Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

 

Si l'Europe continentale, et en particulier la France, reste assez fidèle à Nintendo malgré le déclin inexorable de ce dernier, il n'en va pas de même chez nos voisins de l'autre côté de la manche. Alors que la firme de Kyoto fait de la résistance dans nos vertes contrées face à la machine de guerre next-gen, au Royaume-Uni, elle est carrément en train de se faire rejeter à la mer.

Mes grands amis de Vgchartz se sont procurés les chiffres comparatifs janvier-février 2013-2104 des ventes de jeux outre-manche. Ceux-ci sot très intéressants à analyser.

En unités tout d'abord. A première vue, la situation est plutôt flatteuse avec des ventes de jeux 3DS qui progressent d'un tiers et une WiiU qui double les siennes. Mais avant que certains chroniqueurs politisés n'écrivent des headlines à la gloire de Nintendo (alors qu'ils se gardent bien d'habitude de publier le moindre top des ventes), il convient de mettre tout cela en perspective et de voir la réalité économique.

Premièrement, la WiiU a bénéficié de Donkey Kong Tropical Freeze en février, et n'a rien pour les mois suivants, quand dans le même temps en 2013 les jeux avaient débarqué en mars-avril : la progression sera très certainement aplanie jusqu'à Mario Kart 8, si toutefois les anglais ne lui préfèrent pas le plus ambitieux et plus innovant Watchdogs. Pour la 3DS, la situation est encore pire. Le line-up du 1er semestre 2014 est plus que clairsemé : Professeur Layton vs Ace Attorney et 2-3 licences Nintendo. Shin Megami Tensei IV est encore plus introuvable que l'avion malaisien. Tout cela ne sera probablement pas à-même de réitérer les chiffres d'un Luigi's Mansion 2, d'u Fire Emblem ou d'un Animal Crossing. Là encore, un sérieux aplanissement voire une inversion de la courbe est à prévoir. 

Rentrons maintenant dans le dur et comparons les chiffres. Premier constat qui saute aux yeux : la PS4 et la XboxOne, fraîchement arrivées sur le marché, vendent déjà plus de software que la 3DS, «console de l'année 2013» qui soit-disant écrase tout. Pourtant, depuis début 2014, les jeux 3DS sont cantonnés au fond du top 40 anglais quand ils ne sont pas éjectés par la vigueur des écosystèmes concurrents. En outre, la Sony family (1.338.000 ventes combinées sur 3 consoles) ainsi que la Xbox family (1.487.000 ventes combinées sur 2 consoles) vendent quasiment 3 fois plus de jeux que les quatre consoles Nintendo (649.000 ventes combinées sur 4 consoles).

En valeur, ça fait encore plus mal : la PS4 et la XboxOne génèrent chacune davantage de revenus que l'ensemble des consoles Nintendo. Le constructeur japonais est pris dans une crise des ciseaux : la progression de la 3DS et de la WiiU est trop lente en valeur absolue pour compenser la chute vertigineuse de son empire d'antan composé de la Wii et de la DS. Nintendo ne représente plus que 13,5% du business vidéoludique de l'île début 2014, contre 16,4% l'année dernière. La part de Sony ou Microsoft est quatre fois plus importante, tout en ayant rappelons-le moins de machines actives. Nintendo a depuis longtemps compté sur les économies d'échelle en misant sur un pris bas accessible à tous. Mais quand l'élasticité demande-prix ne fonctionne plus, cette stratégie conduit au naufrage. 

La bataille perdue d'Angleterre est peut-être pour Nintendo la première d'une longue série. Les joueurs britanniques sanctionnent l'absence de renouveau, le manque d'ambition, la faiblesse technique, les promesses non tenues et l'ambivalence vis-à-vis du casual gaming. Combien de temps encore avant qu'en France, en Allemagne, en Italie et partout ailleurs en Europe les joueurs commencent à se lasser sérieusement qu'on leur propose les mêmes sempiternelles licences? Combien de temps encore avant que le marché casual ne se réduise comme au Royaume-Uni, à une peau de chagrin? Iwata devrait regarder sa montre, le temps joue contre lui. 

