personnages du fabriquant jap ; Disney à des icônes tellement puissantes qu'il mange sur le propre territoire de Nintendo. Personne ne peut rivaliser Pixar et la Princesse des Neiges. 

 

Je te corrige, les Super Mario Bros et Wii Sports sont les plus célèbres, et les plus vendus. Historiquement, et c'est ton outil VGC qui le dit, on trouve trois Mario Bros et deux Wii Sports, pour un Mario Kart dans le AllTime.

Ton outil qui dit aussi que MK Wii, qui finit à 35M, s'est écoulé à 4M son premier mois de commercialisation, sur un parc qui dépassait déjà les 20M à l'époque. MK8, 2M et un parc de 6M. Dégringolade la plus puisssante ? Tu voulais parler de rigolade ?

 

Nous on se marre ? ;)

 

Ce "score" ? Tu connais l'historique des Zelda et des Smash pour nous gratifier d'un sera le "dernier" ? Va donc voir sur ton outil VGC ;)

 

T'es entrain de nous comparer un score de 2M sur un parc de 6M, à un score de 3M sur un parc de 260M ????? Pour nous parler notoriété ? T'es sérieux ? Tu avances un argument qui va complètement à l'encontre de ton propos, fièrement ?! :D 

 

Libérée ! Délivrée ! :D

 

Excuse moi je vais avoir du mal à poursuivre, mais là si tu te sabordes encore, je te laisse couler. Sois sérieux deux minutes, stp.

 

 


Ca ne change pas le fait que tu n'a toujours pas réussi à chiffrer la popularité de la Wii U si ce n'est quelqu'un qui à balancé un sondage qui n'intéresse que les N-sex d'y répondre.

 

Je n'ai pas réussi, puisque je n'ai jamais essayé. Et pourquoi l'aurais-je fait ? Ca n'a jamais été mon propos. L'échec de la Wii U est public, et loin d'être illogique de mon point de vue. 

 


Pour du Triple A Nintendo y'en à toute une fournée , même sur Wii : Monster Hunter tri Metroid Prime 3 Mario Kart Wii Mario Galaxy Twilight Princess à titre d'exemple. Et sur Wii U Mario 3D World , Kart8 et Zombi U font aussi parti de la famille.

Y'a même un ridicule sceau pour ça je crois sur la boite des jeux au style Nintendo.

Ils en ont sortis des centaines avec toutes leurs consoles passées ; la catégorie n'appartient pas qu'à Call of , Fifa , Assasin et Halo ; c'est pas qu'une question de budget contrairement à la pensée populaire.

 

Le terme AAA désigne bel et bien une catégorie de jeu à gros budget, avec une grosse équipe de développement. Aucun des jeux que tu cites n'appartient à cette catégorie, parce qu'ils sont développés par des équipes bien trop restreintes et des budgets bien moindres. 

Mais si pour toi la définition d'un AAA est autre, c'aurait été bien de nous la partager ? T'as pas eu le temps de l'inventer ?

 

Le seal of quality est sur toutes les boites de jeux qui sortent sur console Nintendo, rien à voir avec le type de production.

 

 

Bon je pense qu'on peut s'arrêter là. Tu ne peux convaincre avec des mensonges, même en essayant de coller toutes les deux lignes des "NSex, Nintendo France, fanboy...".

Tu obtiens quand même une mention pouce en l'air pour m'avoir casser le rictus avec ta comparaison "il a fait 3M (sur un parc de 260M) donc il est plus populaire que lui qui n'a fait que 2M (sur un parc de 6M) ! 

 

Bayonetta est donc plus populaire que Mario, merci Jo ;)

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Encore une fois, pour les EU, tu n'as que les chiffres pour 2 jours d'exploitation. Pour le Japon, MK n'a jamais été un system-seller il me semble. D'ailleurs on pourrait se poser la question est-ce que la licence a déjà été un system-seller? Mais pour ça il faut des chiffres officiels. Et pour aller encore plus loin qu'est-ce qu'un system-seller? Est-ce un jeu qui boost significativement les ventes sur une période de 2 semaines? d'un mois? Plus? Est-ce que c'est un jeu qui change la donne? Mais ce n'est peut-être pas le lieu.

 

Bref, à mon avis, nous ne sommes pas d'accord sur la définition d'un system-seller. Perso, si à la sortie d'un jeu celui-ci fait vendre plus de console qu'à l'accoutumée (+50% au moins) pendant une période d'un mois tout en donnant naissance à un certain engouement (qui sera plus palpable de nos jours grâce aux différents réseaux sociaux, forums et vidéos) c'est que ce jeu est un system-seller.

 

Le problème est que "system-seller" est une notion ambigüe. Un jeu seul est rarement un system-seller, c'est plus souvent la ludothèque, l'environnement et les perspectives qu'il y a autour. Un jeu seul system-seller doit avoir des ventes élevées prolongées et donner le même effet à la console. MK8 est un system-seller en France, car il se maintient et il maintient les ventes de WiiU très au-dessus de leur moyenne. Ce n'est pas le cas aux US ni au Japon, ni en UK.

 

Finalement, on peut se demander si la Wii U attirera un jour ce grand public Sony/Microsoft demandeur de jeux éditeurs tiers tels que AC et COD. A mon avis non, leurs envies sont ailleurs (et entretenues mais c'est un autre débat), envies que la Wii U ne peut satisfaire, en tout cas partiellement. D'où la vision d'une console d'appoint, d'où l'impression qu'elle est trop chère pour ce qu'elle propose. C'est une vision, une impression, donc un point de vue. Mettre de l'argent dans de la com', des jeux etc...pour faire changer ça alors que ce grand public est déjà conquis et abreuvé par deux autres constructeurs et éditeurs tiers, ne serait-ce pas une mauvaise stratégie?

 

Ne vaut-il pas mieux se différencier et ne pas suivre Sony/Microsoft, Ubisoft, EA et Activision sur une voie coûteuse (les AAA sont de plus en plus chers)? N'est-ce pas au moins une stratégie à envisager car moins couteuse dans un marché moins saturé?

A mon humbe avis, oui, c'est à tenter. Et nous verrons si Nintendo a fait de la Wii U une console rentable.

 

Nintendo sort d'une génération où son modèle économique supposait des faibles coûts de production et des millions de ventes, la notion de niche n'existait pas. Or la WiiU est progressivement une niche de Nintendo fans qui exigent des efforts dans le développement : à moins qu'ils changent leur infrastructure économique, la WiiU restera un poids, compensé par la 3DS qui colle mieux au modèle économique de la Wii.

 

Par ailleurs, la WiiU peut être rentable "dans son coin", ça ne change pas le fait qu'elle reste distancée dans la guerre des consoles et que "l'offensive" tant louée de Nintendo à l'E3 n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.

sopor
Signaler
sopor

@ Sopor ; tu dis " c'est un très mauvais platformer." si tu ne rajoutes rien c'est clairement explicite.

Sinon il faut apprendre à écrire au lieu d'allumer la 3DS.

Ça restera subjectivement mauvais pour les fans Nintendo c'est tout , donc c'est une réflexion anecdotique.

 

 

Oui gameplay mou et lunaire, 0 level design, j'appelle ça un mauvais plateformer (faut que je redonne la définition d'un plateformer ?)

Après oui, très belle DA, multi fun et outil de création excellent. Mais pour la partie plateformer, on repassera.

Je vois pas le rapport avec les fans Nintendo, je t'ai cité 2 plateformers supérieurs à LBP qui ne tournent pas que sur consoles Nintendo avec Rayman et Super Meat Boy.

 

 

Je dis surtout que LBP réunit tout Nintendo dans un seul jeu sans en faire une console ni une entreprise qui tourne autour de ça et en plus depuis 20/30 ans sans se remettre en question.

Ce qui me gène chez Nintendo c'est ce que je dis depuis le début ; 0 ambitions , 0  contenu et 100% recyclage.

Le Grand public en à ras le bol.

Reste donc à savoir encore combien de temps les fans Nintendo prendront plaisir à se faire plumer.

