Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

  Ce n'est un secret pour personne, la PSVita rencontre un succès mitigé. Et encore en disant cela, je suis gentil, étant donné que par exemple il ne s'en vend que 10000 par mois aux US, 10 à 20 fois moins que sa concurrente la 3DS. En Europe, les chiffres sont un peu meilleurs, mais la 3DS se vend toujours 4 fois plus vite.

Pourtant, la petite dernière de Sony résiste encore et toujours à la Nintendomination. Il se trouve que la Vita a maintenant davantage de jeux dans son planning de sorties que sa concurrente pourtant si puissante. On attend au jour d'aujourd'hui en occident 31 jeux sur PSVita, 19 sur 3DS. On remarque d'ailleurs que contrairement aux légendes urbaines, Sony soutient plutôt bien sa portable. Pourquoi un tel paradoxe? 4 fois plus répandue que sa rivale et damant le pion à toutes les autres consoles à l'exception de la PS4, la 3DS devrait crouler sous les projets.

Le premier aspect est le ralentissement spectaculaire de ses localisations, une tendance qui ne cesse de s'accélérer sur PSVita. Il est amusant de constater que de très gros succès sur 3DS au Japon comme Dragon Quest VII, Dragon Quest Monsters 1&2, Hatsune Miku Project Mirai, Yôkai Watch, Attack of the Titan ou Fantasy Life émettent toujours un silence radio alors que des éditeurs tiers n'hésitent pas commercialiser en occident des jeux Vita ultra-niche comme Mind 0 ou Akiba's Trip 2. Nintendo a beaucoup oeuvré l'année dernière pour que les jeux 3DS puissent traverser les océans. Avec succès, car l'année fut formidable : Fire Emblem Awakening, Ace Attorney Dual Destinies, Project X Zone, Bravery Default, Etrian Odyssey, Professeur Layton 6 et bien d'autres ont permis à al portable aux deux écrans de briller. Pertes financières et objectifs de vente manqués n'aidant pas, Nintendo n'apparaît plus très enclin à faire des efforts pour assurer le service après-vente de sa 3DS. Le constructeur a regardé avec indifférence Rune Factory 4 être annulé en Europe et a lui-même rayé de ses plannings Shin Megami Tensei IV, préférant l'argent facile avec Tomdachi Life et les remakes de Pokémon Rubis/Saphir. Nintendo qui était encore en 2013 un éditeur modèle à l'écoute des joueurs est en train de céder ce statut à Sony qui met le turbo pour faire venir en occident des jeux comme Tales of Hearts R ou Sword Art Online Hollow Fragment.

L'autre point à considérer est la situation au Japon. Hormis les indés, les développeurs occidentaux se fichent des portables, l'une ou l'autre, ce qui laisse aux japonais la responsabilité de soutenir la Vita et la 3DS. Il se trouve donc qu'à la source, la PSVita intéresse également plus que la 3DS pourtant 7 fois plus répandue : 51 projets Vita, contre seulement 26 sur 3DS. Et encore, Nintendo est constamment à la manoeuvre pour torpiller la concurrente portable : encore récemment, ces gens déloyaux ont acheté l'exclusivité temporaire de One Piece Red World, qui est sorti sur 3DS au Japon en novembre 2013, puis soudainement annoncé sur PSVita et PS3 pour le mois de juin 2014! En dépit de ces viles intrigues, la PSVita ne cesse de prendre du galon sur l'archipel.

Le fond du problème, c'est qu'il est difficile pour les éditeurs tiers d'exister en face de Mario, Dragon Quest et Monster Hunter. J'ai compilé les données des ventes de jeux éditeurs sortis au Japon en 2014 du top 100 de Vgchartz, en ajoutant les ventes dématérialisées. La moyenne est deux fois supérieure sur 3DS, donc l'espérance mathématique de vente est supérieur. En revanche, l'écart-type, défini comme l'indice de dispersion par rapport à la moyenne de la série (jeu; ventes du jeu), est quatre fois plus important sur 3DS. Autrement dit, le risque de flopper est supérieur. D'ailleurs, si on retire les deux premiers du classement (Sword Art Online et Dragon Quest Monster), la variance reste inférieure sur Vita mais la moyenne dépasse celle de la 3DS. Conséquemment, les éditeurs qui ne disposent pas d'une grosse licence qui marche à tous les coups ont statistiquement plutôt intérêt à développer sur PSVita, d'autant plus que les jeux sont traditionnellement plus chers et que le taux de dématérialisé est bien supérieur. Et encore, nous sommes loin de la réalité économique car très souvent, une version PS3 accompagne le jeu Vita. J'ai donc également compilé ces données, pour constater que même si l'écart-type fait un bond, la moyenne du couple PSVita/PS3 surpasse celle sur 3DS. Toujours en ayant en tête que les prix de jeux Playstation sont plus élevés de 10 à 20% par rapport aux jeux 3DS, l'espérance de gain pour l'éditeur est, aujourd'hui en 2014, statistiquement beaucoup plus intéressante sur console Sony.

L'écart-type révèle également que les joueurs PSVita sont plus identifiables, plus prévisibles, plus homogènes que le grand public qui va et vient au gré des modes. Editeurs et développeurs savent aussi que tout le public otaku est attaché à sa PSVita et que ces joueurs n'accepteront pas des versions 3DS inférieures techniquement et dépourvues de trophées ou de la possibilité de prendre des screenshots. Les deux seuls JRPGs sortis à la fois sur 3DS et Vita (Conception II et Exstetra) ont tous deux tournés à l'avantage de cette dernière avec 70% à 80% de part de marché. 

