Le QG de ryuzaki57
Signaler
économie du jeu vidéo (Jeu vidéo)

Par le Concile de Nicée de 325, la notion d'intérêt fut bannie par L'Eglise car contraire aux valeurs de l'Evangile (voir en cela l'excellente pièce de Shakespeare, le Marchand de Venise). Il fallut attendre le XVIe siècle et réforme protestante de Calvin pour que religion et gain fassent enfin bon ménage. 500 ans plus tard, la question se pose de nouveau : le business s'arrête-t-il là où commencent les valeurs?

Pour la sortie occidentale du très coquin Monster MonPiece, Idea Factory US a décidé de retirer du titre 16 illustrations jugées trop osées pour "les valeurs de la société occidentale". Ceci est de la CONNERIE. Déjà, la “société” n'achètera pas Monster MonPiece, la “société” n'a pas de PSVita et suit encore moins les news de notre ami Ahikage. Quelques images ecchi de plus ou de moins ne gêneront PERSONNE et satisfera les CLIENTS de Idea Factory. Notons par ailleurs qu'il s'agit du premier édité par Idea Factory à l'international. Déclencher une guerre de tranchées comme c'est le cas actuellement sur les forums de l'éditeur n'est pas la meilleure manière d'entrer dans le business.

Alors, Idea Factory a-t-il eu peur des fameuses agence de rating? En effet, l'organisme américain ESRB a noté Monster MonPiece (dans sa version censurée) Mature (17+). Le contenu supprimé aurait pu en effet faire passer la rating à AO (Adulte) plus difficile à commercialiser, MAIS il faut savoir que pour l'ESRB a pour politique de donner automatiquement aux DLCs le même rating que le jeu complet. Il serait donc aisé pour l'éditeur d'apporter le contenu manquant. En France, le jeu est PEGI12 : il y a donc pas mal de marge de manoeuvre et cette décision est donc infondée. Les valeurs n'ont pas de valeur juridique. Personne ne peut attaquer Idea Factory sur les “valeurs”. Alors oui, il y a des lois qui restreint la représentation à caractère sexuelle de mineurs. Mais n'importe quelle carte restant dans Monster MonPiece pourrait être concernée par une telle législation. Encore une fois, quelques illustrations de plus ou de moins n'y changeront rien. Par extension, il faudrait fermer toutes les boutiques d'import qui propose en vente libre le même contenu. To Love-ru est un manga qui se contrefiche éperdument des «valeurs» sus-citées, et pourtant disponible dans toutes les bonnes librairies. Où sont les procès en valeurs contre l'éditeur? Il n'y a pas tout cela. La France, ce n'est pas le MacCarthysme. il n'a pas de bridage des m½urs qui patrouille à la recherche de manquements aux valeurs.

Mais puisqu'on parle des valeurs, prenons-en une au hasard : «Tu ne Tueras Point», valeur ancestrale et encore relativement répandue. RockStar s'est-il posé la question de cette valeur avant de commercialiser GTAV? Vu le nombre de fois où ce titre transgresse ladite valeur, je dirais que non. Ou sont les procès en valeur contre GTAV? Pourquoi le gouvernement n'interdit-il pas? Simplement parce qu'il s'agit d'une oeuvre FICTIVE avec des personnages FICTIFS, et qu'une telle interdiction serait davantage une entrave à la liberté d'entreprendre qu'un acte noble de protection des «valeurs». Monster MonPiece, bien qu'économiquement infiniment plus petit, n'est pas différent. Autre analogie : les anti-homosexuels se fondent sur les valeurs pour leur idéologie : ont-ils raison? Peut-on vraiment se baser sur des «valeurs» aussi vagues qu'éphémères? 

