Le Royaume Immobile
Signaler

 

 

Hier, un petit débat est survenu sur le blog par rapport à la qualité de mes photos, ma manière de procéder et enfin le point de vue professionnel versus point de vue amateur.

 

En premier lieu, je suis plutôt triste qu'un tel débat ait eu lieu comme si professionnel et amateur venait de deux mondes distincts sans possibilité de trouver un terrain d'entente.

 

Je dois bien avouer que j'ai été blessée par certains commentaires hier. Non pas que ça m'emmerde que l'on n'apprécie pas ce que je fais ou qu'on me donne des conseils. J'aime avoir des avis construits qu'ils soient négatifs ou positifs (c'est pour ça que j'apprécie gameblog!) et qu'ils proviennent de professionnels, d'amateurs, de néophytes ou de passionnés.

 

Ce qui m'a déplu, ce sont les termes choisis, le manque d'argumentation, le fermeture d'esprit et la mauvaise interprétation de ce que j'ai pu écrire.

 

Je reconnais les connaissances de mon interlocuteur, je peux comprendre son opinion même si je ne la partage pas entièrement.

 

Là, en effet, j'avais envie de prendre une fille que je trouve très belle, telle qu'on pourrait la rencontrer dans la rue. Avec sa robe, son maquillage ainsi que la laisser prendre les positions où elle se sent à l'aise.

 

Je trouve dommage cette manière de penser que les choses, surtout dans le domaine artistique, doivent être comme ça et pas autrement. Les différentes manières de faire, à mes yeux, permettent la richesse des oeuvres, la multitude de courants. Si tout devient carré et devait répondre à "un cahier des charges", la photographie, l'art en général deviendrait triste, non ? Là on me reproche la présence d'un maquillage imparfait, de la présence d'une ombrelle asiatique et que tout ça ne correspond pas au thème de base ! Vous imaginez, tel thème doit avoir telle position, tel maquillage, telle tenue, tels accessoires.... Aucune fantaisie n'est permise!

 

Après oui je ne suis pas professionnelle. Je ne me déclare pas "artiste" non plus. Cependant je m'efforce de proposer un travail de qualité. La séance photo m'a demandé des jours de préparations. Le jour J, l'exercice a duré plusieurs heures et 256 clichés ont été réalisés pour obtenir ce que je désirais réellement. La postproduction est encore en cours. Vous n'avez pas encore vu la moitié de ce que nous avons réalisés. J'admets avoir une séance imparfaite. Il s'agit de la première avec modèle humain. J'admets mes erreurs et je retiens tous les conseils donnés. Je cherche à m'améliorer et c'est dans la pratique que je pourrais faire mieux.  

 

Bientôt la suite des photos, toujours la même séance, le même jour. J'espère que je n'aurais plus à me justifier.

Hop une photo d'un chaton mignon pour finir sur une note positive

Crédit photo : cuteoverload

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

PrettyMimy
Signaler
PrettyMimy
moi j'aime ton travaille après on va dire que je suis pas objectif vue qu'on est amie rl aussi mais j'ai aimer tout ce que tu fesai m avant ca ♥
Zalla
Signaler
Zalla
De ce que je lis à droite et à gauche, certains ne comprennent pas ma réaction, ma motivation et d'autre m'ont peut-être lu en diagonale.

Pour résumer:
1. je ne souhaite pas devenir professionnelle mais ça n'empêche pas de vouloir m'améliorer.
2. Je suis pour les critiques négatives qui me permettent d'avancer.

J'avoue j'ai mal réagi en lisant le second commentaire de PHM. Pour le premier, elle a totalement raison. Je lui expliquais juste mon choix (qui était peut-être mauvais). J'ai pris la suite comme une attaque. Je veux bien croire que j'aurais du ignorer...Mais quand on bosse durant plusieurs jours sur un tel projet, je pense qu'il est normal d'être blessé face à des paroles qui semblent agressives. Je prends très bien les conseils et critiques , de Parodius par exemple qui me dit de retravailler la composition. Je prends beaucoup moins bien quand on me dit que je n'ai aucune sensibilité artistique... ça fait un peu mal.

Ce qui fait également mal dans ce que j'ai pu lire c'est les "tout ça pour des photos"... Comme je l'ai dit juste en haut, j'ai mis beaucoup d'énergie et de temps dans ces photos. Je pense que toute personne un minimum impliquée dans ses projets prend tout à cœur. De plus le quotidien étant pas rose en ce moment, j'ai les nerfs légèrement à fleur de peau.