A ce rythme, la 3DS pourrait bien avoir un destin à la Wii : une console qui gagne la guerre économique, mais qui perd celle des jeux. Une star déchue tombant de son piédestal face à l'ascension d'une nouvelle idole populaire.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Tomoe
Signaler
Tomoe
@Ryuzaki:

Je viens de jeter un œil a VGChartz par curiosité au sujet de Conception 2.
C'est vrai que c'est étonnant mais quand même ne citer que The Wonderfull 101... Conception II est quand même arrivé dans une période ou sont sorti Jojo's All Star Battle, Monster Hunter 4 et Final Fantasy 14 (PS3). Je ne suis pas analyste mais je pense que bien que ces jeux ne soit pas sur la même semaine de lancement cela n'a pas du aider, loin de là.
Je n'ai pas regardé les critiques de la presse US non plus, il a peut être reçu de bonnes notes la bas.

Sinon quand je faisais allusion au public Otaku Américain, je faisais plutôt référence a des jeux réservés à une vrai niche. Tales of Xillia bien qu'étant moins connu que du Final Fantasy par le grand public occidental reste malgré tout une série autrement plus populaire que ne peux l'être Conception (si on peux appeler ça une série). C'est vraiment a ce genre de jeu que je pense et comme je le disais dans mon précédent post, ce public est assez important la bas mais toute proportion gardée. C'est plutôt du à la taille du territoire en fait. Il suffit de voir la quantité de sorties de jeux de niche sur leur continent. Mais comme je le disais, tout est relatif.
Quoi qu'il en soit c'est vrai que si ce type de jeux assez conceptuels de par leur approche (qui doit faire plaisir aux détracteurs de l'avortement :lol: ) reçoivent un bon accueil alors il faudra garder un œil averti sur tout ça.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Bon, j'ai tout lu, même les commentaires, et malgré tout, je n'arrive toujours pas à voir l'intérêt réel de cet article. Sans doute du fait de mon intellect limité... mais quand même, je m'interroge. Pourquoi l'avoir écrit ? A quoi il sert ? Qu'est-ce qu'il est censé apporter ?

 

C'est très simple en fait : il y a autour de nous (pas loin d'ici si vous voyez ce que je veux dire) des journalistes politisés qui dissimulent l'information et émettent des jugements de mauvaise foi pour torpiller la Vita et maintenir les joueurs sous la Nintendomination. Je suis le Radio Londres de la Vita (parmi d'autres). Qui a priori parierait sur le fait que la Vita à plus de jeux en développement/traduction que la 3DS? Qui imaginerait que les développeurs au Japon favoriseraient la Vita malgré le gouffre et termes de parc installé? Qui est convaincu que le développement sur Vita est rentable? Qui est au courant que Senran Kagura Shinobi Versus sort aux US, que Project Diva F 2nd sera dispo chez nous fin 2014? J'apporte cette information, à défaut de la lire de la part de ceux qui sont payés pour la donner.

 

Cet article, comme beaucoup de ceux que j'écris, est là pour lutter contre la Nintendomination et la propagande permanente qui veux faire croire que Nintendo est tout-puissant, que la 3DS est le Graal portable et le reste circulez y'a rien à voir.

 

Je m'interroge aussi sur le fait qu'à aucun moment dans tes équations, on ne trouve (si je n'ai pas trop fait dans la lecture en diagonale) le facteur "nécessité de développer en 3D" dans la catégorie "frein aux développeurs". Ce n'est pas très honnête, ça, môssieur.

 

 

J'avoue... ne pas y avoir pensé un seul instant (je n'active jamais la 3D). J'ignore dans quelle mesure la 3D demande un travail supplémentaire, mais celui-ci est probablement annulé par le fait qu'on peut faire des modèles 3D infiniment moins complexes que sur Vita. 

 

De la même façon, pas un mot sur le défaut majeur de la Vita : le fait de ne proposer, en termes d'expérience, que la version portable d'une console de salon. Mêmes jeux, mêmes approches, mêmes façon d'envisager le Gameplay. Bien que Nintendo ait ses propres défauts, il n'y a bien qu'en termes de licences qu'il reste sur ses acquis. Pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Tu es bien dur avec ton intellect si tu le trouves limité. Oui, tu as tapé dans le mille, c'est la grosse erreur du lancement de la Vita : personne n'a besoin d'un Killzone portable quand il a un super Killzone HD sa sa TV 260". Nintendo a su donner à sa 3DS des expériences qu'on ne peut pas avoir dans son salon, la rendant du même coup indispensable (la preuve, j'en ai une).

 

Mais en fait cet article n'est pas là pour analyser les forces/faiblesses de la Vita (ou de la 3DS d'ailleurs) mais pour faire le constant que malgré ses faiblesses, elle existe de plus en plus face à une concurrence prétendument invincible, et présenter le contexte économique qui illustre cela.



Je te crois sur parole n'ayant pas la motivation pour vérifier les chiffres. Toutefois, que ce soit du FIFA ou du MLB, je doute fortement que cela fasse vendre des machines. Les USA sont clients de jeux comme Conception II toutes proportions gardées car ce territoire bénéficie d'une clientèle Otaku assez importante. Sur son propre territoire Conception n'a t-il pas simplement été confronté a d'autre mastodontes lors de son lancement ?

 

Conception 2 avait pour principal "adversaire" The Wonderful 101 lors de son lancement japonais. C'est dire si ça a freiné ses ventes. Non, les ventes de Conception 2 aux US sont juste délirantes : jamais on avait vu un jeu aussi bizarre, dont tout le monde même moi dit qu'il est plutôt mauvais marcher aussi bien en occident (et encore le démat n'est pas compté). Pour comparaison le lancement US de EO4 c'est 10K.

