Le QG de ryuzaki57
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économie du jeu vidéo

La guerre a commencé, ou plutôt recommencé. Chaque nouvelle génération est une lutte pour le pouvoir vidéoludique. N'en déplaisent à ceux qui déplorent ou réfutent l'existence des «camps» favorables à l'un ou l'autre des constructeurs, les observateurs sont nombreux à se presser pour commenter le moindre chiffre, porter en triomphe le vainqueur et mettre à mort le perdant.

Toutes les données publiées depuis la mi-novembre, et particulièrement les chiffres de NPD pour les États-Unis sortis il y a quelques heures, ont confirmé l'extraordinaire dynamique de la PS4. 2,1 millions de consoles vendues au 1er décembre sur seulement 2 des 3 grands marchés, le lancement le plus massif de tous les temps. Avec 2 millions de machines vendues au 8 décembre, la XboxOne est toutefois juste derrière et ce n'est que dans les détails qu'on peut les départager.

Premièrement, la PS4 s'est davantage vendue que la X1 en novembre aux US, et ce malgré un Black Friday défavorable et la ferme domination de la 360 sur la génération précédente. Autre élément important : la PS4 souffre de ruptures quasi-généralisées. Amazon n'a aucune PS4 à vendre avant janvier. En Europe, vous avez plus de chance d'apercevoir le Monstre du Loch Ness qu'une PS4. A l'inverse, de nombreux témoignages font état de X1 en rayon un peu partout dans le monde, notamment aux US, et pour ma part j'en ai vu dans le 13e. Ensuite, il est intéressant d'observer les parts respectives des deux machines sur les jeux du lancement : tous les jeux ont été davantage achetés sur PS4, y compris les jeux de sports très américains. Idem pour CoD Ghosts et Battlefield 4, malgré une campagne de pub en association avec Microsoft et des exclusivités temporaires sur les DLCs. En Europe, l'écart est considérable. Les ventes de X1 se sont effondrées de 75% en 2e semaine. La PS4 devraient se maintenir davantage dans la mesure où toute machine posée sur un rayon est prise aussitôt. En Espagne, il se vend trois fois plus de PS4 que de X1 (c'est aussi le pays où la part de la PSVita est la plus forte, donc ce n'est guère étonnant). En Angleterre, où la 360 règnait en maître, le lancement de la PS4 a éclipsé celui de sa rivale. En Allemagne lors de la sortie de la X1, les deux jeux next-gen les plus vendus étaient... FIFA14 et ACIV sur PS4! Les allemands ont préféré contempler la boîte du jeu PS4 pendant une semaine plutôt que d'y jouer sur XboxOne (rires)! Pas la peine de s'éterniser sur la WiiU : avec seulement 220 000 machines vendues aux Etats-Unis dans le mois le plus important de l'année, elle si dirige tout droit vers la retraite anticipée. Il est d'ailleurs amusant de voir qu'en France, Sony écoule ses machines quasiment sans faire de pub alors que ses concurrents inondent les chaînes de spots publicitaires sans pouvoir rivaliser en magasin. Mais ça, vous le savez peut-être tous déjà. Alors je vais mettre un peu de valeur ajoutée à cet article et abordant une question essentielle : pourquoi?

La X1 n'avait-elle pas le line-up exclusif qui tue? Mario 3D World n'était-il «le jeu meilleur jeu next-gen» comme beaucoup de prétentieux aiment le clamer? La 3DS ne devait-elle pas voler la vedette avec son petit prix et ses nombreux hits? Déjà, il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots en pensant qu'il vont faire leur choix juste en fonction du line-up qu'ils ont devant le nez. Non, personne n'achète une console à 300, 400 ou 500€ juste pour jouer à Noël. Les joueurs réfléchissent dans la temporalité : ils analysent le passé, le présent et le futur.

Le présent d'abord, il s'agit bien évidemment en partie du line-up de lancement, c'est donc un léger désavantage pour Sony. On y trouve aussi la technologie : la PS4 est perçue comme plus poussée car entièrement dédiée aux jeux, la WiiU est éliminée car on ne vend pas de la technologie actuelle au prix de la nouvelle. Il y a le prix, ou plutôt le rapport qualité/prix car les joueurs placent en la PS4 beaucoup plus de valeur que dans la WiiU, et il y a le discours. Sur ce plan, Sony a remarquablement joué son coup : refus du compris avec la casual gaming ou l'entertainment quand Nintendo n'a de cesse de daguer les mères de familles et que Microsoft partait d'entrée avec son «TV,TV,TV!», soutien (sincère ou pas) au marché de l'occasion alors que Microsoft travaillait à sa disparition, accent mis sur le partage et éloge des indés. Bref, tout ce qui est doux à l'oreille des early adopters.

Le futur maintenant. A quoi vais-je jouer dans 6 mois, 1 an, 2 ans? On élimine encore directement la WiiU : désengagement total des éditeurs tiers, une demi-douzaine d'exclusivités plus ou majeures... Tout cela ne pèse pas bien lourd face à Destiny, DriveClub, The Witcher 3, The Order 1886, Titanfall, Star Wars Battlefront, Infamous Second Son, Quantum Break, Elder Scrolls Online, FFXV, Mirror's Edge 2, Mass Effect 4, Kingdom Hearts 3, The Division, Thief, Metal Gear Solid 5 pour ne citer évidemment que les principaux. Entre la PS4 et la X1, la frontière est plus ténue : Infamous, DriveClub, FFXIV, The Order, Deep Down et un lointain Uncharted feront face à Titanfall, Quantum Break, Project Spark, Halo 5 et Sunset Overdrive.

Churchill disait «plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans l'avenir». C'est en substance ce que va faire le joueur, le passé est le point le plus important. Qui a eu le plus d'exclusivités? Qui a eu les meilleures? Quelle console a délivré les meilleures expériences? Nintendo sort encore une fois immédiatement de l'équation : Red Dead Redemption, Mass Effect, Battlefield, Uncharted, Naruto, Assassin's Creed, Final Fantasy, Gran Turismo, Forza, Gears of War, Crysis, Remember Me, Metal Gear Solid, Halo, Skyrim, Tekken, Bioshock, Dead Space, Call of Duty (car oui pour beaucoup c'est une expérience irremplaçable), tout ça, ça se passait plutôt dans le camp d'en face. Mario et Zelda ne peuvent pas tout. Après, Sony a eut deux atouts pour se différencier. Le jeux japonais en règle générale, car beaucoup de petites séries qui n'ont qu'un faible poids commercial mais un haut degré de fidélisation sont maintenant durablement arrimé à l'écosystème Playstation. On y trouve notamment Tales of, Atelier, Hyperdimension Neptune, Drakengard, Yakuza, Valkyria Chronicles, Persona, Disgaea en plus d'IPs récentes comme The Witch and The Hundred Knights, Hatsune Miku Project Diva ou Toki Towa. Tout cela ne concerne qu'un nombre limité de fans, mais ça joue dans l'image du constructeur. Sur le même registre, je considère qu'il y a des jeux que j'appellerai des jeux «à image» : Tearaway, Pupetter, Rain, The Unfinished Swann, Journey, Beyond sont de ceux-là. Ce sont des jeux qui je crois ne sont pas pensés pour être des succès commerciaux (ils ne le sont pas d'ailleurs) mais pour faire progresser l'image de marque du constructeur. Même si le joueur n'a pas acheté ces titres, il en a beaucoup entendu parler. Il va alors inconsciemment associer l'image de Sony avec des concepts positifs comme la prise de risque, l'innovation, l'art, la poésie etc. C'est une une théorie personnelle mais je pense que quelque part elle existe. Signalons également le cas particulier de The Last of Us qui cumule succès critique, succès commercial et originalité : il est pour beaucoup dans les choix futurs que les joueurs vont faire. Et puis il y a le comportement des constructeurs. Microsoft et Nintendo ont pillé les licences des autres pour tenter de s'imposer, et ils ont trompé les joueurs par dessus le marché. Microsoft a menti sur Star Ocean 4, il a menti sur Tales of Vesperia. Nintendo a menti sur Rayman Legends, il a menti sur Ninja Gaiden 3 Razor's Edge. Les joueurs se souviennent de cela, pourquoi leur feraient-ils confiance une nouvelle fois? Ce n'est pas un hasard si Microsoft est aussi discret sur la sortie japonaise de la X1 : les japonais sont prêts à leur faire payer ça au centuple. Petit détail : aucune exclusivité PS3 n'a été temporaire, jamais

Sony a pris un coup sur la tête avec la PS3. Il a appris a ses dépens qu'on ne gagne pas une génération en se reposant sur ses lauriers. Le constructeur japonais a eu fort à faire pour redresser la barre et préparer l'avenir. Réfléchissant plus que jamais sur le long terme, Sony a tissé sa toile ces dernières années pendant que ses concurrents se reposaient sur leurs acquis et redéployaient des stratégies éculées. La next-gen, qui est maintenant la current-gen, n'est pas encore finie. Elle n'a peut-être même pas vraiment commencé, mais Sony a d'ores et déjà placé ses pions de façon à mettre en échec ses adversaires de tous les côtés.

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Commentaires

Olff
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Olff

Je parlais de la France. Mais tu as raison je dois le préciser.

 

Là je ne suis pas d'accord. Sans les early-adopters, aucun effet d'entraînement. Baisse de prix signifie perte de recettes pour le constructeur et la fragilisation de sa capacité à renouveler l'offre. Le tout est de trouver dès le départ un prix durable.

 

Je comprends pas que les gens refusent que le jeu vidéo soit aussi un marché, avec des gagnants, des perdants, des aficionados, des détracteurs... Va un coup sur GAF ou VGC et lis les sujets consacrés aux ventes : il n'y a que des gens comme moi. Tous ces gens ADORENT débattre de ces sujets, ils se délectent des joutes oratoires même s'il y a souvent du fanboyisme ou de la mauvaise foi. Trouver l'argument qui fera triompher son point de vue, identifier les failles dans la thèse adverse, c'est ça qui est excitant. Et ça nous ne empêche pas d'aimer les jeux, tous les jeux.

Bien de le préciser effectivement. Outre atlantique les affiches commerciales des consoles PS4 Xone ont envahit les rues.

 

 

J'ai rien contre les early-adopters, adoptant moi même cette posture plus d'une fois. Ca reste un comportement qu'on peut qualifier d'idiot, puisqu'il n'est ni raisonnable, ni intelligent. C'est ce que je signifiais -oui il m'arrive d'être idiot.

 

 

Je dirais pas que c'est un problème de refus du marché blahblah. C'est que la communauté, t'en es un bonne exemple, reste incapable de s'élever à des discussions que je qualifie de plus sérieuses, plus intéressantes. Celles qui parlent de jeu pour le jeu.

Les scores en salles donnent bien moins de discussions dans la communauté cinéphile, pourquoi ? Parce que ce média a su se draper de penseurs, donc de pensées. Le jeu vidéo reste lui encore surtout un marché, donc draper de consommateurs et de leurs discussions consuméristes. T'avoueura que c'est bien plus easy de balancer des paragraphes sur des chartz, que d'avoir une discussion sur des notions de level design. Ca fait moins d'audience car c'est moins accessibles. Pour une communauté qui aime mettre des pins hardcore sur gametag, c'est cocasse non ?

sopor
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sopor

@DemaH

ho tu sais, je vois l'article de Ryuzaki, avec des chiffres et sourcé, on crie au fanboy, je vois "l'article" de Nico (tu sais, son truc en home...celui ou y'avais du sperme partout là...mais si, le titre c’était meme un truc comme " Nintendo, je commence a sentir ton gland chatouiller mes amygdales" ou "Nintendo, grâce a toi un truc comme ça ... ^^), et là on crie au génie, tu sais ce que ça veut dire deux poids, deux mesures ? probablement pas.


La différence c'est le ton et l'angle. Nico c'était un édito, un truc éminemment subjectif, une lettre d'amour à Nintendo d'où le titre. On peut trouver ça puéril, enfantin ou que sais-je. Là Ryuzaki sous couvert de chiffres et de je le cite de "géopolitique" (sic), il poursuit sa marotte, le Nintendo bashing dont il se délecte. Il suit la ligne de ses précédents papiers ou de ses tweets de menace (sic) à Kamiya ou Kojima.
Ta métaphore sexuelle est sans doute bonne : Nico jouit en quantité, joyeusement, quand Ryuzaki ne jouit que dans la frustration. Épicurien contre no Sex. Choisis ton camp ;)
J'aurais préféré un article "Gloire à toi Sony, au plus haut des cieux, notre père Kaz Hirai...." que ce camouflage malhabile. Mais bon Ryuzaki écrit ce qu'il veut :)
Djotaro
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Djotaro

@DemaH

ho tu sais, je vois l'article de Ryuzaki, avec des chiffres et sourcé, on crie au fanboy, je vois "l'article" de Nico (tu sais, son truc en home...celui ou y'avais du sperme partout là...mais si, le titre c’était meme un truc comme " Nintendo, je commence a sentir ton gland chatouiller mes amygdales" ou "Nintendo, grâce a toi un truc comme ça ... ^^), et là on crie au génie, tu sais ce que ça veut dire deux poids, deux mesures ? probablement pas.


Tu compares des papiers complètement différent la quand même, je ne vois pas ce que Nico doit "sourcer" dans son texte.
AdaMenthe
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AdaMenthe
@DemaH

ho tu sais, je vois l'article de Ryuzaki, avec des chiffres et sourcé, on crie au fanboy, je vois "l'article" de Nico (tu sais, son truc en home...celui ou y'avais du sperme partout là...mais si, le titre c’était meme un truc comme " Nintendo, je commence a sentir ton gland chatouiller mes amygdales" ou "Nintendo, grâce a toi un truc comme ça ... ^^), et là on crie au génie, tu sais ce que ça veut dire deux poids, deux mesures ? probablement pas.
sopor
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sopor

" transpire le fanboyisme à 2 sous par tous les pores"
"besoin compulsif"
"Tu es juste... pathétique. Tu es le stade terminale du fanboy. Ça me fait presque honte de savoir que tu es un passionné de jeu vidéo comme moi."
"Cet article transpire ton immaturité. Non, pire, tu es immature et tu te prends beaucoup trop au sérieux."
"ça me fait de la peine de savoir que le jeu vidéo créé des individus comme toi."
"Tu es un clown et c'est pour ça que les gens rient de toi."

Sans aller jusqu'à parler de "confrère", j'ai juste du mal à voir des remarques de ce genre juste parce que quelqu'un poste son avis sur la situation actuelle. Je dois avouer, j'étais le premier à gueuler sur ses remarques acides sur Bravely Default, mais j'ai pas été jusqu'à l'attaquer personnellement non plus. Il a fait une remarque, j'ai répondu à sa remarque, on a discuté comme des brutes, mais ça s'est bien terminé.
Or là, il ne me semble pas que les attaques lui étant adressées fassent avancer la discussion. J'ai rien contre les insultes et les attaques quand ça reste amical, mais ça ressemble plus à du règlement de compte par ici.

Sans dec', quitte à parler de prise de recul, autant en prendre une soi-même.


Oh ça se termine toujours bien avec Ryuzaki je trouve.
Pour Bravely Default j'ai pas suivi mais j'imagine que le gros défaut du jeu pour lui c'est que nulle part on ne trouve écrit Sony. Il a du mal à encaisser qu'il puisse y avoir des bons jeux qui sortent sur des machines Nintendo.
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
Blue : Je fais état de ma consternation vis-à-vis du comportement général de Ryuzaki. Les mots sont forts mais je suis peiné de le voir constamment se comporter de façon immature. J'espère un sursaut mais bof, non. Dommage... :/
Ashmore
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Ashmore

Là je ne suis pas d'accord. Sans les early-adopters, aucun effet d'entraînement. Baisse de prix signifie perte de recettes pour le constructeur et la fragilisation de sa capacité à renouveler l'offre. Le tout est de trouver dès le départ un prix durable.


Pas forcément. Si les coûts de prod baissent par la baisse du prix des composants, de la main d’œuvre qui gère mieux dans la chaine alors la baisse de prix ne fais pas forcément des pertes de recette. Dans ce cas là tu baisses ton prix pour être plus attractif sans faire de perte. Par contre c'est sûr qu'en début de gen ça doit être rare de voir des coûts de prod baissant suffisamment pour faire une baisse de prix.
BlueKatamari
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BlueKatamari
" transpire le fanboyisme à 2 sous par tous les pores"
"besoin compulsif"
"Tu es juste... pathétique. Tu es le stade terminale du fanboy. Ça me fait presque honte de savoir que tu es un passionné de jeu vidéo comme moi."
"Cet article transpire ton immaturité. Non, pire, tu es immature et tu te prends beaucoup trop au sérieux."
"ça me fait de la peine de savoir que le jeu vidéo créé des individus comme toi."
"Tu es un clown et c'est pour ça que les gens rient de toi."

Sans aller jusqu'à parler de "confrère", j'ai juste du mal à voir des remarques de ce genre juste parce que quelqu'un poste son avis sur la situation actuelle. Je dois avouer, j'étais le premier à gueuler sur ses remarques acides sur Bravely Default, mais j'ai pas été jusqu'à l'attaquer personnellement non plus. Il a fait une remarque, j'ai répondu à sa remarque, on a discuté comme des brutes, mais ça s'est bien terminé.
Or là, il ne me semble pas que les attaques lui étant adressées fassent avancer la discussion. J'ai rien contre les insultes et les attaques quand ça reste amical, mais ça ressemble plus à du règlement de compte par ici.

Sans dec', quitte à parler de prise de recul, autant en prendre une soi-même.
sopor
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sopor

C'est marrant, mais les détracteurs de ryuzaki sont aussi les plus gros trolls/fanboys aveugles de Nintendo. Coïncidence? :P
Sinon je m'insurge sopor, quel mal y a-t'il à jouer à Knack en charentaises? C'est le meilleur jeu du lancement de la PS4. (Voilà, comme ça vous viendrez débatte de la nullité du jeu en 120 posts ci-dessous, mais au moins ça donne de la visibilité à ce très bon article)


Ok pour Knack je vais attendre le test de Ryuzaki. Il devrait paraître le 1er du mois (comme le porno). Ryuzaki tient à ses stats et à ses performances ;)
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
Il y a un peu de ça, nek2k. On s'attache à une marque sans faire attention à la qualité des jeux. Le marketing a pris plus d'importance que l'expérience et la qualité des jeux aux yeux du grand public. Mais c'est une chose qui arrive fatalement dans un médium devenu mainstream. Les autres média (cinéma, musique...) suivent cette même tendance.

PS : Blue et akuma, c'est bien gentil de vouloir défendre votre confrère mais vous ne semblez toujours pas avoir compris ce que j'ai voulu dire. Mais bon, je crois qu'il est inutile d'insister. ;)
nek2k
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nek2k
On pourrait resumer tous cela simplement par :

La France est un pays ou on ne joue pas au jeux video, mais a la playstation. Sony pourrait sortir des pierres bleues estampillées PS5, que ca se vendrait mieux que n'importe quel autre... Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est commr ça ^^
BlueKatamari
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BlueKatamari
Que ce soit du fanboyisme ou non, j'ai du mal à voir en quoi ça dérange qui que ce soit qu'il émette son propre avis sur la situation actuelle du marché. Justement, c'est encore mieux que vous ne soyez pas d'accord avec lui, ça permettra de commencer un débat intelligent avec des arguments des deux cotés et d'y voir plus clair sans prise de bec.

Sauf que là, des arguments, et surtout des faits, j'en vois chez ryuzaki. En face, je vois surtout une envie de le démonter.
akuma2002
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akuma2002
C'est marrant, mais les détracteurs de ryuzaki sont aussi les plus gros trolls/fanboys aveugles de Nintendo. Coïncidence? :P
Sinon je m'insurge sopor, quel mal y a-t'il à jouer à Knack en charentaises? C'est le meilleur jeu du lancement de la PS4. (Voilà, comme ça vous viendrez débatte de la nullité du jeu en 120 posts ci-dessous, mais au moins ça donne de la visibilité à ce très bon article)
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
Tu as répondu complètement à côté de la plaque. Mais ce n'est pas la première fois que tu ne comprennes ce qu'on essaie de te dire. Et c'est sûr, les communauté VGC et GAF sont les summum du recul et de la maturité.

:)
ryuzaki57
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ryuzaki57

Gros MDR. Tu t'es baladé dans une rue américaine ces derniers temps ?


Je parlais de la France. Mais tu as raison je dois le préciser.

Pas idiot d'acheter une console au prix fort pour les jeux qui sortiront dans deux ans quand la console et les jeux auront baissés de prix. Non le consommateur n'est pas idiot, pire ?


Là je ne suis pas d'accord. Sans les early-adopters, aucun effet d'entraînement. Baisse de prix signifie perte de recettes pour le constructeur et la fragilisation de sa capacité à renouveler l'offre. Le tout est de trouver dès le départ un prix durable.

Nintendo cible bien plus les enfants, je vois beaucoup de pubs entre les dessins animés que regarde ma fille.


Je regarde BFMTV et je vois énormément de pub 3D World et Wii Fit U. Nintendo s'adresse également aux parents.

Je te propose un titre : le peuple des joueurs a choisi.


Excellent! Je le recaserai.

Cet article transpire ton immaturité. Non, pire, tu es immature et tu te prends beaucoup trop au sérieux. Il n'y a qu'à lire la description de ton blog : "Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo." Au fond, ça me fait de la peine de savoir que le jeu vidéo créé des individus comme toi. Pourquoi, à ton avis, à chaque intervention sur les news, les gens s'amusent de tes interventions ? Tu es un clown et c'est pour ça que les gens rient de toi.


Je comprends pas que les gens refusent que le jeu vidéo soit aussi un marché, avec des gagnants, des perdants, des aficionados, des détracteurs... Va un coup sur GAF ou VGC et lis les sujets consacrés aux ventes : il n'y a que des gens comme moi. Tous ces gens ADORENT débattre de ces sujets, ils se délectent des joutes oratoires même s'il y a souvent du fanboyisme ou de la mauvaise foi. Trouver l'argument qui fera triompher son point de vue, identifier les failles dans la thèse adverse, c'est ça qui est excitant. Et ça nous ne empêche pas d'aimer les jeux, tous les jeux.
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
Sérieux ? Il faut t'expliquer en quoi ton article transpire le fanboyisme à 2 sous par tous les pores ? Sérieux ?
:lol: :lol: :lol: :lol:

Prends du recul et relis-toi. Cet article est avant tous un besoin compulsif de glorifier la PS4 en conspuant de façon consternante les autres consoles. Je ne parle pas de la vérité des chiffres mais du ton que tu emploies. Tu es juste... pathétique. Tu es le stade terminale du fanboy. Ça me fait presque honte de savoir que tu es un passionné de jeu vidéo comme moi.

Cet article transpire ton immaturité. Non, pire, tu es immature et tu te prends beaucoup trop au sérieux. Il n'y a qu'à lire la description de ton blog : "Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo." Au fond, ça me fait de la peine de savoir que le jeu vidéo créé des individus comme toi. Pourquoi, à ton avis, à chaque intervention sur les news, les gens s'amusent de tes interventions ? Tu es un clown et c'est pour ça que les gens rient de toi.

