"Puzzles"

Par Rupert Holmes Blog créé le 29/01/15 Mis à jour le 23/02/15 à 19h52

"Tiens c'est quoi ce nom de blog? Puzzles?" Vous l'avez?

Ajouter aux favoris
Signaler

La durée de vie dans le jeu vidéo on a l'impression que ça a toujours été là, c''est à ranger dans la même catégorie que "Ken est il plus cheaté que Ryu?" ou "Qui est le plus fort entre l'"hippopotame et l''éléphant?". 

Cependant si on remonte un peu plus loin dans le temps on se rend compte que, il y a bien longtemps cela n'était en aucun cas un problème, mais que bizaremment au fur et à mesure que les joueurs ont grandit, ce fameux problème de la durée de vie a grandit avec eux.

Durant cette semaine placé sous "le bashing de The Order 1886", des flows de commentaires ont déferlé sur les internets, j'ai ainsi décidé d''en sélectionner les récurrents.

"Et ba quand tu vas au cinéma tu t'en fous de la durée du film d'abord!"

Ce commentaire très répandut sur l''internet moderne est très souvent employé afin de faire une comparaison hasardeuse entre le cinéma et le jeu vidéo. Elle est pour ma part complètement erroné et n''a je pense, que très peu de raison d''être.

En effet réussir à retranscrire de l''émotion et à developer une intrigue poignante en peu de temps est très souvent récompensé par les critiques de films. Lorsqu''on develope un scénario  ont est toujours tenté d''en écrire beaucoup trop, d'être verbeux et de vouloir "rallonger la durée de vie de notre scénario". Mais croyez moi la première chose que n''importe quel producteur ou investisseur vous dira, c''est "coupe moi cette scène", rend moi un scénario plus court, plus rythmée. Le commun des réalisateur doit batailler pour faire un film de plus de 2h et seul certains grands ont le luxe de developer des histoires de 3H30.

Le langage cinématographique récompense la qualité au détriment de la quantité. Certains diront que c'est peut être une preuve de maturité, d'autres de bon sens.

"Attends 70 euros le jeu, pour 5h de jeu?"

Vous venez d'enmenez votre compagne en week-end romantique, vous avez jouez la totale, route des vins, Mont St-Michel et vous terminez en beauté par un restaurant Gastronomique qui vous coûte une blinde. Là, Joel Robuchon vient lui même vous apporter son plat du jour, mais stupeur après deux bouché vous avez déjà terminé alors que putain cette assiette, c'était 70 balles par tête. Si vous êtes un membre actif des forums de jeux vidéos vous allez surement lui jetté votre assiette à la gueule.

Loin de moi l''idée de comparer The Order 1886 à un restaurant gastronomique mais j'ai plutôt envie de pointer cette facheuse tendance à comparer l''incomparable.

Qu''un jeu soit mauvais ou bon dans son ensemble et totalement criticable, mais l''attaquer sur sa simple durée de vie me parait complètement absurde. A l''époque ou j''avais 12 ans et qu''un jeu devait me faire l''année je l'avoue ce genre d''argument aurait pût prendre sens, mais sérieusement pour la plupart d'entre nous maintenant c'est différent nan? Alors oui les jeux côutent cher et on ne peut pas tout acheter, mais on peut toujours se le faire prêter ou le revendre non? Alors à ceux qui dénoncent cette durée de vie du diable, qu''en serait il si jamais on vous le passait gratos the Order? Serait-il toujours aussi mauvais?

"Les gars n'ont rien inventé"

Alors voila enfin un argument que l''on peut étudier un peu plus en profondeur. Personellement quand je joue à quelque chose ou que j''investis du temps dans une oeuvre artistique, au moment de forger mon opinion j'essaye de toujours me rappeler qui est derrière les manettes. En effet le jugement doit selon moi aussi prendre en compte les gens qui créent le divertissement. Je ne vais pas juger de la même manière AC Unity par exemple et The Order 1886.