 

LBP est aux antipodes de ce que fait Nintendo. C'est construit autour d'un univers, d'un concept (la création dans les mains du joueur) alors que les jeux Nintendo comme le dit jfive sont construits autour du gameplay et du level design. Le jeu c'est l'ambition de Nintendo, tout part de là. Après c'est pas mieux ou moins bien, ça dépend juste ce que tu attends d'un JV. Mais bon tu joues pas aux jeux Nintendo donc je comprends que tu ne saches pas ce qu'est un jeu Nintendo. Mais évite d'en parler alors.

 

 

Et la Wii U à déjà une bonne bibliothèque de jeux de cette trempe pour amortir la console avec d'autres jeux.

Si ça se vends toujours pas maintenant alors que toutes les armes sont sorties à part Zelda , quand est ce que ça ira ?

Avec les lives de GB j'ai au moins vu 2H de Donkey Kong U ; ça m'a laissé de marbre alors que j'avais bien aimé ceux de la SNES et 64. Et je vois pas ce que ça change que ça soit quelqu'un d'autre ou moi au pad sur l'avis qu'on se fait du jeu.

Par contre si tu continues de mentir à me dire que j'ai pas joué sur des consoles Nintendo on peut rien faire pour toi.

 

Putain, celle-ci est culte :D J'ai presque envie de la mettre en signature. Tu tiens un concept de blog : je teste les jeux sur vidéo.

jfive
Signaler
jfive
Bon pour ma part je passe mon tour. Cette discussion ne sert à rien. C'est un dialogue de sourd.

Ceci dit je comprends pas ta volonté de nous faire admettre que Nintendo c'est de la merde. Qu'est-ce que t'en as à faire franchement ?

Puis cette façon que tu as de nous caricaturer. Sopor, comme il l'a dit, achète toutes les consoles qui sortent à chaque gen. Quant à moi j'ai eu les 3 premières PlayStation et je joue majoritairement sur PC aujourd'hui. C'est vrai qu'on est des fanboys omnibulés par Nintendo ^^
jfive
Signaler
jfive
@ johan : N'inverse pas les rôles, c'est toi qui dis des conneries depuis le début. LBP non je ne suis désolé mais ça ne réunit absolument pas Nintendo dans un seul jeu. Nintendo c'est avant tout l'école du gameplay et du level design. Or LBP est complètement raté sur ces 2 points. La physique du jeu est nulle, il y a beaucoup trop d'inertie, on n'arrive pas à sentir le personnage, ce qui ruine totalement le plaisir de jeu (je reproche exactement la même aux New Super Mario bros soit dit en passant).

0 contenu et 100% recyclage chez Nintendo ?
C'est faux et tu le sais très bien. Encore une fois il faut avoir joué aux jeux pour se faire un avis. Pikmin 3 n'est pas un skin HD de Pikmin 1 de même que 3D World n'est pas une skin HD de Mario Galaxy. Et puis niveau contenu, des jeux comme DKC TF ou 3D World, il faut bien entre 30 et 40 heures pour en faire le tour. Sans compter le potentiel de rejouabilité.

"Le grand public en a ras le bol"
Encore une réponse à côté de la plaque. Le grand public achète son FIFA et son Call Of chaque année et en redemande. Le grand public joue à Mario depuis quasi 30 ans, à Pokemon depuis 15 ans. Le grand public s'est rué en masse sur la Wii pour jouer à des grosses daubes du type Wii Fit.
Pour le cinéma c'est pareil : le grand public va voir tous les Marvel, Transformers 22 ou d'autres conneries du genre.

"Par contre si tu continues de mentir à me dire que j'ai pas joué sur des consoles Nintendo on peut rien faire pour toi"

Ta dernière console Nintendo c'est quoi ? La gameboy ? La Wii de ta soeur/copine ?
johan26
Signaler
johan26

@ Sopor ; tu dis " c'est un très mauvais platformer." si tu ne rajoutes rien c'est clairement explicite.

Sinon il faut apprendre à écrire au lieu d'allumer la 3DS.

Ça restera subjectivement mauvais pour les fans Nintendo c'est tout , donc c'est une réflexion anecdotique.

 

Je dis surtout que LBP réunit tout Nintendo dans un seul jeu sans en faire une console ni une entreprise qui tourne autour de ça et en plus depuis 20/30 ans sans se remettre en question.

Ce qui me gène chez Nintendo c'est ce que je dis depuis le début ; 0 ambitions , 0  contenu et 100% recyclage.

Le Grand public en à ras le bol.

Reste donc à savoir encore combien de temps les fans Nintendo prendront plaisir à se faire plumer.

 

@jfive Mario Kart est un sytem seller , on est d'accord ou pas ?

Et la Wii U à déjà une bonne bibliothèque de jeux de cette trempe pour amortir la console avec d'autres jeux.

Si ça se vends toujours pas maintenant alors que toutes les armes sont sorties à part Zelda , quand est ce que ça ira ?

Avec les lives de GB j'ai au moins vu 2H de Donkey Kong U ; ça m'a laissé de marbre alors que j'avais bien aimé ceux de la SNES et 64. Et je vois pas ce que ça change que ça soit quelqu'un d'autre ou moi au pad sur l'avis qu'on se fait du jeu.

Par contre si tu continues de mentir à me dire que j'ai pas joué sur des consoles Nintendo on peut rien faire pour toi.

jfive
Signaler
jfive
Sopor a tout bien résumé pour les plateformers. C'est d'ailleurs dommage que LBP n'ait pas un gameplay à la hauteur (cette inertie horrible...). Avec un gameplay du calibre de DKC ou de Meat Boy y aurait moyen de faire un truc vraiment énorme
sopor
Signaler
sopor
@johan26 : Tu as des problèmes pour lire. LBP, dont j'adore le premier épisode (oui moi contrairement à toi je joue à tout ;)), c'est une superbe DA, un très bon outil de création, un multi très fun mais sur la partie plateforme pure (gameplay et level design) c'est objectivement très mauvais. Ça n'en fait pas un mauvais jeu mais pour celui qui recherche un bon plateformer on l'enverra plutôt jouer à Rayman, Super Meat Boy, 3D World ou DKC.
Un jour faudra vraiment que tu joues aux jeux dont tu parles...

Quant à l'exploitation de la licence je ne la reproche pas vraiment. Mais ça a l'air de te gêner chez Nintendo (ce que je comprends) mais pas chez LBP avec 6 jeux en bientôt 6 ans. Deux poids deux mesures c'est comme ça qu'on dit ? ;)
jfive
Signaler
jfive
Tu m'étonnes. C'est beaucoup plus simple de se vendre quand tu sors sur 15 plateformes avec un parc installé de quasi 200 millions de consoles. Mario Kart 8 sort sur une console qui se vend pas.

Sinon LBP comme l'a dit sopor c'est de la grosse merde en termes de plateformer (comme les New Super Mario Bros d'ailleurs). Je t'invite à jouer à Donkey Kong Country TF et après on en reparle.

Mais t'as joué à aucun jeu Nintendo alors tais toi.
johan26
Signaler
johan26

C'est vrai que les Little Big planet sont vraiment de mauvais platformer :(

http://www.metacriti...littlebigplanet

http://www.metacriti...ttlebigplanet-2

 

Pour la répétitivité Il n'y a eu que 3 LBP salon, et un jeu par plateforme portable + Un jeu de kart

Donc Nintendo serait très mal placé pour critiquer

 

Pour obtenir des notes pareilles bien entendu qu'on peut oublier la moitié du jeu hein ?

L'objectivité ? On en parle ?

 

MK8 est le jeu le plus fort de Nintendo , on est en droit d'attendre du lourd de la part de la communeauté.

Toutes les grosses licences multiplateformes ont explosés MK8 dans la même durée de vie :)

sopor
Signaler
sopor

 


 

Sur Playstation il va y avoir Little Big Planet 3 qui fait aussi bien que tous les platformers Nintendo réunis mais avec une vraie direction artistique derrière. Pendant ce temps la concurrence japonaise c'est quoi ? 1 jeu divisé en dix séries et un Mario maker avec vingt ans de retard.

 

LPB c'est un très bon outil de création mais un très mauvais plateformer. mais bon comme t'as pas joué à un plateformer Nintendo depuis des lustres, tu peux pas savoir.