Il faut ARRETER de s'inventer des valeurs, tout simplement parce que la loi est précisément là pour marquer la limite de la transgression des valeurs. Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Pour Monster MonPiece comme pour GTAV, la loi est le PEGI, L'ESRB, le CERO. Et en l'occurrence la loi dit OK. Conséquemment, Monster MonPiece, contrairement à Idea Factory, n'a aucun problème de valeurs : force reste à la loi.

Voir aussi

Jeux : 
Monster Monpiece
Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
Non, plus sérieusement, tu as lu quand je dis qu'un nombre incalculable de mangas et d'animes va aussi loin sinon plus? Il faut tout interdire? Tout le monde doit lire Babar?

 

 

désolé mais oui il faut tout interdire.

 

Intéressant... où est l'étude sociologique qui démontre ça? Pour ma part j'observe qu'il y a bien plus de faits de banditisme que de crimes contre des mineurs. C'est donc plus sur le cas de GTAV qu'il faudrait se pencher.

 

Et puis donc alors pour toi, la présomption d'innocence, c'est à la tête du client? Dans ta république, tu fais une hiérarchie entre des citoyens que, de ta propre subjectivité, tu considères douteux et d'autres qui, plus proches de tes valeurs, sont OK?

 

 

Aucune étude c'est mon point de vue personnel. Le meurtre peut être justifié de pleins de façons, tout impardonnable qu'il soit.

Violer une gamine, y'a pas de justification pour ça.

 

 

En fait ce qu'il faut savoir, si si tu es juste un otak' pervers (j'en suis un aussi, je kiffe juste pas les gamines) ou le vieil oncle dont on apprendra dans 20 ans qu'il à joué à touche pipi avec sa nièce et son neveu.

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Ouais ben puisque t'en parles, excellente idée, censurons les autres, aussi. :lol:

Nan mais à part se palucher, c'est quoi l'intérêt de ce style de dessin ? Vas-y, explique, je suis franchement curieux ? L'esthétisme ? Le bon goût ? Une symbolique forte ? Une cohérence en termes d'univers ?

 

Qu'est-ce que ça t'apporte, personnellement, ces designs ?

Et Queen's Blade, c'est le renouveau de la Fantasy nippone, ou pas ? :lol:

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Au vu des 16 cartes censurée, c'est clairement une invitation malsaine à se palucher sur des gamines qui dans le meilleur des cas sont à peine pré-pubères. 

 

Pourquoi les 16 censurées et pas les autres? explique-moi ça.

 

Et puis comme je viens de la rajouter dans mon post plus haut, tu n'as pas la moindre preuve objective de ce que tu avances. Comme les autres, tu ne fais que projeter ta propre subjectivité sur le débat, ce qui n'a pas valeur d'argument.

 

Dans ta logique et comme je l'ai signalé dans l'article, GTAV est une invitation au meurtre et est donc fort malvenu.

Luciole
Signaler
Luciole
Au vu des 16 cartes censurée, c'est clairement une invitation malsaine à se palucher sur des gamines qui dans le meilleur des cas sont à peine pré-pubères. Si au Japon ça passe tant mieux pour eux, mais ici on n'est pas au Japon, mais dans une société où la pornographie infantile est illégale. Et rien que ton image de début d'article entre dans cette catégorie. Qui dit autre marché dit autres valeurs, et nous n'avons pas à tout laisser passer.

Même si elles avaient été adultes, ces images ne méritent rien d'autre.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Pour une fois je pense que heureusement que certaines cartes sont passé à la trappe. Le délire Rafflesia ou Skeleton me met mal à l'aise par exemple.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Nan mais si c'était pour écrire ça, Ryu-Chan, tu aurais pu demander une semaine de ban' supplémentaire, c'était tout aussi bien, mon vieux. Tu argumentes de manière nettement plus pertinente quand tu n'argumentes pas. T'as eu quoi ? Une semaine pour penser à ce que tu allais répondre, et c'est tout ce que tu as trouvé ? Ben excuse-moi, je l'écris sans animosité aucune, mais c'est pas très glorieux (mais oui, je sais, "qui je suis pour définir le glorieux ?", hein ? ;) ).