'fin, avec un tel niveau de fanboyisme, autant s'amuser et en rire, comme le fait si bien sopor :)
sopor
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sopor
Des pubs pour la PS4 j'en vois des tonnes. 4thegamers pendant les mi-temps des matchs de foot. C'est la même cible d'ailleurs que la One. Nintendo cible bien plus les enfants, je vois beaucoup de pubs entre les dessins animés que regarde ma fille.

Sinon déçu de ne pas lire ton énième couplet sur Bayonetta 2, la trahison de PG, la réponse des true gamers, ta collection de tweets contre Kamiya. Je t'ai connu plus virulent et bas du front. Tu te ramollis et t'embourgeoises. Tu joues en charentaises à Knack ?

J'attends en tout cas ton article vérité après le bide de Bayonneta 2 :)
Je te propose un titre : le peuple des joueurs a choisi.
Olff
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Olff
"Déjà, il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots en pensant qu'il vont faire leur choix juste en fonction du line-up qu'ils ont devant le nez."

Pas idiot d'acheter une console au prix fort pour les jeux qui sortiront dans deux ans quand la console et les jeux auront baissés de prix. Non le consommateur n'est pas idiot, pire ?
Olff
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Olff
"Il est d'ailleurs amusant de voir que Sony écoule ses machines quasiment sans faire de pub alors que ses concurrents inondent les chaînes de spots publicitaires sans pouvoir rivaliser en magasin."

Gros MDR. Tu t'es baladé dans une rue américaine ces derniers temps ?
BaNDiNi
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BaNDiNi
"Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo" :D
DemaH
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DemaH
@ Ryuzaki: Je ne discute pas le succès de la PS4, il faudrait être sourd, aveugle ou muet pour ne pas s'en rendre comtpe.
C'est ton analyse à deux sous pour le reste de ton article qui me fait rigoler..non, qui me donne des larmes.
Et justement, tu évoques la PS3, il faudrait se rappeler de son lancement et de la manière dont ils ont réussis à changer favorablement les choses pour savoir que ce marché est incertain, et que dans quelques mois, on passera peut-être à autre chose.... contrairement à toi, je ne cherche pas à mettre un constructeur en valeur aux dépens des autres. C'est les jeux qui m'intéressent et on l'oublie trop souvent et à ce niveau, cette génération est la pire de toutes (j'inclus la wii u, la xobne et la ps4).
Aucun jeu original n'est arrivé avec ces nouvelles consoles (que des suites et un titre inédit mauvais, Knack).

@ AdaMenthe: Si tu veux te faire plaisir, vas-y, balance! ;)
sorento
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sorento
Un article divertissant, j'ai bien rigolé
AdaMenthe
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AdaMenthe
@DemaH

tu veux vraiment parler du fanboyisme des autres ? :genre:
ryuzaki57
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ryuzaki57

C'est pour quand ton mariage avec la PS4?


Pas pour toute suite, hélas, vu qu'elle ne sera pas en rayon avant l'année prochaine.
Je ne détruis personne : j'émets une thèse avec un certain nombre d'arguments. Si je ne suis qu'un fanboy aveugle, tu devrais facilement trouver des arguments pour me contredire.
DemaH
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DemaH
C'est pour quand ton mariage avec la PS4?

Ben quoi, au japon, y'a bien un mec qui c'est marié avec sa NDS... (tu fais pitié à adoré aveuglement un constructeur et à détruire les autres!!).

Le QG de ryuzaki57

Par ryuzaki57 Blog créé le 18/01/13 Mis à jour le 13/03/15 à 20h02

Blog essentiellement consacré à l'économie et à la géopolitique du jeu vidéo.

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Édito

Ce blog est une extension de mon blog wordpress (que l'on appellera blog-mère). Il reprendera plus ou moins le contenu de celui-ci en y ajoutant toutefois des exclusivités plus ciblées.

Ce blog ne sera pas MAB, mais veillera dans la mesure du possible à respecter les uns et les autres.

Ce blog ne contiendra pas de tests, car ils seront déposés dans la rubrique test prévue à cet effet*.

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