Avec l'arrivée massive, depuis la sortie de la wii, de jeux et de périphériques destinés aux joueurs occasionnel (Wii Fit ou Kinect, pour ne citer qu'eux), le nombre de casual gamers à su croÏtre jusqu'à aujourd'hui dépasser largement celui des Gamers Lambda. Ainsi, aujourd'hui mercredi 17 novembre 2010, la wii s'est écoulée à 75.5 Millions d'unités alors que la xbox 360 (44.8 Millions) et la ps3 (41.1 Millions) doivent réunir leurs chiffres pour surpasser ceux de la console blanche du BIG N. On pourrait, donc se dire que les casuals gamers ne sont intéressés que par ces jeux simple d'accès et de compréhension (qui leur sont destinés en fait) Et pourtant, mon expérience personnelle qui, certes, n'est pas très longue m'as prouvé à plusieurs reprises que les jeux gamers peuvent aussi attirer leur attention.

 

 

J'avoue que lorsque je branche ma console pour des jeux comme Dead Rising ou Soul Calibur IV, l'interet porté par mon entourage sur ce genre de jeux clairement étiquettés "gamer", les réactions ne se font pas attendre : "Mais qu'est ce que ? C'est n'importe quoi ? Franchement, ça t'avance à quoi de tuer tout ces zombies ? En plus c'est gore ... Tu ferais mieux d'aller faire tes devoirs" ou des paroles dans ce genre ... Ok 

Seulement (et c'est là que ça devient intéressant) lorsque c'est des jeux comme Red Dead Redemption ou Assassin's Creed II qui tourne, qui, eux aussi sont des jeux dit gamers, c'est une autre histoire. "C'est vachement beau les effets de lumière sur ta Gameboy ! Les couchers du soleil sont magnifiques ! Tu peux bouger la caméra ? Mais c'est toi qui fait ton western ! En plus c'est des réalités historiques ?" Lorsque le jeu est dit plus "réaliste", le joueur occasionnel aura envie d'en savoir plus (l'avancée graphique ne fait qu'accentuer la chose.) Ainsi, lorsque l'on dit à son entourage que dans Assassin's Creed 2, la ville de Venise à été rigoureusement modélisé comme à la Renaissance, la curiosité prendra le dessus sur le périphérique.

 

 

Je voulais vous partager mon point de vue sur cette question là et la réponse est de toute façon forcément contrasté, vu le panel varié de jeux existants ... Certains plaisent et d'autres non.