 

Ceci étant, sur la "décence", c'est le dico, dans sa tour d'ivoire, qui a décidé avant moi :

"

décence, nom féminin   Sens  Respect des convenancesbienséancepudeur.

 

Mais pour qui se prend-il, ce dico xénophobe ?

 

Non parce que la pudeur n'est que peu compatible avec des jambes de gamines (oui, je sais "c'est pas des gamines, elles en ont juste l'air") écartées pour exhiber des sous-vêtements à froufrous (ça fait plus innocent, lol) et, avec un peu de chance, un petit cameltoe sympa de derrière les fagots, dont on sait qu'il est l'aboutissement ultime du raffinement intellectuel dans d'autres cultures que nous sommes trop xénophobes nous-mêmes et trop limités intellectuellement pour apprécier à leur juste valeur et, à plus forte raison, respecter.

 

Oui, il y a un nombre incalculable de mangas et d'animés qui font la même chose, voire pire, et alors ? Déjà, tu appelles ça des mangas et des animés, moi j'appelle ça de la m*rde, mais bon, passons. Qui je suis, pour définir la m*rde ? (note que si j'en suis une, ça me donne autorité pour en parler, non ? ;) ). Seulement s'ils existent, c'est parce qu'il y a des mecs comme toi pour les acheter et faire vivre le commerce. Le seul fait qu'ils existent ne légitime pas pour autant leur existence. Effectivement, dégager tout ça à la poubelle, ce ne serait pas plus mal : personne n'y perdrait rien, à par les ados qui ont le caleçon qui les démange, vu qu'il n'y a que ça dans cette production (oui, je sais "j'ai rien compris les Culottes c'est le Beau") et ça ferait plus de place pour le reste, les trucs de qualités qui se trouvent noyés dans la masse et pâtissent des a-prioris que font naître cette production bas-de-gamme. 

 

Mais t'as raison, nivelons la création par le bas et inondons le marché de lollis dévergondées, parce qu'il n'y a rien de plus joli, de plus sain et de plus artistique, mais que personne à part toi et quelques otakus forcenés ne s'en est rendu compte.  

 

Tu te moques de Babar mais franchement, tu devrais en lire un peu plus, et un peu moins de tes sous-mangas, là. Qui sait, ça te recadrerait peut-être un peu. Parce que là... Au secours, quoi. O________O

AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe

Non, plus sérieusement, tu as lu quand je dis qu'un nombre incalculable de mangas et d'animes va aussi loin sinon plus? Il faut tout interdire? Tout le monde doit lire Babar?

et encore, dans Babar, Céleste elle a un sacré boule, bien plus gros que celui de la demoiselle dans l'artwork

 

:ninja:

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Voilà voilà je suis là, excusez le retard!

 

Il s'agit moins de censure que d'un recadrage légitime, justifié par le fait que toi, consommateur, et tous ceux qui ont les mêmes goûts que toi, et tous ceux qui exploitent commercialement ces goûts, n'êtes pas capables de poser des limites à ces derniers en termes de décence. Si aujourd'hui, on accepte ça, demain, on aura droit à quoi ?

 

Donc c'est le grand Carrée qui, du haut de sa tour d'ivoire, va définir ce qui est "décent" et ce qui ne l'est pas? Pourquoi ton opinion vaut-elle plus que celles des autres? 

 

Sans compter que ce genre d'illustrations n'est plus toléré par la loi française.

 

 

Parfait, porte plainte. Je suis sûr que tu auras une légion d'honneur :)

 

Non, plus sérieusement, tu as lu quand je dis qu'un nombre incalculable de mangas et d'animes va aussi loin sinon plus? Il faut tout interdire? Tout le monde doit lire Babar?


Sincèrement. Les gars n'ont pas censuré le jeu. Enfin si, mais ce n'était pas leur leitmotiv. Ils ont fait une adaptation.
Quand tu traduis un un livre, des notions telles que l'humour, quasi impossibles à comprendre, exception faite d'une minuscule niche, sont adaptées pour davantage convenir à la culture du pays vers lequel le livre est traduit.
Là, ils ont fait exactement le même travail.

Et c'est d'autant plus justifiable que l'histoire des bars à hôtesses de Yakuza 3, puisque c'est du travail en plus et pas en moins.

 

Je ne suis pas sûr que l'ajout des cartes censurées poserait une grande différence en termes de compréhension "culturelle". Si l'occident accepte les cartes présentes, il ne tiquera guère plus sur les autres.

 

Tu parles des bars à hôtesses de Yakuza 3 : je ne pensais pas que cela avait été supprimé. Honnêtement, le joueur occidental peut comprendre ce qu'est un bar à hôtesses. Quand on localise un jeu au Japon, on ne supprime pas d'éléments de la culture occidentale par peur qu'ils soient incompris. Par ailleurs, j'observe que dans Killer is Dead, il y a des bars à hôtesses.


Un mec qui tue dans GTA, il ne tue pas vraiment. Un mec qui se rince l'oueil sur une gamine dans hentai, la frontière est selon moi plus flou... Certes il ne fait (pas encore) de mal à personne, mais...

 

Intéressant... où est l'étude sociologique qui démontre ça? Pour ma part j'observe qu'il y a bien plus de faits de banditisme que de crimes contre des mineurs. C'est donc plus sur le cas de GTAV qu'il faudrait se pencher.

 

Et puis donc alors pour toi, la présomption d'innocence, c'est à la tête du client? Dans ta république, tu fais une hiérarchie entre des citoyens que, de ta propre subjectivité, tu considères douteux et d'autres qui, plus proches de tes valeurs, sont OK?


Le discours aussi. T'as un plaidoyer du genre "Au Moyen-âge durant la période pré-Renaissance où les blablabla" pour faire genre t'as des supers arguments basés sur une culture abyssale BAC + 10... sauf qu'avec la première image de l'article d'une vulgarité révoltante, tu comprends que ce qui va suivre c'est juste de la foutaise pour justifier des déviances.

Débectant.

 

Désolé, je ne suis pas bac+10. J'ai simplement utilisé ce que je savais pour illustrer ma démonstration et je trouve que c'est pertinent. Si tu n'es pas d'accord, j'attends tes arguments.

 

Par ailleurs, j'attends que la modération me protège d'attaques personnelles comme celle-ci, qui au moins aussi grave sinon plus que le petit mot de travers que j'ai eu à propos de M. Suplex. Merci de votre cohérence. 

Joniwan
Signaler
Joniwan

Non mais pour le coup, heureusement que c'est censuré.
Si certaines images présentent des personnages trop jeunes dans des positions indécentes,tant mieux.

J'aime le fan service, les trucs sexy toussa, mais j'ai beaucoup de mal avec ce gout prononcés pour les jeunes filles que les Japonnais ont. Leur législation est différente de la notre sur ce point (et heureusement pour nous) donc il est normal que certains trucs soient censurés.

 

Tu parles de morale en comparant à GTA, mais je ne pense pas que que ce soit comparable.

La sexualisation de personnages mineurs est un sujet Tabou. Pas comme d'autres interdits pourtant eux aussi sévèrement punis par la loi.

 

Un mec qui tue dans GTA, il ne tue pas vraiment. Un mec qui se rince l'oueil sur une gamine dans hentai, la frontière est selon moi plus flou... Certes il ne fait (pas encore) de mal à personne, mais...

