Tout le monde déteste, mais tout le monde y joue

Destiny est ce que l’on peut appeler un véritabe phénomène, pourtant rarement un jeu d’une telle ampleur aura été autant critiqué. Lorsqu’il est sorti en septembre 2014, les reviews dans la presse spécialisé se sont montrés plutôt froides. Quand on sait que la plupart des studios signent avec leurs éditeurs des contrats les engageants à récolter une moyenne supérieur à 90 sur métacritic, autant dire que chez Bungie ça à dût pas mal déchanter quand Jean Michel le community manager à découvert qu’ils en étaient seulement à 76. Il est également important de rappeler que selon son éditeur Activision, Destiny aurait cummuler au total (Campagne Marketing incluse) 500 millions de dollars d’investissement.

Pour donner un  ordre d’idée GTA V aurait côuté aux alentours de 250 millions de dollars, il n’ aura fallut à Sega seulement 20 millions de dollars  pour couler avec Shenmue...

Cependant tout cela n’as pas empêché à Bungie de rafler la mise auprès des joueurs, avec de très grosses ventes, particulièrement sur PS4 (4,6 millions). Sony ayant d’ailleurs réussi à chipper l’exclu temporaire à Microsoft. On reparlera d’ailleurs de ce fameux contenu exclusif dans un autre article intitulé “Les réunions chez Bungie, ou l’utilisation du stagiaire comme créateur de contenu exclusif playstation”.

Alors la question que l’on est en droit de se poser à la vue de ces chifres, c’est pourquoi un jeu aussi critiqué par les joueurs, et par la presse est il autant joué?

D’après Activision, Destiny compte 3 millions de joueurs qui passe chacun en moyenne 3H  par jour! Une fois qu’on met un pied dans Destiny, on ne peut qu’être admiratif de ce qu’a entrepris Bungie.  Outre l’excellente direction artistique (subjective certes) la bande son et le gameplay au poil, je n’arrives toujours pas à m’expliquer comment les gens continue à refaire le même contenu, en boucle, à se connecter (moi le premier) pour remplir des contrats faire évoluer ses armers, refaire les mêmes missions encore et encore…. Mais alors pourquoi ça marche?

Les MMO c’est pas pour moi…..

Quand World of Warcraft est sortis je me suis tout de suite interdit d’y jouer, j’y ai passé 1 mois avec un pote et j’ai vite compris que j’allais plonger dedans et y consacrer tout mon temps. Ensuite j’ai découvert Tinder, mais ça c’est une autre histoire. Alors pourquoi ça marche aussi bien sur moi?

Dans un premier temps quand on allume Destiny on n’a pas l’impression de jouer à un MMO, pas de dragons ou d’elfes en string, pas d’épées et d’arbres de compéténces compliqué. Destiny c’est un peu le MMO pour les mecs cool. C’est un peu comme le Skate, d’abord c’était pour les mecs boutonneux et fans de Slipknot et après c’est devenue un truc de Hipster. Maintenant impossible de se ballader à Bastille sans voir un mec en skate avec une grosse barbe et un t shirt rétro.

Ensuite, tout est simplifié, la customisation d’armes est très limitée, et surtout au début on monte très vite de niveau sans presque rien faire. Du coup on se dit “cool je suis super balèze, je vais continuer ça va pas me bouffer trop de temps”

Une fois qu’on à finit l’aventure principale l’engrennage se met en place, on passe le niveau 20 et après on nous explique qu’il nous faut désormais de la lumière pour monter de niveaux, et la lumière les gars vous aller en bouffer….

Vous avez vu le film The Game avec Michael Douglas de David Fincher? Et bien ça n’a à peu près rien à voir.

Aziz Lumière!

Il est important de s’arrêter sur ce concept de niveau et d’équipement qui va à l’encontre de ce que je conaissais pour l’instant et qui va doucement me faire arreter de jouer à ce jeu.

Pour moi tout bon jeu en ligne récompense les joueurs qui y passe un maximum de temps. Prenons comme exemple Diablo 3. Dans le jeu de Blizzard, plus tu passes de temps sur ton perso et plus tu gagnes de niveau, logique me direz vous. Sauf que le problème c’est qu’une fois  passé niveau 70 et après le Parangon 150 il te reste plus grand chose à faire du coup.

Destiny est bien plus malin que ça.

En gros le concept c’est que c’est ton équipement qui te fait monter de niveau, plus l’équipement est rare et plus tu gagnes de lumières et donc de niveaux.Pour atteindre le level max et pouvoir te la raconter à la Tour devant les copains il te faut  de l’équipement légendaire super rare  que tu ne peux avoir qu’en faisant le raid et une pièce d’équipement exotique (Un super équipement en gros).Donc comme moi tu te dis “ Pas de problèmes je vais faire le raid 2,3 fois et puis l’affaire va être dans le sac!” (Je ne parle pas vraiment comme ça en vraie c’est juste pour illustrer mon propos).

Le problème c’est que comme tout bon jeu en ligne, Destiny est soumis à la loi du loot qui est d’ailleurs très à la mode en ce moment (Coucou Call Of Duty).Ta progression n’est pas récompensé par ton temps de jeu ou même ton skill mais par la chance!

Et  “chance” est un bien grand mot, car Bungie à recemment comfirmé que le jeu traquait les données des utilisateurs conçernant les loots.

Le jeu connait ton équipement mais surtout calcule ” le temps qu’il y a eu entre le moment ou tu es censé looté et ton dernier loot”. Je m’excuse si cette dernière explication (ou l’ensemble de l’article) n’est pas très clair.Ceci donne lieu à des situations très interessante.Un joueur qui va jouer énormément et donc looter très souvent va avoir beaucoup de mal à récupérer l’objet qu’il lui manque alors qu’un joueur qui se connecte très peu souvent va avoir toujours ce qu’il désire pour le faire revenir à chaque fois.

Cette pratique bien que douteuse est compréhensible et encore une fois très habile. Je ne suis pas spécialiste des jeux Blizzard mais après avoir passé beaucoup de temps sur Diablo j’ai eu l’impression qu’il faisait au contraire tout l’inverse!Alors me direz vous pourquoi les gens continue ils d’y jouer? Je n’ai jamais ressentis autant de frustration qu’en jouant à Destiny, pourtant j’y reviens chaque jour, pour me marrer avec des potes ou pour augmenter mes armes pour la 30eme fois.Dans un bon jeu en ligne on doit je pense dans tout les cas manipuler les joueurs pour les faires revenir, et je pense qu’a ce jeu Bungie est simplement très très fort….

On pourrait aussi parler du Raid et de ses extensions mais pour ça il faudrait encore 10 bonnes pages.  Destiny est vraiment interessant à étudier et je pense y revenir, mais ce qui m’interesse que vous ayez joué ou pas d’ailleurs, c’est vous, qu’en pensez vous!