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Journal de bord du capitaine, 108éme jour de l'année 2017.

il s'en est passé du temps deusi le dernier post ici. Je vous assure que je ne suis pas resté sans rien faire.

à vrai dire j'ai même continué à poster sur mon blog officiel. Je n'ai juste pas pris le temps de retransmettre les infos ici.

pour ceux que ça interesse, il y a donc 3 posts de retards : 

- un bilan des 3 premiers mois de dev

- un autre sur des news en vrac

- et un dernier sur un point au bout de presque 6 mois

Je m'excuse de ne pas avoir tenu à jours le blog ici. C'set que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. 

Quoi qu'il en soit, sachez que le trailer est disponible ici :

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.

Par ailleurs si vous vous rendez au stunfest, sachez que le jeu sera jouable en démo là bas.

 

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Journal de bord du capitaine – 345 eme jours de l'année 2017.

 

Cela fait maintenant 2 mois et demie que j'ai commencé.

2 mois et demie qui sont passés très vite.

 

Il est temps pour moi de vous expliquer un peu plus en détails les bases du jeux.

 

Le jeu sur lequel je travail est un jeu d'action qui se rapproche d'un shoot-them-up. Autrement dit un jeu de tir. Vous voyez votre personnage de dessus et pouvez le diriger et tirer dans n'importe quelle direction.

 

 

Votre personnage est placé dans un environnement plus ou moins hostile découpé en plusieurs niveaux. Le but du jeu va être d'atteindre la fin du dernier niveau.

Jusque là rien de très original me direz vous ! Et vous auriez raison de me le dire. Oui oui oui, vous auriez raison.

 

Lors de votre partie vous traverserez différents type d'environnements dans lesquels vous serez confronté à une variété d'ennemis, de piège, etc …  à chaque fois vous aurez le choix d'avoir un comportement hostile ou amical. Par exemple, vous rencontrez un monstre qui fonce sur vous, vous avez le choix entre lui tirer dessus pour le détruire, ou lui “envoyer de l'amour” pour le pacifier.

 

 

 




Selon le comportement que vous adopterez, votre karma changera et influera sur la partie en cours et sur les prochaines parties.

 

 

Le but final du jeu est de le finir en faisant le meilleurs scores. Le système de point et très fortement lié au système de combo. Il sera important pour vous de maintenir le combo le plus longtemps possible. Tel que le système de gameplay est pensé, l'idée est de pouvoir finir le jeu en un seul combo. Celui ci sera conservé d'un niveau à l'autre.

 

Quand perd on la partie ?

La partie est perdu quand le personnage meurt. Le joueur n'a qu'une vie (si c'est pas dur c'est pas drôle). Toutefois si le joueur à un combo en cours il peut toucher un ennemis ou un piège sans mourir. Il perdra son combo et les points qui y sont liés (si c’est trop dur c’est pas drôle).

 

Ça vous fait pas mal d’info pour le moment.

Mon prochain objectif est d'avoir quelque chose de jouable pour les fêtes de fin d’année afin de recueillir des premiers retours dans le cercle familiale.

 

Je vous en parlerais dans le prochain post et j’en profiterais pour faire un bilan des trois premiers mois.

En attendant, le facebook du projet :https://www.facebook.com/RX78Project/

 

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Journal de bord du capitaine. 327Eme jour de l’année calendaire 2017.

Quelques nouvelles du fronts. Après un mois et demie d’avancée, les choses commencent à s’éclaircir.

Se retrouver deux jours par semaines dans un petite pièce devant son PC ça fait bizarre. C’est cool d’avoir du temps pour soi, pour aller au bout de ses idées, mais en même temps ça donne l’impression de faire un truc pas normal, un truc en dehors du train train hebdomadaire.

Les premiers jours seul j’étais un peu speed et très (trop ?) orienté sur la partie développement. Il fallait absolument que je code plein de choses et que je code toute la journée.

Du coup j’ai pas mal avancé et je peux commencer à tester quelques aspects de mon jeu. Par exemple, le système de combo commence à prendre forme. Et c’est vraiment sympa de voir les choses avancer et commencer à être jouable.

Pour les informations techniques, j’utilise Unity pour bosser, du coup je code en c#, un langage que j’apprend par la même occasion. L’avantage de Unity c’est que c’est un moteur de jeu très complet et très utilisé. Et les problèmes ou questions que l’on se pose, d’autres personnes se les ont posé avant. Il y donc énormément d’informations et astuces à trouver sur le web.

Concernant la partie artistique de mon projet. Le scénario se précise de plus en plus. J’essaie de mettre en place un scénario qui ne cassera pas le rythme du jeu que je souhaite assez soutenu dans un style proche des jeux d’arcades.

Donc que ce soit d’un point vue scénaristique, technique ou plus en lien avec le gameplay, les choses avancent et le brouillard se dissipe.

pour info, le facebook du projet : https://www.facebook.com/RX78Project/

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Journal de bord du capitaine YouennThirion – 323éme jour de l’année 2017.

Cela fait un mois que le voyage est entamé. Mon projet s’éclaircie avec le temps.  le scénario du jeu se dessine. Les mécaniques de gameplay se mettent en place. Les idées et les univers s’additionnent.

Pour tenter une définition du type de jeu  que je prépare, voici un  premier peach pitch.

 

« Dans un récipient bien propre, mettez du Space Invader,
ajoutez du PacMan, du RPG16bits et un soupçon de Tetris.
réservez la préparation.

Dans un second récipient mélangez du G.A ROMERO, du Benny HILL et du Andy KAUFMAN. Battre bien fort.

Dans un shaker, versez le contenu des deux récipients et secouer jusqu’à la fusion des atomes »

 

Voilà, c’est un peu plus clair pour vous (ou pas).

Pour résumer le tout je vais créer un jeu de scoring typé arcade shooter (année 80/90) dans un univers que je souhaite plein de surprise.

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Je n’en dis pas plus pour le moment, je partagerais des visuels plus tard quand l’avancée le permettra.

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Après une longue réflexion j’ai enfin pris la décision de me lancer. Cela fait des années que je pense à l’idée de bosser pour moi.
Et ouais mec ! Mes idées, mes choix, mes décisions, mais pour faire quoi ?!
Tout le long de ma réflexion j’ai hésité entre différents types de projet à entreprendre. Des projets plus ou moins réalistes, plus ou moins rentables, plus ou moins sérieux.

L’été dernier j’ai fait un choix. Et maintenant je me retrouve aux commandes de mon Vaisseau.
L’équipage n’est pas énorme pour le moment. Il y a toutefois ma compagne et mes enfants qui participent (mais plus en tant que passagers).
L’itinéraire est inconnu, mais la destination est choisie. Je me lance dans la création de jeux vidéo et le but de mon aventure est d’y arriver (ben oui …quand même).

Je vais utiliser ce blog comme un journal de bord. Ça permettra à ceux que ça intéressent de suivre mon projet et de donner leur avis à l’occasion.

Voilà, l’aventure est lancée, mon vaisseau a décollé le 2 octobre, je suis sur le chemin.

 

via GIPHY

 

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Par otakyoon Blog créé le 17/11/17 Mis à jour le 20/04/18 à 13h48

Journal de bord d'un projet de création de jeux vidéo. L'histoire d'un mec qui se lance comme indépendant dans le jeux vidéos mais aussi l'histoire de son projet.

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Édito

Dans ce journal de bord je vous présenterais l'avancée de mon projet de jeux vidéo. Les commentaires sont les bienvenus car ce jeu je ne le fais pas que pour moi.

Ce blog c'est non seulement l'avancée de mon projet de jeu, mais aussi l'avancée de mon projet de création d'entreprise en tant que Dev Indé.

 

merci pour votre intérêt.

le facebook du projet : https://www.facebook.com/RX78Project/

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