Ac Unity est le 7e ou 8e jeux d'une même série d'un studio aux nombreuses licences. Délivrer un jeu buggé et sans prise de risques comme AC unity est pour moi un véritable scandale. Ici je prends compte de mon expérience de jeu mais aussi des gens qui le font, car au bout du 8eme essais mes attentes sont différentes. Je pense aussi du coup au studio d'Ubisoft Montréal qui a sans doutes fais le max pour délivrer un super jeu mais qui à dût pour je ne sais quelle raison obscure délivré un jeu pas terminé.

Dans le cas de The Order 1886 rappelons qu''il s'agit d'un premier jeu d'une équipe jusque la inconnu sur une plate-forme encore presque vierge. Alors oui Ready At Dawn n''est pas la petit indé qui bosse dans son garage, mais c'est quand même un premier test.

Un test qui servira surement à bosser des bases pour une éventuelle suite. Un premier jeu qui permet de developer un moteur, de tester des choses pour peut être promettre de meilleures lendemain.  Alors pourquoi ne pas leur laisser le bénéfice du doute?

Entre Uncharted et The Last of Us il y a du chemin non? Entre FF1 et FF7 aussi non?

Je pars aussi du principe et peut être à tord que les gens qui prennent du temps de poster des tonnes de commentaires et d''argumenter dans les forums sont les gens qui sont passionné de jeu vidéo et qui selon moi doivent connaître ces contraintes. Vous avez déjà essayé vous de developer un jeu?

"Chaque jeu, sa fonction"

Enfin pour terminer cette article (trop long?) je vous propose de vous délivrer mon ressentis conçernant The Order 1886.

J'aime le jeu vidéo pour plein de raisons, tout comme j'aime lire ou regarder des films. Pour moi The Order 1886 est techniquement et artistiquement magnifique. Il a des mécaniques simples et peu originales pour la plupart. Mais il remplit une fonction, m''en mettre plein les yeux, et parfois ça fait du bien. Je le prends simplement pour ce qu'il est un très beau jeu, une vitrine graphique et ça me va très bien. Si je veux jouer à un jeu avec un gameplay bien rôdé je me fais un Don''t Starve, et si je veux m''éclaté avec mes potes, un Smash Bros. Mais parfois on à juste envie de se poser et de s'en prendre plein la gueule.

Les jeux vidéo c'est un peu comme les relations amoureuses, on cherche tous une fille intelligente, drôle et pas trop moche qu'on pourrait présenter à nos parents. Mais parfois on a juste envie de s'amuser avec une fille canon, mais pas très maline.

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886
Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Signaler

Au détour d'un tweet de Polygon j'ai eu l'occasion de découvrir ce Fan Film sur le très attendu Half Life 3. Alors les Fans Films c'est souvent risqué et fait avec peu de moyen mais celui là réussi ou beaucoup ont échoué, il reste simple. Si vous cherchez la réponse à la question Que peux bien faire Morgan Freeman pendant tout ce temps? Voici un début de réponse....

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Ubisoft c’est un peu la meuf que tu croise sur les sites de rencontres, quand tu vois les photos tu te dis “Wow putain elle est super bonne” et quand tu la rencontres quelque jours plus tard, tu te rends compte qu’elle pèse 120 kilos et qu’en plus de ça elle a un fort accent québécois. Alors du coup tu ne peux t’en prendre qu’a toi même car dans le fond tu le savais depuis le début, mais la déception et les 70 euros que t’as perdu en commandant le meilleur pinard et ba tu les retrouveras pas!

En effet l’année 2014 à été compliqué pour Ubisoft et ce n’est pas rien de le dire. Entre Watch Dogs, Assassin’s creed Unity et Far cry 4 on ne peut pas dire que l’année ai été courronné de succès. Je ne sais pas si les chiffres de ventes ont été au rendez vous et je pense qu’il est un peu trop tôt pour le dire mais il serait interessant de revenir sur cette année mouvementée. Quoi vous voulez qu’on y revienne maintenant?

