"Puzzles"

Par Rupert Holmes Blog créé le 29/01/15 Mis à jour le 23/02/15 à 19h52

"Tiens c'est quoi ce nom de blog? Puzzles?" Vous l'avez?

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La durée de vie dans le jeu vidéo on a l'impression que ça a toujours été là, c''est à ranger dans la même catégorie que "Ken est il plus cheaté que Ryu?" ou "Qui est le plus fort entre l'"hippopotame et l''éléphant?". 

Cependant si on remonte un peu plus loin dans le temps on se rend compte que, il y a bien longtemps cela n'était en aucun cas un problème, mais que bizaremment au fur et à mesure que les joueurs ont grandit, ce fameux problème de la durée de vie a grandit avec eux.

Durant cette semaine placé sous "le bashing de The Order 1886", des flows de commentaires ont déferlé sur les internets, j'ai ainsi décidé d''en sélectionner les récurrents.

"Et ba quand tu vas au cinéma tu t'en fous de la durée du film d'abord!"

Ce commentaire très répandut sur l''internet moderne est très souvent employé afin de faire une comparaison hasardeuse entre le cinéma et le jeu vidéo. Elle est pour ma part complètement erroné et n''a je pense, que très peu de raison d''être.

En effet réussir à retranscrire de l''émotion et à developer une intrigue poignante en peu de temps est très souvent récompensé par les critiques de films. Lorsqu''on develope un scénario  ont est toujours tenté d''en écrire beaucoup trop, d'être verbeux et de vouloir "rallonger la durée de vie de notre scénario". Mais croyez moi la première chose que n''importe quel producteur ou investisseur vous dira, c''est "coupe moi cette scène", rend moi un scénario plus court, plus rythmée. Le commun des réalisateur doit batailler pour faire un film de plus de 2h et seul certains grands ont le luxe de developer des histoires de 3H30.

Le langage cinématographique récompense la qualité au détriment de la quantité. Certains diront que c'est peut être une preuve de maturité, d'autres de bon sens.

"Attends 70 euros le jeu, pour 5h de jeu?"

Vous venez d'enmenez votre compagne en week-end romantique, vous avez jouez la totale, route des vins, Mont St-Michel et vous terminez en beauté par un restaurant Gastronomique qui vous coûte une blinde. Là, Joel Robuchon vient lui même vous apporter son plat du jour, mais stupeur après deux bouché vous avez déjà terminé alors que putain cette assiette, c'était 70 balles par tête. Si vous êtes un membre actif des forums de jeux vidéos vous allez surement lui jetté votre assiette à la gueule.

Loin de moi l''idée de comparer The Order 1886 à un restaurant gastronomique mais j'ai plutôt envie de pointer cette facheuse tendance à comparer l''incomparable.

Qu''un jeu soit mauvais ou bon dans son ensemble et totalement criticable, mais l''attaquer sur sa simple durée de vie me parait complètement absurde. A l''époque ou j''avais 12 ans et qu''un jeu devait me faire l''année je l'avoue ce genre d''argument aurait pût prendre sens, mais sérieusement pour la plupart d'entre nous maintenant c'est différent nan? Alors oui les jeux côutent cher et on ne peut pas tout acheter, mais on peut toujours se le faire prêter ou le revendre non? Alors à ceux qui dénoncent cette durée de vie du diable, qu''en serait il si jamais on vous le passait gratos the Order? Serait-il toujours aussi mauvais?

"Les gars n'ont rien inventé"

Alors voila enfin un argument que l''on peut étudier un peu plus en profondeur. Personellement quand je joue à quelque chose ou que j''investis du temps dans une oeuvre artistique, au moment de forger mon opinion j'essaye de toujours me rappeler qui est derrière les manettes. En effet le jugement doit selon moi aussi prendre en compte les gens qui créent le divertissement. Je ne vais pas juger de la même manière AC Unity par exemple et The Order 1886.

Ac Unity est le 7e ou 8e jeux d'une même série d'un studio aux nombreuses licences. Délivrer un jeu buggé et sans prise de risques comme AC unity est pour moi un véritable scandale. Ici je prends compte de mon expérience de jeu mais aussi des gens qui le font, car au bout du 8eme essais mes attentes sont différentes. Je pense aussi du coup au studio d'Ubisoft Montréal qui a sans doutes fais le max pour délivrer un super jeu mais qui à dût pour je ne sais quelle raison obscure délivré un jeu pas terminé.

