Rapture, Codec and Chocobo
Signaler
[Critiques]

J'ai joué 3/4h au dernier Point & Click de Wizarbox petit studio français à qui l'ont doit entre autre le point & Click comico-pirate So Blonde ou le Rpg en demi teintes (sur consoles tout du moins) Risen. Jane Jensen vous connaissez ? Non ? He bien c'est le créateur d'une des grandes séries d'aventure de Sierra dont je n'ai pu effleurer que le troisième épisode : Gabriel Knight. Jane Jensen remet le couvert avec Gray Matter et avec un tel Cv, on pouvait s'attendre au meilleur.

 


 

 Et pour l'instant on peut dire que je ne suis pas déçu. Je n'ai pas une très grande expérience en terme de Point & Click (Bizarrement je me rappelle de plein de jeux dans mes années 4-6 ans sur pc comme Marine Malice ou Pyjama Max ... Je sais, ce n'est pas très glamour à coté des Tales of Monkey Island ou autre Day of Tentacle de vos enfances mais j'aimais bien à l'époque) Ma plus grande appréhension concernant ce genre de jeu est le rythme, car il peut se réveler lent et sans surprise dans certains et l'envie de jouer s'estompe forcément. 

Abordons tout de suite ce qui est pour moi la plus grande qualité du titre et qui me donne envie de continuer : L'ambiance et le scénario. Samantha Everett est une jeune magicienne gothique un peu ric-rac financièrement. Elle se porte donc volontaire pour devenir l'assistante du Dr Styles, célèbre neurobiologiste qui vit seul dans un grand manoir en souvenir de sa femme morte.Elle survient à ses cotés pour découvrir la vérité sur, ce qu'elle pense être une véritable arnaque (les expériences du docteur donnant souvent dans le fantastique.) La jeune adepte du noir devra trouver six volontaires, six personnes prêtes à devenir cobayes pour les expériences sur les pouvoirs psychiques du cerveau du Dr Styles. Je ne vous en dirais pas plus, de peur de spoiler mais je suis pour l'instant irrésistiblement attiré par ce scénario, cet univers mélangeant Neuropsychologie et science-fiction (un peu comme inception que je n'ai pas vu) Les rebondissements me happent et chaque révélation créé un nouveau cliffangher. J'ai été et je suis toujours véritablement surpris d'aimer ce jeu à ce point là.

Le gameplay est on ne peut plus basique, lorgnant du coté de l'exploration et de l'énigme. Les phases d'explorations sont assez bonnes, simples d'accès car instinctives, l'interface est épuré mais très compréhensible avec un menus radials simple d'accès. Petit plus au phases "magiques" ou les "talents" de magiciennes de Sam ou elle effectue un tour de passe-passe qui fait progresser l'aventure. Astucieux. En revanche, je n'ai eu jusqu'ici aucun souci pour résoudre les différentes énigmes du jeu (et je ne pense pas être un dieu de l'énigme) et l'aspect "trop facile" de ces énigmes pourra rebuter les hardcore pointé-clickeux. Même si moi, ça ne me gène pas outre mesure étant donné que comme elle sont faciles, cela ne freine pas l'histoire et j'avance dans le jeu naturellement. La réalisation est superbe pour ce genre de titre et l'ambiance gotiquo_Scienco_Magique renforce l'immersion, malgré un léger manque de vitalité dans certains décors.

 

Bref, pour l'instant j'ai été plus que conquis par ce titre qui pourtant ne paye pas de mine et que je n'attendais pas tant que ça. Il pourra décevoir les joueurs les aimant le challenge et les remue-méninges hardcore mais étant moi même un néophyte des point & Click je n'ai pas eu de problème. J'espère néanmoins que le jeu ne me décevra au niveau scénaristique, qu'il garde ce flou tout en restant un minimum cohérent. Play'n see comme on dit ;)

Voir aussi

Jeux : 
Gray Matter
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Rapture, Codec and Chocobo

Par RubisCon Blog créé le 02/07/10 Mis à jour le 11/11/11 à 16h16

Le fourre tout de Rubis con, plein de Big daddy, de Mogs,de soldats génomes de Meat Boy ...

Ajouter aux favoris

Édito

 

Call me Rubis

Un blog parmi tant d'autres mais rédigé avec passion. Ici, on parlera de Doctor Who. Un peu de zombies aussi, le reste ce sera le point du vue et les coups de coeur d'un Gamer de 16 ans (et demi !). 

Un grand merci à Krunkenstein pour la bannière ! (Même si maintenant c'est mainstream d'avoir une bannière Made in Krunkie... )

Mon GamerTag : Rubis Con

Mon Id Steam : Rubis Con (Non, sans déc')

Archives

Favoris