Hier, un petit débat est survenu sur le blog par rapport à la qualité de mes photos, ma manière de procéder et enfin le point de vue professionnel versus point de vue amateur.

 

En premier lieu, je suis plutôt triste qu'un tel débat ait eu lieu comme si professionnel et amateur venait de deux mondes distincts sans possibilité de trouver un terrain d'entente.

 

Je dois bien avouer que j'ai été blessée par certains commentaires hier. Non pas que ça m'emmerde que l'on n'apprécie pas ce que je fais ou qu'on me donne des conseils. J'aime avoir des avis construits qu'ils soient négatifs ou positifs (c'est pour ça que j'apprécie gameblog!) et qu'ils proviennent de professionnels, d'amateurs, de néophytes ou de passionnés.

 

Ce qui m'a déplu, ce sont les termes choisis, le manque d'argumentation, le fermeture d'esprit et la mauvaise interprétation de ce que j'ai pu écrire.

 

Je reconnais les connaissances de mon interlocuteur, je peux comprendre son opinion même si je ne la partage pas entièrement.

 

Là, en effet, j'avais envie de prendre une fille que je trouve très belle, telle qu'on pourrait la rencontrer dans la rue. Avec sa robe, son maquillage ainsi que la laisser prendre les positions où elle se sent à l'aise.

 

Je trouve dommage cette manière de penser que les choses, surtout dans le domaine artistique, doivent être comme ça et pas autrement. Les différentes manières de faire, à mes yeux, permettent la richesse des œuvres, la multitude de courants. Si tout devient carré et devait répondre à "un cahier des charges", la photographie, l'art en général deviendrait triste, non ? Là on me reproche la présence d'un maquillage imparfait, de la présence d'une ombrelle asiatique et que tout ça ne correspond pas au thème de base ! Vous imaginez, tel thème doit avoir telle position, tel maquillage, telle tenue, tels accessoires.... Aucune fantaisie n'est permise!

 

Après oui je ne suis pas professionnelle. Je ne me déclare pas "artiste" non plus. Cependant je m'efforce de proposer un travail de qualité. La séance photo m'a demandé des jours de préparations. Le jour J, l'exercice a duré plusieurs heures et 256 clichés ont été réalisés pour obtenir ce que je désirais réellement. La postproduction est encore en cours. Vous n'avez pas encore vu la moitié de ce que nous avons réalisés. J'admets avoir une séance imparfaite. Il s'agit de la première avec modèle humain. J'admets mes erreurs et je retiens tous les conseils donnés. Je cherche à m'améliorer et c'est dans la pratique que je pourrais faire mieux.  

 

Bientôt la suite des photos, toujours la même séance, le même jour. J'espère que je n'aurais plus à me justifier.

Hop une photo d'un chaton mignon pour finir sur une note positive

Crédit photo : cuteoverload