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

lochdanel
Signaler
lochdanel

J'espère en tout cas que tu as tort pour l'annonce de la nouvelle portable de Nintendo annoncé en 2015. C'est fort tôt, et même s'ils veulent absolument faire le coup de l'écosystème renouvelé (vu qu'il faudra bien faire oublier le fail de la Wii U), ça risque de faire mal au cul quand même. Si un console marche du tonnerre, on lui coupe pas l'herbe sous les pieds après 5 ans...

La Game Boy Advance n'a eu que 4 ans de durée de vie, voire moins pour le Japon.

La Ds a durée bien plus longtemps mais on est plus dans les mêmes configurations.

Tout les signes vont faire un changement de console portable rapide, l'échec de la Wii-U puis l'augmentation récente du budget RD et aussi les nouveaux locaux de Nintendo qui vu la situation de la Wii-U ne serviront pas pour cette dernière.

Les rumeurs sont aussi de plus en plus insistante.

 

 

 

Et puis, la technologie évolue vite maintenant on peux avoir des console portable du niveau d'une Ps3 pour preuve l'annonce en début d'année du Tegra K1 de Nvidia plus puissante censée rendre les devices mobile plus puissant qu'une Ps3.

Cela permettrai à Nintendo de transférer leur travail fait sur Wii-U et de le transférer sur la nouvelle portable.

En plus cela tomberai au bon moment pour les éditeurs tiers japonais qui pourrai réutiliser leurs vieux moteur Ps3/360, comme ils l'avaient fait avec leurs moteurs Ps2 sur Psp et 3ds.

 

Bon je peux me tromper, mais je pense que on va se diriger vers cela.

akuma2002
Signaler
akuma2002
loch > j'avoue que c'est étonnant que tu dises que si les anglais préférent les jeux occidentaux, ils achètent moins de jeux consoles Nintendo? Les jeux japonais ne sortent que chez eux? Bizarre cette généralité...

J'espère en tout cas que tu as tort pour l'annonce de la nouvelle portable de Nintendo annoncé en 2015. C'est fort tôt, et même s'ils veulent absolument faire le coup de l'écosystème renouvelé (vu qu'il faudra bien faire oublier le fail de la Wii U), ça risque de faire mal au cul quand même. Si un console marche du tonnerre, on lui coupe pas l'herbe sous les pieds après 5 ans...
lochdanel
Signaler
lochdanel

 

1) En Angleterre comme aux US, Nintendo dominait le marché il y a encore 4-5 ans. Le rejet est massif et incontestable.

 

 

2)Elle n'a que 3 ans, elle n'est pas du tout en fin de vie. Par ailleurs, j'observe que la PS3 et la 360, nettement + en fin de vie, surclassent très nettement la 3DS et même 3DS+WiiU. L'âge n'a donc rien à voir avec ça.

 

 

Je ne vois pas la rapport...

 

 

3)Le tableau provient de la UK trade press, il n'est que relayé par les forums de VGC. Hors Allemagne, le marché physique PC est très faible, donc le chiffre est logique.

1)Il ne faut pas oublier non-plus que la Ds et la Wii ainsi que la Psp, ont fait des ventes énorme en occident parce que elles étaient sur-piraté.

Ce qui explique en partie  les ventes plus faibles du couple 3ds/Vita par rapport au couple Ds/Psp.

 

L'autre facteur est le marché smartphone qui était faible à la sortie de la Ds et de la Psp, et qui a pris des part de marché notamment sur le segment casual qui était l'apanage auparavant de la Ds.

Mais aussi malheureusement maintenant sur un segment plus gamer, les gros éditeurs tiers occidentaux et japonais délaissent les consoles portables pour les smartphone/tablette.