Dans le cas de The Order 1886 rappelons qu''il s'agit d'un premier jeu d'une équipe jusque la inconnu sur une plate-forme encore presque vierge. Alors oui Ready At Dawn n''est pas la petit indé qui bosse dans son garage, mais c'est quand même un premier test.

Un test qui servira surement à bosser des bases pour une éventuelle suite. Un premier jeu qui permet de developer un moteur, de tester des choses pour peut être promettre de meilleures lendemain.  Alors pourquoi ne pas leur laisser le bénéfice du doute?

Entre Uncharted et The Last of Us il y a du chemin non? Entre FF1 et FF7 aussi non?

Je pars aussi du principe et peut être à tord que les gens qui prennent du temps de poster des tonnes de commentaires et d''argumenter dans les forums sont les gens qui sont passionné de jeu vidéo et qui selon moi doivent connaître ces contraintes. Vous avez déjà essayé vous de developer un jeu?

"Chaque jeu, sa fonction"

Enfin pour terminer cette article (trop long?) je vous propose de vous délivrer mon ressentis conçernant The Order 1886.

J'aime le jeu vidéo pour plein de raisons, tout comme j'aime lire ou regarder des films. Pour moi The Order 1886 est techniquement et artistiquement magnifique. Il a des mécaniques simples et peu originales pour la plupart. Mais il remplit une fonction, m''en mettre plein les yeux, et parfois ça fait du bien. Je le prends simplement pour ce qu'il est un très beau jeu, une vitrine graphique et ça me va très bien. Si je veux jouer à un jeu avec un gameplay bien rôdé je me fais un Don''t Starve, et si je veux m''éclaté avec mes potes, un Smash Bros. Mais parfois on à juste envie de se poser et de s'en prendre plein la gueule.

Les jeux vidéo c'est un peu comme les relations amoureuses, on cherche tous une fille intelligente, drôle et pas trop moche qu'on pourrait présenter à nos parents. Mais parfois on a juste envie de s'amuser avec une fille canon, mais pas très maline.

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886
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Commentaires

soradu17
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soradu17
Plus c'est long, plus c'est bon?

... Personnellement, je me suis bien plus amusé sur The Order que sur AC Unity par exemple! ... Un jeux long c'est bien, mais un jeux propre sans bug, c'est extrêmement rare!
Kikasstou
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Kikasstou
Le vrai problème à mon sens sur la durée de vie, c'est plutot que les éditeurs nous ressortirons encore que comme les joueurs n'ont pas fini le jeu c'est parce qu'il est trop long/ trop difficile et continueront de sabrer la durée de vie et le gameplay plutot que ce dire que leur jeu est en fait juste pas intéressant et qu'il ne donne pas envie d'aller au bout.
krillin
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krillin
Tu parle de the order en positif car une exclusivité sony , si ça avait été un jeux exclusif a xbox one tu l'aurais descendu !! Tu parle d'ubisoft personne a le droit à l erreur tu es un mec parfait toi ?
Arthas77760
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Arthas77760
Pour ma part je trouve que chacun a raison sur un point. Je comprend les personnes qui ne veulent pas débourser 50 € pour un jeu ( prix de la majorité des jeux sur amazon ) pour 5 heures de durée de vie mais je comprend la rédaction qui pense plus à la qualité que la durée de vie. Pour ma part je trouve que 5 heures de durée de vie n'est pas gênant, on a jamais entendu de reproches sur le temps passé sur The Last of Us qui fait parti des jeux qui m'a le plus marqué. Et puis 50 €, c'est le prix des jeux actuels. Mais le grand reproche de the order c'est sa durée de vie PAR RAPPORT à son prix. Quand Metal Gear Solid : Ground Zeroes est sorti, il ne durait que quelques heures mais étaient vendu à 30 €. The order 1886 aurait dû faire pareil. C'est dommage que tous les jeux actuels ( sans parler des indés ) soit vendu au même prix, un peu comme si toutes les voitures étaient vendu au même prix, pourquoi prendre une Dacia Sandero alors qu'au même prix on a une Bucatti Veyron. Et quand la rédaction cherche à montrer que the order mérite son prix car de bonne qualité, ça me fait rire. Donc si 1 heure de the order mérite 10 € alors The Witcher 3 qui sera aussi un titre de qualité "égale" ( pour moi supérieur ) alors il mériterait de couter 1000 € car 100 heures de jeux !? Se que j'essaie de dire c'est que une petite durée de vie n'est pas un critère gênânt TANT qu'il n'est pas vendu au même prix qu'un jeu qui détient une durée de vie 10 fois supérieur. Donc voilà si the Order 1886 avait été vendu à un prix inférieur, il n'y aurait jamais eu cette polémique et tous le monde aurait été content.
GazetteSDF
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GazetteSDF
Précision, je ne l'ai pas et je ne dis pas qu'il est culte, je parle juste de la polémique sur la durée de jeu.
GazetteSDF
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GazetteSDF
Je pense qu'il serait bien que GB fasse un sondage sur le temps de jeu sur The Order, il est "tellement" court que tous ses acquéreurs l'on fini!?!
Donc pourquoi pas faire un sondage rapide (avec son lot de réponse poubelle / fanboy malheureusement) sur le temps de jeu et sur la complétion. Car le jeu a été relativement salie par cette polémique, comme toutes les polémiques, mais une fois la polémique passée, on en parle plus en disant, "maintenant que c'est passé, voilà honnêtement où on en est". Alors déjà que certains taxent GameBlog de défendre à tord, par achat par Sony, par copinage avec Ru, ... faire un point sur la durée de vie va encore leur attiré les foudres de l'internet mais ils aiment ça aussi. Mais je pense qu'il peut être intéressant d'avoir ce "démentie" (ou non et confirmer que la durée de vie et un vrai défaut à ce jeu)

De plus, si la Rédac passe par là, une idée de TOP10, "Les expériences courtes qui resteront" OU qui n'ont pas fait scandale
Dans ce classement, je verrai bien les expériences comme God Of War, Devil May Cry, Bayonneta, Vanquish, la fin alternative de Far Cry 4, Zelda 64 qui se fini de plus en plus (je plaisante)

Bref, je ne les connais pas tous mais des jeux vendu plein pot avec une durée de vie entre 5 et 8h, et certains ont le statut de Culte.

J'ai mis dans ma liste des jeux court qui ont une rejouabilité (ce que n'a pas The Order) mais à part certains puriste, combien refont le jeu une fois l'histoire fini (si tenté qu'ils finissent le jeu)?

je pense qu'on peu aussi passer par là, le mettre en face de titre reconnu pour au moins démystifier cette histoire de durée de vie.

en tout cas, après avoir vu sa master class et l'interview de Julien, Ru sait donner les bons arguments et le bon état d'esprit qu'il faut avoir pour appréhender son jeu
LORD DARK FAB
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LORD DARK FAB
Arrêtons d'associer The Order a une faible durée de vie , c'est l'arbre qui cache la foret , les prob sont ailleurs. Oui j'ai acheter le jeu en toute connaissance de cause , j'ai passer de bon moment malgrés tout ses défauts, Comme tout le monde j'ai été décu , je suis un peu coupable d'avoir attendu ce jeu comme le messie , en voyant quelques magnifiques screens je me suis fait moult fantasmes , surtout quand je regarde de quoi son capable des anciens jeux comme Last of Us sortie il y a 2 ans , dans ma logique si un anciens jeux a réussis tel ou tel prouesse , cela deviens presque une norme standard qu'obligatoirement les nouveaux jeux doivent dépasser surtout si en plus on est passer a une nouvelle Gen. On parle beaucoup du rapport prix / durée de vie , je pense que c'est du au fait que les jeux baissent de prix a une vitesse folle comparé il y a 10 ou 15 ans , maintenant les gens veulent tout pour presque rien , faut redescendre sur terre , créer un jeu coute extrêmement cher. La grande spécialité du moment : le bashing et autre tribunal des forums avec une ribambelle d'experts tellement clairvoyants qu'ils ne se sont même pas donner la peine d'avoir jouer aux jeux et qui répètent comme des perroquets quelques critiques lues a la sauvette. Quand je joue a un jeu je le fait a fond et de toute maniére la 1ere fois fini on oublie pas mal de trucs
Kikasstou
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Kikasstou
Je rejoins le commentaire d'hermes57. J'ai pris TheOrder 1886 comme un divertissement et non un jeu profond. Mais le problème principal à mon sens sans même évoquer la durée de vie, c'est que le jeu est juste chiant. La vitrine technique est certes impressionnante mais elle ne fait pas tout. Sans demander de révolutionner le genre, c'est quand même dommage de ne pas savoir appliquer une formule connue correctement. Les phases de shoot sont insipides et les spawn d'ennemis bien trop long. Les bons moment de narration sont gachés par des QTE sans intérêt et punitif. Le scripting est ignoble. C'est comme si on voulait aller voir un Expendable brainless au cinoche et qu'on se retrouve avec un la grosse brochette d'acteur et pas de scène d'action ou alors juste quelques unes bien nulle. Si je devais comparer avec un jeu ayant fait le même job en son temps, je mettrai Gears of War en face. C'était aussi une tuerie technique à l'époque avec un univers et tout mais au moins ce jeu est amusant et défoulant. The Order 1886 est juste complètement raté. Sans sa plastique hors du commun il aurait pris un 2/20. Quel gâchis parce que le background est une vraie trouvaille qui méritait un meilleur traitement.
hermes57
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hermes57
Mouais pas convaincu par ton article qui ne parle pas des interminables cinématiques et QTE a gogo qui font tout autant polémique que la duree....
gibson25
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gibson25
Réponse à Jobalouk: Donc ta conclusion "à chier" part du principe qu'une femme ne saurait pas faire la comparaison avec belle femme/bel homme et le sexe opposé ? Franchement risible cette façon de penser ! Surtout pour juger un article par quelques mots !
Rupert Holmes
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Rupert Holmes
Merci à tous pour vos commentaires. Je ne comprends pas pourquoi le post de blog à foiré et du coup la plupart des mots sont collés ensemble et les apostrophes semblent avoir disparu. Il y a aussi des lettres qui ont disparut. Ca n'excuse pas les fautes d'ortographes mais je vais essayé de régler ça :)
Akiru
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Akiru
Faut arrêter aussi "les gens bash sans y avoir jouer" . Dans le podcast des Tauliers par exemple, Jay dit qu'en gros The order c'est un putain de jeu de merde mais qu'il a passé un bon moment comme devant un film surtout qu'il l'a eu a 20 euros, le prix d'un bluray.
Jaws
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Jaws
J'ai aimé cet article !

Il me semble que pas mal de gens ont finalement vu clair et commencent à dénoncer le bashing risible dont The Order a été victime. C'est cool de voir qu'il reste des gens avec un vrai esprit critique et qui savent faire la part des choses sans tomber dans l'immolation du jeu sur l'autel du pseudo bon gout.

Certes le jeu semble avoir des soucis mais tout n'a pas l'air d'être à jeter. Pourtant, les "pro gamers incorruptibles" des internets nous le vendent comme du caca bien fumant. Le pire dans tout ça ? Ceux qui te parlent du jeu comme si ils l'avaient dosé de long en large alors qu'ils n'ont même pas de PS4.
Akiru
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Akiru
Ta conclusion est marrante n'écoute pas les bien pensant ahahaha SI une meuf disait la même pour les mecs ca me ferait bien marrer aussi !
Jobalouk
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Jobalouk
Ta conclusion est à chier, ne pars pas du principe que seul des mecs vont te lire.
naflo
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naflo
Merci pour ton article dommage pour ta conclusion est vraiment absurde (sans vouloir t'offenser)...
Qu'est ce que la longueur peut être comme soucis lorsque la polémique arrive que les personnes qui s'enflamme n'ont pas touché au dit jeu ?

Tout cela reste personnel et subjectif.
"Le langage cinématographique récompense la qualité au détriment de la quantité". J'espère que tu plaisante,.. de nombreux réalisateurs tuent des histoires en les exploitant pas comme il faudrait même avec de bon scénario. De même nombreux sont les films qui trainent et qui selon les goût méritent coupes ou rallongement, cela peut être une demande de l’exécutif auquel on ne fait pas attention en France pour le cinéma, les majors et les investisseur sont très présents et les réunion pullulent entre pré-prod, réalisation et post-prod. A la fin il y a une vision qui sort et qui sera ou non au goût de chacun.

Une ouvre est un tout et n'a pas de critère unique sa durée. Justement comme tu as bien su le dire le rythme, la musique, la mise en scène, la cohérence et la profondeur de l'univers. Le ratio temps c'est surtout :
- c'était trop bon, on aimerait avoir plus
- Ce moment aurait mérité d'être mieux approfondit ou plus long/court
- Ce moment est pénible en gameplay et trop long

Mais juste trop court sans arguments autre que celui du prix c'est ridicule.
jfive
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jfive
C'est pas compliqué d'être en Home. Un titre accrocheur, un jeu à la mode, un débat "à la con". Dommage que le fond de l'article soit totalement dispensable.

Gameblog quoi...
sukilechat
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sukilechat
The Order 1886 est un très bon jeu mais le doublage est vraiment mauvais, je ne comprends pas que ready at down n'est pas laissé la possibilité de choisir entre la VF et la VOSTFR. Dommage ... Peut-être en DLC gratos qui sait ...
Captain Panda
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Captain Panda
Même si tu éludes certains points, je suis en phase avec tes propos. Article intéressant, il va surement faire se confronter deux catégories de joueurs, comme depuis le début de la polémique sur The Order.

A noter que je suis en total désaccord avec ta conclusion métaphorique. Déjà parce qu'elle est à la limite du mysoginisme ( :) ) mais surtout parce que tu oublies un éventuel troisième choix, si on suit ta logique. Tu peux aussi trouvé une fille drôle, intelligente et très jolie, on a un bon paquet en France en plus!
mercobenz13
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mercobenz13
On touche aussi à un problème entre des personnes qui ne sont pas prêtes à considérer le jeu vidéo autrement que par du gameplay, et les autres qui veulent aussi ressentir des émotions et vivre quelque chose.

Je trouve donc que la durée de vie est liée à d'autres aspects du jeux vidéo : le gameplay, la DA, l'univers, etc...

J'avoue que pour the order on le finit assez vite et finalement je suis un peu frustré parce que j'aurai aimé en savoir plus sur l'univers que j'ai découvert, autan avant qu'après l'époque de l'intrigue du jeu. En revanche, au vu du gameplay assez simple et sans vraiment de "rejouabilité", je ne sais pas si un jeu plus long aurait été plus pertinent, et si à la longue on ne se saurait pas lassé si le jeu avait duré 20h. Et pour moi cet aspect n'est pas forcément un reproche.

Je prendrais un autre exemple aussi : Journey. Ce jeu se finit en environ 2h30, et peut donc se faire d'une traite. J'irai même jusqu'à dire qu'il a été conçu pour être joué d'une traite. Quand on le finit, on réalise à quel point c'est un grand jeu, mais aurait il eu la même saveur si il avait duré 20 heures? Je ne crois pas. Ce jeu a été fait pour être court, mais c'est pas pour ça qu'il restera moins longtemps ancré en nous qu'un Final Fantasy.

Perso j'aime ce genre de jeu, tout comme j'aime les dark sous où là je passe plusieurs centaines d'heures dessus grâce à son gameplay notamment.

Il faut juste accepter que les jeux ne sont pas tous abordés dans leur conception de la même manière, et que comme ont pu le dire Ru machin truc (désolé je n'arrive jamais à retenir son nom lol) ou Ballestra, il faut juger un jeu dans sa globalité, et pas seulement point par point. Pour moi The order rentre justement dans ce cadre là.

Dans tous les cas j'espère vraiment qu'il y aura des suites à the order (autan avant qu'après 1886 comme je l'ai dit)! :P
Pssike
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Pssike
Une ola pour RyuHoshi ^^
Denser
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Denser
Ok, j'en ai pas l'habitude, parce que ça ne fait pas avancer le débat, mais là j'accole un énorme +1 au post de RyuHoshi. Je partage totalement son analyse de la situation et ses conclusions, et m'étonne de voir qu'aucun professionnel n'a été capable d'apporter une analyse identique de la situation.
RyuHoshi
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RyuHoshi
Quoi qu'on dise, The Order est un jeu nécessaire, pour au moins deux raisons importantes : La première, surtout essentielle pour Sony, vise à imposer la suprématie technique de son support par rapport aux autres consoles du marché à une époque où les consommateurs font des questions de résolution un motif d'achat primordial. Ainsi, à chaque nouvelle claque visuelle lancée sur le marché cette année, les testeurs du monde entier se serviront régulièrement de la comparaison tentante avec le jeu de Sony pour donner un ordre d'idées plus évocateur sur la qualité de réalisation, à l'image de Gears of War ou d'Uncharted sur la gen précédente, qui étaient les étalons visuels à surpasser. On peut donc s'attendre à ce que The Order (et indirectement, son support d'accueil) soit en permanence réinjecté dans nos mémoires dans les années qui viennent (tout en sachant qu'avec son interactivité particulièrement figée et ses grosses bandes noires, les procédés utilisés permettent de penser qu'il sera très compliqué de faire mieux). Le second héritage de The Order, plus intéressant pour nous le public et ses gamers, concerne les retours assassins de la presse sur des points aussi centraux que la liberté d'action que l'on doit laisser au joueur, l'innovation nécessaire des mécaniques de jeu sur un marché saturé de TPS et FPS largement uniformisés, la durée de vie et la replay-value, entre autres. La première conséquence positive de ce tollé, c'est certainement le report du prochain Uncharted, qui n'a rien d'anodin. L'échec critique du blockbuster de Ready At Dawn va remettre en question l'exploitation d'énormément de codes "casual" de game design largement répandus aujourd'hui, et qui nivellent clairement les notions de challenge, d'interaction ou de longévité vers le bas, au point que le joueur, toujours plus pris par la main, a l'impression fâcheuse d'être pris pour un abruti sans la moindre jugeotte. Je pense que pour cette question primordiale, The Order constitue une oeuvre utile qui risque de marquer une étape dans la façon que l'industrie vidéoludique en générale a de considérer le joueur, qui perd sa place au profit du spectateur.
NINJADOW
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NINJADOW
ça fait belle lurette que l'argument des jeux a 70 balles ne tient plus ,on cherchant sur internet on paye jamais ce prix...perso je me suis amusé sur the order 1886 ,je l'ai pris comme il l'etait et je regrette pas...

moi ce qui m'nerve en ce moment c'est la mentalité des gamers d'aujourd'hui a raler pour tout et pour rien ,exiger ,remettre en cause,incapable de profiter d'un jeu quelqu'il soit sans critiquer,mais le pire c'est les critiques sans y avoir joué au jeu et ça c'est selon moi c'est meme pas des gamers juste des relous de première a attendre la moindre occaz de descendre un jeu et de qualifier ceux qui les ont acheteé de moutons...

the order 1886 a posé vraiment de bonnes bases pour la suite et ready at dawn a vraiment de quoi prposer un grand tps par la suite en gommant les gros points de cette license...

je me suis bien plus amusé sur the order 1886 qu'un assassin's creed unity qui etait bien plus long mais chiant a mourir avec ces quetes fedex...comme quoi!
Pssike
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Pssike
1) non ce n'était pas le cas avant. Certe la durée de vie était souvent ralongée artficiellement par une difficulté parfois indécente et une abscence de checkpoint mais du coup on avait de quoi s'occupé
2) Histoire perso: je me suis retrouver a payer 25euros pour des ravioliq aux truffes blanches mmmhh trop bon! Euuuhh 7 raviolis... je suis rentré je me suis fais un steak surgelé car j'avais faim! Le principe d'un resto est de se nourir, principe d'un jeu est de se divertir. Alors certe j'aurais pu mettre 120euros pour une plus grosse assiette et les gens peuvent mettre 300 euro pour une trilogie "the order" colector edition... mais la ça fait un peu mal!
3) Et la bombe sexuelle si elle fait l'etoile de mer en "se contentant d'etre canon" au final c'est beaucoup de poudre aux yeux pour pas mal de déception.
A partir du moment ou l'on paye un produit ou un service, on s'attend a quelque chose, si le produit au si bon soit il ne correspond pas a nos attentes (ex: j'ai un nouveau jeu d'aventure solo, il occupera mes soirées toute la semaine)
Il y aura déception et polémique.

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