Le Blog de Mr Virtual Ryu

Le Blog de Mr Virtual Ryu

Par Ryusan Blog créé le 23/01/12 Mis à jour le 20/10/16 à 09h38

1970 : Première puce mémoire crée par Intel et contenant l'équivalent de 1024 tores de ferrite très encombrants sur un carré de 0.5 mm de côté (capacité : 1kBit soit 128 octets). Mais aussi l'année de ma naissance. Un signe ?

Ajouter aux favoris
Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)

Mon avis perso avec le recule qu'il se doit après une semaine avec le casque VR de Sony.

Le produit :

- Un casque solide, esthétique et de qualité.
- Le confort du casque, sa légèreté, on oubli vite que l'on a un casque sur la tête.
- Des réglages de départ complexe pour un lambda. On peu vite se retrouver avec du flou et un manque de précision dans l'image si on ce donne pas la peine de bien le configurer ce qui peu nuire à la première impression.
- Un besoin de recalibrage avec la touche option un peu trop fréquent hors jeu, tendance à partir à gauche.
- Un casque VR plug in play une fois bien réglé, en 2 minutes on est dans le jeu.
- L'écran RGB fait des merveilles, un effet de grille très réduit.

L'expèrience et utilisation :

Points positif :
- Le vr à la maison, comment imaginer celà possible. On m'aurait dit ça il y a 5 ans je n'y aurais jamais cru.
- L'immersion, on est plus devant un jeu on est dans le jeu. On est immergé dans le jeu, tout a de la consistance, du relief, du solide. On ne dirige plus des pixels sur un écran, on est à l’intérieur du jeu.
- La réactivité et le temps de réponse des mouvements que l'on fais, c'est direct.

Points négatif : 
- Une pixellisation dans certains jeux trop présent.
- Un aliasing selon les titres très visible.
- Un manque de maîtrise flagrant de certains développeurs pour mettre le joueur à l'aise.
- Peu de jeu du linup utilise la résolution native du casque


Bilan :
Malgré le faite d'être conscient d'opérer une sorte de reboot, un peu comme le passage de la 2d à la 3d, j'avais quand même des craintes. Résultat, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce masque le jv passe à autre chose et j'espère vraiment que le casque va marcher et qu'année après années le hardware comme le software va évoluer. Si avec la 3D ps1/n64/saturn nous avions passé un cap, là j'ai l'impression que l'on finalise la démarche en intégrant le joueur dans les univers 3D.


J'ai plusieurs sensation, d'un coté j'ai le plaisir de la découverte à chaque nouvelle expérience, comme je l'avais avec Riding Hero, Magician Lord et Ninja Combat sur Néo Géo à ses débuts, des claques sur claque pour l'époque, Mais en même temps je retourne à l'époque ps1 avec du lourd en 2D et la découverte de la 3D qui débute avec un rendu pas au top mais avec plein de promesse et on vois où nous en sommes maintenant avec des the witcher, des bloodbornes et autres tueries.

En tout cas une sensation ou l'autre peu importe, la base est la même, on démarre autre chose, quelque chose d'encore mieux, un nouveau pas est franchi et j'ai hâte de suivre son évolution. Bref je suis encore plus satisfait que je l'aurais cru, vraiment très content de l'investissement et je croise fort les doigts pour que la VR devienne vraiment l'avenir, peu importe la forme que ça prendra dans le futur.

Jeux conseillés : (je prend en compte le prix)
- Rez Infinite
- Rush of Blood 
- Thumper
- Wayward Sky
- Eve : Gunjack
- Batman VR


Jeux conseillés mais à essayer avant :
- Battlezone
- Eve : Valkyrie
- Rigs

Expèrience conseillé :
- Job Simulator
- The Kitchen
- Allumette

Jeux & expèrience déconseillé :
- Harmonix Music VR
- Here They Lie

Petites infos :
Je n'ai ressentie de gène que sur Eve : Valkyrie, Battlezone et l'insupportable Here They Lie.

Sur Rigs j'ai juste passé les commandes au pad, apparement quant on déplace le personnage, le  ciblage avec la tête c'est super mais le déplacement avec c'est moins cool. A tester sur d'autres jeux du genre.

Conseil : 
Il faut vraiment bien configurer votre casque dans la console avant de commencer, prenez votre temps.
Il ne faut pas forcément mettre le casque dans la position qui est montré un peu partout et sur les menus de la console, avec le serre tête en bas. Sur de nombreuse personnes une fois le casque placé il se décolle du visage est crée un flou très désagréable. 


Le mieux,

1- vous mettez grossièrement le casque sur la tête, 
2- vous remontez le serre tête le plus haut possible derrière le crane, une fois calé sans serrer on passe à l'étape 3, 
3- vous faites descendre le plus bas possible la partie qui est sur votre front, vous le sentirez, plus bas vous passez sous le nez, 
4- vous ramenez le masque vers vous normalement vous aurez une image net,
5- pour finir vous serrez derrière la tête pour plus qu'il bouge. Normalement vous êtes bon, vous aurez peu ou pas de jour et l'image sera le mieux qu'il est possible d'avoir.

Une fois que vous aurez pris l'habitude ça ne prendra pas plus de 6/7 secondes.

Avertissement :

Puis important si un jeu vous procure une gène, vous faites des pauses et vous y revenez de temps en temps normalement vous allez vous habituer et vous n'aurez plus aucune mauvaise sensation ensuite.

Par-contre si vous tombez sur un jeu pas toujours fluide lâchez l'affaire il n'y a rien de plus gerbant et désagréable, heureusement il y en a très peu voir pas.

Bon jeu virtuel à tous. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

DinosaurJF
Signaler
DinosaurJF
Assez proche de mon ressenti, et des commentaires postés ici.

- D'accord pour le casque. Moi aussi je ne mets pas le serre-tête en bas car sinon mes yeux ne sont pas totalement immergés dans le noir.

- J'utilise des lunettes pour une très légère myopie. C'est plaisant de pouvoir les garder avec le casque. Un gros plus!

- La pixellisation et la résolution relativement basse des jeux jusqu'à présent dérangent les premières minutes. Mais l'immersion est tellement totale qu'on fini par quasiment oublier cela. La vraie question pour moi c'est : à quel point la PS4 Pro permettra d'améliorer la qualité visuelle sur les futurs jeux.

- J'ai eu une effet de nausée au départ sur Battlezone le 1e jour au bout de 5min. J'ai continué ma découverte du casque et en rejouant à ce jeu 2 jours plus tard je n'avais plus de problèmes.
Ryusan
Signaler
Ryusan
Il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont que les premiers jeux, ils ne sont pas tous optimisé, loin de là. Dans le même genre, très peu de jeux du linup utilisent la résolution native du casque. Il y en a, la démo courte the kitchen par exemple qui ne souffre que d'aliasing prononcé.
Ryusan
Signaler
Ryusan
L'aliasing est l'effet d'escalier que l'on peu voir sur les contours, jeu sans AA (anti crénelage/ antin aliasing). La pixellisation trop présent, c'est quant un objet n'est pas suffisamment constitué de pixel pour être détaillé, ici ça concerne les objets distants..

Ce n'est pas un problème de résolution du casque mais un moyen employé par les développeurs pour alléger les ressources pour les faire tourner avec un bon taux de frames. Ca ne concerne pas tout les premiers jeux dispo au linup.

Il y avait de très beaux jeux ps3 qui pixelisaient aussi sur les objets distants. Notamment avec des moteurs connus et populaire.
Neves
Signaler
Neves
C'est quoi la différence entre les 2 points suivants :

- Une pixellisation dans certains jeux trop présent.
- Un aliasing selon les titres très visible.

?

:)
koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
Un avis assez objectif avec de bons conseils ;-)
Nowhere
Signaler
Nowhere
Le parallèle avec le passage de la 2d à la 3d est assez bon. De magnifiques jeux en 2d, on passait à des jeux vraiment moins beaux en 3d. Mais on gagnait en immersion. C'est identiquement la même chose ici.

Édito

 

Je me rappellerai toujours de cette journée, j'avais 12 petites années.

 

Nous étions en 1982, au mois d'août, le soleil se levait doucement sur le camping des pines, je sortais de ma caravane avec ma serviette, la brosse à dents dans une main, le tube de dentifrice dans l'autre. La tête dans le cul, je me dirigeais vers les douches pour faire ma toilette comme chaque jour. En contrebas du bâtiment, il y avait le bar-restaurant du camping, le matin le même camion de livraison passait déposer chaque jour les produits frais. Mais ce matin-là, il ne déposa pas que des produits frais....

 

Juste avant de repartir après avoir fait ma toilette, je jeta un regard rapide sur le camion, les 2 patrons du camping en sueur étaient entrain de sortir un gros carton qui cachait une grosse caisse d'a peu près  2 mètres sur 80 centimètres de larges à vue de nez. Au début, je me suis dit qu'il préparait le bal de samedi et je retourna à ma caravane pour déjeuner.

 

Une heure plus tard, voir deux ma curiosité me poussèrent quand même à descendre voir ce que le camping préparait. Une fois en bas, au niveau du restaurant, en plein milieu de l'entrée de la salle couverte, bien mise en valeur entre les 2 portes cette grosse machine que j'avais vue sortir du camion. Un écran éteint enfoncé dedans , deux sortes de leviers (in ouai a cette époque ça ne portait pas de nom et d'apparence.. bref) devant avec des grosses touches rondes a droite, je me demandais ce que cela pouvait bien être.

 

Un des deux patrons vient vers moi, me dit bonjour se penche derrière l'appareil et branche la prise. J'ai du rester devant une bonne heure au minimum avant de décrocher de ce que je venais de voir, je ne le savais pas encore, mais cette grosse boite allait changer mes vacances.

 

Cette journée marquait le début d'une passion qui n'allait plus me lâcher, je venais de voir mes premiers pixels, mon premier jeu, mon premier SHOOT EN Up "Space Invaders".

 

 

Puis quelques temps après au vue du succès de la machine sans cette monopolisé par les vacancié du camping une deuxième Borne d'arcade (et oui cette fois je connaissais le nom) est venu ce placer à coté "Pacman".

 

Archives