 

Après la Wii-U, elle n'a jamais pris moi-même je ne l'ai pas alors que d'habitude je prends toutes les consoles Nintendo.

Elle va avoir un sort à la Game Cube mais sans sa ludothèque de légende.

Nintendo à merder sur cette console, ils devraient passer à autre chose.

 

Et puis, je pense aussi que à terme les ventes de Ps4/Xbox One connaitront une baisse par rapport aux ventes Ps3/360.

Le marché du jeux-vidéo console ne peux pas augmenter plus et ne peux que diminuer.

 

2)Je prends le parie que à l'E3 2015, Nintendo annoncera la remplaçante de la 3ds pour une sortie fin 2015/début 2016.

Les Ps3/360 se vendent encore très bien, mais c'est normal vu qu'elles ont des ludothèques bien fournies et que la Ps3 à encore des gros jeux qui font sortir.

Et vu que les Ps4/Xbox One ne sont pas rétrocompatibles, il est pour l'instant préférable de rester sur Ps3/360.

 

3)C'est bien là le problème, il n'ya que les ventes de jeux physique qui sont présente.

En prenant en compte les ventes démat, le Pc serai devant.

Avec la percée manifeste du démat sur Pc mais maintenant aussi sur console bien que dans des proportions moindres, la pertinence des ventes software uniquement basées sur les ventes physique est nul.

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Le marché anglais est un marché différents des autres marché européen, ils ont une logique de consommation du jeux-vidéo proche des américains et préfèrent les productions occidentales aux productions nippones.
C'est donc un peu normal de voir Nintendo faire des performance plus faibles qu'ailleurs.

 

En Angleterre comme aux US, Nintendo dominait le marché il y a encore 4-5 ans. Le rejet est massif et incontestable.

 

Au niveau de la 3ds, c'est un peu normal qu'elle commence à baisser vu qu'elle se rapproche très fortement de sa fin de vie.

 

 

Elle n'a que 3 ans, elle n'est pas du tout en fin de vie. Par ailleurs, j'observe que la PS3 et la 360, nettement + en fin de vie, surclassent très nettement la 3DS et même 3DS+WiiU. L'âge n'a donc rien à voir avec ça.

 

Quand à ta remarque sur le casual-gaming, elle est très cocasse vu que le marché britanniques est très tourner vers le genre FPS.

 

 

Je ne vois pas la rapport...

 

Et puis, j'émettrai des doutes quand à la pertinences d'utiliser Vgchartz pour les performances softwares notamment pour le Pc qui est présent dans tes tableaux. Parce que sinon il serai premier.

 

 

Le tableau provient de la UK trade press, il n'est que relayé par les forums de VGC. Hors Allemagne, le marché physique PC est très faible, donc le chiffre est logique.

lochdanel
Signaler
lochdanel

Le marché anglais est un marché différents des autres marché européen, ils ont une logique de consommation du jeux-vidéo proche des américains et préfèrent les productions occidentales aux productions nippones.
C'est donc un peu normal de voir Nintendo faire des performance plus faibles qu'ailleurs.

Au niveau de la 3ds, c'est un peu normal qu'elle commence à baisser vu qu'elle se rapproche très fortement de sa fin de vie.
Nintendo respectant ses cycles, on devrai déjà entendre parler de la remplaçante l'année prochaine.
Quand à la Wii-U, tout le monde voit bien que l'on se dirige vers une Game Cube Bis niveau vente globale donc c'est pas nouveau.

Quand à ta remarque sur le casual-gaming, elle est très cocasse vu que le marché britanniques est très tourner vers le genre FPS.

Et puis, j'émettrai des doutes quand à la pertinences d'utiliser Vgchartz pour les performances softwares notamment pour le Pc qui est présent dans tes tableaux.
Parce que sinon il serai premier.

sopor
Signaler
sopor
Content que tu reviennes avec de nouvelles blagues plein ta besace :D
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
:lol:

:cheer: Une autre ! Une autre ! :cheer:

:guitar:

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris