Le Blog de Mr Virtual Ryu

Le Blog de Mr Virtual Ryu

Par Ryusan Blog créé le 23/01/12 Mis à jour le 20/10/16 à 09h38

1970 : Première puce mémoire crée par Intel et contenant l'équivalent de 1024 tores de ferrite très encombrants sur un carré de 0.5 mm de côté (capacité : 1kBit soit 128 octets). Mais aussi l'année de ma naissance. Un signe ?

Ajouter aux favoris
Signaler
Ps4 Neo (Jeu vidéo)

 

Ça parle toujours beaucoup sur NeoGaf, avec des insiders qui s'en mêlent ce n'est guére étonnant. Osirisblack qui avait dévoilé l'existence de la Neo (ce qui lui donne un brin de crédibilité) n'en a pas fini, voici les dernières nouvelles fraîche.  

Sony travaillait sur 2 versions de la Ps4 Neo.

La Version A commercialisé à 399 ¤ (4.2 Teraflop)

La Version B commercialisé à 499 ¤ (5.5 Teraflop)

Et devait choisir le plus viable commercialement.

Si la chose se révélait vrai, il y a fort à parier que Sony opte pour la version B après l'annonce de la scorpio à l'E3. Sony n'a toujours pas décidé si la console doit être commercialisé en  fin d'année 2016 ou dans le courant du premier trimestre 2017.

Cette dernière rumeur expliquerait en parti pourquoi dans la vidéo de mon précédent article Jim Ryan est limite mort de rire. Le morceau de l'interview le voici :

JV.com :Dernière question comment allez vous gérer le faite que la PS Neo soit 2 Teraflop moins puissante que la Xbox Scorpio ? Avez vous prévue un plan spécial en terme de communication ?

Jim Ryan : Vous savez avec tout le respect que je vous dois, vous utilisez le mot "fait" de manière un peu trop hâtive. Ce que vous faites là c'est répéter une rumeur. C'est faire dans la spéculation. Et lorsque nous aurons confirmé les spécifications technique précise de la Ps4 Neo et lors que nous en serons plus sur les spécificité de la scorpio alors on ce rencontrera a nouveau et nous aurons cette conversation de manière plus détaillé.

JV.com : Mais si c'était vrai ?

Jim Ryan : Là Jim Ryan pouffe de rire, limite crise de fou-rire et ne répond plus..

 

L'interview complet ici

Il est quand même intéressant de noter que dans cette course au 4K, il n'y a concrètement que 5% des utilisateurs PC qui jouent en 4K, 5% ce n'est rien du tout, une goutte d'eau dans l'océan des joueurs. Alors est-ce que Sony va privilégier le 1080p stable en vendant la Néo à un prix planché avec un RX480 custom undercloké (sous cadencé) ou suivre Microsoft dans sa démarche du 4K qui fait jolie sur la boite.

Bref  W & S les amis. 

Maj :  Sources

OsirisBlack - Debut de la rumeur fin Mars (qui prouve que Sony envisageait déjà 2 modèles avant l'annonce de la scorpio.

OsirisBlack - Suite

OsirisBlack - Suite

Gamepur - Un petit site qui détail un peu tout ce qui a été dit.

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

Ryusan
Signaler
Ryusan
@GazetteSDF exactement
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
@Sforgia : Je pense que tu te trompes sur la Scorpio, c'est aussi une ONE. Car ils ont insisté sur le "no boundaries" (= sans frontières) entre la ONE, la S et la Scorpio.
De ce fait, la Scorpio semble être dans la même logique que la Neo.
Après, il est pas difficile de voir les différents apport de chaque machine :
La S apporte le HDR, la VOD 4K et l'upsale 4K des jeux + les apports design comme la taille et l'intégration de l'alim. Donc elle est intéressante pour les nouveaux acquéreurs et ceux qui ont une TV 4K non exploitée par les consoles actuelles (ni par grand choses en réalité... bref)
La SCORPIO : elle promet du jeux 4K, de la VR sans compromis. On parle pas uniquement d'upscale.

Donc au final, il n'y pas d'histoire de console sous exploitée, regarde juste le début de cette gen avec tous les remaster HD, la différence de traitements entre les machines est la même :
Entre la ONE est graphiquement la SCORPIO de la 360 : les jeux ONE et 360 sont relativement les même, juste qu'ils ont des éléments en +.

Je t'invite à voir l'apport de PhysX sur la série Batman sur PC par rapport aux versions consoles : La volumétries de la fumée, le fait que les toiles d'araignées se déchirent à notre passage et pas juste une texture à travers laquelle on passe sans l'affectée.

La différences entre les machines de base et les versions boostées vont être de cette nature, comme le PC où il y a différents niveaux de réglages qui interviennent plus ou moins sur certains éléments et sur PC, si ils baissent un paramètres qui nous intéresse mais un dont on se moque, il suffit d'ajuster selon nos goûts. Là, sur console, je doutes qu'ils laisse se genre de liberté même si ils commencent à en donner de + en +.

Donc Neo, Scorpio, même combat, la console s'est "PCisée", les constructeurs ne veulent plus parler en nombre de machine mais en taille de communauté (d'où l'ouverture PC de la ONE), donc on peut se dire que les jeux vont devenir rétro compatible, les constructeurs parleront peut être d'une nouvelle itération quand ils pourront plus garantir qu'une plateforme possédera des exclus.

Mais la Neo et la Scorpio sont juste des machines faites pour apporter, en cours de gen, des versions Remaster 1080p60fps ou 4K en cours de gen. Perso, je suis pas dans l'optique de la 4K, donc je suis pas concerné par la SCORPIO. En revanche, elle apporterait la VR, chose qu'on aura malgré tout pas sur ONE.

La NEO, la SCORPIO, c'est apporter des machines de jeux dédiées fermées, donc optimisables à des prix de consoles. Comme le PC supporte maintenant presque tous les jeux sauf les exclus, si tu veux du très haut de gamme, tu prends un PC de luxe, et en fonction de tes moyens, t'as une offre complète avec plusieurs config pour faire la même chose.

C'est comme les voitures, tous le monde, en fonction de ses moyens et de ses besoins ne roule pas en Super Sportive (PC), d'autre se font plaisir pour avoir un intermédiaire (SCORPIO) et beaucoup se contente de ce qu'ils peuvent avoir (la S ou la ONE)

IDEM pour les smartphones, pas besoin d'avoir le dernier iPhone à 1200€ (pour sa version la + chère qui me vient) pour téléphoner : des smartphones, il y en a à tous les prix, plus ou moins rapiden plus ou moins équipé, pourtant, il y a les mêmes applis.

Il y a tellement de paramètres graphiques ou physiques qui peuvent être réglé sans toucher au gameplay qu'il n'est pas étonnant de voir ce genre d'offre arrivé, entre la PS360 et cette gen, il n'y a pas eu de révolution niveau gameplay, on joue aux mêmes jeux, juste toujours plus beau et plus grand. Là, entre la version de base qui affichera peut être des textures moins bonnes, des ombres plus simple, des textures d'herbes parsemées, les versions boostées afficheront des herbes avec une vrai physique (comme on peut voir sur le dernier Zelda), des ombres + dynamique et naturelle et des textures en 4K.
Même jeu, même expérience, juste pas la même qualité d'image.
Je t'invite à jouer à Watch_Dogs sur PS3, PS4 et PC (moddé boosté), on a le même jeu (sauf un pan du multi sur PS360). Graphiquement, je l'avais sur PS4, j'ai joué chez un pote sur PS3 ... bon, la différence, on y fait attention un instant, après, oui, il y a des paramètres qui était clairement en dessous, mais dans l'ensemble, ça se tenait et la version PS3 passé par pour une sous-version, juste des paramètres légèrement à la baisse.

Donc voilà la même chose, expliqué sous différent angle, mais voilà l'idée
RassyRass
Signaler
RassyRass
"attive"... Vraiment ?!?!
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
La Neo sera un peu plus puissante... que les rumeurs disent !
Je pense qu'on aura bien plus de teraflops... voir 4 ! On sera fixé d'ici septembre !
Ryusan
Signaler
Ryusan
La deuxième partie de mon article est pour moi parlante, soit Jim Ryan passe pour un rigolo soit la machine qui va être annoncé sera une surprise. Il ne faut pas oublier qu'hormis des suppositions aucun développeur n'a parler ouvertement ou clairement des kits reçus.

Les seules fuites que nous ayons eu sont celle de Tidus qui parle d'une machine à 399 € et Osirisblack qui à parlé de 2 modèles depuis le 30 Mars. La seule chose qui a été démentie après mon article c'est le 5.5 TF pas le reste, d'ou le faite que je ne modifie pas mon article. Bref W & S, nous verrons bien.


De toute façon ça va devenir compliqué pour les joueurs comme moi ne sont fans d'aucune marque et qui d'habitude changent de marque on fonction de l'attrait des machines annoncés. Sony a sortie sa PS4 en 2013, si Sony sort sa machine middle gen fin 2016 on aura donc une machine fin 2019 soit 2 ans après la scorpio et elle sera forcément plus balaise. Du coup changer en fonction des propositions ça va devenir compliqué, va vraiment falloir choisir la marque que l'on préfère en fonction du catalogue qui nous ressemble le plus sinon on va ce retrouver a acheter des consoles tout les 1 à 2 ans.


@Kalargarn Tu compares les délires de la puce caché de la one lol donc d'une console sortie (oui parce que les fans y croyaient encore après commercialisation) et un hardware non annoncé. Oui car pour le moment il est encore non dévoilé et en R&D il est normal de plancher sur différent modèle pour voir le plus viable commercialement. Pour le démentie on en reparle à l'annonce. ;)


@Sforgia Pourquoi il y aurait trop de différence pour faire un jeu scorpio et Neo ? Déjà le 4K bouffera le 3 quart des ressources et le reste sera pour atteindre le 60 fps (pas toujours) et améliorer le rendu. Tu as déjà des jeux PC sur Titan X que tu joues sur One. Ca fait un moment que les jeux évoluent mais ne change pas radicalement. Les seules exclus qu'il y aura sur la scorpio sont les jeux VR.


@darkstorm33 Je pense pas que nous ayons d'autres rumeurs, je peu me tromper mais a mon avis on en aura pas d'autres, si l'annonce ce fait bien au TGS il n'y aura plus de fuite volontaire ou de fausse info.
texix
Signaler
texix
trop rumeur tue la marque :D
Sforgia
Signaler
Sforgia
Slave le 27/06/2016 - 15:22
Loin de moi de faire de la désinformation. Je me suis sans doute mal exprimé ou mal compris. Je recommence ;)

La PS4Neo a été présenté comme une ps4+. Sony a bien insisté qu'il n'y aura pas d'exclu PS4Neo. La PS4Neo sera donc inévitablement toujours tiré vers le bas offrant donc "juste" une plus grande fluidité.

La Scorpio ne devrait pas avoir ce défaut. Les jeux One pourront être joué sur scorpio mais les exclu scorpio, qui pourront tirer toute les performances de cette machine, n'auront pas l'obligation d'être compatible One. Du moins c'est ce que j'ai compris. Après, y'aura-t-il des exclu scorpio ? C'est la question. Mais on peut imaginer que oui car certains jeux devront être tellement sacrifiés que leurs présences sur One ne seraient que pur maketing."


Ce qui me sidère c'est que : cette logique est comprise et parfaitement accepter quand il s'agit de console mais quand on l'explique vis-à-vis du PC bah c'est incompris, troller, vannes et autres clichés dépassés.

c'est assez affolant......
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Darkstorm33 : la 3ème PS4 ne devait pas nous faire entrer dans la matrice? :P

Plus sérieusement cette histoire me fait penser à la puce cachée de la X1..

Bref.. Rumeur démentie, donc passons à autre chose..
darkstorm33
Signaler
darkstorm33
Il faut attendre la sortie avant de s'exciter,les rumeur vous allez en avoir des quantitées pour alimenter les réseaux sociaux!!!
Demain vous aurez une autre rumeur disant qu'une 3ième ps4 8K arrive fin 2017 avec une puissance de 16 téraflops et plein de monde tomberont dans le panneau!!!
Attendez les annonces officielles!!!
Kyogamer
Signaler
Kyogamer
Le meilleur article du monde :) Parcontre ce serait plus 6,01 que 5,5 je pense !
bangy7800
Signaler
bangy7800
Bref la Scorpio sera quoi qu'il arrive la console en 2017 la plus puissante.
Saucisson Halal
Signaler
Saucisson Halal
@Tu pourrais faire un update plutôt que de laisser courir cette rumeur bidon. Mais vu que ça fait du clic facile de raconter n'importe quoi, ne te prive pas continu!
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Ça commence à devenir fatiguant tout ça, VIVEMENT que tout ça soit clarifié par Sony...
Ryusan
Signaler
Ryusan
Nous aurons la réponse bientôt de toute façon.
[email protected] Halal même si tu avais bien compris (ce qui n'est pas le cas), au lieu de vanner quel-qu"un sans réfléchir fais un éffort. Tu n'es même pas capable de lire la date de mon article et la date du post que tu links sur twitter, tsss.
billbaroude
Signaler
billbaroude
c'est un flop déja annoncé ses consoles "new next gen"...
Slash1276
Signaler
Slash1276
Quand on est joueur PC on regarde tout ça de loin...de très très loin meme :) J'ai une ps4 aussi mais il ne me viendra pas une seule fois à l'idée d'en racheter une autre, fut-elle plus puissante. Aucun intérêt.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Ça devient de plus en plus n'importe quoi cette histoire.
Pssike
Signaler
Pssike
De toute je ne vois pas comment Sony pourrait proposer cet hivers une console si puissante a prix attractif. Si elle sort bel et bien cet hivers la production va commencer d'une semaine a l'autre. On ne peut changer de spec en quelques semaine. Si MS annonce la Scorpio qu'à l'hivers 2017 c'est pas pour rien. Le temps de négocier le matos qui aura baissé de prix d'ici la production
Saucisson Halal
Signaler
Saucisson Halal
Voici le démenti du mec qui a lancé la rumeur: https://twitter.com/...371898355359744
Saucisson Halal
Signaler
Saucisson Halal
L'auteur qui n'a toujours pas compris que cette info était une blague bidon :lol:
Ryusan
Signaler
Ryusan
Désolé pour le changement de titre qui peut vous donner envie de cliquer à nouveau sur un truc déjà lu, ça ne vient pas de moi. ;)
cousinYud971
Signaler
cousinYud971
pour le moment la com officielle pour la scorpio c'est que c'est une console pour TV 4k et qu'a part la réso les jeux ne seront pas plus beau sur Scorpio que sur One... d'ailleurs spencer a bien indiqué que la scorpio ne sert a rien de plus qu'une One si tu n'a pas d'ecran 4K...;
aprés j'y crois pas un seul instant et ça sent plutot le damage controle pour pas enterrer les vente de One en attendant la sortie de la scorpio
Ryusan
Signaler
Ryusan
Sur PC les optimisations sont casi impossible tant il y a de hardware différent, cpu, cgu, mémoire, cm de puissance et de marque différente, a un moment les jeux tournent très mal sur des très vieille config. Là on parle de 2 hardware a gérer, ce n'est rien a faire. Regarde la différence entre un jeu One comme The division et sa version PC, c'est plus beau oui, plus fluide oui et en 4k sur les grosses cartes oui aussi mais on est pas dans une autre dimension non plus. Depuis la génération précédente il y a une constante évolution oui une révolution non c'est fini ça, les jeux seront toujours faisable. Pas sur sa TV en tout cas. ;)
Slave
Signaler
Slave

Ok merci de la précision pour la scorpio. Mais étant donné le grand écart entre la scorpio et la One et si les dév. le veulent, ca va aller bien au delà que "des jeux de meilleurs qualités". Au point que ce sera peut-être impossible à faire tourner dans des conditions optimales sur One. Du coup, il n'y aura peut-être pas d'exclu mais ce n'est qu'une vision de l'esprit. Ils ne vont pas savoir toujours offrir leur jeux aux versions les plus faible techniquement. Autant la compatibilité vers le bas fonctionnera (jeux One sur Scorpio), autant l'inverse n'est pas possible indéfiniment (jeux Scorpio sur One). Tout comme sur PC, une petite config, à un moment donné, ne fait plus tourner les jeux récents. En soit, il n'y a pas de problème à ce niveau là. Il n'y a aucun suicide commercial...

Ryusan
Signaler
Ryusan
Tout les jeux One seront compatible Scorpio et hormis les jeux VR tout les jeux scorpio seront compatible One. Microsoft n'enterre absolument pas la One avec la scorpio, de la même façon que Sony faut que imagine les consoles comme des PC ou des Android.

Tu auras une scorpio ou une neo ça donnera des jeux de meilleurs qualités mais tout les jeux tourneront sur la One ou la Ps4 de base. Heureusement ils seraient complètement cinglé de faire autrement, ils sont entrain de ce débattre chez MS depuis l'annonce pour pas inquiéter les acheteurs en minimisant l'apport de la scorpio (de manière très maladroite) alors imagine si il y avait des exclusivité scorpio.

Autant ce suicider commercialement.

Édito

 

Je me rappellerai toujours de cette journée, j'avais 12 petites années.

 

Nous étions en 1982, au mois d'août, le soleil se levait doucement sur le camping des pines, je sortais de ma caravane avec ma serviette, la brosse à dents dans une main, le tube de dentifrice dans l'autre. La tête dans le cul, je me dirigeais vers les douches pour faire ma toilette comme chaque jour. En contrebas du bâtiment, il y avait le bar-restaurant du camping, le matin le même camion de livraison passait déposer chaque jour les produits frais. Mais ce matin-là, il ne déposa pas que des produits frais....

 

Juste avant de repartir après avoir fait ma toilette, je jeta un regard rapide sur le camion, les 2 patrons du camping en sueur étaient entrain de sortir un gros carton qui cachait une grosse caisse d'a peu près  2 mètres sur 80 centimètres de larges à vue de nez. Au début, je me suis dit qu'il préparait le bal de samedi et je retourna à ma caravane pour déjeuner.

 

Une heure plus tard, voir deux ma curiosité me poussèrent quand même à descendre voir ce que le camping préparait. Une fois en bas, au niveau du restaurant, en plein milieu de l'entrée de la salle couverte, bien mise en valeur entre les 2 portes cette grosse machine que j'avais vue sortir du camion. Un écran éteint enfoncé dedans , deux sortes de leviers (in ouai a cette époque ça ne portait pas de nom et d'apparence.. bref) devant avec des grosses touches rondes a droite, je me demandais ce que cela pouvait bien être.

 

Un des deux patrons vient vers moi, me dit bonjour se penche derrière l'appareil et branche la prise. J'ai du rester devant une bonne heure au minimum avant de décrocher de ce que je venais de voir, je ne le savais pas encore, mais cette grosse boite allait changer mes vacances.

 

Cette journée marquait le début d'une passion qui n'allait plus me lâcher, je venais de voir mes premiers pixels, mon premier jeu, mon premier SHOOT EN Up "Space Invaders".

 

 

Puis quelques temps après au vue du succès de la machine sans cette monopolisé par les vacancié du camping une deuxième Borne d'arcade (et oui cette fois je connaissais le nom) est venu ce placer à coté "Pacman".

 

Archives