Meetic

 

C’est en mai 2014 que Watch Dogs se décide finalement à sortir le bout de son nez après un report de plusieurs mois. Je ne vous ferais pas l’affront de vous ressortir la vidéo complètement bullshit de l’E3 qui nous à tous fait rêvé mais au final une fois le jeu en main on comprend vite qu’on tourne un cran en dessous. Alors loin de moi de jeter la pierre à Watch Dogs qui n’est au final qu’un jeu moyen et qui peut se montrer par endroit sur Next Gen en tout cas, assez jolis. Cependant beaucoup de gens et moi le premier se sont sentis un peu trahis, même si soyons franc Ubi n’a pas inventé le trailer Bullshit, ils excellent juste dans cette art. Du coup les gens ont guelé et ont connait tous l’histoire, Watch Dogs s’en sort avec des notes pas trop mal et ne marquera clairement pas les esprits.

J’ai mal à ma France

Le deuxième cas est beaucoup plus interessant et va nous permettre de retrouver un paterne chez ce bon vieux Ubi. Je veux bien sure parler d’ACUnity qui à fait scandale aussi bien au niveau de la presse que des joueurs. Personellement je n’ai jamais été autant scandalisé en recevant un jeu qui plus est offert pour mon anniversaire (si si). Mais revenons un peu en arrière à l’E3 une fois de plus Ubi nous ascène une vidéo qui casse la gueule (Vous le voyez revenier le paterne?) mais la attention tout le monde se dit “On se calme ça ne tournera jamais comme ça” Cependant le jeu finit par arriver et naivement pensant qu’il est eu la présence d’esprit de se concentrer uniquement sur la Next Gen je me dis que ça va quand même bien claquer.

Et la c’est le drame je lance le jeu, le début tourne plutôt bien et puis j’arrives finalement à Paris. Comme un gosse je fonçe à Notre Dame et la c’est le drame le jeu se met à ramer sévère mais genre vraiment sévère, et la c’est le début de la fin. Alors apparemment on n’est pas tous égaux devant la technique et certains me jureront qu’ils n’ont eu aucun bug et je les crois. Mais parlons alors de l’impossibilité de joué au multi, de l’IA ridicule, du système de couverture d’un autre temps (Attends on peut pas rester à couvert si on change de coin de mur) et de cette foule complètement folle. Il faudra aussi qu’on explique pourquoi alors que je me ballade tranquillement dans la rue des gars viennent me sauter dessus sans raisons. Imaginez si dans GTA les passants ou les flics vous tombaient dessus alors que vous êtes entrain de vous ballader sur la plage. Alors tout ça pour dire qu’au final le jeu n’était simplement pas terminé et que pour la première fois en 20 ans j’ai revendu un jours 2 jours plus tard sans le terminé.

Beaucoup diront que je suis de mauvaise foi et c’est surement vrai, n’empêche que j’ai quand même reçu quelque jours plus tard un mail d’excuse d’Ubisoft signé par son Game Director s’excusant pour leur jeu et m’expliquant qu’il m’offrait un DLC gratos.Super mec mais rends moi plutôt mes 70 euros.

Alors l’idée ici n’est pas d’accuser l’équipe d’Ubisoft Montréal qui je suis sure est très talentueuse et passioné mais plutôt la direction qui à dut leur mettre une pression pas possible. Je ne suis pas dev mais je suis convaincu que pour eux les pauvres ça n’a vraiment pas dût etre facile. J’aurais aimé que la presse souligne à juste titre ces défaults, ça n’a pas été le cas ou en tout cas pas été aussi franc.

Ctrl C+ Ctrl V

 

Enfin pour finir vient le cas Far cry 4 que j’ai eu l’occasion d’essayé recemment. Il illustre à lui seul toute les problèmes d’Ubisoft en un seul jeu. Je vous refais le coup de la vidéo Bullshit à l’E3? Non on va essayé de gagné du temps. Loin d’être un mauvais jeu il applique juste à merveille la formule Ubisoft. Il est déjà très proche en tout point du 3 mais il se maintiens surtout à cette formule  que je trouve personellement absurde. Alors tu prend un genre de jeu, le FPS tu mets un peu de craft et d’infiltration, tu dois capturer des poins pour révéler la carte, faire des missions secondaires, tu soupoudre le tout de personnages sans saveurs et voila ton jeu prêt à l’emploi. On a donc 3 jeux sortis la même année qui ne sont juste qu’une copie d’une copie d’une copie. Dans Watch Dogs on capture des points relais, dans Assassin des tours et dans Far cry des postes radios.

C’est facile de critiqué le boulot des gens et d’expliquer qu’on pourrait faire mieux et ce n’est pas l’idée ici je ne remets pas en question le talent des équipes qui doivent s’en mordre les doigts mais plutôt la manière dont est géré l’affaire.J’ai rarement eu l’impression d’être autant pris pour un con.

Libérrééé ddééllliiivvrrrééééé

 

Alors à côté de ça Ubi à été capable de nous pondre aussi deux jeux que j’ai adoré Child of Light et Soldats Inconnus. Pourquoi ça m’a plut? C’est exactement ce qu’on m’a vendu en tout point, c’est originale, ça n’applique pas “la fameuse formule” et tout simplement ça change.

Alors oui Ubisoft est capable de sortir de bon jeu, mais je pense simplement qu’a force de prendre les gens pour des cons ils vont simplement s’en mordre les doigts. J’attends beaucoup The Division et Rainbow Six mais comme beaucoup maintenant je me méfie.

Comme je le dis souvent On peut tromper mille fois mille personnes mais on ne peut pas tromper 1000 personnes 1 fois , euh non On ne peut pas tromper…..

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Comme moi, vous attendez surement Gta V ou Far Cry 4 en PS+ avec une playstation 20eme anniversaire en cadeau, mais si jamais vous avez décidé d’être réaliste et d’arrêter de rêver cinq minutes, peut être que cette rubrique peut vous être utile.

Alors vous me direz sûrement “De toute façon tout est gratos donc je télécharge tout et puis on verra bien”. Mais malheureuseument nous ne sommes pas tous égaux devant les délais de téléchargements et peut être vaut il mieux garder garder votre précieux temps pour jouer à des vrais jeux.

Du coup voici un petit débrief de ce qui est disponible ce mois-ci.

Apothéon PS4

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir débarquer dans le catalogue PS+ et c’est avec une certaines apréhension je dois l’avouer que j’ai décidé de l’essayer.

Avec un style graphique proche des fresques de la grêce antique, on retrouve ici un sympathique plateformer action avec un soupçon de RPG. Très proche d’un Guacamelee, vous serez ici libre d’explorer une map en 2d avec différents objectifs afin de ramasser armes et armures pour vous friter avec des Boss de plus en plus coriaces. Sans révolutionner le genre, le jeu est plutôt sympathique, la progression est agréables les objectifs clairs et bien que un peu rebutant au départ le système de combat se laisse finalement prendre en main.

Comme souvent avec ce genre de jeu c’est sa touche artistique qui fait la différence et rien que pour cela il vaut la peine d’être essayé. Etrangement on aurait aimé le voir débarquer sur vita plutôt que sur PS4.

 Transistor PS4

Beaucoup de choses ont déjà été dîtes sur Transistor et loin de moi l’idée de vous rabâcher qu’il faut absolument prendre le temps de l’essayer(Avec un casque sur les oreilles). Avec une direction artistique fantastique et une bande originale magnifique, ce jeu représente pour moi ce que le PS+ à de meilleurs, des jeux qu’on n’acheterais pas plein pots mais qu’on est ravis de tester gratos. Couplé à son attrait estéthique le gameplay est lui aussi très solide bien que redondant au final. Vous incarnez une jeune fille, Red dans une sorte de quête initiatique, à la manière d’un RPG tactique vous pouvez mettre l’action en pause pour planifier les actions lors des combats . Vous aurez à dispositions différents pouvoir qui s’adapteront à votre style de combat. L’aventure est courte certes, mais intense. Je trouve cependant que le jeu à au final du mal à se renouveler, du coup je vous encourage fortemment à au moins tester le début libre à vous de voir si vous aurez la patience pour continuer.

Thief PS3

Difficille de situer Thief dans cette sélection car je ne recommenderais à personne de l’acheter même à 5 euros, mais on parle d’un jeu gratos…. Du coup si vous avez 2h à perdre le temps de le télécharger allez y, vous serez attristé par la pauvreté de ces graphismes et le non-réglage de son gameplay mais peut être que l’espace de trois secondes vous vous amuserez. Pour les deux du fond qui ne suivent pas , Thief et d’un jeu d’infiltration à la 1ere personne qui après plusieures années de durs labeurs et de reports a accouché dans la douleur.

Yakuza 4 PS3

Rien que pour son générique d’intro Yakuza 4 mérite d’être téléchargé. Comme beaucoup vous avez sans doutes regardé Yakuza du coin de l’oeil sans jamais osé franchir le pas. L’occasion se présente alors allez y! Cependant bien qu’ayant fortemment apprécié cette opus je dois tout de même vous mettre en garde. Yakuza est une sorte de suite spirituelle de Shenmue, et c’est pour moi l’équivalent d’un bon groupe de rock ayant perdu son leader. C’est un peu comme Queen mais sans Freddy Mercury. On va au concert pour entendre les classiques mais l’esprit n’y est plus. En de nombreux points Yakuza est proche de Shenmue vous y retrouverez de l’exploration des mini jeux, du combats au corps a corps et des dialogues interminables. Mais cette épisodes de Yakuza apporte aussi son lot de nouveauté notamment la pluralité de ces points de vues. Vous incarnerez à tours de rôles  un gangster, un flic, un escroc et un détenu, chacun avec leurs histoires différentes et leurs chemins qui se croisent. Si vous avez le courage de vous tarter un jeu intégralement en anglais, foncez! L’histoire est vraiment prenante et les cinématiques magnifiques, malgrès son côté vintage il a tout pour vous surprendre.

Kick and Fennick PsVita

Encore un jeu sortis plus ou moins de nul part mais qui peut se tenter s'ill vous reste quelques MO sur votre carte de PSvita. Bien que le direction artistique et l’univers du jeu nous rappelle les gloires de la N64 le concept reste amusant. Affublé d’une sorte de lance chelou, vous devrez l’utiliser pour franchir des plateformes et activé des mécanismes en tout genre. On à déjà vu le concept plein de fois, mais ça marche c’est efficace et ça ne fait de mal à personne.

Rogue Legacy PS3 PS4 PSvita

Il est difficille de parler d’un jeu comme Rogue Legacy tant son côté ultra hardcore peut en rebuter plus d’un. Il s’agit d’un plateformer en 2D “ultra méga dur” avec un soupçon de rogue like. Chaque Run est généré aléatoirement et lorsque vous mourrez vous perdez tout et c’est repartis pour un tour. La subtilité étant cependant que c’est un de vos descendant qui prendra la relève avec de nouvelle capacités tirés au sort et souvent hilarantes. Ce jeu est à réserver aux pur et durs, aux meilleurs des meilleurs, aux tatoués aux rebelles. Si vous cherchez à vous détentre n’y pensez même pas. (Le jeu est également disponible cross save, compatible entre votre vita et votre PS3 PS4.)

Voila pour le tour d’actualité du PS+, rendez vous le mois prochain!

Voir aussi

Jeux : 
Thief, Yakuza 4, Rogue Legacy, Apotheon
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

Beaucoup de gens le disent et à raison, Nintendo c’est un peu le Disney du Jeu Vidéo. Et malheureuseument comme avec Disney aujourd’hui, on préfère toujours les vieux classiques. Cependant on ne peut rien y faire, qu’on soit Trentenaire et fan de Playstation ou Xbox, ou encore qu’on est complètement laché les jeux vidéos, une gamecube traîne chez un pote on sort 4 manettes et quelques bières et la magie opère.

“Afin d’apprécier cette article à sa juste valeur, veuillez cliquez sur ce lien et écouter cette douce mélodie en lisant, merci de votre compréhension.”

Personellement j’ai lâché Nintendo il y a bien longtemps, la Wii ne m’a pas séduit. J’ai pourtant tenté ma chance avec Twilight Princess et Skyward Sword, mais rien à faire chez moi ça ne marche pas ou plus. Du coup je me suis  tourné vers ma bonne vieille playstation, le jeux en ligne et les baffes graphiques, les indés tout ça. Ce n’est que récemment qu’un de mes amis m’a prêté une Wii U avec Super Smash Bros et Mario Kart. Je décide  de réunir 4 potes,quelques bières. Trois heures plus tard après synchronisation des Wii Motes et après un emprunt Cofidis  pour acheter des piles, la magie opère enfin on se marre  et je redécouvre l’écran splitté. Quelle joie!

Tout cela m’a amené à me poser une question, Mais pourquoi ça marche si bien? Qu’est ce que Nintendo à de plus que les autres?  Pourquoi quand Sony develope Playstation All Star c’est naz et Smash Bros c’est bien? Pourquoi j’ai commencé à dire que je me posais UNE  question alors que j’en suis déjà à ma 4e?

Laaa Mmuussiiqquuue oouuiii lllaa mmuussiiiqquuuee

La première chose qui m’a frappé en me replongeant dans l’univers de Nintendo, c’est dans un premier temps, cette musique que l’on ne peut s’empêcher de chantonner ou qui la plupart du temps nous évoque un agréable souvenir . Si il y a bien une chose dans laquelle Nintendo excelle cette bien cette capacité à faire des musiques incroyable, et même les nouveaux thèmes de Mario Kart ou de Smash sont vraiment sympa. J’ai cependant pris un malin plaisir à réécouter toutes les vieux thèmes sur Smash, et j’ai été  surpris de remettre en boucle le thème de Zelda rééorchestré pour la 10eme fois. (Zelda).

Do you like magic?

Le deuxième point qui m’a frappé, c’est le visuel si propore à Nintendo qui je dois l’avoué m’a mis une énorme claque. C’est beau coloré, super fluide et ça en jette. Je ris derrière mon écran en prononçant ces mots, mais les gars la cascade Maskass dans Mario Kart et ba ça en jette pas mal!

C’est la qu’on commençe à poser le doigt sur un des points majeure de cette tentative d’article. Nintendo a simplement beaucoup de talent. Alors oui la Wii u n’est pas très puissante blablabla, mais dans un jeu comme dans toute forme d’art il est toujours important de dissocier l’artistique du technique. Les petit gars de Nintendo prouve qu’ils en ont encore sous le coude et l’ont ne peut qu’être admiratif de toutes ces idées et autres détails qui fourmillent dans les productions de BigN.

Back to basics

Il reste enfin le plaisir mannette en main. A ce niveau je serais peut être un peu moins fou-fou conçernant les wii motes et autres Gamepad. Mais le Game Design lui est la et dans le genre force est d’avouer qu’on à pas fait mieux. Dans la catégorie Jeu de Kart on à toujours rien fait de mieux que Mario Kart, la même pour les Brawler ou encore les jeux de plates-formes. On prend toujours autant de plaisir, et l’on comprend vite qu’au final c’est toujours à la source qu’on trouve la meilleure crème (Attends ça veut rien dire ça nan?).

Ta copine elle est jolie? Ba elle est super sympa tu vas voir

Alors à ce moment là de l’article, si vous êtes toujours là (et que vous n’avez pas cliquez sur les 15 autres liens youtube de la vidéo posté en début d’article) vous vous demandez surement, merci captain obvious mais Nintendo ça leur fait pas vendre plus de Wii U nan?

En effet on connait tous les chiffres et on est tous d’accord pour dire que la Wii U c’est juste pas claire. Petite annecdote d’ailleurs( et c’est vrai) quand j’ai montré la console à mes potes pendant cette fameuse soirée personne n’a compris ce que c’était. “Mais attends c’est la Wii?” “Ah nan ok la console est dans la manette en fait”. Alors oui mes potes ne sont peut être pas neurologues mais ils ont tous eu une Nintendo 64.

Tout ça pour dire qu’au final j’ai quand même de l’espoir pour Nintendo. Je suis convaincu qu’l ils  ont encore un coup à joué. Cette espoir est incarné par le fait que pas plus tard que hier j’ai raqué 8 euros pour un pack DLC mario kart juste pour avoir Link sur un kart. Et qu’au final quand j’ai entendu le thème de Zelda dans le circuit d’Hyrule j’étais comme un gosse. Si Nintendo arrive à raviver cette fibre chez les gens, ils sont capable de tout écraser. Pour ça il va falloir commencer par se moderniser et se mettre à la page sur pas mal de trucs, mais ça c’est une autre histoire….

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

 Tout le monde déteste, mais tout le monde y joue

Destiny est ce que l’on peut appeler un véritabe phénomène, pourtant rarement un jeu d’une telle ampleur aura été autant critiqué. Lorsqu’il est sorti en septembre 2014, les reviews dans la presse spécialisé se sont montrés plutôt froides. Quand on sait que la plupart des studios signent avec leurs éditeurs des contrats les engageants à récolter une moyenne supérieur à 90 sur métacritic, autant dire que chez Bungie ça à dût pas mal déchanter quand Jean Michel le community manager à découvert qu’ils en étaient seulement à 76. Il est également important de rappeler que selon son éditeur Activision, Destiny aurait cummuler au total (Campagne Marketing incluse) 500 millions de dollars d’investissement.

Pour donner un  ordre d’idée GTA V aurait côuté aux alentours de 250 millions de dollars, il n’ aura fallut à Sega seulement 20 millions de dollars  pour couler avec Shenmue...

Cependant tout cela n’as pas empêché à Bungie de rafler la mise auprès des joueurs, avec de très grosses ventes, particulièrement sur PS4 (4,6 millions). Sony ayant d’ailleurs réussi à chipper l’exclu temporaire à Microsoft. On reparlera d’ailleurs de ce fameux contenu exclusif dans un autre article intitulé “Les réunions chez Bungie, ou l’utilisation du stagiaire comme créateur de contenu exclusif playstation”.

Alors la question que l’on est en droit de se poser à la vue de ces chifres, c’est pourquoi un jeu aussi critiqué par les joueurs, et par la presse est il autant joué?

D’après Activision, Destiny compte 3 millions de joueurs qui passe chacun en moyenne 3H  par jour! Une fois qu’on met un pied dans Destiny, on ne peut qu’être admiratif de ce qu’a entrepris Bungie.  Outre l’excellente direction artistique (subjective certes) la bande son et le gameplay au poil, je n’arrives toujours pas à m’expliquer comment les gens continue à refaire le même contenu, en boucle, à se connecter (moi le premier) pour remplir des contrats faire évoluer ses armers, refaire les mêmes missions encore et encore…. Mais alors pourquoi ça marche?

Les MMO c’est pas pour moi…..

Quand World of Warcraft est sortis je me suis tout de suite interdit d’y jouer, j’y ai passé 1 mois avec un pote et j’ai vite compris que j’allais plonger dedans et y consacrer tout mon temps. Ensuite j’ai découvert Tinder, mais ça c’est une autre histoire. Alors pourquoi ça marche aussi bien sur moi?

Dans un premier temps quand on allume Destiny on n’a pas l’impression de jouer à un MMO, pas de dragons ou d’elfes en string, pas d’épées et d’arbres de compéténces compliqué. Destiny c’est un peu le MMO pour les mecs cool. C’est un peu comme le Skate, d’abord c’était pour les mecs boutonneux et fans de Slipknot et après c’est devenue un truc de Hipster. Maintenant impossible de se ballader à Bastille sans voir un mec en skate avec une grosse barbe et un t shirt rétro.

Ensuite, tout est simplifié, la customisation d’armes est très limitée, et surtout au début on monte très vite de niveau sans presque rien faire. Du coup on se dit “cool je suis super balèze, je vais continuer ça va pas me bouffer trop de temps”

Une fois qu’on à finit l’aventure principale l’engrennage se met en place, on passe le niveau 20 et après on nous explique qu’il nous faut désormais de la lumière pour monter de niveaux, et la lumière les gars vous aller en bouffer….

Vous avez vu le film The Game avec Michael Douglas de David Fincher? Et bien ça n’a à peu près rien à voir.

Aziz Lumière!

Il est important de s’arrêter sur ce concept de niveau et d’équipement qui va à l’encontre de ce que je conaissais pour l’instant et qui va doucement me faire arreter de jouer à ce jeu.

Pour moi tout bon jeu en ligne récompense les joueurs qui y passe un maximum de temps. Prenons comme exemple Diablo 3. Dans le jeu de Blizzard, plus tu passes de temps sur ton perso et plus tu gagnes de niveau, logique me direz vous. Sauf que le problème c’est qu’une fois  passé niveau 70 et après le Parangon 150 il te reste plus grand chose à faire du coup.

Destiny est bien plus malin que ça.

En gros le concept c’est que c’est ton équipement qui te fait monter de niveau, plus l’équipement est rare et plus tu gagnes de lumières et donc de niveaux.Pour atteindre le level max et pouvoir te la raconter à la Tour devant les copains il te faut  de l’équipement légendaire super rare  que tu ne peux avoir qu’en faisant le raid et une pièce d’équipement exotique (Un super équipement en gros).Donc comme moi tu te dis “ Pas de problèmes je vais faire le raid 2,3 fois et puis l’affaire va être dans le sac!” (Je ne parle pas vraiment comme ça en vraie c’est juste pour illustrer mon propos).

Le problème c’est que comme tout bon jeu en ligne, Destiny est soumis à la loi du loot qui est d’ailleurs très à la mode en ce moment (Coucou Call Of Duty).Ta progression n’est pas récompensé par ton temps de jeu ou même ton skill mais par la chance!

Et  “chance” est un bien grand mot, car Bungie à recemment comfirmé que le jeu traquait les données des utilisateurs conçernant les loots.

Le jeu connait ton équipement mais surtout calcule ” le temps qu’il y a eu entre le moment ou tu es censé looté et ton dernier loot”. Je m’excuse si cette dernière explication (ou l’ensemble de l’article) n’est pas très clair.Ceci donne lieu à des situations très interessante.Un joueur qui va jouer énormément et donc looter très souvent va avoir beaucoup de mal à récupérer l’objet qu’il lui manque alors qu’un joueur qui se connecte très peu souvent va avoir toujours ce qu’il désire pour le faire revenir à chaque fois.

Cette pratique bien que douteuse est compréhensible et encore une fois très habile. Je ne suis pas spécialiste des jeux Blizzard mais après avoir passé beaucoup de temps sur Diablo j’ai eu l’impression qu’il faisait au contraire tout l’inverse!Alors me direz vous pourquoi les gens continue ils d’y jouer? Je n’ai jamais ressentis autant de frustration qu’en jouant à Destiny, pourtant j’y reviens chaque jour, pour me marrer avec des potes ou pour augmenter mes armes pour la 30eme fois.Dans un bon jeu en ligne on doit je pense dans tout les cas manipuler les joueurs pour les faires revenir, et je pense qu’a ce jeu Bungie est simplement très très fort….

On pourrait aussi parler du Raid et de ses extensions mais pour ça il faudrait encore 10 bonnes pages.  Destiny est vraiment interessant à étudier et je pense y revenir, mais ce qui m’interesse que vous ayez joué ou pas d’ailleurs, c’est vous, qu’en pensez vous!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Archives

Favoris