 

Et non les US n'ont pas spécialement un gros public otaku. Tales of Xillia c'est 700000 ventes au Japon mais un peu moins de 200000 aux US. Demon Gaze s'est vendu entre 6 et 10K aux US alors qu'il était en rupture au Japon. Il s'est passé quelque chose avec Conception 2. Je sais pas quoi, mais s'il crée une tendance ça risque de devenir très intéressant.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Bien sûr "plus de jeux" veut dire "plus de chance d'avoir des jeux qui plaisent" en partant du principe que l'offre est variée, sauf que l'avantage que devrait avoir la Vita se retrouve annulée par le fait que presque tous ses jeux s'adressent à un public réduit, et sont pensés pour être rentables malgré tout. Le public Vita est visiblement friand de ce type de jeux (sinon les éditeurs auraient arrêté je suppose), mais s'il n'y a plus que ce genre de jeux qui sortent la console ne s'adresse plus qu'à ce seul public. Peu importe combien de jeux sortent dessus elle restera fermée à un plus grand succès.

 

Ce n'est pas parce que le public est réduit que les jeux ne sont pas variés : tu as du JRPG (ecchi ou pas), du WRPG (Borderlands), pas mal de sport, de la plate-forme (même si ça ne rivalise pas avec Nintendo), de l'action/aventure, du FPS, pas mal de baston, des jeux de rythme, des VN et même le premier Idol game à sortir en occident (même s'il est pas terrible). Donc je pense que considérer la Vita comme une console pour otaku est faux. C'est une console pour tous, cela étant voilé par le fait que les jeux otaku sur surmédiatisés par gematsu/siliconera. Après il est certain que la Vita atteint +/- la saturation, les chiffres US le montrent. Après, je n'ai pas écrit cet article pour dire que la Vita va gagner face à la 3DS sur le plan économique : ça n'arrivera pas et on le sait depuis longtemps. Je montre juste qu'elle pourra apparaître comme une console plus complète si la dynamique actuelle se poursuit. C'est bien entendu hypothétique.

 

Et vu que la 3DS a plus de gros succès, qui misent sur un très large public, elle peut se permettre de relâcher la pression : quelqu'un qui achète la console maintenant a de très grandes chances de trouver son bonheur.

 

 

Bien sûr, on peut toujours relâcher la pression une fois que l'argent casual coule à flot. Nintendo a fait ça avec la Wii 2-3 ans seulement après son lancement. On voit où en est la WiiU aujourd'hui et comment sont les comptes de Nintendo. 

 

EDIT : rien à voir mais comme j'aime Sword Art online (même si je préfère Log Horizon), tu t'es renseigné sur le prochain anime ou tu tires ton avatar du fait que tu aies lu les novels? Comme tu es au courant avant tout le monde pour les trucs du Japon je demande, vu qu'elle n'était pas dans l'anime n°1. Je prend quand même ton avis au sérieux, vu que sinon je n'aurais jamais acheté Neptunia mk II, tellement le 1 était une purge. Et au passage vu que tu jouais à Fire emblem, tu as déjà essayé les Etrian Odyssey?

 

 

En fait j'ai entendu parler de Shinon lorsque je lisais des articles sur le 1er jeu SAO (sur PSP). Elle avait été intégrée dans le jeu avant l'anime et ça disait qu'on lui avait attribué un arc au lieu de son sniper habituel. J'ai donc fait quelques recherches d'images et hop! Accessoirement, c'est comme ça que j'ai commencé à regarder SAO (je n'ai même pas fini l'anime).

 

Je ne joue pas à Etrian Odyssey, le design général me laisse un peu froid.

 

Je te suis très reconnaissant d'avoir donné sa chance à Mk2.

Tomoe
Signaler
Tomoe
@ Le Gamer aux Mains Carrées:

Comme tu le dis la Vita propose en effet beaucoup de portages de console de salon. Toutefois et tu me pardonneras cet argument on ne peux plus simpliste, la vocation d'une portable est d'être justement... portable. ;)
La nécessité de développer en 3D par contre est effectivement un point ou je te rejoints, les Japonais ayant effectivement un train de retard a ce niveau même si cela tend toutefois à se démocratiser et ce, même dans des studios ou les prétentions sont moindres qu'un Konami.
Nintendo, et tu le dis toi même très bien reste sur ses acquis en terme de licences. Mais quelles licences... La fan-base installée sera cliente qu'importe le jeu estampillé Big N. J'extrapole un rien, mais l'idée est là et force est de reconnaitre que Nintendo aurait bien tort de changer une recette qui marche.
C'est justement à cela qu'est confrontée la Vita et l'article a le mérite d'approfondir via des chiffres une orientation que prend la petite dernière de Sony pour survivre face au rouleau compresseur qu'est la 3DS.
Je l'ouvre souvent quand je vois des âneries ou des posts ne donnant qu'un simple link vers un blog externe mais je peux aussi saluer le travail d'autrui quand j'estime celui ci de bonne facture. Non vraiment j'ai trouvé ça cool comme article.

@Ryuzaki:

"Justement pas, puisque qu'on voit bien que ce type de jeu se mondialise. Conception II a fait un meilleur lancement aux US qu'au Japon. Par ailleurs, la PSVita continue de recevoir quelques jeux de sports à intervalles +/- régulier (FIFA, WRC, Football Manager, MLB the show), ce qui n'est pas le cas de la 3DS."