Et question exploitation de licence, ce que tu reproches à Nintendo, LBP fait fort : 6 opus salon et portable et 1 jeu de course inspiré d'une licence inconnue en 6 ans ;)

Et tu es au courant de la date de sortie de MK8 ?

johan26
Signaler
johan26
Spoiler

 

L'étude vient de Sony , si t'as pas envie de les croire on te laissera dans la paranoia.

http://kotaku.com/so...dium=Socialflow

 

J'en conclus donc non plus que tu n'arrives pas à voir la diversité dans le catalogue multisupport riche alors qu'il n'a même pas entamé sa première année malgré les preuves plus haut , on ne peut plus rien faire.

 

Le grand public sur multisupport plébiscite tout genre de jeux , à toi de me prouver le contraire.

Sur Nintendo , déjà ça vends pas ; mais le peu que ça vends c'est du remake ou du platformer uniquement. 1- Super Mario Bros c'est un jeu de plongée ? Nintendo Land c'est un fourre tout , Mario 3D World c'est sans doutes un jeu d'aventure  :genre: Mario Kart 8 avec du changement encore plus discret qu'un DLC , Luigi U et Donkey Kong c'est du GTA Like c'est ça ? Au mieux la plateforme change de couleurs et ils mettent un perso' différent. Seuls Zelda HD et Zombi U sauvent la mise.

 

Sur Playstation il va y avoir Little Big Planet 3 qui fait aussi bien que tous les platformers Nintendo réunis mais avec une vraie direction artistique derrière. Pendant ce temps la concurrence japonaise c'est quoi ? 1 jeu divisé en dix séries et un Mario maker avec vingt ans de retard.

 

Je veux bien croire que toi personnellement t'aimes la diversité comme les fans Nintendo de Nintendo France Gameblog ; cependant ça ne se ressent pas dans VG Chartz http://www.vgchartz....tform/47/wii-u/ qui est sympa parce qu'il qualifie certains platformers de jeux d'action pour faire moins vache où la diversité ne se voit pas avant la 15e place , là où les jeux se vendent au mieux à 300.000 exemplaires.

 

Le dernier Mario Kart qui ( corrige moi si je me trompe ) est la licence la plus célèbre de Nintendo après Pokémon où les deux dernières éditions se sont achetés à 35M pour la Wii et 10M pour la 3DS ( j'ai d'ailleurs acheté ce Mario Kart là , j'ai cherché le contenu pour justifier son prix, revendu la semaine suivante ) vient de se taper sans doutes à peine deux millions ; c'est peut être la dégringolade la plus puissante de l'histoire du jeu vidéo. Les jeux Nintendo se vendent à la longue ? C'est ce qu'on verra , pour l'instant nous les joueurs non Nintendo on se marre.

A force de prendre le public pour des pigeons ça continuera de s'écraser.

Donc oui , passer à 2 millions pour le produit le plus célèbre de Nintendo c'est un ticket pour plonger dans l'anonymat progressivement.  Je pense même que c'est le dernier jeu Nintendo qui réussira à dépasser ce score sur salon excepté peut être le prochain zelda version normale.

 

Skylanders à écroulé http://www.gamekult.com/actu/e3-la-guerre-des-figurines-est-bien-lancee-A134181.html de figurines l'année dernière et Disney Interactive qui arrive à toucher le pactole en centaines de millions de bénef' aussi ; On va rire à la première année de Nintendo.

 

Quand Mario 3D World où Mario Kart ne dépassent pas ou à peine les deux millions , Disney Infinity se tape 3 millions et en plus grâce au public de la Wii qui pourtant connait les personnages du fabriquant jap ; Disney à des icônes tellement puissantes qu'il mange sur le propre territoire de Nintendo. Personne ne peut rivaliser Pixar et la Princesse des Neiges. 

 

Daube ou pas les jeux mobiles à jeter plaisent , c'est toujours plus sympa que de payer une console dédiée avec des jeux à 40 boules pour la même durée de vie aux yeux du grand public  :genre:

 

En effet je différencie bien les deux univers Salon et Portable ; et chez Nintendo le portable est un peu moins dramatique que le salon. La PS Vita étant déjà enterrée à la naissance.

Ca ne change pas le fait que tu n'a toujours pas réussi à chiffrer la popularité de la Wii U si ce n'est quelqu'un qui à balancé un sondage qui n'intéresse que les N-sex d'y répondre.

 

Pour du Triple A Nintendo y'en à toute une fournée , même sur Wii : Monster Hunter tri Metroid Prime 3 Mario Kart Wii Mario Galaxy Twilight Princess à titre d'exemple. Et sur Wii U Mario 3D World , Kart8 et Zombi U font aussi parti de la famille.

Y'a même un ridicule sceau pour ça je crois sur la boite des jeux au style Nintendo.

Ils en ont sortis des centaines avec toutes leurs consoles passées ; la catégorie n'appartient pas qu'à Call of , Fifa , Assasin et Halo ; c'est pas qu'une question de budget contrairement à la pensée populaire.

 

J'ai bien ri à la dernière blague mais ça manque de contenu si ce n'est que de la subjectivité


Spoiler

Je sais pas où tu veux faire aller la tournure mais ça revient au même ; plus de gens ont montré leurs intéressement sur les multiplateforme que Nintendo . Mais on peut regarder ça à l'envers et crier victoire Nintendo dans un monde inversé ? Pourquoi pas c'est déjà le cas.

 

Fluctuant ou pas aucune compagnie encore vivante aujourd'hui n'a connu une baisse de popularité actuelle du niveau de la Wii U sur ses ventes de jeux.

En effet chaques générations redistribue les cartes et Nintendo à échoué , ils ne l'assument pas donc ils vivront avec les dernières personnes qui se considèrent comme fans ; en 2014 on à pas réussi à les voirs à plus de 2 millions sur console de salon , courage  :thumbup:

Spoiler

J'ai eu beaucoup de portables de chez Nintendo et joué longtemps à la 64 et Gamecube jusqu'au jour où j'ai rigolé en voyant ce qu'était devenu le projet " Nintento Revolution "

Tant de haine à l'aveuglette ne mérite aucune attention.

Par contre je te félicite pour le rétro gaming mais nous on vit en 2014  :cylon:

1374247929hoverboard-retour-vers-le-futu

magsurf1.jpg

thumb_3243_post_post.jpeg

jfive
Signaler
jfive
Conclusion : Johan n'a jamais possédé de consoles Nintendo. Donc juger "Nintendo ne fait que des Skin HD de leurs anciens jeux" alors qu'il n'a jamais joué à un jeu Nintendo... Mon dieu cette mauvaise foi.

Autant je respecte un minimum l'avis de ryu, autant Johan tu n'as fait que dire des conneries. Tu prends tes désirs pour la réalité. Quand on ne sait pas, on ne l'ouvre pas.

Juste un chiffre : Mario, c'est plus de 500 millions de ventes de jeu cumulées depuis 30 ans. Du jeu de niche indeed.
sopor
Signaler
sopor

Alors on à 40% pour Nintendo et 60% pour les plateformes multisupports oui.

Mais c'était même pas mon propos de faire un classement.

Est ce étonnant de voir des fans de Nintendo se réunir en masse à chaque sondages ?

On attendra de voir les mêmes résultats à la caisse.

 

Le sondage c'était pas de voter pour Nintendo vs les plateformes multisupports mais pour ou Nintendo ou Sony ou Microsoft. C'est pourtant clair mais tu dois avoir des problèmes de compréhension ou d'anglais défaillant ;)

Je ne cherche pas non plus à faire un classement mais ce sondage infirme complètement ce que tu disais à propos du désintérêt des joueurs pour Nintendo à l'E3.

Quant aux ventes c'est un marché très fluctuant d'une gen à l'autre : Sony a vendu 150 millions de PS2 et presque 2x moins de PS3. La PSP s'est vendu à 75 millions et la Vita galère. La Wii s'est vendue à 100 millions et la WiiU galère. Chaque génération redistribue les cartes. Suffit de regarder MS entre la 360 et la One pour comprendre.
 

Olff
Signaler
Olff

C'est Sony qui l’affirme , pour la paranoïa on peut immédiatement tout arrêter là alors ?

Après si tu n'arrives pas à voir la différence entres le GTA Like , le FPS , le Sport , les jeux de courses , action-aventures , indies , Plateformes et compagnie on ne peut plus rien faire non plus , et ce public là va pas forcément plébisciter le même jeu tous les ans et ne passe pas son temps à parler de sa passion partout.

 

Par contre faire une différentiation entres le platformer et le party games  chez Nintendo... Bonjour la bonne foi.

 

Tu n'as donc aucune données concrètes corroborant avec ta déclaration sur la diversité du public. Je vois pas pourquoi tu parles de paranoia. Je vois parfaitement la différence entre COD Ghost, Infamous et Fifa, comme je la vois parfaitement entre SM3DW, Nintendo Land et Pikmin 3, pour une raison simple, je connais ces jeux.

 

N'empêche que si tu prends le top 10 d'une PS4 et d'une Wii U, tu verras logiquement que le grand public, donc le gros du public, plébiscite clairement des genres sur l'une comme sur l'autre. Ce qui est parfaitement logique pour un mass média comme le jeu vidéo.

 

Après si tu as des données quant à la prétendue diversité que tu déclares, j'aimerais les voir. Tu sais j'aime la diversité, les boitier du dernier Mario, de LBP, de Wonderful 101, de MGS... cohabitent sur mon étagère. Sur celles du grand public ? Des doutes.

 

 

Tu juges donc la popularité d'une marque à ses sondages en sites spécialisés et ses dessins ? J'en reviens pas.

Oui on sait que les enfants Nintendo sont bruyants et expressifs ; c'est bien pour ça que ce sont des fans.

 

Mario et ses copains ne font pas le poids face à Walt Disney/Pixar , encore moins en 2014.

Aujourd'hui c'est une icone pop culture de niche qui n'intéresse plus personne comme une quelconque mascotte des années 90. Le monde à changé et les enfants aussi. Seuls les Pokémon tiennent le coup.

 

Je juge une icone de la pop culture à son adoption massive quotidienne dans la culture occidentale. Oui, puisque c'est sa nature, sa définition même.

 

Si tu le dis, c'est que c'est vrai ? T'as des données ? Le dernier jeu estampillé "Mario" sorti, Mario Kart, semble pas sortir dans l'indifférence ? À moins que des millions soient une "niche" ?

 

Il y a 7 millions de Wii U mais à en voir les ventes de jeux t'en à plus de la moitié qui ont l'air déjà pris la poussière comme la Wii , y'a eu deux gros jeux en 2012 histoire de rentabiliser un peu la console et après.. ? Plus personne ♪

 

Ce qui est surprenant, c'est que les données quant au taux d'attachement (nb de jeux moyen par console) de la Wii U sont passés sur GB, qu'ils étaient dans le haut du panier, et que tu n'en aies pas conscience. Quand tu passes sur le site, lit un peu les articles bon sang, même si je l'accorde tous ne sont pas intéressants.

 

Mêmes PS4 et Xbox réunis t'arrivera pas à me faire une liste de lissage HD plus grosse que la Wii U , sauf si pour toi un FPS qui se passe dans l'espace puis dans une foret c'est le même FPS que le précédent qui se passait dans un désert. Puis je critiquais surtout le fait que Nintendo ne propose quasiment que ça ; mais c'est ce que les deux derniers millions de fans Nintendo de cette planète veulent.

 

Tu veux dire que les multiplateformes qu'on me vend sur PS360 en magasin sont en faites des fakes ?

 

Tu vois une grande différence entre les niveaux d'un Mario dans l'espace, la neige, la jungle, le désert, alors ?

 

La 3DS fera peut être son 50 Millions qui sait oui , par contre on pourra nous expliquer où sont passées ces 3DS ?

Sont elles toujours en vie ? Depuis 2013 à part Pokémon y'a 2-3 millions de personnes qui sont allés chercher un zelda Luigi ou Mario mais après ? Ça sent les consoles poussiéreuses plus le temps passera.

Pendant ce temps là sur l'Apple Store , Google Play et compagnie c'est la fête comme jamais.

 

Oui la fête. D'ailleurs aucun créateur et éditeur ne se plaint de problème de curation, ou des désagréments d'un modèle économique discount. Puis comme jamais, mouais, c'est la même fête qu'a connu la Wii, une perle pour combien de daubes ?

 

 

En effet personnellement j'ai jamais aimé Nintendo probablement depuis ma naissance ; mais c'est pas une raison pour manquer d'objectivité et ce genre d'argument à caractère personnel qu'on ne sort qu'en dernier recours démontre une certaine preuve d'attachement aveugle de tout raisonnement objectif rongé par l'affect personnel.

J'ai été dans la famille Xbox depuis le début et ça ne m'a fait aucun mal de passer chez Sony PS4 , pareil à l'époque de Sega et compagnie.

 

Non c'est pas une raison. Par contre ton ver est joli, mais faudrait rejoindre la famille "données, faits, concret..." pour étayer tes dires et me donner tord.

 

Je sais pas de quel attachement tu parles, puisque tout mon propos n'est ni au crédit de Nintendo, ni au crédit de Sony ou Microsoft. Je pointe simplement certaines de tes affirmations, qui m'apparaissent sans fondements réels, et qu'aucune données ne vient prouver. Donc oui, l'affect, effectivement tu fais bien d'en parler ;)

 

 

Pour les mensonges tu réussira donc à nous convaincre de la popularité de Nintendo avec les ventes des jeux Wii U en 2013-2014 pas vrai ? Pour le moment c'est toi qui fait de l'illusion.

 

Non je prendrais la 3DS comme exemple plutôt, soit pas bête non plus. L'échec de la Vita à l'instar de la Wii U, ne change rien à la popularité de Sony et Playstation ? On est d'accord, merci ;)

 

 

Top PS4 en à peine six mois de variétés :

1- FPS    2- Foot    3- GTALIKE    6- Action/Aventure    8- Platformer    9- course    11- Infiltration

Oh mon dieu ! Quand même trois FPS et deux jeux d'action tous ultra similaires les un des autres ?!   :lol:

 

Bon par contre si j'ai affaire à un correspondant qui m'affirme que Nintendo n'a jamais fait de triple A en fait on va s’arrêter là , c'est ahurissant de constater cette dernière remarque en 2014.

 

Mets le nom des 10 titres, comme tu l'as bien fait au sujet des skins HD chez Nintendo. Non ?

Puis fait nous de même avec le top 10 Wii U. Drop les noms, mets les données sur la table, et explique nous cette prétendue diversité du grand public dont tu nous parlais ? 

 

 

Cite moi donc un AAA développé par Nintendo ? Un AAA produit par Nintendo ?

Les deux premiers qu'on pourra qualifier de la sorte ne sont pas encore sortis, Xenoblade X et Zelda U. Mais vas-y drop les AAA Nintendo, et cette grande tradition qu'aurait eu la firme avant même l'existence de tel budget :)

 

 

Finalement t'as un grand point commun avec Nintendo, tu fais dans l'entertainment ?

johan26
Signaler
johan26

La question de savoir qui a gagné l'E3 m'a toujours paru stupide mais bon puisque IGN a posé la question à ses lecteurs...

Alors on à 40% pour Nintendo et 60% pour les plateformes multisupports oui.

Mais c'était même pas mon propos de faire un classement.

Est ce étonnant de voir des fans de Nintendo se réunir en masse à chaque sondages ?

On attendra de voir les mêmes résultats à la caisse.

Spoiler

C'est Sony qui l’affirme , pour la paranoïa on peut immédiatement tout arrêter là alors ?

Après si tu n'arrives pas à voir la différence entres le GTA Like , le FPS , le Sport , les jeux de courses , action-aventures , indies , Plateformes et compagnie on ne peut plus rien faire non plus , et ce public là va pas forcément plébisciter le même jeu tous les ans et ne passe pas son temps à parler de sa passion partout.

 

Par contre faire une différentiation entres le platformer et le party games  chez Nintendo... Bonjour la bonne foi.

 

Tu juges donc la popularité d'une marque à ses sondages en sites spécialisés et ses dessins ? J'en reviens pas.

Oui on sait que les enfants Nintendo sont bruyants et expressifs ; c'est bien pour ça que ce sont des fans.

 

Mario et ses copains ne font pas le poids face à Walt Disney/Pixar , encore moins en 2014.

Aujourd'hui c'est une icone pop culture de niche qui n'intéresse plus personne comme une quelconque mascotte des années 90. Le monde à changé et les enfants aussi. Seuls les Pokémon tiennent le coup.

 

Il y a 7 millions de Wii U mais à en voir les ventes de jeux t'en à plus de la moitié qui ont l'air déjà pris la poussière comme la Wii , y'a eu deux gros jeux en 2012 histoire de rentabiliser un peu la console et après.. ? Plus personne ♪

 

Mêmes PS4 et Xbox réunis t'arrivera pas à me faire une liste de lissage HD plus grosse que la Wii U , sauf si pour toi un FPS qui se passe dans l'espace puis dans une foret c'est le même FPS que le précédent qui se passait dans un désert. Puis je critiquais surtout le fait que Nintendo ne propose quasiment que ça ; mais c'est ce que les deux derniers millions de fans Nintendo de cette planète veulent.

 

La 3DS fera peut être son 50 Millions qui sait oui , par contre on pourra nous expliquer où sont passées ces 3DS ?

Sont elles toujours en vie ? Depuis 2013 à part Pokémon y'a 2-3 millions de personnes qui sont allés chercher un zelda Luigi ou Mario mais après ? Ça sent les consoles poussiéreuses plus le temps passera.

Pendant ce temps là sur l'Apple Store , Google Play et compagnie c'est la fête comme jamais.

 

En effet personnellement j'ai jamais aimé Nintendo probablement depuis ma naissance ; mais c'est pas une raison pour manquer d'objectivité et ce genre d'argument à caractère personnel qu'on ne sort qu'en dernier recours démontre une certaine preuve d'attachement aveugle de tout raisonnement objectif rongé par l'affect personnel.

J'ai été dans la famille Xbox depuis le début et ça ne m'a fait aucun mal de passer chez Sony PS4 , pareil à l'époque de Sega et compagnie.

 

Pour les mensonges tu réussira donc à nous convaincre de la popularité de Nintendo avec les ventes des jeux Wii U en 2013-2014 pas vrai ? Pour le moment c'est toi qui fait de l'illusion.

 

En effet le grand public ne s'intéressait pas à la Wii U dès le début étant donné la différence ridicule de qualité entres les versions PS360 et Nintendo ; de plus les exclus Nintendo n'intéressent que les fans.

 

Après si t'as l'impression que le public multi plateforme ne joue qu'a FIFA , COD ou Halo la mauvaise foi n'a plus besoin de faire ses preuves ici.

 

Top PS4 en à peine six mois de variétés :

1- FPS    2- Foot    3- GTALIKE    6- Action/Aventure    8- Platformer    9- course    11- Infiltration

Oh mon dieu ! Quand même trois FPS et deux jeux d'action tous ultra similaires les un des autres ?!  :lol:

 

 

Bon par contre si j'ai affaire à un correspondant qui m'affirme que Nintendo n'a jamais fait de triple A en fait on va s’arrêter là , c'est ahurissant de constater cette dernière remarque en 2014.

 

6k14y0G.jpg

Trojan
Signaler
Trojan

 

Evidemment je parle du tableau toutes versions confondues. Plus de monde s'est procuré Wolfenstein que MK8, que ce soit sur PS4 ou X1 ne change pas cet état de fait. On pourrait quand même penser que l'une des plus puissantes licences de Nintendo puisse surpasser un FPS quelconque, ou un autre sorti depuis 7 mois. Ce n'est pas le cas et c'est un symbole fort de la chute de Nintendo.

 

Il est 13e toutes versions confondues, toujours loin derrière Wolfenstein, Titanfall et consorts

 

Ca montre surtout qu'un seul jeu ne peut combler l'énorme gap qui sépare le nombre de Wii U du cheptel PS3, 360, One et PS4 réunis. Il y a 50 fois moins de Wii U sur le marché UK. 50 fois oui, ~15M contre ~300k.

Une fois que tu sais ça, tu ne peux pas dire, ni même penser qu'un jeu exclu Wii U puisse dépasser en nombre de vente pendant 3 semaines après sa sortie d'autres jeux sortants sur 4 consoles qui n'ont pas en plus à gérer les railleries et autre mauvaise presse que se tape la Wii U depuis sa sortie (le jeu a tenu la 2ième place en UK au moins deux semaines ce qui est déjà très bien).

Faut rester un minimum réaliste surtout quand on regarde le marché UK, qui doit être le moins nintendophile des 5 grands marchés actuels.

 

Par contre il n'est pas exclu de penser que le jeu en fin de "vie commerciale" dépassera pas mal de ces jeux vendus sur 4 plateformes en même temps.

 

En ce qui concerne la chute de Nintendo en terme de chiffre (que ça soit en UK ou ailleurs). Ca s'est sûr qu'entre le Wii et la Wii U il y a un gap. Mais il n'y avait pas besoin d'attendre la sortie de MK8 pour le constater :D.

 

 

Là on parle du plus gros jeu de la WiiU : 30K aux US ou 10K au Japon c'est rien du tout! La console reste looooooooin derrière la PS4 au US ou des portables au Japon. L'impact est minime, la "relance" n'est qu'une illusion.

 

Quelle relance? Nintendo a loupé son objectif de ventes de WiiU de 60%! La WiiU a été écrasée par la PS4 et la X1 pourtant plus chères.

 

Encore une fois, pour les EU, tu n'as que les chiffres pour 2 jours d'exploitation. Pour le Japon, MK n'a jamais été un system-seller il me semble. D'ailleurs on pourrait se poser la question est-ce que la licence a déjà été un system-seller? Mais pour ça il faut des chiffres officiels. Et pour aller encore plus loin qu'est-ce qu'un system-seller? Est-ce un jeu qui boost significativement les ventes sur une période de 2 semaines? d'un mois? Plus? Est-ce que c'est un jeu qui change la donne? Mais ce n'est peut-être pas le lieu.

 

Bref, à mon avis, nous ne sommes pas d'accord sur la définition d'un system-seller. Perso, si à la sortie d'un jeu celui-ci fait vendre plus de console qu'à l'accoutumée (+50% au moins) pendant une période d'un mois tout en donnant naissance à un certain engouement (qui sera plus palpable de nos jours grâce aux différents réseaux sociaux, forums et vidéos) c'est que ce jeu est un system-seller.

 

 

Non, tu as forcément un problème de variété des genres proposés pour intéresser un spectre large de ce grand public, en plus de ne pas avoir les grosses licences dont raffole ce même grand public (AC, les FPS, Star Wars...)

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la ludothèque n'est peut-être pas assez diversifiée pour attirer un plus large public (celui PS3/360). Néanmoins l'année 2013 nous apprend que COD ou AC ne se vendent pas, toute proportion gardée sur Wii U (après ces versions peuvent rester rentables pour leurs éditeurs mais sans chiffre difficile à dire).

 

Ces licences ne se vendent pas pour diverses raisons, et notamment le fait que ces deux jeux se retrouvent sur 4 autres supports qui ont beaucoup plus la côte que la Wii U à leur époque de sortie, qui était en plein hype pour au moins deux d'entre elle, et les deux autres ont un parc installé beaucoup plus grand. Les jeux accompagnaient la sortie de la One et la PS4, consoles pleines de promesses, et affichant un plus beau visuel que sur Wii U (d'ailleurs au moins pour ACIV, le jeu est sorti en même temps sur PS4, One, Wii U et PC, soit un mois après les versions PS3 et 360). Donc plus vendeur pour ce grand public qui n'achète que 11-12 jeux par génération de console. Ils suivent la tendance.

 

Finalement, on peut se demander si la Wii U attirera un jour ce grand public Sony/Microsoft demandeur de jeux éditeurs tiers tels que AC et COD. A mon avis non, leurs envies sont ailleurs (et entretenues mais c'est un autre débat), envies que la Wii U ne peut satisfaire, en tout cas partiellement. D'où la vision d'une console d'appoint, d'où l'impression qu'elle est trop chère pour ce qu'elle propose. C'est une vision, une impression, donc un point de vue. Mettre de l'argent dans de la com', des jeux etc...pour faire changer ça alors que ce grand public est déjà conquis et abreuvé par deux autres constructeurs et éditeurs tiers, ne serait-ce pas une mauvaise stratégie?

 

Ne vaut-il pas mieux se différencier et ne pas suivre Sony/Microsoft, Ubisoft, EA et Activision sur une voie coûteuse (les AAA sont de plus en plus chers)? N'est-ce pas au moins une stratégie à envisager car moins couteuse dans un marché moins saturé?

A mon humbe avis, oui, c'est à tenter. Et nous verrons si Nintendo a fait de la Wii U une console rentable.

 

Plus personnellement, étant plutôt un joueur touche à tout, je suis content que Nintendo garde sa spécificité, voir l'accentue. Ca élargie mon panel de jeux à jouer. D'expérience à vivre.

 

My two cents pour cette analyse prédictionnelle en direct de ma boule de cristal.

Olff
Signaler
Olff

Les " fans " sur Playstation et Xbox sont tous différents les un des autres contrairement à Nintendo.

Puis vu le nombre de gens qui sont passés de la Xbox 360 à la PS4 on peut pas appeler ça des fans.

 

Une étude, du concret pour appuyer ton propos ? Parce que si je me fie aux charts pour avoir la tendance des jeux et genres plébiscités sur une console Nintendo et sur une console Sony/MS, la diversité à laquelle tu fais référence n'apparait pas.

 

Je vois un public, des fans donc, de FPS, Fifa et open world, et un public, des fans, de plateformer, party game et "aventure".

Bref un public type ici comme ailleurs ?

 

Pour des IP's ultra iconiques je te rappelle que Nintendo qui sort des figurines NFC va essayer de manger le marché de Walt Disney et Skylanders réunis ; que ce soit l'un ou l'autre la firme Nippone ne fait pas le poids en popularité.

 

T'es sérieux ? Tu as internet ? Tu vois des milliers de fan art Skylanders sur Tumblr ? Tu vois des choses comme ça http://6abc.com/157761/ ?

 

Mario est une icone de la pop culture, comme Walt Disney, Star Wars, Michael Jackson.

 

Quand à la popularité des jeux Mario , sur consoles de salon ça ne fait plus vendre ; seulement aux nostalgiques ; le reste du monde s'en fout à présent.Seul reste Pokémon pour 3DS qui reste le dernier à innover un minimum.

 

Jeux HD Wii U =Mario Bros , Mario 3D World , Mario Kart , Mario piscine(troll) , Wind Waker , Pikmin 3 , Donkey Kong , Wii Fit , Super Smash Bros , Yoshi en laine. 

 

3DS = Mario Kart 7 , 3D land , Mario Bros 2 , Luigi's Mansion , Nintendogs3DS , Zelda papier & Donkey Kong.

 A moins d’être un inconditionnel Nintendo , une personne neutre ne verra pas de changements notables de gameplay qui permettent de qualifier tous ces jeux autrement que des skins HD ou du DLC.

 

Avant la moitié de vie de la Wii Nintendo était encore un éditeur de AAA respecté , c'est pas nouveau de les voir changer pour retourner dans le platformer traditionnel. Nintendo à cette chance de pouvoir encaisser les mauvais scores en effet , et c'est pour ça qu'on ne veut plus en entendre parler dans le monde des Jeux vidéos multi si c'est pour continuer de proposer des choses qui n'intéresseront jamais autre chose qu'une niche de fans intégristes.

 

Leurs Wii U n'a toujours pas stoppé effondrement puisqu'elle n'a même pas atteint le succès de la N64 ou la NGC.

Pour la 3DS par contre je suis le seul ici à ne plus voir d'avenir dans les consoles portables dédiées tout constructeur confondus.

 

Pour la fin , en effet si Nintendo ne fait pas de blockbusters tel un gros Zelda , un gros starfox et des nouvelles IPs en 3D ,en effet ils sont soporifiques et énervant , surtout sur une communauté multisupports.

On est dans de la cohabitation à présent , plus de l'union.

 

C'est toi qui le dit, ça reste du 7M sur une console aux résultats plus que timorés.

 

Tu peux faire ta liste "HD" sur toutes les consoles HD non ? 

 

Nintendo n'a jamais fait de titres AAA, et n'a aucun studio à la hauteur de ce type de production.

Une niche, d'intégristes qui plus est, c'est quand on parle d'une minorité de personne ? Si je compte les Millions d'exemplaires de titres estampillés Mario, ce n'est pas une niche, plutôt l'inverse. Tu voulais parler de l'excellent Wonderful 101 développé par Platinum Games produit par Nintendo ?

 

Le succès ou échec de la Wii U dépend de son marché actuel, pas des résultats d'une N64, d'une NGC, dans des contextes différents. La PS3 est un succès sans avoir les résultats de ses ainés.

 

Tu n'y vois pas d'avenir, reste que 40M de machine te donne une information.

 

Zelda, Starfox, Splatoon, Bayonetta2 existent officiellement, m'ont pas l'air soporifique, et cohabitent avec Captain Toad ou Yoshi WW, et même le blockbuster machine seller voisin COD Ghost, ou encore la nouvelle IP de niche Wonderful 101. C'est en deux mots, la ligne éditoriale de la Wii U.

 

 

Ton désintérêt pour Nintendo est tout à fait légitime, comme pour tous les autres, mais si tu souhaites l'exprimer autant t'appuyer sur des éléments tangibles, avérés et non pas des mensonges et fantasmes comme tu viens de le faire.


Non, tu as forcément un problème de variété des genres proposés pour intéresser un spectre large de ce grand public, en plus de ne pas avoir les grosses licences dont raffole ce même grand public (AC, les FPS, Star Wars...)

 

Plus qu'ailleurs ? Il y'aurait plus de variété dans le top 10* sur PS4 que sur Wii U ?

 

Quand à noël 2012, puis 2013, tu avais sur la même console le dernier Mario accompagné du dernier COD fps et du dernier AC, cette variété n'a pas du tout touché le "grand public" en tout cas.

 

Je suis de ceux qui voit le grand public comme quelque chose de peu divers, adepte des productions formatées. C'est pour ça qu'on l'appelle le grand public puisqu'il est une masse portée par une tendance.

 

*grand public.

sopor
Signaler
sopor

Les seuls gens qu'on voit sauter de joie par rapport au contenu proposé par la compagnie à l'E3 2014 :

Un énième Smash bros , un énième kart , un énième yoshi platformer avec un skin pelote de laine ,

Un Zelda Dynasty warrior qui fait peur et des figurines NFC...

 

C'est que des fans de Nintendo , ça laisse tout le reste des passionnés du JV de marbre , seul le prochain Zelda ou Xenoblades à fait lever un sourcil.

C'est pas une insulte, c'est un constat , et si on continue de le prendre comme du péjoratif ça prouve un attachement déraisonnable.

 

La question de savoir qui a gagné l'E3 m'a toujours paru stupide mais bon puisque IGN a posé la question à ses lecteurs...

 

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Personnellement, si je regarde le classement, je vois que MK8 fait mieux que ces deux titres. Le tout sur un support totalement délaissé par le public anglais. Après si tu parlais des classements avec toutes les versions réunies. Encore heureux que COD ou Wolfenstein fasse mieux avec une base de consoles installées nettement plus importante :D

 

Evidemment je parle du tableau toutes versions confondues. Plus de monde s'est procuré Wolfenstein que MK8, que ce soit sur PS4 ou X1 ne change pas cet état de fait. On pourrait quand même penser que l'une des plus puissantes licences de Nintendo puisse surpasser un FPS quelconque, ou un autre sorti depuis 7 mois. Ce n'est pas le cas et c'est un symbole fort de la chute de Nintendo.

 

Remarque: La semaine dernière MK8 a repris du poil de la bête en UK en passant de la 10ième à la 6ième place dans le charts.

 

 

Il est 13e toutes versions confondues, toujours loin derrière Wolfenstein, Titanfall et consorts

 

Etant donné que le jeu n'est sorti officiellement que le 30 Mai aux EU, il est, à mon avis, prématuré de prendre les chiffres de vente du mois en question pour affirmer que la sortie du jeu a eu peu d'impact sur les ventes de la console [...] Quitte à faire une assertion en se basant sur un mois de Mai qui n'aura eu que 2 jours de MK8, il aurait été plus judicieux de faire des comparaisons avec Mai 2013, où il s'était vendu de l'ordre de 34K Wii U aux EU (estimations NPD de Neogaf). Et Avril 2014 où il s'est vendu environ 48K Wii U (estimations NPD de Neogaf). On pourrait dire que, finalement, MK8, même en deux jours, a eu un réel impact [...] Dernier point sur les ventes de Wii U au Japon. Effectivement ce n'est pas extraordinaire (comme le seront les chiffres EU et Europe), mais c'est néanmoins un boost qu'il faut mettre dans son contexte (le territoire et l'aura de la console). Les consoles de salon au Japon ce n'est pas trop ça en ce moment et on ne peut pas dire que la Wii U est une console adulée de part le monde. Donc passé de 5K à 7K en moyenne, à 20K pour décliner lentement vers les 10K, 4 semaines après MK8 c'est que le jeu a un impact.

 

 

Là on parle du plus gros jeu de la WiiU : 30K aux US ou 10K au Japon c'est rien du tout! La console reste looooooooin derrière la PS4 au US ou des portables au Japon. L'impact est minime, la "relance" n'est qu'une illusion.

 

D'ailleurs les dirigeants de Nintendo ont noté que se sont des titres comme Wind Waker HD, Pikmin 3 et SM3DW qui ont relancé les ventes l'année dernière. Des titres pour joueur traditionnel.

 

 

Quelle relance? Nintendo a loupé son objectif de ventes de WiiU de 60%! La WiiU a été écrasée par la PS4 et la X1 pourtant plus chères.

 

NB: La Wii U accueillera Project CARS en Novembre, qui est un jeu de course "classique" misant sur la simulation.

 

 

Pas faux, j'ignorais que la version WiiU était encore à l'ordre du jour vu qu'ils n'ont montré que des images PS4.


Mais le grand public qu'on retrouve chez chaque constructeur, sur PC aussi, sur un cycle de 5-6 ans il se procure combien de titre ? On sait les taux d'attachement de la gen précedente, c'est du 10-12 jeux de moyenne. Donc auprès de ce grand public, qui représente une assez majeure partie des joueurs, elle peut tout à fait être le choix numéro un.

 

Non, tu as forcément un problème de variété des genres proposés pour intéresser un spectre large de ce grand public, en plus de ne pas avoir les grosses licences dont raffole ce même grand public (AC, les FPS, Star Wars...)

johan26
Signaler
johan26

Les " fans " sur Playstation et Xbox sont tous différents les un des autres contrairement à Nintendo.

Puis vu le nombre de gens qui sont passés de la Xbox 360 à la PS4 on peut pas appeler ça des fans.

 

Pour des IP's ultra iconiques je te rappelle que Nintendo qui sort des figurines NFC va essayer de manger le marché de Walt Disney et Skylanders réunis ; que ce soit l'un ou l'autre la firme Nippone ne fait pas le poids en popularité.

Spoiler

 

Quand à la popularité des jeux Mario , sur consoles de salon ça ne fait plus vendre ; seulement aux nostalgiques ; le reste du monde s'en fout à présent.Seul reste Pokémon pour 3DS qui reste le dernier à innover un minimum.

 

Jeux HD Wii U =Mario Bros , Mario 3D World , Mario Kart , Mario piscine(troll) , Wind Waker , Pikmin 3 , Donkey Kong , Wii Fit , Super Smash Bros , Yoshi en laine. 

 

3DS = Mario Kart 7 , 3D land , Mario Bros 2 , Luigi's Mansion , Nintendogs3DS , Zelda papier & Donkey Kong.

 A moins d’être un inconditionnel Nintendo , une personne neutre ne verra pas de changements notables de gameplay qui permettent de qualifier tous ces jeux autrement que des skins HD ou du DLC.

 

Avant la moitié de vie de la Wii Nintendo était encore un éditeur de AAA respecté , c'est pas nouveau de les voir changer pour retourner dans le platformer traditionnel. Nintendo à cette chance de pouvoir encaisser les mauvais scores en effet , et c'est pour ça qu'on ne veut plus en entendre parler dans le monde des Jeux vidéos multi si c'est pour continuer de proposer des choses qui n'intéresseront jamais autre chose qu'une niche de fans intégristes.

 

Leurs Wii U n'a toujours pas stoppé effondrement puisqu'elle n'a même pas atteint le succès de la N64 ou la NGC.

Pour la 3DS par contre je suis le seul ici à ne plus voir d'avenir dans les consoles portables dédiées tout constructeur confondus.

 

Pour la fin , en effet si Nintendo ne fait pas de blockbusters tel un gros Zelda , un gros starfox et des nouvelles IPs en 3D ,en effet ils sont soporifiques et énervant , surtout sur une communauté multisupports.

On est dans de la cohabitation à présent , plus de l'union.

Olff
Signaler
Olff

Ton point de vue est très juste, mais tu définis la WiiU comme une console d'appoint. Je suis sûr que la WiiU fait ou fera une excellente console d'appoint, même pour moi. Mais ici, je parle de la guerre des consoles, d'un Nintendo dont on dit qu'il a "battu" ses concurrents sur cet E3 et qui revient à l'attaque comme s'il entendait reprendre le marché.

 

 

Le "mal" fait référence à la perte financière, finalement indolore. La "peur" est l'incertitude, le fait d'être à la remorque des concurrents (quoique les perspectives de la XBOne ne sont pas si bonnes) 

 

D'appoint pour un joueur type, le passionné. Celui qui joue beaucoup, et qui a le temps, l'argent, consacrés à cette passion pour jouer au maximum de titres. Bien entendu pour ce type de joueur, pour qui la quantité est un "besoin", une Wii U ne peut suffir, et même une autre console je ne sais pas.

Mais le grand public qu'on retrouve chez chaque constructeur, sur PC aussi, sur un cycle de 5-6 ans il se procure combien de titre ? On sait les taux d'attachement de la gen précedente, c'est du 10-12 jeux de moyenne. Donc auprès de ce grand public, qui représente une assez majeure partie des joueurs, elle peut tout à fait être le choix numéro un.

 

Nintendo n'a strictement pas "battu" qui que ce soit à l'e3, si ce n'est un vieux démon de vouloir trop suivre les autres. Pour être clair sur ma pensée, ils ont arrêté de vouloir faire croire qu'une Nintendo pouvait remplacer une Playstation. Ils l'ont fait parce qu'ils sont en difficulté, mais à l'odeur de nombreuses réactions positives presse comme joueur, on peut suggérer que c'était attendu. 

 

En tout cas cette fois complètement lâché par les tiers, j'ai trouvé Nintendo bcp plus clair sur ses intentions, et l'expérience proposée plus nette. Et pour un public familial, ça me parait pertinent, et pour un public de core aussi puisque la politique d'exclus second party continue de s'ajouter aux first.

 

Après c'est des mots, avec leurs sens, et on les emploie pour préciser nos avis, mais ce que tu qualifies "d'appoint", de "remorque", j'y vois plus simplement une "alternative".

 

 

 

Pour le succès du prochain Halo 5 j'ai un énorme doute sur la popularité que celui ci va lever ; s'il dépasse les trois millions je trouve que ça sera un exploit. Sinon je remarque que l'argumentaire ne se base que sur des jeux à suites alors que j'ai bien prouvé ultérieurement que le catalogue était loin de se résumer à ça contrairement à Nintendo.

Il serait temps d’être plus objectif.

 

Il y a des tonnes de façons d’exciter les fans , sauf que chez Nintendo on n'en voit qu'une seule : l'affect sur des suites sans fins à l'allure de skin HD. Les autres machines ont un éventail plus large.

 

Donc si Nintendo continue ses live en comité restreint et une offre que seuls des fanboys peuvent apprécier , est ce que ça signifie que pour de bons ils sont prêts à ne plus inviter de nouveau public à rejoindre le club ? C'est un peu la question que je posais plus tot.

Sauf que vu qu'a présent c'est devenu un exploit pour Nintendo de dépasser les deux millions pour un titre vendu , est ce que ça leur suffira à présent ?

Si c'est le cas on veut plus entendre parler d'eux à part sur Nintendo France.

