Pour inaugurer ce premier article, je vous propose d'évoquer des souvenirs de notre premier jeu!

Nous avons tous eu un premier jeu-vidéo qui nous a marqué pendant une longue, très longue période, pour ne pas dire à vie. Même si ce jeu n'était pas forcément le meilleur, pas le plus beau, pas le plus inspiré, pas le plus connu, il garde malgré tout une place importante dans notre esprit de joueur. Et c'est parce que ces jeux nous ont marqués qu'il faut leur rendre un petit hommage, chacun à notre façon...(sauf si certains l'on complètement oublié et là honte à vous !).

 C'est là la toute première fois comme on dit. J'avais 3-4 ans lorsque l'on m'a « dépucelé ». Vous vous direz sans doutes que j'ai été extrêmement précoce?... oui! Oui je l'admet et c'est justifié puisque mon premier jeu n'est autre que *TADAAAM* Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES! Oh Yeaah!

                                                            

                                                                                        Tu peux pas test gros!

Quatre tortues d'enfer dans la ville

Chevaliers d'écailles et de vinyle

Ce sont des guerriers fantastiques

Ils sortent les nunchakus c'est la panique

 Hmmm...je pourrais chanter ce générique même quand j'aurais 40 ans (plus nanardèsque que cette phrase tu meurt). Ces gars là ont bercés mon enfance voilà tout.

Etant à la base un comics parodiant Daredevil, puis devenue une série, c'était LE déssin animé du début des années 90 pour beaucoup.


         Notez que dans le comics, les quatre tortues portaient tous un bandana rouge

 J'étais chez mes cousines un soir et celles-ci m'ont présenté une NES: j'appelai cela un magnétoscope gris relié à une Gameboy. A l'époque je jurait que toutes les consoles étaient des Gameboy (c'était ça la puissance Nintendo).

Lorsque ma cousine mit un de ses jeux, c'était la claque, le craquage. C'était la toute premère fois que je pouvais contrôler des héros issues d'une série animée. Je ne sais pas comment décrire ceci, mais pour les yeux d'un petit garçon c'était comme si avait on la possibilité de prendre le contrôle du déssin animé...juste énorme.

 

                                                                               Ces ennemis que je les haïssait!

Le jeu en lui même est de type action/plateforme et les niveaus étaient connus pour être un jeu extrêmement difficile et en à torturé certain, mais la naïveté d'un gamin de 4 ans n'avait que faire de cette difficulté. Contrôler Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael était la quintessence ultime...malheureusement, je n'ai jamais passé le 2ème stage. En effet la difficulté du soft provenait des ennemis venant en masse et de plates formes millimétrés, s'ajoutant à celà une impossibilité de sauvegarder et vous aurez un jeu de superplayer qui tue sa maman! Il vous était donc nécessaire de disposer d'une bonne plage horaire devant vous pour pouvoir en venir à bout. 

Et c'est non sans un certain amusement que je regarde de temps à autre des vidéos de Tool Assisted Speed Runner le boucler en moins de 20 minutes! Un combat déloyal, certe, mais une punition bien mérité pour ce titre qui a traumatisé toute une génération de gameur.

 

En espérant avoir réveillé un peu de nostalgie en vous

 

Et vous, quel fut votre premier jeu?