Je te crois sur parole n'ayant pas la motivation pour vérifier les chiffres. Toutefois, que ce soit du FIFA ou du MLB, je doute fortement que cela fasse vendre des machines. Les USA sont clients de jeux comme Conception II toutes proportions gardées car ce territoire bénéficie d'une clientèle Otaku assez importante. Sur son propre territoire Conception n'a t-il pas simplement été confronté a d'autre mastodontes lors de son lancement ? Ceci peux expliquer un démarrage moyen car même si les Japonais sont friands de ce genre de jeu il ne faut quand même pas les prendre pour des demeurés pour autant. Quand un bon jeu fait surface on se dirige vers lui et pas forcément vers le logiciel de procréation assistée de la Vita. Ce n'est peut être pas le seul facteur car du coup cet argument est également valable pour le marché US mais je suppose qu'il doit y avoir un peu de ça.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bon, j'ai tout lu, même les commentaires, et malgré tout, je n'arrive toujours pas à voir l'intérêt réel de cet article. Sans doute du fait de mon intellect limité... mais quand même, je m'interroge. Pourquoi l'avoir écrit ? A quoi il sert ? Qu'est-ce qu'il est censé apporter ?

Je m'interroge aussi sur le fait qu'à aucun moment dans tes équations, on ne trouve (si je n'ai pas trop fait dans la lecture en diagonale) le facteur "nécessité de développer en 3D" dans la catégorie "frein aux développeurs". Ce n'est pas très honnête, ça, môssieur. ;)
De la même façon, pas un mot sur le défaut majeur de la Vita : le fait de ne proposer, en termes d'expérience, que la version portable d'une console de salon. Mêmes jeux, mêmes approches, mêmes façon d'envisager le Gameplay. Bien que Nintendo ait ses propres défauts, il n'y a bien qu'en termes de licences qu'il reste sur ses acquis. Pour le meilleur et pour le pire. Et rien que pour ça, je préfèrerai toujours une 3DS sans jeu qu'une Vita avec une avalanche de titres.

En tout cas, je note un gros mieux : y'a pas de boobs et de culottes.
Luciole
Signaler
Luciole

 

Je dis juste que plus de jeux est mieux que moins de jeux, et que des jeux plus variés est mieux que des jeux moins variés. En outre, tu es dans la rétrospective alors que moi je suis dans la perspective : si la 3DS cesse d'être fournie en jeux à l'horizon fin 2014/2015, on se fichera bien qu'elle ai eu une super année 2013.

 

La première phrase est fourbe et lâche : comment je pourrais ne pas être d'accord? Traitre! :punish_hang:

 

Bien sûr "plus de jeux" veut dire "plus de chance d'avoir des jeux qui plaisent" en partant du principe que l'offre est variée, sauf que l'avantage que devrait avoir la Vita se retrouve annulée par le fait que presque tous ses jeux s'adressent à un public réduit, et sont pensés pour être rentables malgré tout. Le public Vita est visiblement friand de ce type de jeux (sinon les éditeurs auraient arrêté je suppose), mais s'il n'y a plus que ce genre de jeux qui sortent la console ne s'adresse plus qu'à ce seul public. Peu importe combien de jeux sortent dessus elle restera fermée à un plus grand succès.

 

C'est dommage, sans être dramatique, ni nécessairement mauvais. La console peut être rentable et rester accueillante pour ces jeux. Pour les gens comme toi c'est clairement la console de rêve. Le GC est considéré comme un échec, alors qu'il a été rentable pour Nintendo. De même si la Vita s'avère avoir rapporter de l'argent ça en fera une réussite malgré tout.

 

Honnêtement je te préfère quand tu fais des articles de défense pure. Dés que tu parles de nintendo ton dégoût (enfin un truc du genre) pour la marque finit toujours par ressortir. Dommage ici ta défense de la vita est bien faite, en tout cas je suis d'accord sur le fait que si elle est attractive c'est forcément qu'il y a une bonne raison. Mais en lisant le tout j'ai l'impression que tu digères mal le fait que la 3DS marche mieux, quel que soit le marché (et c'est ça qui m'a énervé).

 

Et vu que la 3DS a plus de gros succès, qui misent sur un très large public, elle peut se permettre de relâcher la pression : quelqu'un qui achète la console maintenant a de très grandes chances de trouver son bonheur.

 

EDIT : rien à voir mais comme j'aime Sword Art online (même si je préfère Log Horizon), tu t'es renseigné sur le prochain anime ou tu tires ton avatar du fait que tu aies lu les novels? Comme tu es au courant avant tout le monde pour les trucs du Japon je demande, vu qu'elle n'était pas dans l'anime n°1. Je prend quand même ton avis au sérieux, vu que sinon je n'aurais jamais acheté Neptunia mk II, tellement le 1 était une purge. Et au passage vu que tu jouais à Fire emblem, tu as déjà essayé les Etrian Odyssey?

Neves
Signaler
Neves
Les ventes de la 3DS d'un côté et de la Vita de l'autre, c'est l'histoire des consoles portables et des publics visés ainsi que de leur réceptivité vis à vis des machines ainsi que des différences culturelles.

Très compliqué de pondre un pavé sur le sujet mais ce serait vachement intéressant, à l'occasion.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Tu trouves la Vita riche et bien fournie, moi je la trouve inintéressante car les jeux de niche ça va bien 5 minutes, mais si c'est pour se taper du Conception ou du Senran Kagura, en plus de sous versions de Monster Hunter, je suis très bien sur 3DS. En plus en terme quantitatif la vita n'est supérieure (et encore ça se discute, mais comme je me moque d'avoir raison sur ce point je ne compterai pas) qu'au Japon. En terme qualitatif si on ne retient que les exclues, la 3DS l'emporte large. Ce n'est que mon opinion, est-ce que ça en fait une quelconque vérité? Non absolument pas. Je te prierai de ne pas décider à la place des autres ce qu'ils sont censés aimer pour appartenir à une catégorie (d'autant que hardcore gamer a plusieurs définitions en fonction des personnes. Dans les faits ce terme veut dire tout et n'importe quoi).

 

Je dis juste que plus de jeux est mieux que moins de jeux, et que des jeux plus variés est mieux que des jeux moins variés. En outre, tu es dans la rétrospective alors que moi je suis dans la perspective : si la 3DS cesse d'être fournie en jeux à l'horizon fin 2014/2015, on se fichera bien qu'elle ai eu une super année 2013.

Luciole
Signaler
Luciole

 

Ok, mais tu prèfères quoi? Un bon jeu tous les 6 mois et une avalanche de jeux pour razmokets? Je ne me place pas dans le point de vue de Mme Dugenou mais d'un gamer qui apprécie une variété de genres et des expériences plus de son âge (bien que ce soit difficile à évaluer, je le concède). Les Mario/Kirby c'est bien mais ce n'est plus l'idéal du joueur d'aujourd'hui.

 

 

ORLY?

 

 uncharted-golden-abyss-box.jpg

 

 

Je conteste énergiquement.Déjà, Atlus n'a pas de canal de distribution en Europe, donc ils ont besoin d'un partenaie et il se trouve que SMTIV a été annoncé en grande pompe dans un Direct. Nintendo ne peut s'en désolidariser. Tu observeras aussi que les jeux Atlus édités par NIS America sortent sans problème. Si SMTIV ne peut pas sortir, c'est que quelqu'un d'autre sabote le projet.


 

Mais que reste-il à la 3DS? Tomodachi Collection, Mario, Pokémon et Monster Hunter. Indépendamment de leur qualité, ça ne nourrira jamais un hardcore gamer. La Vita a plus de jeux dans des genres plus variés, elle est donc de facto supérieure en termes de ludothèque.

 

Là c'est ton fanboyisme qui parle. La 3DS a eu une telle année 2013 extrêmement riche, et il y a encore des jeux qui sortent, moins certes mais il y en a, et à moins de n'avoir que cette console, il est impossible d'avoir tout fini.

 

Et oui depuis Uncharted Golden Abyss plus rien n'est prévu en terme de jeux occidentaux à part Borderlands 2. Fais toi une raison. Aucun jeu Vita ne peut (actuellement) faire décoller la console hors du Japon (après on peut espérer un nouveau MH, mais apparemment même Sony n'y croit plus, vu que seuls les tiers japonais sortent encore des jeux à public restreint dessus).

 

Pour SMT4 tu es sérieux? Tu ne sais rien donc dans le doute tu vas accuser Nintendo d'être responsable? La paranoïa a ses limites. On sait que tu n'aimes pas Nintendo mais là ça vire à l'obsession. Les Etrian Odyssey ont aussi été annoncés dans un Nintendo Direct, et ce n'est pas Nintendo qui les édite. Ben pour SMT4 c'est pareil. Un cadre d'Atlus avait tweeté qu'ils étaient encore en train de négocier (quoi? Aucune idée)

 

Tu trouves la Vita riche et bien fournie, moi je la trouve inintéressante car les jeux de niche ça va bien 5 minutes, mais si c'est pour se taper du Conception ou du Senran Kagura, en plus de sous versions de Monster Hunter, je suis très bien sur 3DS. En plus en terme quantitatif la vita n'est supérieure (et encore ça se discute, mais comme je me moque d'avoir raison sur ce point je ne compterai pas) qu'au Japon. En terme qualitatif si on ne retient que les exclues, la 3DS l'emporte large. Ce n'est que mon opinion, est-ce que ça en fait une quelconque vérité? Non absolument pas. Je te prierai de ne pas décider à la place des autres ce qu'ils sont censés aimer pour appartenir à une catégorie (d'autant que hardcore gamer a plusieurs définitions en fonction des personnes. Dans les faits ce terme veut dire tout et n'importe quoi).

 

Tu es libre de ne pas aimer Mario ou Kirby, et je peux le comprendre. Mais dire qu'un vrai hardcore gamer ne peut pas s'en contenter c'est se montrer très prétentieux.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

ne prendre en compte que les ventes des jeux tiers sortis en 2014 (année ou la vita sort pas mal de titre pour les japonais et année ou pas mal de japonais se penchent sur la console ) on oublie un jeu tiers sorti sur 3DS comme Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Kasukabe (pourquoi ?) on écarte pas mal de belles pièces sorties depuis longtemps qui continuent de se vendre comme :
Yokai Watch (3ème du top 100 vgchartz c'est pas rien)
Puzzle and Dragon Z (8ème du top)
Monster Hunter 4
Shingeki no kyojin
Sentouchu: Densetsu no Shinobi to Survival Battle!
Inazuma Eleven GO 3: Galaxy - Supernova
Aikatsu! 2-nin no My Princess
Disney Magic Castle: My Happy Life
Hatsune Miku: Project Mirai 2
Bravely Default: Flying Fairy

Tout ça représente en vente matérielles (si toutefois Vgchartz n'incorpore pas des estimations des ventes démats comme le fait Famitsu) : 1 315 745 jeux tiers 3DS vendus (en plus de ceux cités par l'ami Ryuzaki) en sachant que je n'ai pas compté One Piece (je sais pas si y'a eu un arrangement entre Nintendo et Namco Bandai, probablement vu que le jeu est sorti que sur 3DS au Japon mais j'ai rien vu qui confirme la chose) et que j'ai pas mis non plus le jeu manquant Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Kasukabe qui pèse 30 000 unités vendues.
En faisant la même chose pour la Ps Vita on obtient : 166 669 unités vendues supplémentaires pour 2014, j'ai envie de dire qu'on comprend vite pourquoi l'auteur a pris les données qui lui arrangeait.