 

Par contre je suis d'accord avec toi sur la demi-mesure, dans le sens ou des mangas proposent ce genre de contenus en vente libre sans contrôle, mais je serait plutôt partisant pour le coup de censurer aussi ces mangas (Inceste, mineurs, et pleins d'autres trucs dégueux)

Vicporc
Signaler
Vicporc
Comme lada....
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'suis catastrophé par ta vidéo Yaden...
Yaden
Signaler
Yaden
http://www.siliconer...nster-monpiece/

@Kaminos: Visiblement la langue de bois tourne à plein régime au Japon aussi, c'est rassurant. Faire une adaptation c'est proposer un contenu légèrement différent à cause de la différence de culture pour arriver au même "résultat" (faire rire etc...). Quand tu supprimes des illustrations pour les remplacer par rien du tout, c'est de la censure pure et simple (et certainement pas "du travail en plus"). Bref je ne comprends pas trop ton intervention, surtout que même officiellement ils reconnaissent qu'il y a du contenu censuré, et non adapté...

Pour le reste, je vais juste poster un lien.



Ce qui me fais profondément chier c'est que des perles galèrent comme c'est pas permis pour sortir du Japon, et pour une fois que ça arrive, ils ont pris le plus gros concentré de mauvis goût visuel vu depuis longtemps. Tout ça pour aller se plaindre après que les jeux japs se vendent pas en dehors du Japon.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Vivement "la loli pour tous", qu'on puisse tous se masturber sur des nouveaux-nés à gros seins sans se faire emmerder par ces saloperies de lois.
Vicporc
Signaler
Vicporc
Sinon, j'ai bien aimé le deuxième commentaire de Kaminos. C'était drôle.
Strife
Signaler
Strife
Le truc c'est surtout qu'adaptation/censure/whatever ou pas, si le reste est du même accabit ça ne changera pas grand chose. On est déjà bien fourni avec des jeux de cartes qui ont des systèmes intéressants et des illustrations classes (sexy ou non) alors à moins que ce soit un jeu tellement révolutionnaire qu'on puisse passer outre le design craignos ou qu'on soit amateur de ce genre de design (je ne jetterai pas la pierre, chacun ses goûts) ça ne va rien changer aux ventes. Comme dit Micablo faut s'assumer, soit tu chouchoutes ta niche de joueurs soit tu fais un truc plus grand public, mais t'emputes pas ton titre de cette façon, le cul entre deux chaises :/
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Tannhauser :"Ça flirte quand même tranquillement avec la pedophilie tout ça..."

Le discours aussi. T'as un plaidoyer du genre "Au Moyen-âge durant la période pré-Renaissance où les blablabla" pour faire genre t'as des supers arguments basés sur une culture abyssale BAC + 10... sauf qu'avec la première image de l'article d'une vulgarité révoltante, tu comprends que ce qui va suivre c'est juste de la foutaise pour justifier des déviances.

Débectant.
izis7r
Signaler
izis7r

concernant le "region lock" de nintendo, il pourrait disparaître plus vite que prévu.

bien que la nouvelle soit passée au travers de la presse "spé", Nintendo a été débouté, en partie, devant la cours européenne le mois dernier, toujours pour une vieille histoire liée aux linkers.

les linkers ne pourront être interdits si ils proposent une fonction "region free".

le seul moyen d’éviter que les linkers soient en vente libre pour nintendo, est de supprimer le "region lock".

ainsi, la fonction autorisée par l'EU pour les linkers devient caduque, et ces derniers pourront être de nouveau interdits à la vente.

 

peut être seras tu moins fâché avec nintendo...

Lyhanna
Signaler
Lyhanna
La palme de l'immondice revient quand même à l'illustration "Goblin" @[email protected]
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Ryuzaki transmets que comme il est ban pendant 1 semaine par NumeroVI (affaire sur le topic SEGA)
il vous repondra la semaine prochaine, ou par reponse différé sur twitter si vous le suivez.
Je fais juste que transmettre ce qu'il m'a dit.

Quant au dossier, je dis rien vu que je prendrais Monmon en occident et malheuresement je m'en fous un peu de la censure vu qu'au moins il sort ici car je prefere un jeu qui sort que jamais (RF4 annulé en occident, cest ce truc qui fait que maintenant j'accepte ce qu'on me donne, saleté de region lock de merde)
Kaminos
Signaler
Kaminos
(je viens de tilter ça, mais marrant que tu sois à l'ouest, en parlant d'un jeu Jap xD )
Kaminos
Signaler
Kaminos
Hello, je te dis ça en tant que développeur dans l'industrie JV Japonaise, et fort de nombreuses discussions avec des collègues et amis de Idea Factory. T'es à l'ouest.

Sincèrement. Les gars n'ont pas censuré le jeu. Enfin si, mais ce n'était pas leur leitmotiv. Ils ont fait une adaptation.
Quand tu traduis un un livre, des notions telles que l'humour, quasi impossibles à comprendre, exception faite d'une minuscule niche, sont adaptées pour davantage convenir à la culture du pays vers lequel le livre est traduit.
Là, ils ont fait exactement le même travail.

Et c'est d'autant plus justifiable que l'histoire des bars à hôtesses de Yakuza 3, puisque c'est du travail en plus et pas en moins.


Et encore une fois, ce que je retiens de plus important, même si je ne me sens pas personnellement concerné dans le cas de Monster Monpiece : soit déjà content que ça sorte. Parce que c'est loin d'être une partie jouée d'avance.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Et sur cette histoire de "censure", ma position est claire : la liberté vaut aussi longtemps que les gens qui en bénéficient sont assez matures pour en jouir de manière raisonnée et rationnelle, et pour se poser eux-mêmes des bornes à ne pas dépasser. Qu'elle soit d'expression, de mouvement, ou de tout ce qu'on veut : ça vaut pour toutes les libertés du monde.

A partir du moment où une société n'est pas capable de satisfaire aux exigences élémentaires de la liberté, à savoir : à partir du moment où une société se contente du "droit" à la liberté sans envisager les "devoirs" (et les responsabilités qui vont avec), il est normal, souhaitable et moralement légitime que des organes officiels prennent le relais.

Il s'agit moins de censure que d'un recadrage légitime, justifié par le fait que toi, consommateur, et tous ceux qui ont les mêmes goûts que toi, et tous ceux qui exploitent commercialement ces goûts, n'êtes pas capables de poser des limites à ces derniers en termes de décence. Si aujourd'hui, on accepte ça, demain, on aura droit à quoi ?

On a accepté Neptunia, on a droit à Moero Chronicles. C'est quoi, la prochaine étape ?

Sans compter que ce genre d'illustrations n'est plus toléré par la loi française.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mais ils te rendent service, en enlevant ces horreurs, sérieusement.
Comment tu veux être crédible, avec des "combats d'idées" pareils ?
Prends du recul et vite parce que là, tu t'es enfermé dans une spirale qui, au mieux, semblera gentiment grotesque, au pire, te vaudras des cailloux.

Tu vas me dire que censurer ça, c'est de la xénophobie ?
Ou que cataloguer les joueurs à qui ce jeu se destine de "pervers", c'est réducteur, de la caricature, c'est ne pas chercher à savoir ce que vaut ce jeu ? Que s'arrêter à ces illustrations, c'est juger un livre à sa couverture ?

Y'a un moment où il faut appeler un chat un chat.
Tannhauser
Signaler
Tannhauser
Ça flirte quand même tranquillement avec la pedophilie tout ça...
Strife
Signaler
Strife
Ah, je m'attendais à un article de fond plutôt qu'à un billet d'humeur.
Je suis plus ou moins d'accord. En tout cas, je l'ai déjà dit, je n'aime pas la censure, encore moins l'auto-censure. Même si c'est de mauvais goût (mais bon, "les goûts et les couleurs"...), ce qui est fait est fait, ils assument et pis c'est tout.

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

*des exceptions seront toutefois faites en cas de base de données foireuse. 

Archives

Favoris