Et puis voilà je fais ce blog pour le plaisir. Toutes critiques constructives, qu'elles soient négatives ou positives, sont les bienvenues. Par contre je ne suis pas là pour me faire basher.
Vithia
Signaler
Vithia
Un de mes anciens managers m'avait sorti un jour une phrase pleine de sagesse (selon moi) : un amateur sait ce qu'il faut faire, un pro sait ce qu'il NE FAUT PAS faire... Il n'est nullement question de talent dans cette citation or j'ai un peu l'impression que le sujet a dérivé de "il faudrait que..." à "ce que tu fais c'est bien/naze..." et par extension j'aime ou j'aime pas Zalla...

Bref sans remettre en cause les compétences de PHM (que je ne connais pas d'ailleurs) je trouve (après relecture) ses premiers commentaires sur la technique intéressants mais la suite est effectivement très maladroite. La réaction de Zalla l'est tout autant... et j'ai trouvé que certains avait mis de l'huile sur le feu...

La question sous-jacente serait de savoir si notre Zalla a pour ambition de devenir pro ? (ce qu'elle n'a jamais affirmé à ma connaissance) Si oui elle devra "apprendre le métier" et notamment savoir ce qu'il NE FAUT PAS faire (et donc rentrer dans un moule dixit Liedh) et sans doute écouter les remarques des "pros". Si ce n'est pas le cas et qu'elle souhaite poursuivre cette activité en tant que loisir qu'elle sache qu'une partie de la communauté est suffisamment mature pour juger sur pièce ses travaux amateurs. Autrement dit, je ne me sens pas obliger de mettre un Like sur un post de quelqu'un que je connais/apprécie et donc quand "j'aime" c'est sincère et non intéressé tout comme je me permet d’émettre un avis (amateur ou pro selon les sujets) quand les billets sont ouverts aux commentaires. Commentaires qu'il faut prendre pour ce qu'ils sont : des commentaires.

Au cas où certains l'aurait oublié Gameblog est une communauté d'amateurs (de jeux vidéo à la base).

Bonne nuit, demain je fais passer des soutenances à des gens en reconversion professionnelle qui pourraient avoir l'âge de mon papa :-p
Sharn
Signaler
Sharn
Avis perso: vraiment il y a des paires de baffe qui se perdent.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Bah par exemple le travail de cet ELEVE en design surpasse largement certains travaux. Il a redéfinit l'identité visuelle de microsoft en vrai professionnelle :)

http://www.minimally...-microsoft.html

Quel pro n'a jamais été un amateur avant ? aucuns...
Moi je pourrais me considérer comme "professionnel" du graphisme de par mon diplôme, mais je me considère encore comme un amateur parce que j’estime que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Mais pour moi le débat se situe plutôt dans : Est ce que le maquillage est si important dans une photographie ? Est-ce que une séance photo doit être préparée avant et si oui de quelle manière ?
Est-ce qu'il faut donner des règles rigides et précises à l'art ? oui car au delà de la photographie, il s'agit d'une démarche artistique avant tout.

Eh bien non... L'art n'a pas de règles, de conventions... si c'était le cas il suffirait de suivre un protocole d'étape pour faire de "l'art"...

Non ben je garde mon avis et je rejoins de par ce fait presque tout le monde :

1/ il y a des manières d'exprimer une critique (négative ou non) et de s'exprimer avec les gens MEME sur internet et encore plus si on le fait sur le blog de la personne. (oui il s'agit d'un lieu "privé" et ou on expose un avis que tout le monde peut lire...donc possibilités de blesser une personne devant pleins d'autres...)
2/ un métier ne renforce guère la crédibilité d'une critique. Encore plus quand il s'agit de donner des règles à quelque chose qui n'en a pas.

Le seul vrai soucis de l'histoire c'est qu'il y a et aura toujours des gens qui voudrons écrasés les autres pour x raisons... et qu'ils changeront malheureusement pas ou très peu.
C'est bien dommage, il suffit des fois d'un seul asticot pour pourrir une belle pomme... -_-
Cela dit j'ai espoir qu'un jour certaines personnes peuvent se rendent compte du mal qu'elles peuvent faire aux autres... que ce soit volontaire (ici qu'on me dise pas que ce n'est pas le cas) ou non...

mais je pense que la sagesse est de savoir reconnaitre ses erreurs ^^ donc il y a peu de chance qu'on voit un jour des excuses dans le coin XD mais j’espère me tromper
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Sur la question proprement dite des photos, j'ai répondu longuement dans le fil dédié.

Pour le reste, je vais éviter de trop m'étendre davantage, mais on pourrait se demander "un professionnel, c'est quoi ?". C'est vrai, ça ? ça commence où, le professionnalisme, et ça s'arrête où, l'amateurisme ? Est-ce parce que j'obtiens un diplôme que tout à coup, je suis ce que ce diplôme dit de moi ? Est-ce que parce que j'obtiens un travail dans une branche donnée, je n'ai plus rien à y apprendre, et est-ce que ce travail peut devenir un argument d'autorité qui me donne l'ascendant sur ceux qui ne le pratiquent pas ? Est-ce que, si je rencontrais Masami Kurumada demain, je devrais écouter sans broncher ses conseils en dessin ? Est-ce que si je rencontre les gars de chez Square Enix, je devrais dire amen à leur façon de concevoir le RPG ou la Fantasy ?

Il y a des amateurs qui sont mille fois plus doués que ne le seront jamais les professionnels, et qui ne deviendront jamais professionnels précisément parce que pour passer pro, il faut entrer dans "un certain moule". Impossible d'y couper. On peut, peut-être, changer deux trois petits trucs "de l'intérieur", une fois qu'on y est, mais ça restera de l'ordre du détail. Pour passer pro, y'a pas trente six solutions : il faut "vendre son âme" à la norme et aux attendus du domaine dans lequel on s'inscrit.

Or c'est, précisément, tout le contraire qui distingue l'artiste de l'artisan.

Débattre avec des personnes qui ne sont pas capables d'établir d'elles-mêmes ce genre de distingo ou d'avoir ce recul par rapport à leur condition est aussi inutile que stérile parce que, comme le suggère ma moitié ci-dessus, les professionnels, souvent, ont au fond d'eux besoin de cette aura de respectabilité et d'autorité que le titre leur confère. Parce qu'ils manquent souvent de confiance, parce qu'ils sentent, au fond d'eux toujours, qu'ils n'ont pas cette respectabilité ou cette autorité "de fait". Sans quoi ils n'en viendraient pas à cette extrémités. CQFD.

Alors Zalla, continue, et continue de poster ton travail par ici. Fais ce qui te chante, balaie les critiques d'un revers de main. Entends-les, prends ce qu'il y a à prendre, même lorsqu'elles sont mal formulées, mais ne les laisse pas t'atteindre, et avance dans la direction que TU as choisi. Il n'y a que comme cela qu'on peut véritablement "arriver quelque part". Le reste n'est qu'illusion. ;)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
@Kakao : j'adore ce film !
@ autres : je laisse Liehd trancher la question et vous trancher par la même occasion !
Juste une chose : ceux qui se disent professionnels devant les amateurs, c'est aussi ceux qui cachent un manque de confiance en eux derrière un titre honorifique !
Kakao
Signaler
Kakao
Image IPB
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Alors juste pour notre délicieuse et charmante PHM :

Je parle à sa place tout simplement car elle aurait trop de modestie pour dire ce qui va suivre :

Ma copine à travaillé dans de multiples lieux, ça c'est toujours super bien passé, les gens l'ont toujours vraiment apprécier et elle à noué des liens sociale assez rapidement avec eux. Actuellement elle travail au coté d'un juge chargé d'affaire familiale et son travail est (et par le passé aussi) très apprécier et recommandé.

Donc encore un jugement que tu peut te garder -_-. Par contre toi ? qui tu es pour te permettre tout ces jolies commentaires fleurie ? tu as quelle age ? tu fais quoi comme métier ? et qu'est ce qui te permet de donner des règles à des domaines comme la photographie ? XD

N'importe qui en aurait fait "toute une histoire" "hihihi" tout simplement car tes remarques non construites sont infondées, méchantes et hautaines. Alors qu'elle s'est (et moi avec hein) donné du mal dans cette séance photo. Si tu comprend pas ça c'est vraiment que t'es totalement à coté de la plaque niveau relations humaines. Je pense que ma copine et moi on a un problème avec les gens qui se permettent d'être à se point lâche et méchants, oui. Mais c'est certainement pas un manque de confiance en elle qui l'a fait rédigé cet article, au contraire, il faut du courage pour vouloir rentamé un "dialogue" avec une personne pareil -_-.

Toi par contre je pense que pour descendre les gens sur internet qui ne t’ont absolument rien fait, tu dois avoir un problème quelque part...
Wentolyn
Signaler
Wentolyn
J'ajoute mon grain de sel ô combien inutile mais la perche est trop alléchante pour que j'y résiste.

Zalla & PHM >

C'est surtout qu'il y a eu une mauvaise manière de s'exprimer avec interprétation à tout va dans le mauvais sens du poil à chaque fois des deux côtés. Résultat on se met sur la défensive pour un oui ou pour un non, alors qu'en face-à-face la situation aurait été bien différente. Par internet, c'est loin d'être évident de pouvoir discuter sans déraper et s'enliser dans ses explications qui finalement empire la situation. Même si en face-à-face l'eau dans le gaz arrive vite aussi vous me direz...

Vous vous êtes juste au final donné une mauvaise opinion de chacune, ce qui en a déformer tous vos propos et tué le débat dans l’œuf.

Zalla >

"Ce qui m'a déplu, ce sont les termes choisis (1), le manque d'argumentation (2), le fermeture d'esprit (3) et la mauvaise interprétation (4) de ce que j'ai pu écrire."

(1) Et inversement de son côté aussi vue sa réaction. Il n'y a pas de fumée sans feu même si à nos yeux cette fumée n'existe pas. Après oui on ne peut pas faire attention à tout ce que l'on dit, de la manière, etc... non non. Mais sa réaction abrupt peut venir de là aussi.

(2) Argumentations qui ne t'a pas convaincue surtout (J'avoue te comprendre d'un côté...). Et inversement aussi.

(3) Vue comment à tourner le débat et son ambiance, on ne peut pas dire ça, du moins pas tout de suite et aussi vite.

(4) C'est les joies d'internet.

Tu vois même là, Zalla, tu pourrais mal prendre ce que je viens d'écrire en l’interprétant de manière agressive alors que derrière mon petit écran ce n'est pas du tout ce que je recherche. Mais ça tu ne peut pas le savoir. Fichue de Chat de Schrödinger, il est partout :lol: !

Ce que je cherche surtout à te dire c'est de ne pas te prendre la tête dessus, ce qui s'est passé n'en vaut pas la peine, laisse couler. Puis après, peut-être que plusieurs semaine/mois, tu regardera cette article et ce débat d'un autre œil.

PHM >

N'oublie pas de ton côté que tu a toi aussi, choisi de continuer a enfoncer le débat avec ton statut sur les amateurs ;) !
Vithia
Signaler
Vithia
Spades
Signaler
Spades
Sans vouloir défendre le comportement de toute manière indéfendable de Petithappymeal, ce que je remarque, c'est qu'elle est la seule a avoir fournit une critique constructive sur un point qu'elle jugeait perfectible et qu'elle s'est fait envoyer bouler (gentillement à la base par Zalla avant que ça dégénère, je le concède) à cause de ça... Ok le dialogue qui suis manque de classe mais je trouve que le reste des intervenants n'en a pas plus...
enfin bref, Dramatic Drama is dramatic comme dit l'autre... :rolleyes:
Locutus
Signaler
Locutus
Elle s'enfonce...
Parodius
Signaler
Parodius
Oo OMG la garce rageuse... Shame on you !
aegirsson
Signaler
aegirsson
@ Sharm

à mon avis

non
Sharn
Signaler
Sharn
C'est du second degré PHM?
Petithappymeal
Signaler
Petithappymeal
Qui a fais ça ? C'est vraiment méchant, t'as trop raison, qu'elle vilaine qu'on la flagelle !
Depuis quand une critique se transforme-t-elle en débat publique ? N'es tu pas capable d'argumenter et débattre toute seule ? Pourquoi as tu besoin de tellement de reconnaissance et encouragement ? Faut-il que tout le monde admire ton travail pour que tu te sentes exister ?
Ne travaille jamais ma pauvre, car je ne serais certainement pas la dernière a critiquer ton "boulot"
Au final quel âge as tu pour avoir ce manque de confiance évident, si tu avais été pleinement satisfaite de ton "travail" tu n'en aurais pas fais toute une histoire :genre:
Sur ce merci pour cette magnifique dédicace <3
Sharn
Signaler
Sharn
Être professionnel n'empêche pas de dire n'importe quoi. Je ne vise personne et j'élargis cela à toutes les disciplines.
Locutus
Signaler
Locutus
D'ailleurs, en parlant de Karas. Le chat est breton non ? Le fond gris m'induit peut être en erreur :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Allé avoue que c'est contre Paro que t'en as!!! :lol:
Zalla
Signaler
Zalla
Bien évidemment je ne parle pas de tous les commentaires! Ceux de Chocolat, Paroduis m'aident bien par exemple. Ceux de Karas et Locutus sont touchants et drôles...
Davcio
Signaler
Davcio
Oh purée je viens de lire tout ça, tu as mon soutien, c'est effectivement un peu dommage la forme des commentaires. :/
Parodius
Signaler
Parodius
Le maquillage du chat n'est pas top je trouve

. . .

XD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Effectivement j'ai lu le "débat" et c'était un peu pathétique...

Le Royaume Immobile

Par Zalla Blog créé le 12/10/11 Mis à jour le 29/01/13 à 20h33

Blog d'une "Serial Customiser" : créatrice touche à tout, névrosée du pinceau, psychopathe du crochet, commence tout et ne finit rien, détruit tout ce qu'elle touche. Ma devise : "Le Freak, c'est chic."

Ajouter aux favoris

Édito

 "Il était une fois une bien étrange demeure où le temps semblait s'être arrêté. Ici vivaient de singulières princesses, certaines calmes et candides, d'autres encore au passé plus sombre et funeste..."

 

Suivre Le lapin blanc

 

 

Archives

Favoris