 

Shin-chan n'était pas dans le top quand j'ai fait la liste lundi soir. Il est vrai que j'aurais dû l'incorporer mais j'avais arrêté la liste à 12. De toute façon, j'aurais du mettre en face Hakuoki sur Vita qui a des ventes légèrement supérieures à Shin-chan, ce qui aurait été au désavantage de la 3DS.

 

Je suis d'accord que dans le principe il vaut mieux avoir des séries de données longues, mais je suis resté sur 2014 pour deux raisons. D'abord cet article m'a pris 3 soirées presque entières avec les calculs de variance, donc j'ai décidé de ne pas aller plus loin. Libre à toi de refaire les calculs en incluant tout depuis 2012 ou 2013, mais si tu rajoutes 4 millions de MH4, 1 million de Yôkai Watch, 500000 Disney Magic Castle/Run for Money/Inazuma et à l'autre bout de la liste des bides comme Stardust Amazones, Exstetra ou High School DxD, ton écart-type EXPLOSE et tu ne fais que corroborer ma conclusion. De plus, le comportement des consommateurs évolue, vite. Le marché de 2014 n'est pas forcément le marché de 2013 (il ne l'est pas d'ailleurs). En termes de business, si je dois sortir un jeu dans 6 mois/1 an, je regarde plutôt quel est l'état d'esprit des consommateur maintenant plutôt que l'année dernière. Par ailleurs, beaucoup des jeux de ma liste ont été annoncés au milieu de leur développement, ce qui veut dire que la décision à été prise en 2013, malgré le succès (indéniable) des jeux que tu cites.

 

d'autant qu'on occulte les prochaines sorties tiers 3DS pour l'année 2014 qui ont l'air d'être attendues :
Précommande de la chaine de boutiques COMGnet au Japon suivi par des membres vgchartz :
http://gamrconnect.v....php?id=6312244

 

 

Je n'occulte rien du tout : ces jeux sont dans le tableau, en rouge en plus. Mais parlons de COMG puisqu'il se trouve que je suis un habitué de ce thread.

 

Voici le tableau de ce matin : il y a 8 jeux PSVita, 6 3DS, 3 PS3, 2 PS4 et 1 WiiU. Les 3 premiers jeux 3DS dominent largement en points les 3 autres, ce qui se traduira dans les ventes par... un énorme écart-type! Retour à la case départ, les mêmes causes ayant les mêmes effets.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

La Vita s'est enfermée elle-même dans son propre écosystème, qui n'est pas celui de la 3DS. Cette dernière, grâce aux licences Nintendo, a pu s'adresser à un grand public, la Vita me semble incapable de sortir de cette situation, car bien qu'elle ai plus d'annonces que pour la 3DS, il n'y a aucun jeu à large public dans le lot. 

 

Ok, mais tu prèfères quoi? Un bon jeu tous les 6 mois et une avalanche de jeux pour razmokets? Je ne me place pas dans le point de vue de Mme Dugenou mais d'un gamer qui apprécie une variété de genres et des expériences plus de son âge (bien que ce soit difficile à évaluer, je le concède). Les Mario/Kirby c'est bien mais ce n'est plus l'idéal du joueur d'aujourd'hui.

 

L'époque où l'on annonçait un Uncharted ou un Bioschock dédiés à la vita semble révolue.

 

ORLY?

 

 uncharted-golden-abyss-box.jpg

 

Au passage petite erreur : SMT4 est édité par Atlus, Nintendo n'est pour rien dans le retard (peut-être l'annulation). Dire qu'ils ont favorisé Tomodachi Collection est faux vu qu'ils n'ont pas (encore) leur mot à dire sur SMT4.

 

 

Je conteste énergiquement.Déjà, Atlus n'a pas de canal de distribution en Europe, donc ils ont besoin d'un partenaie et il se trouve que SMTIV a été annoncé en grande pompe dans un Direct. Nintendo ne peut s'en désolidariser. Tu observeras aussi que les jeux Atlus édités par NIS America sortent sans problème. Si SMTIV ne peut pas sortir, c'est que quelqu'un d'autre sabote le projet.



Ce sont le plus souvent des éditeurs qui vont faire des jeux de niche pour un public de niche sur une console de niche (ou du moins une console où ceux-ci sont très bien représentés) car ils peuvent se contenter de très petits volumes de ventes. Et... il ne lui reste plus que ça... (à l'exception des jeux indés). Sony ne semble plus faire beaucoup d'effort.

 

Mais que reste-il à la 3DS? Tomodachi Collection, Mario, Pokémon et Monster Hunter. Indépendamment de leur qualité, ça ne nourrira jamais un hardcore gamer. La Vita a plus de jeux dans des genres plus variés, elle est donc de facto supérieure en termes de ludothèque.

kantou
Signaler
kantou
j'ai la vita depuis 5 mois et constat est clair la console a répondu a toute mes attente...,Après en europe les joueurs on du mal a se sortir de ce schéma fifa,call of,assasin creed
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Je pense que ta phrase résume à elle seule le problème actuel et ce que pourrait bien devenir la portable de Sony à savoir une console Japonaise pour le marché Japonais. Il n'y à quasiment plus aucune annonce de la part d'éditeur occidentaux sur la console si l'on met de coté MotoGP et Borderlands 2. 

 

Justement pas, puisque qu'on voit bien que ce type de jeu se mondialise. Conception II a fait un meilleur lancement aux US qu'au Japon. Par ailleurs, la PSVita continue de recevoir quelques jeux de sports à intervalles +/- régulier (FIFA, WRC, Football Manager, MLB the show), ce qui n'est pas le cas de la 3DS.


Parce que pour le moment, la 3DS a une logithèque excellente avec laquelle la Vita ne peut pas lutter en dehors des jeux de niches, justement. La Vita acquiert un gros succès d'estime auprès d'un public particulier et identifié comme tu le dis toi même. Mais objectivement, j'ai du mal à croire que sur la globalité de leur logithèque on puisse la considérer au dessus de la 3DS.

Je trouve la situation bien différente de celle des Wii/PS3 dont la seconde possède une offre largement plus diversifiée, la Wii, à quelques exceptions près, n'a que les exclu Nintendo pour elle.

 

Ma conclusion s'inscrit dans le temps long en supposant que la dynamique actuelle s'amplifie (tu remarqueras que j'ai utilisé le conditionnel).

 

Ceci dit, je trouve que la 3DS n'est pas si différente de la Wii. La Wii avait aussi quelques très bons JRPGs et les sempiternelles repompes Nintendo. Le nombre de projets s'est effondré dans la deuxième moitié de la vie de la console, menace qui plane sur la 3DS. Par ailleurs le fait qu'ils soient "de niche" n'est pas un argument pour dire que les jeux Vita ne tiennent pas la comparaison.

Guillome
Signaler
Guillome

:
"Ta conclusion est un vœu pieux"

Pas que, l'article est hyper orienté tout comme ses calculs..... ne prendre en compte que les ventes des jeux tiers sortis en 2014 (année ou la vita sort pas mal de titre pour les japonais et année ou pas mal de japonais se penchent sur la console ) on oublie un jeu tiers sorti sur 3DS comme Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Kasukabe (pourquoi ?) on écarte pas mal de belles pièces sorties depuis longtemps qui continuent de se vendre comme :
Yokai Watch (3ème du top 100 vgchartz c'est pas rien)
Puzzle and Dragon Z (8ème du top)
Monster Hunter 4
Shingeki no kyojin
Sentouchu: Densetsu no Shinobi to Survival Battle!
Inazuma Eleven GO 3: Galaxy - Supernova
Aikatsu! 2-nin no My Princess
Disney Magic Castle: My Happy Life
Hatsune Miku: Project Mirai 2
Bravely Default: Flying Fairy

Tout ça représente en vente matérielles (si toutefois Vgchartz n'incorpore pas des estimations des ventes démats comme le fait Famitsu) : 1 315 745 jeux tiers 3DS vendus (en plus de ceux cités par l'ami Ryuzaki) en sachant que je n'ai pas compté One Piece (je sais pas si y'a eu un arrangement entre Nintendo et Namco Bandai, probablement vu que le jeu est sorti que sur 3DS au Japon mais j'ai rien vu qui confirme la chose) et que j'ai pas mis non plus le jeu manquant Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Kasukabe qui pèse 30 000 unités vendues.
En faisant la même chose pour la Ps Vita on obtient : 166 669 unités vendues supplémentaires pour 2014, j'ai envie de dire qu'on comprend vite pourquoi l'auteur a pris les données qui lui arrangeait.

J'ai bien compris que l'intérêt de l'article est de montrer que les nouvelles sorties tiers ont plus de potentiels sur Vita que sur 3DS, en un sens c'est vrai vu que la console commence à être de plus en plus populaires et que pas mal de jeux sont en développement dessus et c'est vraiment une bonne chose, la console mériterait même plus d'attention que ça.
Mais faire des études aussi poussées sur 4 malheureux mois de 2014 honnêtement ça m'a fait rire, d'autant qu'on occulte les prochaines sorties tiers 3DS pour l'année 2014 qui ont l'air d'être attendues :
Précommande de la chaine de boutiques COMGnet au Japon suivi par des membres vgchartz :
http://gamrconnect.v....php?id=6312244

En 2014 les 2 consoles s'en tirent très bien au Japon, j'irai pas comparer la Vita et la 3DS en terme de ventes vu que l'une a des licences hyper populaires et l'autre des licences un peu plus modestes (quoique pas toujours), en terme de jeux les 2 se valent et c'est pas plus mal.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

À quand remonte la dernière annonce vraiment fracassante du constructeur sur sa console portable ?


Gamescom 2012 Killzone et Tearaway.
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Tu expliques toi-même le problème de la Vita. Elle n'a jamais réussi à intéresser le grand public. Ceux qu'ils l'ont acheté constitue une niche avec des goûts très spécifiques. Une population plus réduite, mais aussi beaucoup plus homogène et donc plus facile à cibler. Résultats : Ce sont le plus souvent des éditeurs qui vont faire des jeux de niche pour un public de niche sur une console de niche (ou du moins une console où ceux-ci sont très bien représentés) car ils peuvent se contenter de très petits volumes de ventes. Et... il ne lui reste plus que ça... (à l'exception des jeux indés). Sony ne semble plus faire beaucoup d'effort. À quand remonte la dernière annonce vraiment fracassante du constructeur sur sa console portable ?

La 3DS n'évolue pas du tout dans le même monde. C'est un marché différent car la console a, entre autres, réussi à toucher le grand public.

Ta conclusion est un vœu pieux, on ne peut pas apprécier la qualité d'une ludothèque en se limitant à ces jeux de niche que tu affectionnes. À force d'accumuler ces "petits jeux" (sans être péjoratif, hein !), la Vita s'enfermera dans une logique de console de niche et n'arrivera jamais à toucher d'autres publics.

La situation que tu décris n'est finalement que le miroir de la triste situation (pas forcément mérité) de la Vita.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Rien à dire, très bon article ^^
Luciole
Signaler
Luciole
Tu résumes bien LE vrai problème de la Vita : sa ludothèque. Bien qu'elle soit bien fournie, elle a fini par devenir une machine pour jeux de niche, qui en plus sont très (trop?) japonais. Résultat : elle se vend bien au Japon, et bide partout ailleurs, car par la force des choses elle s'est enfermée dans un marché de taille réduite, et ne s'adresse plus qu'à un public restreint en Occident. La Vita s'est enfermée elle-même dans son propre écosystème, qui n'est pas celui de la 3DS. Cette dernière, grâce aux licences Nintendo, a pu s'adresser à un grand public, la Vita me semble incapable de sortir de cette situation, car bien qu'elle ai plus d'annonces que pour la 3DS, il n'y a aucun jeu à large public dans le lot. L'époque où l'on annonçait un Uncharted ou un Bioschock dédiés à la vita semble révolue.

Au passage petite erreur : SMT4 est édité par Atlus, Nintendo n'est pour rien dans le retard (peut-être l'annulation). Dire qu'ils ont favorisé Tomodachi Collection est faux vu qu'ils n'ont pas (encore) leur mot à dire sur SMT4. Et je te trouve assez malhonnête en plus, vu que Tomodachi n'est jamais venu chez nous, et que le succès n'est pas assuré.
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

Bon article qui résume bien la situation de niche de la Vita. C'est rentable pour les éditeurs de jeux de niches, mais sur la durée, le marché potentiel étant faible, je doute que Sony lui crée une descendance. Ou alors pas sous cette forme. D'ailleurs Sony ne croit plus vraiment dans sa machine et l'annonce eux mêmes dans leurs bilan financiers.

Bon ceci dit, tu t'emballes un peu sur la conclusion ;) "A ce rythme, la 3DS pourrait bien avoir un destin à la Wii : une console qui gagne la guerre économique, mais qui perd celle des jeux. Une star déchue tombant de son piédestal face à l'ascension d'une nouvelle idole populaire."

Parce que pour le moment, la 3DS a une logithèque excellente avec laquelle la Vita ne peut pas lutter en dehors des jeux de niches, justement. La Vita acquiert un gros succès d'estime auprès d'un public particulier et identifié comme tu le dis toi même. Mais objectivement, j'ai du mal à croire que sur la globalité de leur logithèque on puisse la considérer au dessus de la 3DS.

Je trouve la situation bien différente de celle des Wii/PS3 dont la seconde possède une offre largement plus diversifiée, la Wii, à quelques exceptions près, n'a que les exclu Nintendo pour elle.

Concernant les jeux occidentaux, je ne comprend pas pourquoi plus de jeux smartphone "haut de gamme" comme Real Racing ne sont pas portés sur la Vita. L'architecture n'est pas très différente d'une tablette donc j'ai pas l'impression que le budget pour le faire serait très élevé.

Monkey King
Signaler
Monkey King
J'avoue que depuis un bon moment ma 3DS reste dans un tiroir à attendre (depuis la sortie de Bravely Default en fait ...... et c'est loin d'être le jeu du siècle) alors que ma Vita chauffe à plein régime (avec des jeux en attente et je sais même pas si j'aurais un jours le temps de tout faire v_v).
Tu parles du ralentissement spectaculaire des localisations et en effet que ce soit sur l'une ou l'autre c'est vraiment flagrant. Par contre la Vita a l'avantage d'être dézonée (tient d'ailleurs va falloir que j'importe Soul Sacrifice Delta des US maintenant que j'y pense). Bref comme tu l'a dit, la Vita est surtout victime des légendes urbaines (parce que très franchement qu'on ne vienne pas me dire que la 3DS avait plus de jeux à son lancement).
sopor
Signaler
sopor
Une tartine et des chiffres pour découvrir que Nintendo règne sur son marché, fait des machines pour ses jeux et décourage la concurrence. C'est aujourd'hui que tu découvres le modèle de Nintendo ?
La Vita ne résiste en rien, elle boxe pas dans la même catégorie et s'avère complémentaire d'une 3DS. Y a jamais eu de match.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Tu soulignes un point important et qui tend a ce faire de plus en plus révélateur sur PSVita.

"Hormis les indés, les développeurs occidentaux se fichent des portables, l'une ou l'autre, ce qui laisse aux japonais la responsabilité de soutenir la Vita et la 3DS."

Je pense que ta phrase résume à elle seule le problème actuel et ce que pourrait bien devenir la portable de Sony à savoir une console Japonaise pour le marché Japonais. Il n'y à quasiment plus aucune annonce de la part d'éditeur occidentaux sur la console si l'on met de coté MotoGP et Borderlands 2. Donc bon, pour ma part aucun problème vu que je dois être une des rares personnes a être heureux d'une sortie de Robotics;Note et de SAO mais chez Micromania ils doivent faire la grimace.

Très bon article au passage.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Pour ce qui est des ventes, je pense qu'avec Love Live et Kantai Collection, la Vita devrait sans problème augmenter ses chiffres de ventes.
Raphioul
Signaler
Raphioul
Je suis d'accord avec ce que tu avance. La Vita souffre toujours ( du moins en Europe ) de son "mauvais" lancement,et des légendes urbaines du style "y'a pas de jeux".C'est vrai que face à la concurrence,c'est compliqué de s'imposer.Mais la console en a dans le ventre,et Sony est en train de mettre un coup de boost je trouve,de plus en plus de jeux sortent,et surtout des jeux jusqu'à là uniquement réservés au marché Japonais,et ça fait plaisir.
J'ai acquis cette merveille il y a bientot 2 semaines et je peux dire que je regrette pas. J'ai une liste d'une trentaine de jeux à acheter et plus de ceux que j'ai,et avec le PS+ bon dieu y'a tellement de bons jeux sur Vita. Evidemment,ça plait pas à tout le monde mais c'est comme tout.
Je pense et j'espère que la console va voir augmenter considérablement ses ventes,et donc l'augmentation de projets,comme évoqué dans l'article.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Superbe article. J'ai beaucoup aimé ;)

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris