Mes réflexions sur les jeux en ligne

Par rvgamer Blog créé le 24/11/13 Mis à jour le 27/01/14 à 15h52

Ajouter aux favoris
Signaler

SeafightQuestion du jour pour les philosophes : peut-on jouer à des jeux en ligne en étant asocial et/ou misanthrope ?

Réponse, prévisible : ça dépend.

Plusieurs années passées à jouer à Counter Strike, Call of Duty, Halo ou autres peuvent occasionner un certain dégoût vis-à-vis de l'espèce humaine, tout particulièrement des pré-adolescents à la voix nasillarde n'ayant pas la moindre idée de ce que veulent dire les trois quarts des insultes qu'ils profèrent volontiers à qui oserait les battre.  Et encore, les jeux mentionnés plus haut étant payants, il existe un filtre puissant limitant l'impact de ces individus sur le plaisir de jeu.

Avec les jeux en ligne gratuits, cette limite n'est plus, et quoiqu'on en dise, il n'est pas possible de jouer régulièrement à un jeu comme Seafight sans tomber sur quelqu'un ayant davantage d'expérience et de matériel que vous, qui prendra un malin plaisir à vous couler sans que vous ayez une chance de vous défendre, avant de recevoir le message suivant : « lol noob ».

Si ces incidents sont heureusement isolés, ils peuvent conduire à un léger agacement ou à un accès de misanthropie dans des cas répétés. Heureusement, il existe plusieurs jeux de ce genre qui s'en tiennent à vos amis : les jeux sociaux. Rising Cities vous permet ainsi de bâtir votre ville tranquille, sans que personne ne vienne tout détruire sous vos yeux impuissants, et il vous est possible de comparer le fruit de vos efforts à celui de vos amis, le tout dans un esprit de saine compétition, idéal pour se détendre les nerfs après que Kevinlebossdu59 ait réduit votre navire en cendres sans autre raison que le goût d'une puissance bien virtuelle.

 

Ces incidents font le sel du jeu en ligne (plus d'informations), qui ne s'y résume heureusement pas, sans quoi le mythe du geek asocial et retranché dans une grotte serait fondé. Ce qu'il n'est pas, on le rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi.

Ajouter à mes favoris

Archives