 
Je ne parlais pas de suite, ni de série, mais globalement de licences dont les fans attendent de nouvelles exploitations. Evidement que les licences Nintendo sont bien plus utilisées que celles voisines, on parle de Nintendo ! Une entreprise dont les IPs représentent un pan de la pop culture. Les voisins n'ont pas, à ma connaissance, des IPs de la stature des Mario, Pokemon ?! Tu crois que le grand public à connaissance de Syphon Filter ? Tu vois un souci d'objectivité là dedans ? 
 
Oui chez Nintendo la principale manière d'exciter les fans, c'est en utilisant leurs très célèbres licences. Donc si t'aimes pas, plus Mario, t'es moins invité, moins incité. 
 
Par contre pour les suites sans fins à l'allure de skin HD, je te laisse te faire une liste des sorties Nintendo 2013, 2014, sur Wii U comme 3DS, et on reparlera de la justesse de ton propos, à défaut de gamedesign puisque tu n'as a priori pas approché de près le catalogue.
 
 
Ton dernier paragraphe, dans lequel tu dissimules mal le fond de ta pensée, est-ce que Nintendo va se lancer dans le AAA face à Sony et MS ? Non. Tu as accès comme moi aux jeux présentés, tu vois bien si t'es invité ou pas.
Ensuite Nintendo a cette chance de pouvoir encaisser des mauvais résultats sans trop sourciller, et donc de pouvoir essayer, et continuer. Leur Wii U a stopper son hémoragie, reste à voir sa rééducation et ce qui en sera à la fin, et leur 3DS continu son bonhomme de chemin dans un secteur très difficile.
 
Après j'ai du mal à piger ta fin ? Si Nintendo ne fait pas de blockbusters capables de faire des 15M, ils sont pas intéressants ?
WTF?! 
Gan0n
Signaler
Gan0n

C'est un peu un non-sens de parler des PS4XBOX sans inclure les jeux tiers et multiplateforme ; c'est la faute à Nintendo s'ils ne veulent pas s'ouvrir à ça donc c'est Nintendo vs Tout le monde ; et ici est prouvé que l'union fait la force.

 

Pour un type qui ne veut qu'une seule plateforme , sur PC ça va être du pour lui de trouver un équivalent à Uncharted , Order 1886 , Destiny , Halo , Quantum break , Driveclub, Horizon , Final Fantasy 15, Metal gear et j'en oublie tout ça pour avoir des jeux avec une qualité négligeable et une plateforme ultra cher pour un résultat similaire au mieux.

Il n'y à que dans l'univers Nintendo qu'on peut parler d'exclus puisque ça représente tout le catalogue à venir; mais quand on les met face à la concurrence il faut rajouter le multiplateforme avec ou sans Windows inclus.

 

Donc t'as trouvé la démo de Witcher 3 sur Xbox One pas assez à ton goùt ? Tu verra que par rapport à la version Windows à part du Nvidia les différences sont négligeables. C'est du placebo de joueur.

 

Vu le score des récents jeux Wii U , Nintendo à de grandes chances de faire moins bien que la Gamecube ou la N64 donc quand je dis " avant " ça compte pour les trois dernières consoles.

Est ce que Nintendo est prêt à vivre avec un public de niche qui dépasse rarement le million ?
 

Sur Nintendo Wii U à part du platformer recyclé pour les nouvelles générations qui découvrent il reste quoi ?

 https://www.nintendo...eux-667255.html Quand on compare avec l'offre concurrente à moins d'avoir une cierge Nintendo sur sa table de chevet le choix est vite fait. Même pour les enfants.

Ca restera une " valeur refuge " pour cette niche que représente les passionnés; ça s'arrête là.

Est ce que Nintendo s'en satisfait ? Je suis persuadé que non , sauf que comme c'est des japonnais ils ne l'avoueront jamais , et comme c'est des japonnais traditionnels ils ne changeront jamais non plus.

Heureusement qu'ils ne sont plus tous comme ça

Pour le succès du prochain Halo 5 j'ai un énorme doute sur la popularité que celui ci va lever ; s'il dépasse les trois millions je trouve que ça sera un exploit. Sinon je remarque que l'argumentaire ne se base que sur des jeux à suites alors que j'ai bien prouvé ultérieurement que le catalogue était loin de se résumer à ça contrairement à Nintendo.

Il serait temps d’être plus objectif.

 

Il y a des tonnes de façons d’exciter les fans , sauf que chez Nintendo on n'en voit qu'une seule : l'affect sur des suites sans fins à l'allure de skin HD. Les autres machines ont un éventail plus large.

 

Donc si Nintendo continue ses live en comité restreint et une offre que seuls des fanboys peuvent apprécier , est ce que ça signifie que pour de bons ils sont prêts à ne plus inviter de nouveau public à rejoindre le club ? C'est un peu la question que je posais plus tot.

Sauf que vu qu'a présent c'est devenu un exploit pour Nintendo de dépasser les deux millions pour un titre vendu , est ce que ça leur suffira à présent ?

Si c'est le cas on veut plus entendre parler d'eux à part sur Nintendo France.

 

+1

Sissi
Signaler
Sissi

Prendre des chiffres vgchartz, pitié non.

johan26
Signaler
johan26

Spoiler

C'est un peu un non-sens de parler des PS4XBOX sans inclure les jeux tiers et multiplateforme ; c'est la faute à Nintendo s'ils ne veulent pas s'ouvrir à ça donc c'est Nintendo vs Tout le monde ; et ici est prouvé que l'union fait la force.

 

Pour un type qui ne veut qu'une seule plateforme , sur PC ça va être du pour lui de trouver un équivalent à Uncharted , Order 1886 , Destiny , Halo , Quantum break , Driveclub, Horizon , Final Fantasy 15, Metal gear et j'en oublie tout ça pour avoir des jeux avec une qualité négligeable et une plateforme ultra cher pour un résultat similaire au mieux.

Il n'y à que dans l'univers Nintendo qu'on peut parler d'exclus puisque ça représente tout le catalogue à venir; mais quand on les met face à la concurrence il faut rajouter le multiplateforme avec ou sans Windows inclus.

 

Donc t'as trouvé la démo de Witcher 3 sur Xbox One pas assez à ton goùt ? Tu verra que par rapport à la version Windows à part du Nvidia les différences sont négligeables. C'est du placebo de joueur.

 

Vu le score des récents jeux Wii U , Nintendo à de grandes chances de faire moins bien que la Gamecube ou la N64 donc quand je dis " avant " ça compte pour les trois dernières consoles.

Est ce que Nintendo est prêt à vivre avec un public de niche qui dépasse rarement le million ?
 

Sur Nintendo Wii U à part du platformer recyclé pour les nouvelles générations qui découvrent il reste quoi ?

 https://www.nintendo...eux-667255.html Quand on compare avec l'offre concurrente à moins d'avoir une cierge Nintendo sur sa table de chevet le choix est vite fait. Même pour les enfants.

Ca restera une " valeur refuge " pour cette niche que représente les passionnés; ça s'arrête là.

Est ce que Nintendo s'en satisfait ? Je suis persuadé que non , sauf que comme c'est des japonnais ils ne l'avoueront jamais , et comme c'est des japonnais traditionnels ils ne changeront jamais non plus.

Heureusement qu'ils ne sont plus tous comme ça

Spoiler

Pour le succès du prochain Halo 5 j'ai un énorme doute sur la popularité que celui ci va lever ; s'il dépasse les trois millions je trouve que ça sera un exploit. Sinon je remarque que l'argumentaire ne se base que sur des jeux à suites alors que j'ai bien prouvé ultérieurement que le catalogue était loin de se résumer à ça contrairement à Nintendo.

Il serait temps d’être plus objectif.

 

Il y a des tonnes de façons d’exciter les fans , sauf que chez Nintendo on n'en voit qu'une seule : l'affect sur des suites sans fins à l'allure de skin HD. Les autres machines ont un éventail plus large.

 

Donc si Nintendo continue ses live en comité restreint et une offre que seuls des fanboys peuvent apprécier , est ce que ça signifie que pour de bons ils sont prêts à ne plus inviter de nouveau public à rejoindre le club ? C'est un peu la question que je posais plus tot.

Sauf que vu qu'a présent c'est devenu un exploit pour Nintendo de dépasser les deux millions pour un titre vendu , est ce que ça leur suffira à présent ?

Si c'est le cas on veut plus entendre parler d'eux à part sur Nintendo France.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris